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La réforme du programme en élémentaire
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barnaby
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 5:37 pm    Sujet du message: La réforme du programme en élémentaire Répondre en citant

L'école élémentaire applique les nouveaux programmes.
Après avoir appris un nouveau terme, le prédicat, j'ai appris qu'il n'apprendraient plus les cod, coi, cc.
Il n'existe plus de groupe pour les verbes.
De même, il vont apprendre le nouvel orthographe, l'instit nous a parlé de 300 nouveaux mots orthographiés différemment, qu'il n'y aurait plus d'accent circonflexe,....
J'avais entendu parlé de tout cela mais je ne savais pas que c'était pour la rentrée 2016, de même que pour l'orthographe, je pensais qu'il n'y avait pas de caractère obligatoire.


Les instits ou celles qui s'y sont penché? Y a t'il d'autres choses qui vont changer ?
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Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
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pleine lune
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'apprendre aussi que le cycle 2 comprend maintenant le CP, CE1, et CE2.
Sinon je ne connais pas tous ces détails Barnaby.
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Re: La réforme du programme en élémentaire Répondre en citant

barnaby a écrit:

De même, il vont apprendre le nouvel orthographe, l'instit nous a parlé de 300 nouveaux mots orthographiés différemment, qu'il n'y aurait plus d'accent circonflexe,....

Mais le fait de valider des nouveaux mots ou de nouvelles orthographes ne passent pas par l'académie française ???
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...
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steph7
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Re: La réforme du programme en élémentaire Répondre en citant

tulipe a écrit:
barnaby a écrit:

De même, il vont apprendre le nouvel orthographe, l'instit nous a parlé de 300 nouveaux mots orthographiés différemment, qu'il n'y aurait plus d'accent circonflexe,....

Mais le fait de valider des nouveaux mots ou de nouvelles orthographes ne passent pas par l'académie française ???


C'est la réforme de 1991 je crois, qui devient la norme maintenant. Jusqu'à présent elle était passée à l'as selon les éditeurs..
Quant à la réforme des programmes... Je vais faire un programme à ma sauce.. Je ne comprends rien au prédicat. Le programme du ce2 devient une révision du ce1.. J'ai peur que les élèves se fassent ch... si je les applique alors je continuerai à faire plus que prévu (surtout en histoire par exemple et en grammaire/conjugaison)
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:41 pm    Sujet du message: Re: La réforme du programme en élémentaire Répondre en citant

steph7 a écrit:
tulipe a écrit:
barnaby a écrit:

De même, il vont apprendre le nouvel orthographe, l'instit nous a parlé de 300 nouveaux mots orthographiés différemment, qu'il n'y aurait plus d'accent circonflexe,....

Mais le fait de valider des nouveaux mots ou de nouvelles orthographes ne passent pas par l'académie française ???


C'est la réforme de 1991 je crois, qui devient la norme maintenant. Jusqu'à présent elle était passée à l'as selon les éditeurs..
Quant à la réforme des programmes... Je vais faire un programme à ma sauce.. Je ne comprends rien au prédicat. Le programme du ce2 devient une révision du ce1.. J'ai peur que les élèves se fassent ch... si je les applique alors je continuerai à faire plus que prévu (surtout en histoire par exemple et en grammaire/conjugaison)

oui mais avec ou sans les COD, COI ?
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer son temps à changer des termes puisque la règle ne changera pas. Que l'on appelle ça COD, COI ou Trufinette et Tartempion, qu'est-ce que cela change ??
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer son temps à changer des termes puisque la règle ne changera pas. Que l'on appelle ça COD, COI ou Trufinette et Tartempion, qu'est-ce que cela change ??


Oui pareil pour moi clin d'oeil
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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Brune
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer son temps à changer des termes puisque la règle ne changera pas. Que l'on appelle ça COD, COI ou Trufinette et Tartempion, qu'est-ce que cela change ??

Pour creuser l'écart social entre ceux qui n'entendront plus parler de COD et les autres qui continueront avec des profs "réacs", des parents, des leçons particulières...etc...
Pardon, mais méchante humeur
On va aller jusqu'où comme ça ?
Mais quand les pédagogues vont-ils partir en retraite ? Enfin, ceux qui concentrent leurs efforts toujours sur l'enveloppe et jamais sur la vraie pédagogie.
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barnaby
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer son temps à changer des termes puisque la règle ne changera pas. Que l'on appelle ça COD, COI ou Trufinette et Tartempion, qu'est-ce que cela change ??


J'ai compris, mais les instits me corrigeront si ce n'est pas cela que tout serait regroupé sous un même terme générique, il n'y aurait plus de distinction.
Brune, oui, cela me donne l'impression que tout est fait pour "alléger" les apprentissages.
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phanou
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Re: La réforme du programme en élémentaire Répondre en citant

barnaby a écrit:
L'école élémentaire applique les nouveaux programmes.
Après avoir appris un nouveau terme, le prédicat, j'ai appris qu'il n'apprendraient plus les cod, coi, cc.
Il n'existe plus de groupe pour les verbes.
De même, il vont apprendre le nouvel orthographe, l'instit nous a parlé de 300 nouveaux mots orthographiés différemment, qu'il n'y aurait plus d'accent circonflexe,....
J'avais entendu parlé de tout cela mais je ne savais pas que c'était pour la rentrée 2016, de même que pour l'orthographe, je pensais qu'il n'y avait pas de caractère obligatoire.
N'y

Les instits ou celles qui s'y sont penché? Y a t'il d'autres choses qui vont changer ?

Franchement moi je trouve inquiétant qu'on ne daigne même plus leur présenter l'orthographe juste .
Qu'on ne les sanctionne pas sur un accent circonstancié très bien...
Mais quand même si certains peuvent retentir
Autrement je m'en fiche un peu
La maîtresse de Guillaume a dit qu'elle continuait comme avant
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi en Cp Ce1 pas vraiment de changements
À part un positif: l'accent sur la communication en instruction civique (messages clairs, conseils d'élèves)

Chez les plus grands je ne sais pas en details mais les choses en histoire géographie ne sont plus abordées pareil mais avec des thèmes.
En français en effet plus que des compléments du verbe. Je ne sais pas trop quoi en penser. À part un nivellement vers le bas évidemment.

Pour la réforme de l'orthographe en fait ça fait longtemps comme déjà dit, mais jamais appliquée, après je pense que les instits accepteront les 2 versions!
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.

Pour moi ils sont quand même essentiels car il faut que l'élève sache ce qui s'accorde ou non.

Il y a d'autres façons, on peut apprendre cela sans utiliser les termes de COD, COI...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi passer son temps à changer des termes puisque la règle ne changera pas. Que l'on appelle ça COD, COI ou Trufinette et Tartempion, qu'est-ce que cela change ??


J'ai compris, mais les instits me corrigeront si ce n'est pas cela que tout serait regroupé sous un même terme générique, il n'y aurait plus de distinction.
Brune, oui, cela me donne l'impression que tout est fait pour "alléger" les apprentissages.

Et bien ça me semble difficile de comprendre qu'il y a des compléments qui s'accordent et d'autres qui ne seront pas accordés sans distinguer le rôle de chacun de ces compléments et surtout en les regroupant sous une seule appellation. C'est comme si on décidait que l'on n'allait plus appeler les noms communs des noms féminins et masculins mais juste des noms.
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais on pourra mettre des traits d'union entre chaque chiffre dans l'écriture en lettres des nombres, et ça c’est vraiment top quand même ! Plus besoin de se casser la tête pour savoir qui a raison, et en vrai on s'en tape un peu de savoir où mettre les traits d'union, non ? Donc on les met partout , et c'est la bonne orthographe grand sourire

Pour l'instant je ne vois pas de changement dans ce que font mes enfants, mais on en est au tout début... on verra bien.

Steph le prédicat c'est facile, c'est tout ce qui n'est pas le sujet dans la phrase.
Donc dans "le chat mange la souris" "le chat" est sujet donc "mange la souris" est le prédicat.

C'est rigolo on en parlait à table (avec l'Allemand qui écoutait, le pauvre... grimace ), et les enfants en ont surtout assez qu'on prenne toujours cette phrase "le chat mange la souris" comme exemple en grammaire... Le prof de l'an dernier de JB leur a demandé de proposer autre chose ils ont dit "Jean-Philippe aime les merguez" roule de rire mais le prof n'a pas voulu du coup ils ont pris "Pierre découpe une feuille" trop marrant la révolution des élèves de 4° !!! grimace
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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
On nous en a parlé aussi. Perso, ça ne m'inquiète pas plus que ça : les instits sont assez pragmatiques chez nous et je ne pense pas que COD, COI et compagnie soient essentiels en primaire.



L'institutrice d'Aluce nous en a parlé, elle continuera à enseigner de façon classique tout en évoquant les nouveaux termes piur qu'ils ne soient pas perdus l'année prochaine. Cette nouvelle maitresse est géniale, elle utilise la grammaire structurante, je suis hyper contente.
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Quit62
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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je ne vois pas comment apprendre à conjuguer sans apprendre les groupes ...
C'est quand même plus simple de classer les verbes, non ? Il y en a plus de 80% qu'on apprend en en conjuguant 2, pour la flemmarde que je suis je trouve ça motivant ....

Les COI et COD, bon courage pour l'allemand ...... c'est malin !! comme ils ont viré le latin et le grec, c'est pas grave .... on peut voir ça comme ça ....

Mon 5ème continue d'apprendre sa grammaire, jamais acquise, trop cool de devoir le faire avec un pré ado .....
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Quit62
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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ils sont fous de déstructurer l'enseignement, mon fils a découvert lors de son 1er DS de français que lors l'analyse grammaticale si il faisait un tableau c'était super simple.
Je verrai le résultat et le tableau au retour, mais il vient de trouver seul comment remédier 4 années lacunes, je suis bien contente... pour lui !
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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien .... je vais continuer comme avant, ce sera plus simple. Pourvu qu'à l'inspection ça ne coince pas.
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