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Devoirs : besoin de conseil
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gege59
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MessagePosté le: Mar Mai 24, 2016 10:55 pm    Sujet du message: Devoirs : besoin de conseil Répondre en citant

J'ai besoin de vos conseils pour aider Anne-Sophie.
Elle est en CP, pas de soucis sur ces résultats, son institutrice reproche son manque d'attention. La lecture, aucun problème, l'écrit, elle a arrêté depuis peu d'écrire en phonétique et les chiffres, pas de souci sur les calculs.
Par contre, au plus on avance dans l'année au plus j'ai de mal à comprendre comment elle fonctionne et comment l'aider.
je vous donne des exemples (désolée pour le pavé) :
Une phrase dans le désordre à reconstituer : elle n'a aucun souci pour retrouver la phrase mais une fois qu'elle doit l'écrire, elle oublie des mots ou ne met pas dans le même ordre. je lui ai dis de mettre des numéros en dessous des mots avant de les écrire et de barrer au fur et à mesure, cela fonctionne, enfin la plupart du temps.
Poursuivre une séquence de chiffres : elle commence bien en général mais se perd au bout d'un moment. Je lui ai dis ce noter entre les chiffres au dessus ce qu'elle faisait mais je l'ai embrouillée.
Apprendre une poésie : c'est long et compliqué. Je lui fais lire, je lui demande ce qu'elle a compris et je fais répéter le phrase aprés. Je lui ai demandé si elle voyait les choses dans sa tête, elle me dit que non. Donc, je lui décris ce que moi je vois mais dans ce cas, elle retient bien mais transforme chaque phrase et j'ai un mal fou à lui faire revenir à la phrase initiale.
Sinon, ce sont de petites choses comme le fait de se perdre lorsqu'elle lit, elle se perd dans son texte ou passe à la ligne du dessous. Elle écrit encore systématiquement certaines lettres ou chiffres à l'envers, sa maîtresse m'a dit que ce n'était pas inquiétant, juste un problème de repère dans l'espace.
Pour retenir une lettre muette à la fin d'un mot, j'essaie toujours d'utiliser des petits trucs comme le mettre au féminin ou un mot de la même famille mais cela ne fonctionne pas.
En gros, je dois m'y prendre trés mal mais je ne trouve pas la façon de l'aider sans prendre un temps fou.
Elle n'est jamais trés motivée pour faire ses devoirs, si c'est un manque d'attention comme le dit sa maîtresse, comment faire pour qu'elle reste concentrée, ou alors c'est de l'ennui, enfin c'est ce que zhom pense, que faire.
Rien de grave en soi mais pour moi quelque chose ne va pas et je ne sais pas quoi ou alors je suis trop exigente, dans tous les cas votre avis m'intéresse.
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Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
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4Y
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Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi:
Bilan orthophonique.
Et en tout cas de l'ortoptie pour lui faire faire des séances de "balayage visuel"
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
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kty
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Pour moi:
Bilan orthophonique.
Et en tout cas de l'ortoptie pour lui faire faire des séances de "balayage visuel"


+ 1, en premier j'irais vérifier si tout va bien de ce côté-là.

Et en attendant je lui ficherais la paix, tu lui mets la pression, laisse la respirer et une fois que vous saurez si tout va bien côté ortho vois pour déléguer carrément ou trouve une méthode plus ludique.
Pourquoi ne pas lire des histoires ensemble en jouant avec les mots, et s'amuser avec les cartatoto des additions pour acquérir les réflexes de logique et de lecture ? Ici ils le font entre eux, et de même ils apprennent les poésies entre eux, en faisant les andouilles, ça marche très bien.
Si ça commence à être la guerre des devoirs en cp, elle va en être dégoûtée à vie la pauvre.
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est en CP !!! Il est normal que l'orthographe ne soit pas acquise ( lettre muette).....
Pour mettre dans l'ordre chiffres ou phrase en effet il peut s'agir d'un défaut de concentration qui est à mon avis un problème générationnel.....une solution efficace : réduire au maximum le temps d'écran....
Lui lire des histoires courtes pour commencer puis de plus en plus longues au moment du coucher peut aider aussi. Mais je suppose sue tu le fais, demande lui alors de reformuler l'essentiel de l'histoire....
Pour les poésies si elle ne voit rien dans sa tête c'est qu'elle ne fonctionne pas comme ça.... j'espère qu'en CP les poésies sont simples et courtes...elle peut essayer de chanter les vers de dessiner.....
Et surtout pas plus de 5/10 minutes de travail le soir... si au bout de 10 minutes elle n'a pas fini, laisse tomber !!!
J'essaierai tous ces petits trucs AVANT un quelconque bilan....
Bon courage !
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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booboon
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit conseil de vieille aussi: regarde du côté des intelligences multiples.... tu cherches comment elle fonctionne et ça vous aidera toutes les 2.... une petite recherche sur le net pour trouver des petits tests peuvent être utiles...
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'est qu'en CP comme Booboon !
Je ne vois rien d'inquiétant pour le moment alors je ne sais pas si je ferais un bilan ou alors pour me rassurer clin d'oeil

En cp le temps des devoirs doit être limitée sinon la pauvre elle va vite saturer et aussi tu verras avec le temps comment elle fonctionne : mémoire visuelle , auditive .....

Bon courage c'est bientôt la fin de l'année grand sourire
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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Quit62
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, elle est en CP !!!
Mais je ferai un bilan orthoptique.
Mon HP n'a pas su apprendre une poésie avant le CE2 ......
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gege59
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, histoire le soir je fais, parfois elle lit parfois moi, en fait on fait ce qu'elle a envie.
Quand on lit pour l'école ou pour nous, je lui pose souvent des questions sur l'histoire (j'ai des livres avec plusieurs histoires ou à la fin il y a des questions).
Je sais qu'elle n'est qu'en CP mais en fait depuis les vacances, son institutrice fait faire à la maison ce qu'elle n'a pas eu le temps de finir la journée, alors qu'avant ce n'était qu'un eu de lecture ou de calcul. Donc, je l'aide et c'est sur ceux-là que j'ai du mal et cela prend trop de temps à mon sens (30 voir 45 mn). Hier soir, je ne lui ai pas fait finir.
Alors, effectivement, j'ai commencé à chercher sur internet pour voir son mode de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant pour l'instant, donc me tourne vers les MM.
Je ne peux pas déléguer, zhom rentre trop tard du travail.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

45 minutes même 30 minutes c'est énorme pour elle. D'abord si à un moment elle répond à côté de la plaque c'est aussi parce qu'elle est fatiguée et qu'lle ne peut plus se concentrer.

Quant à l'instit qui fait faire à la maison ce qui n'a pas pu être fait en classe, je n'adhère pas du tout, du tout.

Sinon j'aurais pu écrire mot pour mot tout ce qu'a dit Booboon avec laquelle je suis d'accord sur tout.
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marinaq
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, ne te mets pas la pression sinon ça va être encore plus difficile triste

Ma dernière aimait bien chanter les poésies pour les retenir, maintenant elle recopie ce qu'elle doit apprendre grand sourire

Je pense aussi qu'un bilan orthophonique peut donner des pistes et éliminer des troubles de l'attention clin d'oeil

On est en fin d'année, il y a aussi la fatigue clin d'oeil
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'est qu'en CP..normalement, à cet âge les devoirs ne devraient pas dépasser 10 minutes.
Elle est au milieu du cycle 1, elle a encore le temps pour acquérir toutes ces compétences.
Pour moi, le soir la lecture ne doit être que plaisir,hors de question de les tester sur quoi que ce soit à ce moment là.
Je ne ferai rien, à part l'écarter des écrans, la laisser bouquiner tranquillement et lui faire confiance sur ses capacités.
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Poulette
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Messages: 621

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Alors, histoire le soir je fais, parfois elle lit parfois moi, en fait on fait ce qu'elle a envie.
Quand on lit pour l'école ou pour nous, je lui pose souvent des questions sur l'histoire (j'ai des livres avec plusieurs histoires ou à la fin il y a des questions).
Je sais qu'elle n'est qu'en CP mais en fait depuis les vacances, son institutrice fait faire à la maison ce qu'elle n'a pas eu le temps de finir la journée, alors qu'avant ce n'était qu'un eu de lecture ou de calcul. Donc, je l'aide et c'est sur ceux-là que j'ai du mal et cela prend trop de temps à mon sens (30 voir 45 mn). Hier soir, je ne lui ai pas fait finir.
Alors, effectivement, j'ai commencé à chercher sur internet pour voir son mode de fonctionnement mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant pour l'instant, donc me tourne vers les MM.
Je ne peux pas déléguer, zhom rentre trop tard du travail.


Bon, visiblement, elle sait lire. C'est quand même l'essentiel du CP! Alors zen, on est fin mai, vous lisez ensemble comme tu fais, si elle a un pb de lignes, peut-être un bilan orthoptiste, en attendant tu lui fais mettre le doigt quand elle lit, ça aide bien je trouve. Dans tout ce que tu décris je ne vois rien d'alarmant, elle comprend bien. Pourquoi la maîtresse n'a-t-elle plus le temps tout à coup? En tout cas ce n'est pas le problème de ta fille, alors tant pis si au bout de 10 minutes tout n'est pas fait, non? C'est compliqué, on veut bien faire, je sais...
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle n'a pas fini en classe , elle est peut-être plus lente , fatiguée etc ....Pour la fin d'année je laisserai tomber , je ne ferai que les devoirs basta .........
La pauvre 45mn c'est trop pour elle
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karukera
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres clin d'oeil .

Pour le souci de se retrouver dans les lignes, essaie avec un cache que tu déplaces ligne après ligne au fil de la lecture. Ça aide à mieux gérer l'espace dans une page.
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booboon
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste....

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf

Et sinon, comme tulipe pour la maîtresse qui fait finir à la maison... grimace
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5chat
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
Ta fille lit et compte, c'est l'objectif du CP. grand sourire
Pour ce qui est de se perdre un peu, c'est normal.
Moi, j'attendrais la fin du CE1 avant de m'inquiéter, pour lui laisser le temps de mûrir:
elle est de quel mois ? ça peut jouer énormément sur la concentration et l'organisation spatiale. clin d'oeil
Les enfants sont tous uniques et dès qu'ils sont au CP, on les compare, on veut les formater. Ne t'inquiète pas, il lui reste un looong mois d'école et j'allégerais au maximum les devoirs surtout en fin d'année !
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Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
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booboon
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.
Ta fille lit et compte, c'est l'objectif du CP. grand sourire
Pour ce qui est de se perdre un peu, c'est normal.
Moi, j'attendrais la fin du CE1 avant de m'inquiéter, pour lui laisser le temps de mûrir:
elle est de quel mois ? ça peut jouer énormément sur la concentration et l'organisation spatiale. clin d'oeil
Les enfants sont tous uniques et dès qu'ils sont au CP, on les compare, on veut les formater. Ne t'inquiète pas, il lui reste un looong mois d'école et j'allégerais au maximum les devoirs surtout en fin d'année !


Tout à fait exact...
je voulais aussi signaler que la place dans la fratrie peut jouer aussi . Après une aînée très scolaire, on s'interroge quand la suivante, qui a priori a les mêmes capacités + souvent une grande vivacité d'esprit, ne rentre pas aussi bien dans le moule scolaire....
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Mistral
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Quant à l'instit qui fait faire à la maison ce qui n'a pas pu être fait en classe, je n'adhère pas du tout, du tout.


+1 ! pff n'importe quoi

Tu n'expliques pas de la même façon qu'elle (forcément), bonjour l'embrouille pour la gamine...

Et elle est dans sa 6e semaine d'école, sachant qu'il en reste 6, bonjour la fatigue !
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anne-Sophie est de Septembre, elle aura 7 ans le 07 Septembre.
C'est la 2ième et effectivement ma grande est très scolaire .
Anne-Sophie s'exprime peu, elle est très calme et tranquille. On a eu pas mal de souci au début car elle a eu beaucoup de mal à s'adapter à l'école (elle n'aime pas le monde même si on est en famille, les gens qu'elle ne connait pas...). Donc, j'ai pris l'habitude de l'observer beaucoup car elle ne dit jamais rien. Je crois aussi que d'être dans une classe mixte CP/CE1 ne lui convient pas forcément.
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MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais fait un bilan chez l'orthoptiste aussi. C'est rapide, pas trop cher et ça peut éviter des déconvenues.
Maintenant, elle a l'air d'avoir des acquis parfaitement normaux pour son âge alors je ne m'inquièterais pas trop...
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