Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Devoirs : besoin de conseil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
J'ai été 5 ans maîtresse au CP et je n'ai jamais fait finir un travail à la maison... Même les poésies étaient apprises en classe comme en maternelle.

Les élèves et leurs mamans devaient bien t'aimer. Bravo heart .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Moi j'aime bien les devoirs avec mes CP, bon c'est raisonnable ici, un peu de lecture, quelques mots à écrire ou une petite poésie.

Tout pareil....
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Pour mon aîné ç'a été l'enfer, il a basculé au CE1 en cours d'année mais devait faire les devoirs de CP et de CE1 le soir. Un bonheur. C'était l'aîné, on voulait bien faire. Si j'avais su...
Pour les suivants c'était comme tu dis. Et maintenant c'est moi la maîtresse grimace.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle donne quoi la maîtresse chaque soir ?
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
Elle donne quoi la maîtresse chaque soir ?

Systématiquement
De la lecture
Des mots à savoir écrire

Parfois une poésie

Et là depuis les vacances, j'ai souvent son cahier ou ils font des exercices normalement en cours sur la lecture qu'ils ont fait le jour (c'est TAOKI). Je dirais 2 fois par semaine.
Donc hier 3 exercices :
Un exercice ou il fallait remettre des adjectifs dans des phrases
Un exercice ou il fallait répondre à des questions concernant le texte en formulant des phrases
Un exercice demandant à replacer des mots dans des colonnes en fonction du genre.

On peut aussi aller sur l'appli calculatrice pour les entraîner aux calculs, je fais souvent cela le week-end.
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup, je trouve, je comprends qu'elle fatigue, ta petite.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est un bon niveau pour un CP ....
Je trouve que c'est beaucoup. je n'ai jamais eu ça en CP. Fais lui faire à l'oral et demande à la maîtresse si ça pose pb.
(remarque ces 3 exercices il y en a un qui ne les a jamais eu, c'est un peu dommage d'attendre la 6ème ....)
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce n'est pas beaucoup ... c'est beaucoup TROP au CP.
Surtout tous les soirs. C'est la maîtresse qui a tort.
À toi de voir si tu le lui dis et comment, ou si tu ne fais pas faire tout ça à ta fille sans te justifier auprès de l'enseignante.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que les devoirs (écrits) sont interdits .... grimace
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, quand il y avait trop de devoirs écrits, je mettais dans la marge du cahier de devoirs :
"ex n°...p... faits à l'oral avec moi" et je signais

grimace
je n'ai jamais eu de retour de la part des instits .... grand sourire
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Marine :
Lire les pages de Taoki et le son du jour dans le cahier outil.
Savoir écrire soit trois ou quatre adverbes ou nombres. (Dictée le vendredi sur les mots de tout la semaine).
Et deux opérations à poser en ligne et colonne.

Je comprends pas qu'elle voit déjà les adjectifs et cie ta fille !
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail son institutrice, là j'ai saturé. En plus de sa lecture habituelle, elle a eu une fiche de 4 exercices : répondre à des questions sur le texte par une phrase, reconstituer une histoire, un texte avec des mots pirates et 18 mots à reconstituer à partir de syllabe.
je lui ai dis que je stoppais les devoirs au bout de 15 mn.
Merci en tout cas de vos réponses. Je vais lâcher prise et me concentrer sur l'essentiel, lecture et compter jusque la fin de l'année. Je vais continuer quelques activités ludiques qu'elle aime bien.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh j'avais l'impression de pousser mes Cp (car ils sont tous très bons) mais en fait non!! Lisa ta fille aussi a bcp de travail je trouve!!

Mes Cp ont tous les soirs une page de lecture.
Pour le lundi et le jeudi (donc we ou mercredi entre) ils ont depuis la toussaint 2 mots ou nombres à savoir écrire, soit 4 par semaine, et je trouve ça déjà pas mal car ma collègue qui a une classe de Cp "normale" ne donne aucun mot à savoir écrire à la maison.
Et le but du Cp étant de savoir écrire phonétiquement, je donne des mots à mes élèves car ce sont vraiment de très bons élèves, sinon je n'en donnerais pas, c'est ce qu'on fait au ce1.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si ça joue mais Marine est une classe de cp ce1. Et parfois elle apprends la même poésie des ce1.

Ceux qui ont Taoki vous en êtes où?
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Lisa ça joue mais moi aussi j'ai des Cp ce1 clin d'oeil
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CP-CE1 aussi.
Dernière poésie : "Joie du printemps".
Taoki p121.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de voir ce que ta fille a à faire un CP et j'hallucine! gros yeux Ici, c'est une page de lecture (et encore, pour les "débutants" en lecture, ce sont surtout des sons) - les mots à apprendre, cela n'arrive que vers la CE1 et mon fils de 8 ans (CE2) n'a jamais eu d'exercices écrites à la maison, je pensais (suis-je la seule?) que c'était interdit... j'en sais rien

Cela ne te rassurera peut-être que partiellement, mais mon bonhomme (qui pourtant est deux classes plus loin) a lui aussi encore du mal à tout mettre dans le bon ordre, à trier les adjectifs, les noms etc. Il est de fin d'année et a toujours eu "un petit train de retard", chez lui c'est en partie un problème de concentration (et manque de motivation), mais aussi parce qu'il a des problèmes d'écriture, il est suivi par une psychomotricienne. Sa grande soeur idem, fin d'année, beaucoup de mal - elle, c'était les additions à trou où j'ai galéré (j'ai dû ruser avec des Pet Shops) et les poèmes, n'en parlons pas!

Mon 8 ans n'est pas non plus fan de poésie, inutile de lui demander ce qu'il voit dans sa tête, car les poèmes deviennent de plus en plus abstraits! Du coup, je lui répète une ligne, il la répète 3 à 4 fois, un peu comme dans le temps quand la maîtresse récitait et que toute la classe répétait systématiquement. Une fois la ligne "acquise", on passe à la suivante et ainsi de suite. Mon fiston qui n'a jamais eu de bonnes notes en poésie, a pour la première fois pu lever la main en classe et il a eu une bonne note grand sourire

En ce qui concerne le "mélange" de mots et de chiffres, les lettres ou chiffres à l'envers, je revoins nos autres copines MM, un bilan orthophonique ne peut pas faire de mal - soit, elle a besoin d'un petit coup de pouce, soit tout va bien de ce côté-là et elle va acquérir cela avec le temps.

Imagine un enfant de 6 ans toute la journée à l'école, c'est tout de même fatiguant, puis continuer le soir (avec une telle quantité de devoirs), il n'est pas étonnant qu'elle sature! Par contre, idée, peut-être que tu pourrais essayer de lui faire faire ses phrases sur un tableau Weleda avec les mots dans de différentes couleurs afin qu'elle se repère mieux? Genre verbe écrit en rouge, les noms en bleus, les articles en vert...

Je me rappelle que quand j'apprenais à lire de mon temps..., nous utilisions ce que nous appelions en allemand "Lesekasten" - des petites boites avec pleines de lettres et mots. Cela nous permettait de manipuler les lettres, de les mettre dans le bon ordre, de former des phrases. Je ne sais pas si on trouve cela en France (sûrement), sinon, cela pourrait être une activité sympa pour elle et ses soeurs: écrire des mots, les découper, puis elle peut s'amuser avec en formant des phrases.

Et je trouve que tu as bien fait d'en avertir la maîtresse - si possible, je lui en parlerais calmement en lui expliquant que ta fille n'arrive pas à assumer tous ces devoirs. Chaque enfant est différent, tandis que les uns marchent encore au Duracell après une longue journée de cours, d'autres sont près à s'endormir en classe et n'arrivent à plus rien suivre.

Bon courage pour toi et ta puce - et ne t'inquiète pas: ma grande qui pourtant avait un mal fou de compter jusqu'à 3 (et oui, le simple 1,2,3 c'était dur duuur) et qui ne comprenait pas comment résoudre l'addition 2 + ? = 3 est maintenant en 4ème, elle n'a jamais redoublé et sa moyenne générale frise le 15 hourrah Donc: no panic, ne la presse pas, elle avancera à son rythme!
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
CP-CE1 aussi.
Dernière poésie : "Joie du printemps".
Taoki p121.

P121 aussi !
Et la même poésie apprise il y a 15 jours.😊
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait beaucoup aussi je trouve, alors que normalement on n'a plus le droit de donner des devoirs...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed