Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment c'est quand ils sont grands ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamisha
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 7:37 pm    Sujet du message: Comment c'est quand ils sont grands ? Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Pour me premier post ici je me permets de débarquer avec mes questions existentielles en espérant que les mamans chevronnées pourront m'aider. J'ai trois enfants et mon mari et moi pensons au quatrième (voire au cinquième mais on n'y est pas encore clin d'oeil ) mais j'entrnds souvent cette remarque "mais comment tu vas faire quand ils seront grands"..? Sauf que je ne comprends pas bien ce qu'elle sous entend (les miens ont 7, 3 et 1 an). Qu'est ce qu'il se passe exactement quand ils sont "grands" ? Ils se transforment en gremlins ?
Plus sérieusement sur quoi peut on anticiper ? Au niveau financier par exemple, j'imagine qu'il nous faudra un appart plus grand (on est encore dans un petit trois pièce) mais je pense que même des ados peuvent partager leur chambre, non ? La cantine est peut être plus chère, certains vêtements, la carte de bus, quelques loisirs ?... Ça fait je grosse différence ? C'est si différent de quand ils sont petits ?
Au niveau temps/vie quotidienne? On est bien situés donc des qu'ils seront assez grands ils pourront se rendre à leurs activités seuls...
J'avoue, je ne vois pas ce qui risque d'être si difficile,pour le moment je trouve plutôt simple notre vie à cinq et si je ne suis pas du genre à m'alarmer pour rien, j'ecoute quand même ce qu'on me dit, on ne sait jamais;)
Dites moi, qu'est ce qui a changé quand vos enfants ont grandi ? Y a t il des choses que vous n'aviez pas anticipé, notamment si vous en avez eu plus que trois ? Est ce qu'il vous semble possible qu'on arrive à gérer avec des petits et plus avec des grands (au niveau financier, du temps, de l'énergie etc.) ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que les gens pensent surtout au financement des études ?
J'apprécie qu'ils grandissent: la gestion du quotidien est plus simple car ils sont autonomes et participent.
Mes enfants n'ont pas de chambre individuelle et s'en portent très bien. D'ailleurs, ils ont 2 chambres pour eux 4 et ont préféré dormir à 4 dans la même chambre et l'autre pièce est une salle de jeux. Oui, même mon 13 ans ! Ça changera quand il en aura trop marre.
Bon après il y a les histoires de voiture ... et le tri des chaussettes !
Bref, si vous voulez un 4ème, je ne crois pas que ce genre de considération vous arrêtera, et c'est tant mieux.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens ont presque 12, 9, presque 6 et presque 3 ans donc pas hyper grands non plus!

Ce que je vois de différent par rapport à quand ils étaient petits c'est:

- en positif le quotidien est plus simple et "intéressant" pour moi que quand mes 3 premiers étaient plus petits (à l'âge des tiens encore)

- ce qui peut être négatif pour certains parents: l'emploi du temps est plus chargé que quand ils étaient petits entre les devoirs, les activités extra scolaires, les invitations des copains, leurs demandes de sorties etc
perso je m'y attendais et j'apprécie plutot tout ça donc ça ne me dérange pas!

- côté financier pas de grosses différences mais les miens ne sont pas demandeurs de vêtements de marques, sorties chères etc!

- pour les chambres ils en ont chacun une après avoir été à 2 jusqu'à peu sans souci, et j'apprécie d'avoir une grande maison pour que chacun ait son espace et puisse s'isoler ou être avec ses copains tranquille! mais je pense que tout dépend des enfants.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mamisha !

Les gens parlent du financement des études, non ?
Sinon, je trouve ton raisonnement assez réaliste.....bon peut être qu'un 3 pièces quand ils auront 15 ans ce sera juste, mais sinon....écoutez vous,vous surtout ! Ce n'est pas parce que les gens n' ont pas votre audace qu' il faut s' arrêter là !
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En grandissant, je trouve qu'ils nous bouffent plus de temps que d'argent clin d'oeil
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a grandi dans une fratrie de 10 enfants dans un grand appartement parisien.
Les regrets de ses frères et soeurs une fois grands ont été:
- le manque d'intimité (3 par chambre, la queue pour la salle-de-bain ou les toilettes),
- le manque de disponibilité des parents
- le bruit,
- le déballage des petits,
- les corvées de courses et de linge
L'écart d'âge très important (entre les aînés et les derniers) a fait qu'ils n'ont pas eu de souvenirs d'enfance en commun.

Donc, je pense que si on veut que nos "grands" soient heureux d'être assez nombreux, il faut pouvoir leur offrir un minimum de confort et d'attention.

Pour les vacances et les études, on peut se débrouiller avec des moyens modestes (grâce aux bourses et autres aides...)
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 10:51 pm    Sujet du message: Re: Comment c'est quand ils sont grands ? Répondre en citant

Mamisha a écrit:
Y a t il des choses que vous n'aviez pas anticipé, notamment si vous en avez eu plus que trois ?

On n'avait pas anticipé que n°4 sauterait une classe, et que les grands feraient des études à rallonge, donc qu'on en aurait 4 aux études en même temps et loin fait très chaud
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C personnel comme choix faut laisser parler...
Je dirai que vêtements chaussures cadeaux sont plus chers
Quotidien plus chouette
Euh j aurais détesté partager ma chambre ado ct le seul point d intimité et j avais grand besoin de solitude ! G 2 sœurs qui ont partagé très tard leur chambre a l inverse elles partageaient leurs potins...
Je suppose qu on pense aussi études etc pffff on ne peut pas tout prévoir
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mamisha,

Et bienvenue parmi nous! coucou

J'en ai trois de presque 14, 11 et presque 9 ans. Et en effet, la "gestion" est plus facile (ils s'habillent tout seuls, quand ils sont bien lunés, il leur arrive d'aider à la maison clin d'oeil ) mais ce que je vois surtout c'est le temps des devoirs qui augmente et le temps que je passe à les emmener à leurs activités! En effet, petits c'était maternelle, halte-garderie puis sorties en famille - aujourd'hui je me retrouve avec pleines d'activités (sportives et autres) - habitant à la campagne, je dois faire le taxi (ma propre faute, c'est moi qui ai voulu habiter à la campagne grimace). De ce fait, ma plus grande s'ennuie un peu, car peu d'occasion de voir les copines. Aujourd'hui, j'ai fait en tout 50 bornes pour qu'elle puisse aller faire les magasins en ville...

Les devoirs: depuis cette année, j'ai deux collégiennes et il y a parfois une bonne partie du week-end que nous passons sur les devoirs. Après, tout dépend des enfants, il y en a qui sont plus demandeurs que d'autres, puis il y a ceux qui se débrouillent tout seuls et ceux qu'il faut pousser. J'ai un peu de tout ici! Celle qui est la meilleure à l'école est aussi la plus demandeuse pour que je la fasse réviser, que je l'aide à corriger un devoir etc. Le petit, lui, a beaucoup de mal, si je ne suis pas à côté, il bâcle ou ne fait rien du tout!

J'avoue que si j'imagine un 4ème voire un 5ème... j'y comprends rien ouille!!!! héhé

Nous n'en sommes pas encore aux études, ce sera le début du lycée l'année prochaine et je sens d'ores et déjà que je vais passer pas mal de temps sur la route ("maman, on a 4 heures de perm aujourd'hui", "maman, je ne commence qu'à 10h" "maman tu peux venir me chercher, le prof n'est pas là, je termine à 14h"...) roule de rire Cela maintenant fois deux - et bientôt fois 3 héhé

Bon, ces problèmes là sont encore et toujours liés à notre éloignement géographique de toute civilisation héhé

Après, oui, ce sera le coût des études. Tu peux prévoir de mettre une petite somme par enfant par mois sur un compte d'épargne. Sachant qu'en fonction de ce que voudront faire tes enfants, est-ce que ce sera suffisant?! Une amie ingénieur m'a dit que son Livret A était "parti" rien que pour sa prépa. Perso, si un de mes enfants veut réaliser son rêve en entrant dans une grande école, je voudrais lui en donner la possibilité. Peu sûr que sur 4 voire 5 enfants tous veulent forcément faire de grandes études, mais si c'est le cas, ça risque de faire mal! Pour peu que ce soit sur sélection et qu'ils doivent partir dans une autre ville, cela donnera une chambre/un appart à payer. Pour nous, c'est permis et voiture obligatoires pour chaque enfant, sinon, ils ne pourront pas bouger librement.

Après, à chaque problème sa solution: il existe des bourses d'études, un étudiant peut faire des petits boulots pour arrondir les fins de mois etc.

Petits enfants, petits soucis - grands enfants, grands soucis - mais bon, pour l'instant, ça reste vraiment gérable, les voir grandir, c'est génial, pouvoir discuter avec eux, refaire le monde, les inciter à rêver, à trouver leur chemin... c'est trop mignon

Bonne chance pour votre décision (et désolée pour le pavé héhé)
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:

Euh j aurais détesté partager ma chambre ado ct le seul point d intimité et j avais grand besoin de solitude ! G 2 sœurs qui ont partagé très tard leur chambre a l inverse elles partageaient leurs potins...

C'est assez marrant ici: cela fait belle lurette que les filles ont chacune leur chambre - mais depuis les vacances, la grande "squatte" litéralement celle de sa soeur et ne veut plus partir héhé Bon, faut dire que c'est assez douillet - la petiote a un lit en hauteur avec un canapé-lit en dessous, c'est dans ce dernier qu'elles se sont fait un nid douillet! Alors que ma grande va sur ses 14 ans, ce qui est normalement l'âge où on veut avoir son intimité et ne plus forcément dormir avec sa petite soeur...

Enfin, je trouve ça beau quelque part, plus tard, elles y repenseront à ses moments partagés, les papotages la nuit quand elles sont censées dormir clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne saurais pas dire ce qui change le plus quand ils sont grands, les miens ont presque 21 ans et 18 ans et 16 ans et 15 ans et ils sont tous encore chez moi même mes deux ainés qui sont en fac

ma chance est d'habiter en ville donc autonomes assez vite, et études sur place pour le moment pour les deux premiers car j'imagine que ce n'est pas obligé non plus (je pense à ma dernière )
j'ai depuis leur entrée en maternelle, mis des sous de côté, jusqu'au bac, ce qui me permet ensuite d'aider pour les études (ou autres choses si pas besoin pour les études ) ça ne fait pas "beaucoup" mais ça va m'aider un peu

ce que je n'avais pas prévu ? me retrouver en longue maladie, et devoir travailler uniquement à temps partiel, mais j'ai eu la chance de pouvoir rester 15 ans au foyer aussi sourit et puis me retrouver solo au bout de 22 ans de vie commune ...
on ne peut pas tout prévoir, mais je ne regrette rien surtout pas mes 4 enfants donc ça ne change rien c'est trop mignon amoureux transi heart

mes deux dernières filles partagent leur chambre, pour le moment ça va ...
ils n'ont pas tout ce qu'ils voudraient ok mais qui l'a de toute façon ?
j'ai des ados et parfois il faut cadrer, veiller et les laisser faire leurs expériences, pas forcément de tout repos mais en même temps on discute et on partage ...
bref ...

j'ai adorée chaque âge de mes enfants, je profites d'eux et eux aussi sourit ils sont proches aussi ...

de toute façn quoiqu'on fasse on ne peut pas tout prévoir et c'est tant mieux
et les gens parfois "rejettent " sur nous leurs propres angoisses (ou d'autres personnes ) donc il faut aussi les laisser dire non ?

et écoute toi, avec ton mari ...

je ne pense pas qu'on puisse regretter d'avoir des enfants c'est trop mignon amoureux transi heart

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 11:48 pm    Sujet du message: Re: Comment c'est quand ils sont grands ? Répondre en citant

laurence a écrit:
Mamisha a écrit:
Y a t il des choses que vous n'aviez pas anticipé, notamment si vous en avez eu plus que trois ?

On n'avait pas anticipé que n°4 sauterait une classe, et que les grands feraient des études à rallonge, donc qu'on en aurait 4 aux études en même temps et loin fait très chaud

idem aussi avec une n°4 ayant sauté une classe..dans 3 ans, 3 enfants étudiants, dans 4 ans,4 et toutes souhaitent faire de longues études.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si déjà tu es en ville et que tes enfants pourront se déplacer seuls quand ils seront plus grands c'est un gros gain côté pratique pour plus tard!!
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile a te répondre car nul ne peut prévoir l'avenir et personne ne peut se mettre a ta place .......

Tu ne dis pas si tu travaille ou pas parceque avec deux salaires c'est quand même plus facile il ne faut pas compter sur les aides car ce n'est pas quelquechose de figé dans le temps, ca peut très bien être supprimé.

Mes enfants ont fait des études mais en région parisienne il n'y a que le transport a payer pas le logement, en plus les miens ont tous fait un boulot le week end pour subvenir a leurs " extras" dès 18 ans.

Après avec une famille nombreuse nous les mamans avons une grande faculté d'adaptation je dirais que c'est la base clin d'oeil
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
En grandissant, je trouve qu'ils nous bouffent plus de temps que d'argent clin d'oeil

Ça dépend ce qu,on appelle grands clin d'oeil
Moi c'est le contraire ils me bouffent plus d'argent que de temps.
Enfin, je parle pour les 2 derniers puisque maintenant les 3 grands sont autonomes. Surtout quand on est seule pour gerer.. clin d'oeil
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 9:39 am    Sujet du message: Re: Comment c'est quand ils sont grands ? Répondre en citant

Je trouve qu'en grandissant, il coûtent plus cher moi. Côté chambre, certains sont à deux et n'aspirent qu'à une chose..avoir leur chambre seule.

Dernière édition par barnaby le Dim Nov 13, 2016 9:46 pm; édité 1 fois
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai que 3 donc c'est plus simple. Ils sont relativement rapprochés ( 3 en 5,5 ans).
Je suis assistante maternelle et mon mari a changé de boulot pour être prof des écoles.

Les deux grands sont restés dans la même chambre jusqu'à ce qu'on agrandisse l'appartement, le grand avait 19 ans. Ils ont été contents d'être séparés. Nous sommes dans une petite ville, l'ainé a pu faire ses études dans la ville en restant chez nous, le deuxième nous a couté plus cher en études puisqu'il est parti à 800 kms. Il a eu une bourse les apl on avait mis de l'argent de côté donc c'est passé sans problème. Le troisième n'a pas fait d'études longues, c'est vrai que financièrement c'est mieux, mais on aurait pu suivre.

J'ai adoré les voir grandir, les conversations changent deviennent plus intéressantes, mais on a de moins en moins de prise sur eux, ce qui est bien normal, mais cause plus de soucis (voyages en voiture, orientation pro, etc etc)

Nous ne sommes pas passés à 4 enfants, à cause de mon âge (+ de 35 ans, pour moi c'est tard) de la place dans l'appartement. Je profite des petits que je garde et ça suffit à mon besoin de petits autour de moi.

J'édite pour ajouter qu'à un moment ils ne font que manger, j'ai eu l'impression que mes plats rétrécissaient!
Mamisha
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses ! C'est vrai qu'on ne peut pas tout anticiper, mais avoir quelques arguments plutôt que des phrases négatives seules ça aide à réfléchir.
Nous n'avons pas de gros moyens financiers mais nous travaillons tous les deux, je suis prof des écoles et mon mari a un job physique au SMIC, vu qu'il est plus âgé que moi, nous savons tout les deux que ce ne sera pas jouable sur le long terme, il a déjà quelques soucis de santé liés à son boulot. À côté de ça nous vivons de manière simple et avons toujours vécu en dessous de nos moyens, les enfants ont déjà des sous sur leur livret A, nous n'avons aucun crédit etc.
Après, on ne sera peut être jamais propriétaires, on est en attente d'un logement social, ce qui permettrait d'avoir plus grand pour moins cher... Bref, je pense qu'on pourrait se débrouiller.
Le seul aspect important pour nous c'est les billets d'avion pour aller dans le pays de mon mari. On y est allés à cinq cette année et c'est sur qu'à six ou sept quand ils paieront tous plein tarif ça sera autre chose...'mais bon.

Quelqu'un a parlé d'audace et j'aime bien ce mot, je pense effectivement qu'il y a une certaine audace à sortir du schéma deux ou trois enfants. En tous cas continuez, vos témoignages m'intéressent !
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants ont 12, 14, 18 et 20 ans.
La différence est financière pour les études. Le premier a fait deux ans d'études loin et là, les deux grands sont revenus dans notre ville, ce qui n'a rien à voir. Habiter dans une ville universitaire change toute la donne. Quand on peut faire pas mal de choses sur place en terme d'études, c'est bien plus simple.

Pour le reste, nous n'avons pas un gros train de vie. On a investi dans une maison parce qu'on avait envie qu'ils aient chacun leur chambre. Et j'ai toujours préféré investir dans une maison dont on profite 11 mois de l'année, que de me serrer la ceinture pour 3 semaines de vacances. Nous ne partons pas en vacances en location ou à l'étranger. On fait peu de restau, on sort plutôt chez des amis. On a payé le permis des deux grands.
Bref, si ce n'est le financement des études, petits ou grands, ça ne change pas grand-chose. Ah si... Le linge.... grimace

On a entendu aussi qu'on était fous, qu'avec les études ça serait inconscient, qu'il fallait limiter les crédits (voitures ou maison), mais on est assez zen à ce niveau-là aussi. Fais ce qui te tente.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mamisha coucou

Vaste question : les plans de vie changent en cour de route ! On avait anticipé une partie (l'arrêt des prêts) mais on n'avait pas prévu d'avoir 7 enfants froggy et encore moins leurs personnalités respectives !
Mes enfants vont de 17 ans à 2 mois alors on n'a pas encore vraiment de soucis d'argent... Ca commencera l'an prochain sans doute, mais les prêts vont s'arrêter au fur et à mesure.
J'ai vu en revanche chez mon frère et ma soeur qui sont plus âgés que moi et ont des enfants plus grands donc qu'être locataire pouvait être vraiment compliqué lorsque que plusieurs enfants deviennent étudiants (en tant que PE, tu devrais avoir des conditions attractives via la CASDEN pour investir). Sinon, il faut avoir conscience que les allocations et le SFT s'arrêtent à 18 ou 20 ans clin d'oeil

Question temps, les plus grands sont toujours en interaction avec les plus jeunes. Je trouve que c'est assez simple. Les règles de la maison évoluent, les enfants jouent ensemble. Les laisser partir à vélo ou faire des cabanes dans les bois sans notre surveillance est plus simple car ils sont plusieurs... Et je me débrouille pour qu'ils aient leurs activités sur les mêmes créneaux...

En tout cas, je ne regrette absolument pas ce choix et les remarques des autres me passent loin au dessus !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed