| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:25 pm Sujet du message: Age et appareil dentaire |
|
|
J'aimerais bien des avis et des expériences
N1 et N2 n'ont pas eu besoin d'appareil dentaire. Nous ne sommes pas à la recherche de la perfection et les défauts se sont bien atténués.
N3 (14 ans 1/2) va être appareillée dans 15 jours parce que la mâchoire en haut est trop petite et que les dents sont très poussées en avant.
N4 (12 ans) n'a carrément pas la place pour les canines en haut qui ne sont pas sorties du tout. Dommage, les dents sont bien alignées...
N4 n'y coupera pas. Notre questionnement est plutôt sur l'âge. Autour de nous, pas mal d'enfants ont fait ça très tôt, n'ont plus d'appareil, et un certain nombre d'entre eux ont des dents qui ont déjà rebougées, étant donné que leur mâchoire n'avait pas atteint sa taille définitive.
L'orthodontiste dit qu'il faut le faire là, maintenant, tout de suite, alors que les allemands préconisent d'attendre pour éviter que cela rebouge justement.
Si vous avez un conseil, je suis preneur. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une question d'âge par rapport à la prise en charge sécu, je crois.
Je n'ai pas d'avis pour le reste.
Nous faisons par contre hyper attention à la colonne vertébrale une fois l'appareil posé..on fait une pause dans le traitement (contre l'avis de l'orthodontiste) pour note n°4 après la découverte d'un début de scoliose. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Il y a une question d'âge par rapport à la prise en charge sécu, je crois.
Je n'ai pas d'avis pour le reste.
Nous faisons par contre hyper attention à la colonne vertébrale une fois l'appareil posé..on fait une pause dans le traitement (contre l'avis de l'orthodontiste) pour note n°4 après la découverte d'un début de scoliose. |
Mes deux grands ont été appareillés vers 12/13 ans...
Il y a une question de dents de lait aussi.
Comme Gwen, ici c'est l'orthodontiste qui a préconisé une vérification régulière par un ostéopathe que l'appareillage ne fasse pas bouger autre chose. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi Gwen ? N°3 a peut-être un début de scoliose et un appareil la nuit.
Ils ont tous eu un traitement avec des bagues sauf n°3 juste un appareil la nuit et il est en fin de traitement.
J'ai toujours attendu à tort ou à raison , je me suis fié à mon instinct et j'ai attendu aussi qu'ils aient tous perdu leur dents de lait.
N°4 en a perdu encore récemment et vu qu'elle suce encore le pouce le soir , je crois que je vais attendre encore un peu
Sinon la prise en charge c'est jusqu'à 16 ans. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Brune, l'orthodontiste nous a dit que les dents pouvaient être réalignées à l'âge adulte donc l'ado ou l'enfant peut attendre. Le seul problème est qu'il ne sera pas pris en charge.
En revanche, quand il faut intervenir sur la machoire, il faut que ce soit fait pendant l'enfance ou l'adolescence sinon une fois l'âge adulte atteint, la machoire ne bougera plus. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand a eu un appareil vesr 14 ans je crois une fois toutes les dents définitives poussées. Il avait les dents "en vrac" mais pas de problème de place.
Ma presque 10 ans va re-avoir son appareil dès que possible et pour le dentiste c'est tard... il travaille en dentition mixte et traite un problème qui n'a rien à voir avec celui de mon grand. Elle a la machoire du heut toute petite et les dents très en avant. L'appareil qu'elle doir porter un an s'appelle une bielle de herbst. D'après les explications fournies il s'agit de laisser la possibilité à la mâchoire d'avoir une croissance correcte ce qui règlerait le problème de place. Si j'ai bien compris c'est de l'orthodontie fonctionnelle. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a été appareillée vers 12 1/2 (pour 1 an et demi en tout), on m'avait dit un an avant, qu'il ne fallait pas le faire trop tôt, les dernières dents (les môlaires) devraient être sorties avant.
Sincèrement, je n'en ai aucune idée, notre voisine a eu son appareil aussi vers 12/13 ans je crois et d'après ce que j'ai pu voir, elle ne semble pas avoir de souci. Question délicate... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
les 3 ont eu des soucis de taille de machoire, elles ont été appareillé très tôt et effectivement, c'est déjà fini pour N1 , N2 a encore des bagues en bas (fini pour le haut) et N3 est aussi en cours de finition.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, en tout cas, elles ont eu leurs dents définitives assez tôt donc ça doit aider pour régler tout ça assez rapidement. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, appareillage pendant 1 an vers 8ans 1/2 (trop petite mâchoire d'où problème d'occlusion)puis on attend la suite de la croissance et là mon 13 ans va à nouveau être appareillé pendant au moins 1 an.
Sauf qu'il faut que je trouve un orthodontiste vu qu'on a déménagé ...
Celui déjà vu me demande une fois que tout est déduit (sécu et mutuelle): 50€/mois de notre poche. Je trouve ça énorme.
Vous payez combien ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
ici, c'est super cher, je dois être hors concours! |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 14 ans vient d'enlever ses bagues, il va avoir un appareil de nuit. Mon 3ème enfant (11 ans) a déjà fait un an, mon second (12 ans et demi) doit se le faire poser d'ici quelques semaines et ma petite, qui est prognathe (8 ans) aussi ! Pour les tarifs, ça varie beaucoup : le premier ortho (très bougainvillier) nous demandait une fortune, le second est moitié moins cher sur l'appareil de nuit, par exemple et ses traitements sont plus courts. A mon avis, il y a un qui a une belle résidence secondaire, pas l'autre. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ingrid,
C'est surtout qu'il passe ses vacances à l'étranger et.... qu'il a énormément de vacances!!!
Tu vas où maintenant ?
Sinon Brune, l'orthodontiste chez nous souhaite que tous les traitements soient finis avant d'entrer au lycée.... Raté pour mon aîn! Et il regarde pplus à mon avis la prise en charge secu et va jusqu'au bout que l'évolution de l'enfant.... Ah bon, y avait un enfant sous les bagues???  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je n'y compris pas grand chose, maintenant J'ai des élèves à 6/7 ans qui ont des appareils!
Pour les miennes les dentistes m'ont dit d'attendre pour n1, elle a 11 ans et demi et doit encore avoir des dents de lait.
Je vais l'emmener ainsi que sa sœur de 9 ans chez un dentiste fonctionnaliste sur les conseils de ma bs orthophoniste (je n'ai pas tout compris mais il ne rééduque pas de la même manière) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande, qui avait les dents très prognathes et moches a eu un appareil, mais avait tellement peur de l'orthodontiste qu'elle ne se laissait pas faire. Il a dit: qu'elle reviendra quand elle sera plus mûre.
Maintenant elle a 23 ans et tendance à ravoir des dents en avant.
Elle avait encore l'âge du collège, mais je me souviens plus vraiment quel âge elle avait avec son appareil. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les problèmes d'alignement relatif, on attend. POur un alignement évident on intervient vite et bien (appareil mobile porté jour et nuit au lieu de seulement la nuit)
Pour les machoirs, on ne sait pas.
On tend à attendre...vu le pic de croissance des pieds à la tete à l'adolescence! _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Ingrid,
C'est surtout qu'il passe ses vacances à l'étranger et.... qu'il a énormément de vacances!!!
Tu vas où maintenant ?
Sinon Brune, l'orthodontiste chez nous souhaite que tous les traitements soient finis avant d'entrer au lycée.... Raté pour mon aîn! Et il regarde pplus à mon avis la prise en charge secu et va jusqu'au bout que l'évolution de l'enfant.... Ah bon, y avait un enfant sous les bagues???  |
à Chateaubriant. Ça n'a rien à voir : pas de déco à la noix, pas de DS dans la salle d'attente mais un praticien dispo, que tu rencontres à chaque fois. Le gamin ne passe pas entre douze mains, il ne voit que lui et son assistante. Et pour finir, tous les RDV sont hors temps scolaire. Parfois le samedi apm, parfois le soir à 20h30 - 21h00 ! Il s'adapte et ne demande pas aux patients de s'adapter à lui. En plus, les enfants n'ont pas du tout peur avec lui.
D'ailleurs, tu vas rigoler, mon mari a dit a la secrétaire, au sujet de l'appareil de nuit "Quand même, vous abusez, mes trois autres enfants sont suivis ailleurs et le tarif est beaucoup moins élevé". Je crois qu'elle est devenue blême. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Sep 07, 2016 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens la dentiste vient de nous dire de consulter pour Henri 9 ans donc, qui a les molaires qui ne se touchent pas d'un côté
Elle veut qu'on voie un pro du truc, et l'orthodontiste en question il faut appeler le 3 novembre pour avoir un RV entre janvier et juin 17. Je sens que ça va être fun le 3 novembre... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Sep 08, 2016 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Les deux derniers en ont eu un, ils étaient au colège, il y avait une date limite pour la sécu. Pour mon deuxième, l'incisive qu'il avait un peu de travers, s'est remise dans sa position initiale après traitement. Ca lui fait un petit genre... _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Sep 08, 2016 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Mes grands avaient les dents qui avançaient ou étaient trop écartées (dents du bonheur, dents de lapin...) les dentistes voulaient les appareiller haut et bas...!
J'en ai porté un de 15 à 17 ans: très mauvais souvenir + caries latérales sur les molaires baguées. Pourtant parmi nos parents, de mon côté, comme de celui de mon mari, personne n'avait jamais eu d'appareil dentaire et leurs dents étaient bien placées.
J'ai tenu bon face aux commentaires des dentistes et de l'entourage inquiet: "Vous ne faites RIEN pour leurs dents ?!!"
Résultats: mes 4 grands ont les dents bien placées. Elles se sont alignées tard, après 16 ans.
Ma dernière est née avec une fente labiale simple et aura peut-être besoin d'appareil mais on attendra qu'elle soit adulte de plus de 20 ans. Pour l'instant ses dents poussent et s'organisent. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Sep 08, 2016 8:53 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Tiens la dentiste vient de nous dire de consulter pour Henri 9 ans donc, qui a les molaires qui ne se touchent pas d'un côté
Elle veut qu'on voie un pro du truc, et l'orthodontiste en question il faut appeler le 3 novembre pour avoir un RV entre janvier et juin 17. Je sens que ça va être fun le 3 novembre... |
Marguerite avait ça.
Elle n'a pas continué, elle avait un appareil jour et nuit, et le mettait que la nuit, donc le travail fait le jour était défait la nuit.
A la fin on a arrêté, et elle mange bien, pas de souci Laurence.
Je pense que maintenant il y a vraiment un abus de soins orthodontiques.
"Notre" orthodontiste a aussi une Mercedes deux places, neuve tous les deux ans, deux salles de soins pour pouvoir prendre deux patients en meme temps, cabinet de luxe énorme. Pour ses vacances je ne sais pas par contre  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|