Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tablettes et ordis à l'école
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Votre enfant a-t-il reçu une tablette ou un ordinateur dans son école ?
oui
8%
 8%  [ 2 ]
non, mais il va le recevoir
0%
 0%  [ 0 ]
non, et ce n'est pas prévu
50%
 50%  [ 12 ]
on nous l'a proposé et nous avons refusé
0%
 0%  [ 0 ]
ça ne se fait pas dans notre école mais j'aimerais
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça très bien
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça plutôt bien
4%
 4%  [ 1 ]
je suis plutôt contre
8%
 8%  [ 2 ]
je suis tout à fait contre
8%
 8%  [ 2 ]
on a essayé et j'ai été déçu
12%
 12%  [ 3 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 11:25 am    Sujet du message: Tablettes et ordis à l'école Répondre en citant

C'est le grand projet du ministère pour cette rentrée : équiper un maximum d'élèves en tablettes ou ordis individuellement.

Nous avons essayé de résister beaucoup dans notre collège (nous préférions des jeux de tablettes sur un chariot mobile qui restent au collège), mais impossible...

J'aimerais bien connaître votre ressenti de parents. On parle bien d'un outil numérique possédé personnellement par l'élève et qu'il ramène à la maison.
Il y a plusieurs réponses possibles au sondage.
édit : je ne trouve pas la possibilité de cocher plusieurs réponses, si un modo peut regarder...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais ok pour un ordi moins pour une tablette mais bon mes filles sont dans un collège/lycée privé je ne pense pas que nous soyons concernés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Je serais ok pour un ordi moins pour une tablette mais bon mes filles sont dans un collège/lycée privé je ne pense pas que nous soyons concernés

Non ça ne veut pas forcément dire. L'école privée de ma nièce à Nîmes a équipé des classes avant nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt contre quand je vois comment mes enfants sont vite accro...
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de propositions ici pour la tablette.
je ne suis pas contre pour un complément. Les filles ont souvent des devoirs sur des applications sympa, sachant que parfois que sur le ordinateur de la famille çe n est pas toujours évident, cela peut être un plus mais ce serait juste pour le côté ludique qui marche plutôt bien sûr ma 2ieme qui n est pas très portée devoirs.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe je ne suis pas contre, ne serait-ce que pour limiter le poids des cartables.
Mais dans la pratique, on a des tablettes dans une classe, eh bien c'est toute une gestion (protection contre le vol...) les mises à jour, installations de logiciel etc.
Et si c'est à titre personnel, j'extrapole en mode cauchemar l'état de leurs fournitures en fin d'année à celui de la tablette transportée quotidiennement.
Et concernant les vols ça doit être un bon souci aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ministère est fou déjà pour équiper les gamins a besoin spécifique ils y arrivent pas alors pour généraliser à l ensemble des élèves faut pas rêver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer.

gros yeux gros yeux gros yeux
Vous devez payer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
nananne a écrit:
Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer.

gros yeux gros yeux gros yeux
Vous devez payer ?

oui et c'est loin d'être donné.
Je trouve la solution du chariot bien plus intéressante. Dans mon établissement on ne risque pas d'en avoir. Si on pouvait avoir quelques salles informatiques en plus soupire
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas prévu chez nous. Je ne suis ni pour ni contre... Ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'école dépense un peu de sous pour que chaque prof dispose, dans sa classe, d'un jeu de manuels. Ainsi, les élèves pourraient garder les leurs à la maison, ce qui limiterait le poids du cartable. Ou une version numérique... Enfin, je ne sais pas quoi mais un vrai truc qui allège les sacs.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?

c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
Je n'en vois aucun intérêt pour elles :
- leur cartable n'est pas lourd
- elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes
- elles ont un ordi qu'elles peuvent se partager à la maison.

Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal!
Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...).
Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été clin d'oeil ), heureusement, ça retardait encore de plusieurs mois son installation sur l'ordi, essentiel pour sa scolarité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Brune a écrit:
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?

c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette.

Et les parents ont accepté ça ?
Franchement, ça me sidère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
Je n'en vois aucun intérêt pour elles :
- leur cartable n'est pas lourd
- elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes
- elles ont un ordi qu'elles peuvent se partager à la maison.

Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal!
Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...).
Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été clin d'oeil ), heureusement, ça retardait encore de plusieurs mois son installation sur l'ordi, essentiel pour sa scolarité.


comment font-elles pour ne pas avoir de cartable lourd ? Elles le déchargent / rechargent le midi ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:
mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
Je n'en vois aucun intérêt pour elles :
- leur cartable n'est pas lourd
- elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes
- elles ont un ordi qu'elles peuvent se partager à la maison.

Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal!
Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...).
Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été clin d'oeil ), heureusement, ça retardait encore de plusieurs mois son installation sur l'ordi, essentiel pour sa scolarité.


comment font-elles pour ne pas avoir de cartable lourd ? Elles le déchargent / rechargent le midi ?


Elles sont externes et il y a des jeux de livres dans pas mal de matières (français, maths, HG).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
nananne a écrit:
Brune a écrit:
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?

c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette.

Et les parents ont accepté ça ?
Franchement, ça me sidère.

+1
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seul mon n2 en a un mais fourni par l'inspection via la MDPH.
Du coup, on va équiper en scanner n1 qui est très lent : il fera un double d'une jolie copie de copain, n'aura pas besoin de prendre des notes, n'aura plus qu'à écouter, imprimer, résumer. C'est vu avec les profs, il a une mémoire auditive et prendre des notes lui coûte car il n'est ni rapide, ni correctement latéralisé...

Pour les autres, ça ne se justifie pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le collège où était mon fils l'an dernier, ils recevaient tous un ordinateur.
Déception :
- Ordinateur très très lent, si bien que lorsqu'il avait un travail à faire, je lui prêtais le mien.
- Ça n'a rien enlevé au poids du cartable : les élèves étaient obligés d'emmener tous leurs livres chaque jour. Les profs ont pourtant une version numérique de leur manuel et un ordi + video projecteur par classe ... Il y a même interdiction de laisser quoique ce soit dans les casiers d'un jour à l'autre.
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99254 / 0