Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
votre avis pour des ateliers type Montessori

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 4:13 pm    Sujet du message: votre avis pour des ateliers type Montessori Répondre en citant

coucou,

je suis en pleine réflexion et très hésitante:

je suis à fond pédagogies alternatives et Montessori en particulier, je n'ai pas fait de vraie formation mais j'ai lu beaucoup dessus, j'ai une amie qui a fait des vraies formations et me renseigne si besoin; dans ma classe je mets de plus en plus de choses en place dans ce sens, et à la maison pour mon numéro 4 je lui fais aussi des petits ateliers, du coup ça me dirait bien de proposer des ateliers à d'autres enfants chez moi, ce qui serait l'occasion pour mes aînés de participer plus volontiers aux ateliers que je leur propose (car en général ils râlent!), et je suis sûre qu'il y aurait des personnes intéressées car il n'y en a pas du tout dans le coin

ce qui me freine et me questionne (c'est là que je voudrais votre avis!):
- pour monter une vraie association il faut au moins être 2 et à part avec mon mari (c'est légal ceci dit!) je ne vois pas avec qui m'associer!!
en outre je veux que ça reste qch de léger pour moi niveau temps, et ne pas être contrainte à moults réunions avec une autre personne, alors que seule je peux préparer tranquillement quand je veux
- l'autre option c'est commencer sans association avec les gens que je connais si certains sont intéressés, et voir ensuite si ça vaut le coup de créer une vraie association?
- ma légitimité envers les parents car je n'ai pas suivi de vraie formation
- je ne veux pas non plus concurrencer les enseignants des enfants en primaire (que je connais pour la plupart!) ni le relais des assistantes maternelles tout nouveau qui propose aussi des activités pour les petits (car pareil je connais la présidente!)
- est-ce gênant de proposer des choses que je fais aussi dans ma classe?
- il y a une association de pédagogie alternative à une quinzaine de kms, à laquelle j'adhère car j'y ai suivi des ateliers pour les parents, ils ne proposent pas d'ateliers Montessori de ce type pour l'instant, mais ça me gêne aussi de leur faire éventuellement concurrence

voilà, qu'en pensez vous?

et dernière question: seriez vous intéressée par ce type d'ateliers pour vos enfants entre 18 mois et 12 ans?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dis peut-être une bêtise ? mais peux-tu contacter cette asso et proposer d'organiser en tant que membre des ateliers montessori, ce ne serait ps une concurrence mais un complément de ce qui se fait déjà chez eux
ce serait dommage que d'autres gosses que les tiens ne profitent ps de tes compétences, ton site montre bien que c chouette ce que tu fais clin d'oeil
créer une asso qui ne te bouffe ps de temps je n'y crois pas grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mimo,
L'option avec l'autre association ne me convient pas car d'une part leur lieu est à 20 mns de chez moi donc je préférais plus près, et il n'y aurait de ce fait aucun enfant d'ici + je pense que ça ne passerait pas avec tous les membres de cette association niveau affinités + cette association leur prend bcp bcp de temps et je ne peux pas m'investir autant.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concrètement tu proposes quoi? C'est en dehors du temps scolaire ? Je demande ça pour tenter de répondre à ta dernière question.... Pour le reste je 'y vois pas très clair....
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur ce serait en dehors du temps scolaire, en me basant sur d'autres ateliers de ce type ça pourrait être 2 matins par mois 1h30 pour les 18/36 mois, et 1 samedi par mois + qq jours pendant les vacances (2h30 environ) pour les plus grands
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y porterais pas mes enfants parce que les activités hors école sont déjà très nombreuses.
Montessori c'est un état d'esprit et une pratique que je ne considère pas "alternatifs" mais "normaux" vu que les maitrrsses sont formées dans cet esprit dans mon coin.

J'essaierais de construire une "filiale détachée " de ce qui existe déjà pour proposer des activités sans me lancer dans une gestion d'assos.
Bon courage
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le contenu c'est quoi? Est-ce très différent de faire des tas d'activités avec les enfants, jeux, gâteaux etc..... ?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'aurais contacté l'autre association pour créer une branche plus près de chez toi... Et faire un partage d'ateliers éventuellement, mais cela dépendrait de l'âge des enfants auquel ça se destinerait.

Ce que tu proposes serait très proche des assos d'IEF et compagnie, non ? Parce que concrètement, en maternelle, on ne fait quasiment que du Montessori, et ensuite, pour les enfants scolarisés en élémentaire, les parents se détachent peu à peu du contenu scolaire de ce qui se fait dans les apprentissages... On préfère les inscrire à un sport ou une activité culturelle, ou bien du scoutisme qui vise également à l'éducation par l'autonomie.

Tu ne préfèrerais pas passer un CAFIPEMF sur cette thématique ? Je trouve que c'est encore en élémentaire qu'on aurait le plus besoin de ce type d'approche. Rien ou presque ne va en ce sens : ça ferait un très bon sujet et tu peux tout à fait expérimenter cela dans ta classe, c'est conforme aux nouveaux programmes, il y a un vrai manque de formation des enseignants et les inspecteurs n'y connaissent rien...

Sinon, au niveau associatif, pour moi les assos d'IEF le font déjà clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle effectivement ça n'est intéressant que si c'est différent de ce qu'ils font à l'école, pour les enfants de mon village ça le serait.

Sinon tu veux dire une filiale détachée de l'asso qui existe déjà?

Booboon oui ce sont des activités différentes des activités traditionnelles à la crèche ou à l'école ou de ce qu'on faitfin général à la maison.

Pour les tout petits il y a bcp de manipulations comme transvasements, tris etc, tjs une difficulté à la fois, de maniere tres progressive, présentées sous formes de plateaux individuels.

Pour les plus grands il y a du matériel particulier en français et maths qui permet de faire du soutien ou d'aborder de nouvelles notions, des grands récits très sympas sur la formation de l'univers, de la terre etc, bcp de nomenclatures sur les plantes, animaux etc
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig je ne me suis jamais penchée sur le cafipemf!
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ferais des ateliers façon "petits débrouillards" !

En fait, ce que tu proposerais m'intéressait en tant que professionnelle plus que maman... Mais le contexte régional joue peut-être aussi : mes enfants sont dans une école à pédagogie classique sur le papier, avec beaucoup d'ateliers alternatifs (sur le temps des APC mais aussi scolaire) alors je n'en ressentirais pas le besoin...
En revanche, encore une fois, ça manque dans notre profession. Tu es très communicative, claire dans ce que tu cherches à mettre en place et je crois que des MF portés sur ces pédagogies seraient les bienvenus clin d'oeil (tu serais très bien dans ce rôle !).
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est gentil Mammig!
Mais je ne sais pas si ce type de pédagogie a le vent en poulpe plus haut!!
Et ce qui me plaît avant tout c'est d'être avec les enfants et non d'apprendre aux autres, même si j'aime aussi.
Et puis je ne me sens pas assez "avancée" encore dans ma propre classe pour enseigner aux autres!
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en accord avec les nouveaux programmes en tout cas...
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie s'est lancé il y a peu. J'ai inscrit petit E à un seul atelier pour voir et à ma grande surprise il a tout de suite accroché et réussi.
Concrètement cette amie propose les ateliers à l'unité ou avec une carte de 10.
Les thèmes sont imposés ou alors elle suit la demande des parents. Je vois qu'elle a pour l'instant plutôt deux populations distinctes: les petits qui viennent juste profiter de la pédagogie pour s'éveiller et apprendre ; et les grands qui viennent plus en rapport avec un problème bien précis.
Aucune école, ni collège ici ne travaille suivant la pédagogie Montessori. Juste parfois quelques ateliers sortis du contexte et de l'esprit.
De fait elle a eu tout de suite de nombreuses demandes. Rapidement il pourra être envisagé d'être deux. Tu peux aussi commencer seule et t'associer ensuite une autre personne si tu as du succès. Elle, elle a pris un statut d'auto-entrepreneur. Les ateliers sont à un tarif vraiment abordable et elle revends un peu de matériel pas cher non plus.

Dans ton cas j'aurai peur d'un amalgame par les parents avec ton métier.
Sinon voir aussi avec les asso et parents en IEF qui sont souvent bien au courant de la pédagogie, voire on fait des formation. Ta démarche les intéressera surement.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jogadel, effectivement ce serait tout à fait ce genre d'ateliers.

Pour ton amie c'est son seul travail? À t'elle fait une vraie formation?
Fait elle les ateliers chez elle?

Effectivmeent le risque d'amalgame me gêne. Bon dans mon village il n'y en aurait pas car pour les parents ici je suis une seulement une maman.

J'avais un peu pensé aux parents qui pratiquent l'IEF d'autant qu'une maman vers chez moi m'avait contactée pour des infos, je vais voir aussi!
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Merci Jogadel, effectivement ce serait tout à fait ce genre d'ateliers.

Pour ton amie c'est son seul travail? Non elle est aussi assistante maternelle. Elle propose les ateliers pendant les siestes de l'aprem, le samedi matin , les vacances. Pour moi je trouve que son rythme est trop intensif, pas de repos dans la journée; mais chacun voit.

À t'elle fait une vraie formation? Oui mais pas encore tous les domaines.

Fait elle les ateliers chez elle? Oui. Elle a une pièce dédiée, qui est aussi la pièce de vie des petits accueillis. Après c'est ne question de place et de coût.

Effectivmeent le risque d'amalgame me gêne. Bon dans mon village il n'y en aurait pas car pour les parents ici je suis une seulement une maman.

J'avais un peu pensé aux parents qui pratiquent l'IEF d'autant qu'une maman vers chez moi m'avait contactée pour des infos, je vais voir aussi!

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors si j ai bien tout compris je pense que je n emmènerait pas mes enfants à ce type d atelier : les activités de l école leur ressemblent, ils font d autres activités quand il n y a pas d école et je fais pièce choses avec eux.... clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed