Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
chansons de noël laïques
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détail, mes élèves ont 2 et 3 ans, donc je ne me lance pas dans l'histoire des religions grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
Petit détail, mes élèves ont 2 et 3 ans, donc je ne me lance pas dans l'histoire des religions grand sourire

grand sourire clin d'oeil

Frau, oui tu as raison Noel chretien s'est greffé sur la fête du solciste d'hiver. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Lors de mon dernier cours de français aux demandeurs d'asile, j'ai utilisé cette chanson-ci: https://www.youtube.com/watch?v=PdlhA4Tuj6g
Je me vois mal utiliser des chants religieux, mais en même temps je voulais être dans l'ambiance "Noël". Bon, après, il a fallu que j'explique ce que c'était un baiser mouillé... grimace
La prochaine fois, je pense utiliser Les 12 jours de Noël.

Ha je suis plutôt de l'avis de Laurence, Kalloo et Nelcy.
Ce n'est pas parce qu'on passe des chants religieux qu'hop, on est foudroyé et converti.
Donc tous les amateurs de Bach et Haendel sont catholiques, et les autres doivent éviter les concerts où ces musiques sont jouées?

C'est de la culture, c'est tout.
Je serais ravie d'écouter des chants musulmans, juifs, ...

On leur fait bien découvrir nos plats, nos fêtes, ...

Cette laïcisation a outrance m'énerve. Et c'est bizarre, mais je n'ai encore entendu aucune réclamation pr supprimer les jours fériés religieux... hein ?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:

Et ils demandent si c'est hallal, et refusent souvent de goûter s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'il y a dedans...
Si je peux faire sans religieux, je fais sans, à quoi bon risquer de heurter...

Par contre, je tiens à nos traditions, et je ne leur laisse pas dire que St Nicolas, c'est bulshit. clin d'oeil
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

Et ils demandent si c'est hallal, et refusent souvent de goûter s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'il y a dedans...

Par contre, je tiens à nos traditions, et je ne leur laisse pas dire que St Nicolas, c'est bulshit. clin d'oeil

Ha j'ai fait goûter mon poulet aux chicons, des speculoos, ...
J'ai aussi fait de la salade légioise avec et sans lardons.
Ca passe. Je dis bien ce que ça contient et ils me croient visiblement.
A la rentrée de janvier, un italien va nous faire des pizzas. Demande de garnitures sans porc évidemment. Et j'en ai demandé une avec porc pour moi, d'autres syriens chrétiens. On a tous ri.

Pour moi, ça ne heurte pas. C'est comme dire d'un plat "non merci, je ne mange pas de tel ingrédient".
Genre j'aurais bien du mal à avaler un oeil, ça n'a rien de religieux.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

Ha j'ai fait goûter mon poulet aux chicons, des speculoos, ...
J'ai aussi fait de la salade légioise avec et sans lardons.
Ca passe. Je dis bien ce que ça contient et ils me croient visiblement.
A la rentrée de janvier, un italien va nous faire des pizzas. Demande de garnitures sans porc évidemment. Et j'en ai demandé une avec porc pour moi, d'autres syriens chrétiens. On a tous ri.

Pour moi, ça ne heurte pas. C'est comme dire d'un plat "non merci, je ne mange pas de tel ingrédient".
Genre j'aurais bien du mal à avaler un oeil, ça n'a rien de religieux.

Ah mais bien sûr, on leur propose, après c'est à eux d'accepter ou pas. Mais pour un chant, je ne vais pas dire "J'en ai un religieux, et un non religieux, vous préférez lequel?". Je choisis, c'est plus facile.
Les spéculoos, j'en ai fait gouter aussi la semaine dernière, avec des sablés de Noël, mais je ne les ai pas faits en forme d'ange, volontairement.

Maintenant, tu as raison, si j'allais dans leur pays, je mangerais n'importe quoi, de n'importe quelle forme, sans avoir l'impression de me faire convertir, mais je n'aurais pas envie qu'on me fasse lire des versets du coran pour apprendre la langue...
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais tu entendrais les appels à la prière, et sans doute des musiques à la radio...
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Non, mais tu entendrais les appels à la prière, et sans doute des musiques à la radio...

Oui mais là on ne se contentait pas d'écouter, on étudiait le texte, on le répétait.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
JeanneC a écrit:

Oui mais là on ne se contentait pas d'écouter, on étudiait le texte, on le répétait.

Ok, je comprends.
Ils iront loin à chanter du Henri Dès grimace

rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En PS/MS, on a appris:
l'as-tu vu?
mon sapin de Noel, mon papa l'a acheté, ma maman l'a installé...
et d'autres mais je ne me rappelle pas les titres, rien de religieux... en même temps, plus de la moitié des enfants sont musulmans et la plupart ne fêteront pas Noel....
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est la 1ère année où j'ai 2 petites filles très marquées par leurs religions (une musulmane, une catholique), j'ai dû les remettre les choses à leur place 2 fois déjà, entre croire et savoir! Bon pas facile à 7 ans! Mais si on ne le fait pas de suite ça sera pire après et c'est le rôle de l,école.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed