Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tablettes et ordis à l'école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Votre enfant a-t-il reçu une tablette ou un ordinateur dans son école ?
oui
8%
 8%  [ 2 ]
non, mais il va le recevoir
0%
 0%  [ 0 ]
non, et ce n'est pas prévu
50%
 50%  [ 12 ]
on nous l'a proposé et nous avons refusé
0%
 0%  [ 0 ]
ça ne se fait pas dans notre école mais j'aimerais
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça très bien
4%
 4%  [ 1 ]
je trouve ça plutôt bien
4%
 4%  [ 1 ]
je suis plutôt contre
8%
 8%  [ 2 ]
je suis tout à fait contre
8%
 8%  [ 2 ]
on a essayé et j'ai été déçu
12%
 12%  [ 3 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéph gros yeux pff n'importe quoi d'un côté l'ipad de l'autre que dalle...
Il n'y aurait ps près de chez toi une sté qui change ses ordis et pourrait t'en vendre "des vieux" (sous Windows7 ?) à un prix symbolique ?
Si on me demandait d'apprendre à coder alors que je n'ai même pas un ordi digne de ce nom pour le faire, je demanderais un coup de pouce à
http://www.42.fr/, après tout y'a peut-être un futur élève chez toi grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
steph7 a écrit:

Et je dois apprendre à mes élèves à coder j'en sais rien

Je ne dirais pas ce que j'en pense... Ma pauvre.
Sinon oui, clairement, les priorités du gouvernement sont ce qui se voit.
Tous les élèves de 5e avec un Ipad, c'est fun. Quelques ordis en plus en primaire, ça n'apporte rien... soupire

C'est en Corrèze (le département le plus ou un des plus? endettés... ) je crois, que tous les collégiens ont reçu un iPad l'an dernier ou il y a 2 ans?

Mimosa j'avais entendu parler de 42.. merci pour le lien! C'est intéressant à lire! Ma n°2 a, pour la première fois, manifesté un début d'intérêt pur un métier fait très chaud ... elle semble attirée par tout ce qui concerne le cryptage informatique..à suivre !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon numéro 4 en aura une dans 2 jours.

On la paie par mensualités pendant 2 ans.
Mais ils doivent tout de même avoir de classeurs et un agenda.
Par contre effectivement côté bouquin c'est extra light : on a juste cherché le bouquin d'anglais ce matin.

A suivre.

Je touve que c'est cool qu'ils apprennent à se servir intelligemment du numérique.

J'espère aussi qu'ils apprendront à charger les classiques de français en numérique. J'en (re)lis beaucoup depuis que j'ai ma tablette. sourit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, et il n'y en aura jamais dans leur collège (hors contrat).
Je suis archi contre.
Je préfère payer un double jeu de livre pour régler le pb du poids du cartable.

Au lycée, je ne sais pas ce qu'il en sera dans les années à venir ... déjà qu'ils jouent sur leurs smartphone pendant les cours ......
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Add :
Dans les bouches du rhône, ils avaient un ordi en entrant en 4ème.
Il n'a jamais servi à autre chose qu'à jouer et regarder des films .... mais on était bien contents de l'avoir gratuit. S'il avait pu être de bonne qualité ça aurait été le pied !!

En revanche je trouve l'utilisation de l'outil numérique par les profs très intéressant. (et pour les dys en tout genre, évidemment).
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un des mes enfants dans un collège privé, collège qui a obligé les parents à acheter un I pad. Je dis "obligé" car c'est arrivé en cours d'année, lorsque ma fille était en 6ème (en janvier). On l'aurait su avant, elle aurait été direct dans le collège de ses frères et soeurs.
Nous étions contre et près de 3 ans plus tard, le sommes plus que jamais.
D'une part, parce qu'Apple s'achète des collèges, refourgue sa camelote et soi-disant son expertise, moyennant finance, bien évidemment.
D'autre part parce que il y a un gap entre la théorie et la pratique :
- alléger le cartable ? En 6ème, 5ème et 4ème, seuls 4 livres étaient numériques. Le reste, en "dur" et ce qui pèse, ce sont les cahiers. J'ai halluciné quand on a du payer un cahier d'exercice d'anglais, les trucs où il y a des trous à remplir : pas fichu de l'avoir en numérique (et interractif) sur Ipad !
- il faut le wifi à la maison, au collège. J'édite pour dire que ça n'est pas anodin... J'ai mis le wifi sur quelques plages horaires mais les devoirs de ma fille duraient vraiment longtemps jusqu'à ce qu'elle m'avoue qu'elle surfait sur internet (et pas de controle parental sur l'ipad, un comble !!!).
- pendant les cours, les ipad servent (parfois) de livre. Mais comme des élèves faisaient autre chose avec dans le dos du prof (et en un clic, on passe d'un écran de jeu à un écran de livre !), certains profs préféraient mettre le livre en vidéo projecteur pour les ipad restent dans le sac !
- les ipad qui sont livrés sont complétement "vidés", il n'y a dessus que les applis choisies par le collège. Et interdit d'y mettre quoi que soit ! Donc, même si on le paye, si on veut l'utiliser durant les vacances pour mettre un gps, par exemple, impossible et interdit !
- au début, ils avaient un logiciel de montage de petits films. C'était très créatif... mais des élèves ont filmé des profs en cours : suppression de l'appli !
- c'est apple, donc pas moyen de passer facilement des fichiers d'un ordi (PC) à la tablette.
- au final, ils n'ont quasiment jamais utilisé l'ipad autrement que pour les 4 livres ! pas d'exos dessus, pas de création, rien ! Les profs maitrisent mal (je ne leur jette pas la pierre !), faute de formation.
- le summum : un exercice en maths. Sur le livre numérique, c'est écrit de prendre une feuille de calque et de repasser la forme qui est sur le livre. Bon, avec un ipad, mission impossible !!! Et la prof n'avait pas testé la version numérique...

Bref, voici mon avis.

Dans le collège de mes autres enfants, ils ont quelques tablettes mais à disposition sur un charriot, pour les profs qui veulent faire quelque chose ponctuellement avec. Je pense que c'est mieux car, le font, les profs qui sont motivés et formés, et cela est bénéfique pour les élèves !

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Figualix, ils en parlent dans le Telegramme d'aujourd'hui clin d'oeil
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu une réunion sur la mise en place hier soir.
Ca m'a fait sourire d'apprendre que le conseil régionale avait désigné le lycée de ma fille (privé) pour être test pour la région (facile ça ne leur coût pas un rond et n'ont plus à subventionner les livres)

Les tablettes dispose d'un système de contrôle géré par 2 personnes du lycée. Ils peuvent voir si des contenus non autorisés (jeux) ont été chargé, si elle sont bien chargée à 70 % mini à l'arrivée au lycée.

A la remise des tablettes, il y a signature d'une charte de bonne utilisation, si elle n'est pas respectée , c'est conseil de discipline.

Chez nous les portables doivent être éteints dans les bâtiments du lycée. Celui qui se fait prendre, le téléphone est pris et les parents doivent aller le chercher dans le bureau du proviseur.

C'est comme toujours, je pense que cette tablette comme outils de travail est un plus à condition d'y mettre les moyens. Il ne s'agit pas seulement de fournir des tablettes mais aussi tout ce qui va avec dont la formation des profs. Ce projet n'est pas arrivé du jour au lendemain, ils y a eu concertation avec les profs, ils sont allés voir dans des établissements qui pratique depuis plusieurs années. Les profs ont eu et auront encore des formations et ils ont eu leurs tablettes en fin d'année pour pouvoir se familiariser avec l'outils et préparer leurs cours.

Maintenant, il n'y a plus qu'a voir en vrai ce que ça va donner.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

Mimosa j'avais entendu parler de 42.. merci pour le lien! C'est intéressant à lire! Ma n°2 a, pour la première fois, manifesté un début d'intérêt pur un métier fait très chaud ... elle semble attirée par tout ce qui concerne le cryptage informatique..à suivre !

si ça intéresse ta demoiselle qu'elle visionne ceci clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=3OyvOIzxyMQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Quit62 je suis contre. Ils n'ont pas besoin qu'on leur apprenne à utiliser une tablette, ils sont nés avec. Pour moi, un esprit bien formé s'adaptera à tout, à la tablette comme à ce qui lui succèdera, alors commençons par former les esprits. En plus je suis allergique à la coopérative fruitière grimace .
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien l'Ipad et c'est un produit que j'aime bcp on a plusieurs générations....MAIS utilisé à l'école, je ne vois pas comment ça peut se passer beaucoup mieux que ce que décrit Figalix.

On peut mettre des blocages et contrôle mais il faut un adulte référent qui donne ou non les autorisations pour installer, désinstaller les applis....donc à grande échelle c'est compliqué et chronophage. La maintenance est simple ça c'est un bon point mais ce n'est pas fait pour être trimballé tous les jours dans un cartable, je n'ose pas imaginer la casse d'écrans.....et effectivement ce n'est pas un poste de travail, pour imprimer il faut une imprimante blutooth (ortho?)...bref je trouve que c'est un super produit bien pensé qui peut être un outil ponctuel mais de là à équiper chaque enfant dans le cadre scolaire, sauf cas particuliers, ben j'en sais rien

Juste pour les livres, c'est un vrai argument et ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran) et c'est tout de même trés cher.
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:

Juste pour les livres, c'est un vrai argument mais ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran).

Là par contre, pour une liseuse basique avec les livres de classe dessus, je dis oui tout de suite. Surtout si on pouvait y ajouter les livres à lire où ton enfant t'annonce le dimanche matin qu'il faut avoir lu "truc" pour demain froggy et que bien sûr les aînés ne l'ont pas lu/ l'ont égaré/tu l'as donné à Emmaüs la semaine dernière.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poulette a écrit:
nelcy a écrit:

Juste pour les livres, c'est un vrai argument mais ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran).

Là par contre, pour une liseuse basique avec les livres de classe dessus, je dis oui tout de suite. Surtout si on pouvait y ajouter les livres à lire où ton enfant t'annonce le dimanche matin qu'il faut avoir lu "truc" pour demain froggy et que bien sûr les aînés ne l'ont pas lu/ l'ont égaré/tu l'as donné à Emmaüs la semaine dernière.

Oui grand sourire par contre faut une liseuse anti-choc, Salomé a cassé l'écran de la sienne en la trimbalant dans son cartable malgré super housse et tout....
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris une housse en sorte de caoutchouc-mousse compact pour l'ipad de É . Il est comme neuf depuis un an et demie et pourtant il est trimballe partout et a subi quelques chutes Les autres tablettes qui ont eu des protections classiques ont toutes finies rapidement rayées et étoilées.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
J'ai pris une housse en sorte de caoutchouc-mousse compact pour l'ipad de É . Il est comme neuf depuis un an et demie et pourtant il est trimballe partout et a subi quelques chutes Les autres tablettes qui ont eu des protections classiques ont toutes finies rapidement rayées et étoilées.

Ça m'intéresse coucou tu peux mettre le lien de ta housse STP?
Ici on a fissuré la vitre d'un IPad qui avait une bonne housse avec le plus de livres que l'on trimbalait dans le même sac ( appuyé contre pas mise dessus).
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'intéresse aussi jogadel, merci
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici rien du tout au collège et ça me va très bien!
Ils ont une salle info où ils peuvent aller bosser et avec un ordi à la maison ça suffit!

Je serais gros yeux de devoir acheter un iPad et je ne doute pas des conséquences comme l'a raconté figualix!!
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le notre n'est plus en stock mais il est identique à celui-ci:
https://www.amazon.fr/Evecase-r%C3%A9sistant-transport-g%C3%A9n%C3%A9ration-Tablette/dp/B00GJKYG6E/ref=pd_sim_107_10?ie=UTF8&psc=1&refRID=RR2P153P6JG488KMYXXS

C'est assez gros mais vraiment protecteur et très pratique. Avec la poignée on le promène partout sans craindre de le laisser échapper ou de la main qui glisse. On peut le poser en léger biais pour utiliser une appli par exemple ou en position "télévision" sur une table pour regarder une vidéo, ou encore tout droit en le tenant surélevé (sur son ventre pour jouer à Farm Heroes le soir dans son lit)

Je sais qu'on peut rajouter une vitre extra-solide mais pour l'instant nous n'en avons pas eu besoin. J'ai acheté notre étui le 5/12/2014.

Edition, on voit mieux là: https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8V6VR0/ref=pd_cp_0_4?ie=UTF8&psc=1&refRID=8ZBAYN637P6RTMVZYTN5

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
merci

Merci!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed