|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:39 pm Sujet du message: comportement garçons de 6/7 ans |
|
|
Je me questionne sur le comportement de mon fiston de 6 ans et demi:
est-ce "normal" pour un garçon de systématiquement jouer aux Playmobil ou autres en faisant "la bagarre"?!
mon fils joue peu aux jeux d'imagination genre Playmo ou voitures, et quand il y joue c'est toujours ainsi! les voitures volent, les Playmobil aussi!
on le dispute, on lui enlève parfois les jouets, mais comme déjà il joue peu j'"hésite à être stricte là dessus!
le hic c'est qu'il déteint sur son petit frère qui joue très bien tout seul calmement, mais ne joue plus calmement quand le grand arrive!
Sinon quelles sont les occupations de vos fils de cet âge?
Car le pb du mien c'est qu'il ne sait pas jouer!
Il passe bcp de temps à "lire", calmement pour le coup, mais après jouer dehors il n'aime pas plus que ça, un peu les jeux de construction genre Légo mais il n'y joue pas très longtemps non plus, idem pour les activités manuelles il aime bien mais un petit moment, du coup après il tourne en rond et s'excite. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
On dirait qu'il a besoin de se défouler, d'avoir une activité + physique : courir, taper dans un ballon,...dans un putching ball
C'est une façon pour lui d'extérioriser ce qu'il ressent, et c'est plutôt sain à mon avis, il faudrait juste réussir à le canaliser dans une activité sportive peut-être ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve dommage de le gronder pour cela ? il s'exprime dans le jeu, sa violence c "pour de faux" , nous jusqu'à 10ans ? on se retrouvait le samedi AM chez une copine qui avait des panoplies formidables de "far west" y compris les armes et on jouait énormément à des embuscades etc, alors que dans la vie quotidienne on était des enfants très tranquilles ct un "coup d'adrénaline" sans les dégâts, ton petit c peut-être le même genre de chose, il invente une histoire ..., on faisait des attaques dans le jardin, on se planquait dans le garage etc...  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de garçon mais de ce que je vois au square, son comportement me semble normal
Et pourquoi dis-tu qu'il ne sait pas jouer ? Parce que pour moi il sait jouer. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Mes garçons sont infatigables et sont très physiques .
Quand ils jouent au playmobil ce sont les Playmobils qui valsent, sautent en parachute.
Les miens lisent peu.
En revanche ils donnent un coup de main.
Ca ne sert pas à grand chose de leur demander d'être tranquilles .
C'est un tempérament un enfant tranquille
En revanche je prends du coup beaucoup les garçons avec moi pour faire les courses , faire des missions, un gâteau.
Tant qu'ils sont occupés ça va |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je dis qu'il ne sait pas jouer c'est qu'il ne sait pas inventer des histoires tout seul, ni construire des choses ni bricoler de lui même, contrairement à ses sœurs qui passent bcp de temps à inventer des histoires, construire, bricoler etc, bref s'occuper toutes seules.
Et il n'a pas forcément envie non plus qu'on fasse un jeu de société avec lui, ni aller se promener, faire du vélo etc, il faut qu'on le pousse pour qu'il sorte.
Ce qu,il aime c'est lire (c'est déjà ça!!), jouer avec l'eau (circuit d'eau, pistolets, il adorerait avoir une piscine!!), cuisiner (je cuisine maintenant chaque mercredi avec lui comme il ne fait pas d'activité), et tout ce qui est scientifique (les volcans, dinosaures etc)
Il joue bien aussi quand il a un copain!
Après effectivement je ne trouve pas ça si anormal pour un garçon, mais ça m'enerve de voir qu'il ne prend pas soin des playmobil ou petites voiture et déteint sur son frère qui est calme à la base. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Quand je dis qu'il ne sait pas jouer c'est qu'il ne sait pas inventer des histoires tout seul, ni construire des choses ni bricoler de lui même, contrairement à ses sœurs qui passent bcp de temps à inventer des histoires, construire, bricoler etc, bref s'occuper toutes seules.
mais ça m'enerve de voir qu'il ne prend pas soin des playmobil ou petites voiture et déteint sur son frère qui est calme à la base. |
Mais si il sait s'occuper tout seul à sa façon. Il est dans son monde. il s'invente des histoires de playmobiles qui en attaquent d'autres. Les playmobiles c'est solide, ça va.
Ici par exemple, le petit de trois ans passe un temps infini à jeter en l'air mais sans aucune agressivité les playmobiles, des figurines, des ballons, tout y passe et ça peut durer très longtemps. Donc il balance et hop il ramasse et il recommence incessamment ; il ajoute même un petit "pchhhhh". Donc il balance ses figurines depuis le haut du château de sa soeur, depuis des chaises, depuis des tables etc etc
Et puis un enfant n'est pas un autre donc tu ne peux pas comparer la fratrie. Ma soeur n'a jamais joué seule alors que moi si. Elle était brusque, brutale et moi non. Je me souviendrai toujours de la fille d'une collègue de ma maman : elle avait mon âge et passait des heures à jouer avec une pelle et un tas de sable. Tu la mettais devant et elle n'en bougeait pas. ça me semblait surréaliste à moi qui étais pourtant calme. Ton fils aurait fait pareil, ne te serais-tu pas inquiétée de son côté plan-plan ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve qu'il a déjà pas mal de centres d'intérêt à son âge
Mes deux gars ne sont pas forcément délicats dans leurs jeux mais ça reste dans le jeu, c'est bien fait pour ça : "s'inventer des histoires"
Et le petit frère est encore très petit, difficile de faire des comparaisons, tu verras quand il aura 6 ans  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est typique pour les garçons, mais je peux te dire que le mien est un peu pareil... oh, il sait s'occuper tout seul, il sait créer et inventer des jeux! Il monte des Lego pour les 12 voire 14 ans alors qu'il n'en a à peine 9... Par contre, quand il joue, toute la maison est au courant... Le matin dans sa chambre, impossible qu'il joue tranquillement, ses Lego vont faire la bagarre, il va crier, parler fort, on dirait qu'ils sont une dizaine dans la pièce - qui se trouve juste à côté de la nôtre Quand il joue avec ses soeurs (au Lego, aux Playmobiles ou Barbie), il leur arrive de le virer, car il veut toujours qu'il se passe quelque chose de violent (guerre, attaque, monstre, dragon... bref, les intérêts qu'on dirait typique aux garçons de son âge ). Quand il joue dans le jardin, c'est rarement sans une arme (allant de l'arc jusqu'au pistolet à la Jack Sparrow en passant par un sabre laser).
Et comme le tiens, il ne prend pas particulièrement soin de ses jouets, sauf peut-être de ses créations (et encore, je me demande combien de temps va durer le dernier Lego en date qu'il a monté ). Il y en a dans tous les coins, il marche dessus, les balance et j'en retrouve même dans le salon.
Maintenant, je me dis que le fait de prendre soin de ses affaires, c'est une chose, jouer avec, c'en est une autre. Je l'oblige (parfois ) à ranger sa chambre, il doit faire ses devoirs et un tas d'autres trucs qu'il a pas envie de faire Donc, je ne vais pas en plus lui dire ce qu'il doit jouer et comment... disons que c'est un peu sa "sphère intime" et si ça lui chante que ses pauvres Ninjagos subissent l'attaque de dragons ou d'autres créatures machiavéliques, libre à lui
L'essentiel pour ton petit bout c'est qu'il fasse la différence entre jeu violent avec les Playmobs et jeux violents avec les autres. Mieux vaut de temps à autre faire valtser un Playmobil que de taper son copain ou ses frères et soeurs... Après, reste à lui expliquer que ce ne sont que des jouets en plastique qui risquent de casser si on les maltraite.
Si déjà il aime lire et cuisiner, c'est génial! Le jeu "tout seul", ça peut venir avec le temps. Je ne sais pas si à son âge le mien jouait déjà tout seul, souvent il chouinait quand il était seul dans sa chambre. Aujourd'hui, il peut y rester des heures durant.
Je ne m'inquiéterais pas! Et surtout, développe son goût de la lecture, c'est une bonne chose, qu'est-ce que j'aimerais que le mien accepte enfin de lire tous les livres de sa bibliothèque!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Bon je crois que le mien est plus calme que le tien Momo, et effectivement il n'est pas du tout violent avec ses frères et sœur ou copains! En fait c'est juste qu'il est "excité"! |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 9:00 am Sujet du message: |
|
|
je pense que tes autres enfants sont particulièrement calmes, du coup son côté excité est d'autant plus frappant.
Mes enfants sont globalement calmes (trèèès calmes comparés à d'autres !), mais ils ont aussi des univers de bagarre, guerre, armes ... qui me dépassent un peu mais N3 et N4 adorent aussi les doudous, les bébés animaux, et N3 peut être très tendre et sensible, N4 très créative et les grands lisent beaucoup et aiment se ballader.
Donc je ne m'inquiète pas, on est juste intransigeant sur le respect entre eux (physique et verbal)
Bref, ne t'inquiète pas . _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je crois que le mien est plus calme que le tien Momo, et effectivement il n'est pas du tout violent avec ses frères et sœur ou copains! En fait c'est juste qu'il est "excité"! |
Donc il vaut mieux l'envoyer courir dehors si possible
Et pour te rassurer: ce n'est pas parce que l'un aime les jeux bruyants à la limite violents que le deuxième va forcément "changer de caractère" pour ne jouer plus qu'à ça... Il peut aimer les jeux avec son frère mais en même temps jouer à des jeux calmes quand il est tout seul. Tiens, le mien est encore en action avec ses Legos qui se bagarrent!!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 30, 2016 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 9 ans met en scène beaucoup de jeux de guerre, avec des petits soldats en plastique, des chars, châteaux, avions ... selon ce qui lui passe par la tête. Mais le plus fort est qu'il dessine aussi beaucoup de scènes de guerre, avec multitude de petits personnages. On a ainsi une dizaine de châteaux par jour pris d'assaut pas des centaines de chevaliers, ou bien des bateaux piratés à l'abordage, ou bien des avions coulant des navires de guerre... Le tout mimé par des bruits parasites...
Bah, je me dis que s'il fait la guerre comme ça petit il ne la fera pas plus tard ! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 06, 2016 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi c'est juste "normal".
Punir pour cela ??? |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 06, 2016 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
je pense que tes autres enfants sont particulièrement calmes, du coup son côté excité est d'autant plus frappant.
|
Oui je crois aussi...
mes garçons réputés trèèès calmes à l'école ont tout de même besoin de sortir tous les jours depuis touts petits, de sauter, courir, faire du vélo, nager, etc...
La belle mère d'aune maie disait "les garçons c'est un peu comme les chiens ; quand ils commencent à sauter sur le canapé c'est que c'est l'heure de les sortir"... c'était moyennement élégant, mais assez juste !!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 06, 2016 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
alors ma fille est un garçon ! ... ou un chien ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 06, 2016 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
alors ma fille est un garçon ! ... ou un chien ! |
oui, moi aussi  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Nov 07, 2016 9:36 am Sujet du message: |
|
|
et moi j'ai eu une fille... ou un chat ! il s'entend très bien avec le sien ceci explique cela
de 7 à 10ans si j'avais eu trois jouets à choisir pour partir en vacances, j'aurais pris un ballon, un vélo et une Winchester ...
je trouve l'expression rigolote, c vrai que quand on tourne comme un fauve en cage il est temps d'aller faire un tour... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 07, 2016 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Et il n'a pas forcément envie non plus qu'on fasse un jeu de société avec lui, ni aller se promener, faire du vélo etc, il faut qu'on le pousse pour qu'il sorte.
Ce qu,il aime c'est lire (c'est déjà ça!!), jouer avec l'eau (circuit d'eau, pistolets, il adorerait avoir une piscine!!), cuisiner (je cuisine maintenant chaque mercredi avec lui comme il ne fait pas d'activité), et tout ce qui est scientifique (les volcans, dinosaures etc)
Il joue bien aussi quand il a un copain!
Après effectivement je ne trouve pas ça si anormal pour un garçon, mais ça m'enerve de voir qu'il ne prend pas soin des playmobil ou petites voiture et déteint sur son frère qui est calme à la base. |
On dirait que tu voudrais qu'il soit comme ses soeurs. Je me trompe ?
J'ai eu une fille et un garçon. Dans la même chambre. Elle: Barbie et co., Lui: train brio, indiens et cow-boys, etc. Le hic, c'est quand le trains passaient dans le salon de Barbie. Non, ils n'avaient pas la même imagination.
J'ai aussi deux neveux (deux frères), de trois et quatre ans. Ils adorent se battre ! (pour de faux disent-ils).
Moi, je trouve ton fiston tout à fait normal et dommage qu'il soit grondé parce que ce qu'il imagine ne correspond pas à tes attentes. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 07, 2016 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'énerve est qu'il ne prenne pas soin de ses jouets en les balançant.
Et qu'il se plaigne de s'ennuyer mais n'ait pas envie de faire ce qu'on lui propose.
Après ce qui est d'être moins calme que ses sœurs je me posais juste la question, je ne le punis pas pour ça!!
Mais effectivement je pense que j'ai des filles très calmes, enfin du moins qui sont devenues calmes en grandissant car petite ma 1ère était tres speed, du coup mon point de comparaison est peut être faussé!
Maintenant dès qu'il s'excite je le "sors" même si il râle lol!!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104505 / 0
|