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bibounette80
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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement en maternelle il y a bcp de choses type "Montessori" sans le savoir forcément.
Par contre en élémentaire pas du tout! (d'où le fossé d'ailleurs entre la maternelle et l'élémentaire pour les élèves!)
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booboon
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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:


Après le fait que ce soit individuel c'est a priori ce que critique l'EN, du moins une des choses. Mais en vrai en maternelle les enfants sont tout de même hyper individualistes. Et en grandissant les travaux en groupes ne sont pas tjs profitables à tous. Et après on peut adhérer à certaines choses et ne pas vouloir faire que du Montessori! (de toutes manières pas applicable entièrement dans une classe de l'EN) Moi sur certains points j'aime bien FReinet aussi.



Ah oui, je ne parlais pas des apprentissages (pour lesquels je te rejoins tout à fait) mais du sens de la débrouille : par exemple, après avoir fait de la peinture un enfant Montessori nettoie son coin de table.... dans ma classe, ils nettoyaient à tous de rôle la table de 5 ou 6 ...

En nelcy non je ne savais pas pour le potentiel spirituel.
Tulipe les écoles hors contrats pullulent en ce moment....
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Dernière édition par booboon le Ven Mai 13, 2016 5:18 pm; édité 1 fois
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bou
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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les stages Freinet sont beaucoup plus abordables financièrement que les stages Montessori qui sont un scandale ! (Mais on peut se former sans eux.)

Quand je vois ça par exemple:
http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/faire-comme-les-grands/boite-de-fermetures-30158980
j'hésite entre rire ou pleurer

perso, je n'étiquette pas ma pédagogie.

D'ailleurs, Bibounette, dans ton blog, tu ne parles pas que de Montessori
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Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
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bibounette80
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Inscrit le: 18 Mai 2009
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MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Bou!
Mais j'essaie de mettre de plus en plus de choses en place de "pédagogie active", en particulier Montessori mais pas que ( les plans de travail c'est Freinet par exemple)
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4Y
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé les fichiers clin d'oeil
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Comme vous le verrez sur photos çe n'est qu'avec du matériel de récup. Parce que je suis contre acheter du matériel montessori qui de par sa manne financière est loin de l'esprit.

Sinon booboon, pour moi le montessori "brut" c'est en crèche et petite section (moyenne) maximum. En fait à l'âge où il faut impérativement construire le "moi" avant toute chose.
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire sourit
Mais c'est à mon sens le même débat que école maison/ école commune: est çe qui un enfant qui est "mis" en collectivité et la subit apprendra à mieux l'appréhender qu'un enfant à qui on a laissé le temps: je ne le crois pas.
Est çe qu'un enfant qui va en crèche et à la maternelle dès 3 ans fonctionne mieux scolairement? J'ai chez moi le contre exemple: ma fille est arrivée en moyenne section à 4 ans et demie sans jamais n'avoir fait de collectivité avant (elle était restée avec moi et éventuellement la nourrice-a domicile-) c'est celle qui a la vie scolaire la plus riche relationnellement même avec 2 saut de classe...comme quoi.


Montessori avant toute chose c'est un esprit:
C'est laisser l'enfant découvrir par lui même (dans le sens qui l'arrange)
C'est le laisser chercher SA solution (on ne donne pas forcément de piste)
C'est ne pas le mettre en difficulté (s'il choisi une activite trop facile çe n'est pas grave parce que c'est bon pour son ego, et même si il sait que ca est trop facile c'est peut ete juste qu'il a besoin de s'auto-satisfaire)

C'est NE PAS poser trop d'avance sur ses actes : au lieu de dire"attention du vas tomber" on le prévient "tu sais c'est haut" et au pire on l'accompagne dans sa chute/ on le parade.
C'est poser un regard d'encouragement, si il tombe on ne dit pas "je te l'avais dit" ni "la prochaine fois tu feras attention" , on console, on soigne ton sais que si il s'est fait vraiment mal, de lui même il ne se remettra pas en mauvaise posture avant d'avoir repris de la confiance (et de l'autonomie de mouvement)

C'est le laisser faire et prendre le temps de faire: en début d'année en crèche on en passe du temps à regarder les enfants s'habiller...au lieu de le faire même si ca prendrais juste 2 minutes!
C'est respecter ses choix: "regarde tu as ton pantalon à l'envers, veux tu qu'on le tourne?" Si il réponds non et bien il le garde à l'envers! À part le regard extérieur il ne risque rien (il est quand même habillé)

C'est surtout leur laisser la possibilité de faire leur choix, mais de savoir l'adulte pas loin SANS en devenir dépendant! Ni mentalement ni affectivement.

Je prends toujours en exemple: dans ma structure, maintenant les enfants se servent (on se sert çe qu'on mange) de l'entrée au dessert (dans une assiette plateau) et si il le souhaitent commence par le dessert. Les parents (les équipes aussi) sont "horrifiées" au début : "mais il va commencer par le dessert!"
Çe à quoi je répond "oui et alors? Au début il commencera systématiquement par le dessert car il aime, puis petit à petit il va apprendre de lui même a mettre le repas dans le bon sens car il apprendra à manger çe qu'il aime en dernier! De toute manière il n'aura qu'un dessert donc il est inutile d'user de l'autorité de l'adulte "si tu ne manges pas , pas de dessert" et on évite ainsi un conflit autour de la nourriture...le premier jour certe on ne mange QUE le dessert, et puis ceux d'après comme on a faim, forcément on commence à manger aussi le reste."

Pour finir j'ai envie de dire que montessori c'est un peu comme dolto: chacun l'a fait à sa sauce et C'EST çe qui donne des enfants rois!
Dans le montessori on fait énormément d' atelier de transvasement avec l'eau: en crèche on utilise même des verres , et même que ce sont les même que ceux de la table MAIS on les utilise dans un contexte particulier et il est interdit de transvaser son verre quand on mange. Car il y a des règles de vie immuables et TOUS l'ont compris!
Par contre quand ils commencent à grimper de partout dans les sections on dit un non ferme ; mais c'est aussi un message qu'ils envoient: ca veut juste dire qu'ils ont besoin de psychomotricité donc on peut faire "gym" et même parfois avec les canapé mousse / les tapis de la section MAIS pieds nus/ en chaussette et LA on peut grimper...

Sinon pour les écoles privées j'ai le même avis que Nelcy. Sauf que je m'interroge sur le pourquoi certains cherchent un moyen de scolarisation"autre" et je me dit que nos responsables politiques devraient bien s'interroger aussi! ( pff n'importe quoi )
Pour le montessori en école élémentaire je n'ai pas de recul, mais je trouve l'idée des ateliers intéressant (encore faut il à mon avis fonctionner aussi par groupe pour ne pas, justement, ne développer que l'individuel )
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...et le choléra .
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karukera
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup de ce que tu dis 4Y (comme souvent d'ailleurs! clin d'oeil ) .

Pour les écoles très privés, je comprens aussi d'une certaine manière, et je suis bien d'accord que les politiques devraient se remettre un peu en question....

Je suis d’ailleurs en train de me poser sérieusement la question de me mettre à mon compte (pas pour faire une école privée hein! grimace ) , car en ce qui me concerne, pas de possibilité d'avoir un poste classique ou spécialisé dans le département et ce encore pendant des années et je crois qu'il y a des vrais besoins. Et ce n'est pas pour faire concurrence aux RASED ou orthophonistes comme on a pu me dire... juste quelque chose de complémentaire clin d'oeil
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jogadel
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins karukera si jamais je dois me réorienter ce sera certainement en direction de l'aide ou l'enseignement spécialisé.

Puisqu'on par le Montessori. J'avoue qu'au niveau des maths je n'accroche pas. Je vais quand même me rendre à un atelier découverte pour voir si je me fais des idées ou pas. J'aimerai prendre une méthode ou du moins en suivre les grands traits.
J'ai deux méthodes qui , à priori, me plairaient plus mais je ne connaîs personne qui les pratique : Numicon et More to Math de lego.
Quelqu'un qui les connaît ici?
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bou
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle)
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ?

Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)
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booboon
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
J'ai envoyé les fichiers clin d'oeil


Sinon booboon, pour moi le montessori "brut" c'est en crèche et petite section (moyenne) maximum. En fait à l'âge où il faut impérativement construire le "moi" avant toute chose.
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire sourit
Mais c'est à mon sens le même débat que école maison/ école commune: est çe qui un enfant qui est "mis" en collectivité et la subit apprendra à mieux l'appréhender qu'un enfant à qui on a laissé le temps: je ne le crois pas.
Est çe qu'un enfant qui va en crèche et à la maternelle dès 3 ans fonctionne mieux scolairement? J'ai chez moi le contre exemple: ma fille est arrivée en moyenne section à 4 ans et demie sans jamais n'avoir fait de collectivité avant (elle était restée avec moi et éventuellement la nourrice-a domicile-) c'est celle qui a la vie scolaire la plus riche relationnellement même avec 2 saut de classe...comme quoi.




Attention hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.... et je ne milite pas du tout du tout pour la sociabilisation trop tôt !
Montessori a fait grandement avancer l'école maternelle, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas applicable ensuite.

Et oui je suis d'accord sur tout la suite que tu développes, mais je crois que ce discours là s'est largement généralisé, pas besoin de référence explicite à Montessori en fait clin d'oeil
(ma mère, jardinière d'enfants, pratiquait Montessori parce qu'ils n'étaient formés que comme ça à l'époque, et quand j'ai cherché quelle école d'instit j'allais faire, j'étais allée voir l'école du Père Faure pour voir.... c'est là que j'ai pris conscience des limites du système. clin d'oeil
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4Y
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
Quelqu'un connait Louise Scheppler et le pasteur Oberlin ? (fin du 18ème siècle)
D'ailleurs, pourquoi parle-t-on en ce moment tellement de Montessori ?

Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)


Alors de MON avis il y a deux choses qui se jouent (principalement )
La première, çe que je disait à propos des interrogations des parents sur la scolarité.sachant qu'en + en terme d'éducation on a de grandes marottes qui reviennent cycliquement (tu le vois avec allaitement/ biberon; dodo dos/ventre; repas heures fixes/ à la demande)...

La seconde: financière tout simplement! J'ai été formée à montessori il y a plusieurs années à l'epoque j'allais complètement à contre courant! On attendait de la collectivité petite enfance des règles, de la "rigueur" une certaine "discipline"
J'ai repris des formations complémentaires et là non seulement j'y ai entendu de tout venant d'autres participant mais en prime les prix par formation avaient été multipliés quasi par 3!
Je pense que c'est tout bénéfice pour les écoles montessori: peu de frais d'encadrement puisqu'on insiste sur le "faire tout seul" (= ca donne vite 1 prof multi-niveau)/ du matos qui ne coute pas cher à fabriquer / adapter quand on connaît un peu...

Les fabricants ne font que surfer sur la vague , comme on a eu la mode du "home made" et du bio on a celle du montessori...sauf que comme toute mode on va avoir de tout et de rien.

Et sinon pour la bienveillance: je n'en doute pas un seconde, comme pour beaucoup de professionnel qui font ca avec le cœur sourit
Et Montesori çe n'est PAS une méthode clin d'oeil (même si on l'entends de partout) c'est juste un courant pédagogique...
Novateur à son époque tout comme Freinet dont on a retenu beaucoup!
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben booboon je t'ai juste dit que pour moi cas'applicait mieux petit parce que apres ca perdait de son intérêt hein ?
J'ai du mal m exprimer j'en sais rien parce que je crois qu'on dit pareil en fait
Parce que je disais justement que ca avait un intérêt tant qu'on est pas en âge de développer le "collectif" (je réagissais à ton exemple sur la peinture)
D'ailleurs je crois que plus bas j'ai re-dis que je trouvais que ça atteignait ses limites au niveau de la grande section/ du primaire.


Du coup je pars me relire car j'ai du zapper un truc moi!
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bou
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut-être surtout que tu t'y connais professionnellement mieux en toute-petite enfance.

Comme moi et l'école élémentaire, j'aurais bien du mal à donner un avis professionnel nuancé sur les différentes pédagogies des cycles 2 et 3.
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je réagissais surtout à ça

Citation:
Et je ne trouve pas que d'élever un enfant à avoir une bonne conscience de son moi intérieur le rende plus égoïste , au contraire


et je pensais que tu disais que je pensais grimace que les enfants Montessori étaient tous des égoïstes...

mais en effet, on dit la même chose ! clin d'oeil
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4Y
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha non en fait je développait mon idée clin d'oeil

Bou: oui je connais mieux la toute petite enfance (mais vous étiez prévenue grimace )
Tu voulais quoi sur scheppler? Je sais juste qu'elle est en qq sorte à la base de la maternelle telle qu'on l'entends maintenant...et à mon avis ses idées ont étés moins développées du fait que certaines avaient trait à la religion et que la séparation état/églises etait passée par la 1905 (mais je me trompe peut être)
Mais si tu sais des trucs, je veux bien les savoirs aussi grand sourire
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mammig
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
merci 4Y pour ton mail et tes explications.

En fait, je fais déjà une partie de tout ça (plus ou moins et plein d'autres choses), pour moi, ça s'appelle de la bienveillance, ce n'est pas une méthode pédagogique mais les valeurs éducatives auxquelles je crois. (Je ne dis pas que ça coule de source, il n'y a pas de recette miracle)

Et je ne sais pas en quoi on doit cela à Montessori plus qu'à Dolto ou même à d'autres ?
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Et pour défendre l'école publique, les nouveaux programmes de la maternelle vont dans ce sens: on y parle beaucoup de l'importance du jeu, de la bienveillance et de la co-éducation avec les parents. (Et plein d'autres trucs mais j'ai décidé de ne retenir que le meilleur !)

Ecole publique et école sous contrat clin d'oeil

J'aurais pu écrire presque tout ce que tu dis là... D'ailleurs, je pense qu'enseigner en maternelle est une question de bon sens : être bienveillant, les mener à l'autonomie, les valoriser, leur permettre d'apprendre par l'expérimentation et le jeu plutôt que sous la contrainte, leur donner envie de venir à l'école le matin...
Les nouveaux programmes vont largement dans ce sens. Néanmoins, ils présentent quelques failles, dont la première il me semble est due à un excès de survalorisation d'une part et à l'abolition de toute forme de contrainte... Je pense qu'il faut quand même pousser les petits à faire acte d'effort, aller jusqu'au bout de leurs tâches, vouloir faire bien, faire joli, vouloir faire mieux, bref, aller au delà de ce qui est facile. Il devient impossible maintenant de valoriser tout type d'effort puisque le mot d'ordre est "valorisation de ce que fait l'élève" et l'on n'a plus le droit d'émettre un avis "négatif" sur un "travail", quand bien même l'élève n'a pas souhaité l'accomplir.
Un exemple simple : lorsqu'on propose une activité d'art plastique, le cadeau de fête des mères par exemple... Le but est que l'élève fasse lui-même, la motivation est de faire quelque chose de joli pour maman... Certains, maladroits, font faire le maximum et la production sera au final assez moyenne, mais ce "travail" aura été réalisé avec beaucoup d'attention et de soin par l'élève qui aura fait du mieux possible... Je trouve que ça mérite une bonne appréciation... A l'inverse, certains gamins doués pour les créations manuelles n'auront rien fait pour apporter du soin à leur oeuvre, ils vont se dépêcher de finir ça pour aller au coin jeu. Au final, du fait de leurs prédispositions pour la motricité fine, la production finale sera "correcte", mais les élèves concernés n'auront pas progressé, l'esprit de faire "du mieux possible" est absent... J'avais l'habitude de demander à ce type d'élèves de "faire mieux", d'exiger qu'ils restent parfaire leur projet, dans certains cas de recommencer... Le premier type d'élèves est plus méritant à mon sens que celui qui a des facilités et ne progresse pas. Or l'école est aussi faite pour eux... Et si tout est facile et immédiat, quand vont ils prendre le goût de l'effort ?


Dernière édition par mammig le Sam Mai 14, 2016 9:50 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, je pense comme Bou : 4Y est sans doute mieux formée à la pédagogie de la petite enfance que nous autres enseignants, plus généralistes... Les cours de feu l'IUFM ont été plus qu'évanescents en ce sens : sans doute quelques heures qu'on ne pouvait même pas compter sur les doigts de la main... Histoire qu'on ait des noms pour savoir dans quels "que sais-je" taper si l'on souhaite approfondir...
Pour ma part, je me fie à mon intuition, quel que soit le cycle : est-ce que l'élève se sent bien ? Est-ce qu'il apprend des choses ? Est-ce qu'il progresse ? Et si non, alors je cherche à savoir pourquoi et je bricole des solutions... Bref, enseigner est très empirique...
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MessagePosté le: Sam Mai 14, 2016 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Louise Scheppler, c'était juste pour me la pêter, genre j'ai de la culture (lol) !

D'accord avec toi Mammig ...
En fait globalement, je crois qu'on est toutes d'accord ... ça fait du bien !
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MessagePosté le: Dim Mai 15, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas instit mais je m'occupe de petits clin d'oeil J'aime bien ce que dis 4Y modéré par ce que dit mammig. Il ne faudrait pas mettre systématiquement en pratique de ne donner à l'enfant que ce qui est facile, la joie de réussir quelque chose de difficile est valorisante à tout âge. Si on ne le propose jamais, on ne connaitra pas ce bonheur! Exiger de faire bien n'est pas un problème non plus, le problème est d'avoir des exigences accessibles à un enfant et surtout de ne pas faire systématiquement des commentaires désobligeants et dévalorisants pour l'enfant.
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MessagePosté le: Lun Mai 30, 2016 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé une sorte de boulier/chapelet que l'orthophoniste de mon fils m'avait fait faire.
Il s'agit de 10 grosses perles enfilés en alternance sur 2 ficelles. C'est pour mémoriser en manipulant les compléments à 10.

Bibou, ça te parle ? ça t'intéresse que je fasse une photo ?
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y, ton explication est très claire et très intéressante !
je m'y suis prise trop tard sinon j'aurais aimé que toto fasse école primaire à "l'école Vitruve : c accessible à tous et à l'entrée au collège, il ne semble ps y avoir de souci, le leitmotiv c l'autonomie de l'élève une ancienne voisine y avait mis ses garçons et ça se passait très bien
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