| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Juin 14, 2016 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
marinaq a écrit: |
Je viens de payer 100€ pour le lycée, pour l'année mais il faut que je vérifie ce que j'ai payé l'an dernier, ça me semble peu... |
C'est bien ce que je pensais l'an dernier j'ai payé 233 €, donc là je suppose que c'est juste la part pour le conseil général le reste sera versé au transporteur.
Les autres années ont payait tout au transporteur soit en début d'année, en 1 fois ou en 3 chèques, soit une fois par mois en achetant 1 coupon chez un commerçant  |
Je me re-cite
Je suis allée vérifier sur le site du conseil général et c'est bien 100 € / an
Voilà les tarifs :
Montant de la participation
Votre enfant est scolarisé à l’école primaire (de la maternelle au CM2) : 15 € par an, soit une moyenne de 8 cts par jour ou 4 cts par trajet.
Votre enfant fréquente le collège, le lycée (général ou professionnel, jusqu’au BAC) : la participation est dégressive en fonction du nombre d’enfants.
1er enfant : 100 € par an, soit une moyenne de 0,57 cts par jour
2e enfant : 75 € par an
3e enfant et suivants : 50 € par an
Si les deux parents sont demandeurs d'emploi et/ou bénéficiaires des minima sociaux, ils sont exonérés de cette participation. Vous devez, cependant, inscrire votre enfant. _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Au moins il y a "tarif dégressif", ce qui est déjà pas mal, ici, je sens qu'on va payer plein pot Je vois qu'il y en a où le budget de transport à l'année est assez conséquente Enfin, je vis enterrée dans ma campagne, "dans le monde des Bisounours" comme dirait ma fille
En attendant, nous ne savons toujours pas quel titre de transport acheter (probablement Imagine R donc le plus cher), le maire se renseigne, car même lui ne sait plus... Ce qui vient en plus c'est que les dossiers sont à retirer soit dans une gare, soit chez le transporteur (le tout à 40 km aller-retour de chez nous!). J'y vais ce soir, mais je pense tout de même demander s'il n'y a pas possibilité de passer un accord avec la mairie pour que ce soit elle qui récupère les dossiers... Je connais pleins de parents qui ne travaillent pas forcément à côté d'une gare et qui n'ont pas la possibilité de faire tant de bornes juste pour retirer un dossier! Dans un ère où tout marche par Internet, incompréhensible que l'on ne puisse pas simplement le télécharger, ce dossier.
Enfin, j'attends les nouvelles... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:07 am Sujet du message: |
|
|
130 euros |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Ici le transporteur dépose les dossiers d'inscription au collège pour la 1ére année ensuite on reçoit le formulaire a la maison les années suivantes.
Le dossier imagineR c'est pareil c'est a disposition au lycée pas besoin de se déplacer. En général quand tu as les journées porte ouvertes dans les lycées on t'explique les lignes de transport et les sociétés qui s'en occupe tu te prends bien la tête en avance car il me semble que ta fille est en 4 éme comme la mienne non Momo ?
Ah oui le prix normal pour le collège c'est 130 euros mais le SAN participe et la mairie aussi donc il nous reste 60 euros a charge _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:20 am Sujet du message: |
|
|
En tout? Pour combien d'enfants? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
En tout? Pour combien d'enfants? |
Par enfant ! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, quand même...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Entre 100 et 150€ par enfants (non dégressif )
Ça peut être gratuit sous certaines conditions.
Mais je ne me suis pas posé la question du coût vu que ça me paraît "logique" qq.part de payer le transport de mes enfants (même si c'est évidemment un coût) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 11:07 am Sujet du message: |
|
|
une centaine d'euros pour l'année ça ne me paraît pas si cher, même si évident ça rajoute des frais pour l'école..., pense à votre conso d'essence en famille par ex, ou alors je vais te consoler avec le coût du pass métro annuel  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 11:16 am Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Entre 100 et 150€ par enfants (non dégressif )
Ça peut être gratuit sous certaines conditions.
Mais je ne me suis pas posé la question du coût vu que ça me paraît "logique" qq.part de payer le transport de mes enfants (même si c'est évidemment un coût) |
+1
Il faut bien rémunérer le chauffeur du bus, l'essence, etc _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Ici je paye 100 euros/mois soit 1000 euros l'année pour les 4. Et j'ai fait ma marchande de tapis pour faire baisser le prix qui logiquement était à 40euros/enfant/mois.
Pas de prise en charge par le Conseil général car école privée hors commune...
 _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
une centaine d'euros pour l'année ça ne me paraît pas si cher, même si évident ça rajoute des frais pour l'école..., pense à votre conso d'essence en famille par ex, ou alors je vais te consoler avec le coût du pass métro annuel  |
environ 340€ pour N3 et 770€ pour N2 l'année prochaine vu qu'il est en contrat de professionnalisation (pass navigo plein tarif)  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Ici le transporteur dépose les dossiers d'inscription au collège pour la 1ére année ensuite on reçoit le formulaire a la maison les années suivantes.
Le dossier imagineR c'est pareil c'est a disposition au lycée pas besoin de se déplacer. En général quand tu as les journées porte ouvertes dans les lycées on t'explique les lignes de transport et les sociétés qui s'en occupe tu te prends bien la tête en avance car il me semble que ta fille est en 4 éme comme la mienne non Momo ?
Ah oui le prix normal pour le collège c'est 130 euros mais le SAN participe et la mairie aussi donc il nous reste 60 euros a charge |
Ma fille n'est qu'au collège, mais ils n'ont pas non plus les dossiers Imagine R, or, ma fille en a besoin maintenant (elle qui rentre en 3ème et sa petite soeur qui entre en 6ème). Je vais le chercher aujourd'hui, ce n'est pas le problème principal, fait est que lycée ou collège, peu importe, personne ne sait rien, que tout le monde dit autre chose et en fin de compte, il faut idéalement avoir les deux dossiers (et Imagine R et la carte Scol'R) sous le coude pour être sûre de pouvoir le rendre en temps et en heure... Comme il faut les faire tamponner, il ne reste plus beaucoup de temps.
Au Conseil, on m'a même dit que j'aurai un dossier de renouvellement Imagine R pour ma fille qui avant avait une carte spéciale qui n'existe plus, j'ai un peu de mal à y croire puisqu'elle n'a jamais eu Imagine R  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la "logique": effectivement, quand j'étais à l'école, j'avais moi aussi une espèce de Carte Orange... Le problème c'est qu'apparemment, nous avons été trop "gâtés" , cela fait maintenant 11 ans que j'ai un ou plusieurs enfants à l'école et je n'ai jamais payé de transport scolaire... Donc passer de 36 € par an à plusieurs centaines d'un coup, ça fait quand même drôle! En ce qui concerne les prix, c'est discutable: apparemment, ceux qui vont de A à B sur un trajet de 5 km paient aussi cher que ceux qui sont à 20 km de leur école. Une maman doit payer "plein pot" pour que sa fille (en maternelle) puisse prendre le car uniquement à midi pour aller la cantine... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Soffy je trouve cher pour ton "apprenti" sous prétexte que ça ne rentre ps ds les cases..., ici toto paie plein pot aussi le pass navigo sous prétexte que ce n'est pas rattaché au lycée ou ? c le même prix que pour moi avec un tiers de ma paie mais on a une aide de l'asso
Momo, c'est le problème de la "l'uniformisation des tarifs" c'est injuste
sur le prix du pass navigo, avant je payais deux zones ce qui correspond bien à mon quotidien (paris intra muros) alors que maintenant je paie aussi cher que celui qui vit loin puisque 5 zones sur ma carte sauf que je ne vais ps bosser à perpète-les-oies ni même m'y promener le WE  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue ne pas savoir ce qu'est au juste un contrat de professionalisation , si c'est un apprentissage c'est qu'il a tout de même un petit salaire? Car s'il en a pas, je trouve cela un peu abusé 700€ sachant que pour peu qu'il n'habite plus à la maison, il a tous les autres frais à porter
Mimosa, nous sommes justement en zone 5 voire 6, donc à la limite une carte pour 341 € pour un lycéen qui veut se balader à Paris, ça peut largement valoir le coup. Sauf que nous, on n'y va jamais, la prochaine gare RER est à une demie heure de voiture, la prochaine gare SNCF à 20 km... Du coup, ce sont uniquement les tarifs scolaires. De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi on supprime les subventions aux lycéens (sous prétexte que 16 ans, c'est la fin de la période scolaire obligatoire) alors qu'un élève sur deux est amené à aller au lycée (que ce soit général ou professionnel).
La carte scolaire est devenue payante aussi, ce n'est pas grand chose à côté (50 €), mais c'est le même tarif si ton enfant prend le car 4x par jour (aller-retour école, aller-retour cantine) ou s'il prend le car une ou deux fois par semaine pour se rendre à la cantine. Bon, là c'est moins gênant, car moins cher et de toute façon, l'enfant peut toujours être amené à prendre le car une ou deux fois de plus que prévu.
Mimosa, qu'est-ce qui a changé avec ton pass Navigo pour que tu paies plus cher aujourd'hui? Je n'y connais strictement rien aux tarifs  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
il touche un salaire (60% smic environ) normalement, la boite où il bosse en prend la moitié.
pour 2015/2016 je l'avais déclaré étudiant, donc j'ai eu le tarif unique de l'imagine R mais l'année prochaine c'est rapé
pour nous, ça nous arrange bien le tarif unique  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
soffy a écrit: |
il touche un salaire (60% smic environ) normalement, la boite où il bosse en prend la moitié.
pour 2015/2016 je l'avais déclaré étudiant, donc j'ai eu le tarif unique de l'imagine R mais l'année prochaine c'est rapé
pour nous, ça nous arrange bien le tarif unique  |
C'est clair que dans ce cas, c'est plus avantageux!! Ah oui, c'est vrai, les employeur en paient une partie... plutôt une bonne chose pour ce que coûte la carte! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
La carte scolaire est toujours gratuite chez nous mais ce n'est plus le Conseil général qui finance mais le syndicat intercommunal. Mais son utilisation est limité à un A-R par jour sur des plages horaires définies (6h - 9 h 16 h-19 h et 11 h - 13 h 30 pour le mercredi) et uniquement en période scolaire.
Il faut donc que l'élève soit demi pensionnaire et ne rente ou ne sorte jamais plus tôt.
Sinon il y a la carte jeune valable toute l'année, toutes lignes du réseau et tous horaires qui vaut 163 € tarif plein - 52.70 € de subvention. Dégressif au deuxième.
Pour les communes extérieures au réseau dont le transport est assuré par le conseil général c'est payant depuis cette année (60 €). _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je t'ai tapé un long message que j'ai perdu momo...
Tu disais que vous aviez été gaté, en fait à mon sens c'est CA le probleme: depuis qq temps comme il faut de l'argent (çe que je comprends) on taxe tout le monde : ca donne dès changement de règle en cours de route (allocations familiale, transport, cantine, quotient familial , etc...)
Forcément les changements en cours de route c'est toujours délicat, car même si les gens disent qu'ils ne comptent pas sur les aides (et dans les faits c'est vrai) et bien on se rends compte que ca aide bien quand même
Ici c'est une aide du conservatoire qui va "sauter" (baisse financement de la culture) forcément que je vais payer parce que même çe qu'on me demandera sera loin de çe que coute réellement ma fille, mais pour certains ca doit et raide quand même... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|