|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 12:54 am Sujet du message: |
|
|
Et quand tu leur racontes comment ça se passe au moment du repas (sans vouloir "cafter", simplement décrire son refus puis l'intervention de sa mamy), qu'en disent les parents? Si tu mentionnes que la grand-mère vient lui donner un yaourt, ils ne branchent pas?
Je suis malheureusement pas bonne conseillère dans la matière, ayant deux enfants difficiles sur trois (l'aînée, la seule chose "saine" qu'elle aime, ce sont les concombres, le petit de 8 ans est un vrai carnivore et à part des haricots en boite, pratiquement impossible de lui faire avaler des légumes, encore heureux qu'il aime les fruits!), mais je peux te dire ce que faisaient ma tante et ma grand-mère à l'époque: nous étions chez des amis pour manger, j'avais dit que je n'aimais pas ça (je devais avoir 4 ou 5 ans). Le "maître de la maison" faisait déjà une drôle de tête en voyant ma grand-mère se lever, se disant qu'elle allait me faire un autre repas, mais non, elle m'a dit "ok, tu n'es pas obligée, mais dans ce cas, c'est pain et fromage". Je grignotais mon pain avec du fromage et soi-disant, je ne branchais pas.
Quand je prenais trop au repas et que je ne voulais pas finir, je terminais le repas suivant avant de manger éventuellement autre chose, apparemment, je ne mouftais pas... J'avais compris comment ça fonctionnait et qu'il était inutile de pleurnicher - faut dire que je n'ai jamais été une mangeuse difficile, cela a dû aider!
Le problème ici, c'est effectivement que ce n'est pas ton enfant et que d'après ce que je lis entre les lignes, les repas deviennent des moments vraiment tendus entre vous. Et si vous alliez piqueniquer dans le parc et que tu emmènes un panier pleines de bonnes choses, cela ne l'inciterait pas de grignoter autre chose, hors du contexte "et-encore-le-moment-du-repas-tendu"? Côté fruits, c'est bête à dire, mais aime-t-il les petits pots pour bébé? Ma fille de 13 ans (!!!) a découvert sa passion pour les compotes bébé qu'elle préfère aux autres...
Après, si la mamy intervient systématiquement, je ne me poserais pas de question - il est malin, le petit, il a bien compris qu'il suffit de refuser tant et tant de fois et qu'après il aura son yaourt A voir de façon diplomatique avec la grand-mère et les parents...
Quant à ta petite, j'espère que tu arriveras à la motiver - pourquoi pas le soir, si j'ai compris, le dîner se passe sans le petit loulou qui ne veut pas manger? Si vous êtes seules, ce sera plus facile de lui faire goûter de nouvelles choses, de la laisser - pourquoi pas - manger avec les doigts pour tester de nouvelles consistances...
A propos, elle a quel âge la puce? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 1:31 am Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
fraueza a écrit: |
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est fou comme les enfants peuvent mobiliser l'attention et provoquer des réactions sur l'adulte juste avec la nourriture... Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables ou de punir pour des histoires de repas. |
Pareil
Je comprends que ce n'est pas ton petit et que tu es payée pour prendre soin de lui mais si un des miens ne veut pas manger ce qui a sur la table, il est libre de sortir de table, je refuse d'entrer dans son jeu et donc dans le conflit (par peur des conséquences que cela peut avoir) |
Tu penses à quelles conséquences par exemple ? |
Les troubles alimentaires liés à ce type de pression autour des repas
Ils gèrent les quantités et leur satiété mais pas la qualité, s'ils ne mangent pas c'est qu'ils n'ont pas faim
Mais je n'ai pas à me plaindre, les miens ne sont vraiment pas difficiles, les quelques aliments écartés sont vraiment liés à un dégoût (poivron cru pour l'une, fromage blanc pour une autre, anchois pour un troisième, choux de Bruxelles pour la maman et 4 d'entre eux) _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 6:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne punirais pas non plus. Ç est une bonne idée je trouve de ne pas faire le même repas pour lui, si Emma mange bien de ce fait alors reste en la. Si les parents cèdent eux toi tu vas te épuiser pour rien. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
C'est difficile puisque ça entraîne un changement de comportement de la part de ta fille, qui jusqu'à présent avait une relation paisible avec la nourriture, mais essaie de veiller à ce que les relations restent "dépassionnées" entre toi, cet enfant et l'alimentation, parce que s'il sent l'enjeu, il va s'en saisir. Ce n'est pas facile de prendre de la hauteur et de garder de la décontraction mais je pense que ça vaut le coup, plus tu seras désinvolte, moins ça sera source de conflits.
Même si tu juges la punition peu sévère, à mon avis, tu devrais exclure toute punition liée à la consommation de nourriture  |
Je pense pareil et je comprends que ce n'est pas facile.
Tu fais des repas sympas, tu lui présentes, tu fais du repas un bon moment, et laisse faire, tu ne peux rien faire de plus. Il ne prends pas tous ses repas chez toi.
J'ai des petits ( sauf un) qui ont et ont eu des apétits de moineaux, qui sont difficiles, j'ai appris à lâcher prise sur l'alimentation et sur les remarques bien pensantes des amis, de la famille...et ados ils mangent bien et de tous!
Bon courage! |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que les changements concernant Emma ne dureront pas. Le petit veut que tu t'occupes de lui et par la nourriture il a trouvé le moyen.
Comme dit Miette ce n'est pas facile de prendre du recul, surtout que ce n'est pas ton enfant et que ça t'atteint dans ton idée de bien faire ton travail.  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Bon courage! _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus je ne me prendrais pas la tête avec ça. Le petit mangera quand il aura faim, le tout étant de ne pas céder sur les substituts. |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 10:55 am Sujet du message: |
|
|
" Franchement, je trouve que c'est entrer dans le "jeu" de l'enfant que de déployer des stratégies inimaginables"
Oui, je trouve que c'est à l'adulte d'entrer dans le monde de l'enfance, de dédramatiser et de trouver des stratégies pour éduquer en s'amusant, en échangeant avec l'enfant.
Surtout faire des repas des moments d'échanges et de plaisir...
Je pense que si l'enfant se met à inventer la suite d'une histoire, on peut garder la main en lui disant:" Ah non...ce n'est pas ça mon histoire...mais je raconterai la fin à celui qui mange...tant pis, Emma, elle, saura la fin !"
On se montre super sympa dès qu'il mange, mais froide et indifférente dès qu'il dit n'importe quoi... _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que ces histoires de nourriture prennent vraiment trop de place....
On peut très bien grandir et avoir les apports nécessaires avec une variété restreinte d'aliments pourquoi se compliquer la vie à ce point ? |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que c'est un enfant difficile globalement ? En opposition systématique pour tout ?
Si oui, je serais ferme sur la sécurité et le fait de bien se comporter avec les autres et je lâcherais l'affaire sur ce qu'il mange ou non.
Et si non, ben je lâcherais aussi l'affaire sur ce qu'il mange ou non. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.
J'ai vu autour de moi, tellement de cas d'enfants qui se nourrissaient mal:
- l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA)
- l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération.
- une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement
Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête:
l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas !
Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier.
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas en faisant un bras de fer avec l'enfant.
Et il y a aussi des périodes où les enfants sont néophobes, on propose des choses variées, l'enfant goûte mais on n'impose pas.
Nos 4 enfants ont été éduqués pareil (enfin je crois) mais ils aiment chacun des choses différentes. Par exemple mon 2ème aime peu les fruits et la viande mais aime les légumes. Comme quoi.
Et apprendre à écouter son appétit est aussi important que le "finir son assiette pour ne pas gâcher/faire plaisir" qui induit aussi du surpoids. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas une passade, cela dure depuis son entrée à la crèche, soit plus de 2 ans.
Quand je vois qu'il mange si j'insiste et en l'ayant puni (oui oui je sais...) je me dis que c'est vraiment du cinéma, d'autant qu'après avoir fini sa compote il m'a dit "moi j'aime les fruits" (en ayant dit l'inverse 30 minutes plus tôt).
Et oui il a faim puisqu'il réclame du rab au goûter. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Ce n'est pas une passade, cela dure depuis son entrée à la crèche, soit plus de 2 ans.
Quand je vois qu'il mange si j'insiste et en l'ayant puni (oui oui je sais...) je me dis que c'est vraiment du cinéma, d'autant qu'après avoir fini sa compote il m'a dit "moi j'aime les fruits" (en ayant dit l'inverse 30 minutes plus tôt).
Et oui il a faim puisqu'il réclame du rab au goûter. |
En toute honnêteté, je pense que tu outrepasses un peu ta mission en te prenant la tête là-dessus. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Dali a écrit: |
Et oui il a faim puisqu'il réclame du rab au goûter. |
En toute honnêteté, je pense que tu outrepasses un peu ta mission en te prenant la tête là-dessus. |
Ok. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.
- l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA)
- l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération.
- une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement
Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête:
l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas !
Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier.
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés. |
Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........ |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés. |
Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........ |
Je suis d'accord avec Charlotte.
Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires...  _________________
 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
Charlotte a écrit: |
Je suis d'accord avec Charlotte.
Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires...  |
oui et non... à diaboliser un aliment ou une catégorie d'aliments, on prend le risque de provoquer des comportements alimentaires "hors normes" (je ne trouve pas le mot que je cherche.
= le sucre était interdit/banni/diabolisé chez moi. Il n'y en avait pas. Pas de gâteaux, pas de bonbons etc...
Dès que j'ai eu un peu d'autonomie (au collège, trajets à pieds, un peu de sous, passage devant confiserie) j'ai compensé en cachette, je suis devenue boulimique. Je m'enfournais 3 ou 4 raiders/bounty avant d'arriver en cours. Idem après les cours.
Je suis persuadée que n'aurais pas eu ce comportement déviant si il y avait eu un peu de sucre/bonbons/gâteaux chez moi. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
dali, je suis d'accord avec pas mal des filles ici sur le fait que cette situation va trop loin (et a mon avis t'échappe complètement pour te mettre dans des états de colère au point de punir pour un repas)
en outre, il a très bien compris comment te faire sortir de tes gonds, et il est fort probable que ce ne soit justement PAS l'exemple a donner a Emma (qui pourrait prendre le meme chemin)
par ailleurs, deux choses:
- il te dit aimer les fruits après avoir mangé "de force" une compote: il a enregistré le message qu'il ne faut pas faire de vague si il ne veut pas retourner au coin. ce n'est pas se ficher de toi, c'est avoir peur... tu lui donnerais du café salé qu'il te dirait l'adorer juste pour abréger le truc
(a noter que si tu penses qu'il se fou de toi alors ce n'est pas mieux)
- tu dis qu'il a encore faim au gouter puisqu'il redemande une ration: ce n'est pas de la faim: c'est de la gourmandise...tout simplement! (si si je te jure j'arrive a manger sans faim aussi )
et c'est naturel, d'autant que les enfants (et les gens agés) ont + de papilles "sucrées" que les autres.
Il arrivera a dire "je n'ai plus faim, ou c'est bon j'en voudrait encore" quand il aura compris comment fonctionne son souci de satiété... il ne pourra jamais le savoir si il est forcé a manger.
je comprends que ce soit compliqué, mais a ce point je pense qu'il y a bien trop qui rentre en jeu pour toi... tu dis qu'il se fiche de toi: soit; mais alors saches que tu es en train de te mettre au niveau d'un enfant de 4 ans... niveau maternel quoi. a toi de prendre de la hauteur
je te le dit, et le redit: essaye de TOUT mettre sur la table de l'entrée au dessert. biensur qu'au début il va ne manger QUE le yaourt. et après? on s'en fiche il aura faim a un moment. il suffit de ne pas lui donner a manger en dehors des repas, il va finir par comprendre de lui meme (et aussi apprendre ce que c'est que la faim/ la satiété)
et puis ça va :
t'éviter le conflit
éviter que la grand mère se pointe pour filer un dessert qu'il aura déjà mangé (et qu'il aurait eu de toute façon)
tu poses tout, il pioche,tu ne commentes pas.... c'est aussi simple que ça
pour répondre a 5 chats: les pays que tu cites... ce sont des pays ou on mange car on a faim: on a appris qu'il fallait manger pour vivre et pas le contraire;on n'y grignote pas non plus!
parceque chez moi e n'est pas tant le fait de manger des produits sucrés qui soient mauvais pais plutôt la quantité ingurgitée!
apprendre a ne plus manger quand on n'a pas faim: ils font ça très bien en afrique (évidemment hors période de famine, sinon a ce moment là on peu aussi prendre le cas de la France en guerre)
et manger 3 fois d'un plat "réputé saint" si le métabolisme n'en a pas besoin fait grossir aussi. 500 calories de haricots verts c'est pareil que 500 de dessert... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
steph je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106111 / 0
|