|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Petit détail, mes élèves ont 2 et 3 ans, donc je ne me lance pas dans l'histoire des religions  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
Petit détail, mes élèves ont 2 et 3 ans, donc je ne me lance pas dans l'histoire des religions  |
Frau, oui tu as raison Noel chretien s'est greffé sur la fête du solciste d'hiver.  |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Lors de mon dernier cours de français aux demandeurs d'asile, j'ai utilisé cette chanson-ci: https://www.youtube.com/watch?v=PdlhA4Tuj6g
Je me vois mal utiliser des chants religieux, mais en même temps je voulais être dans l'ambiance "Noël". Bon, après, il a fallu que j'explique ce que c'était un baiser mouillé...
La prochaine fois, je pense utiliser Les 12 jours de Noël. |
Ha je suis plutôt de l'avis de Laurence, Kalloo et Nelcy.
Ce n'est pas parce qu'on passe des chants religieux qu'hop, on est foudroyé et converti.
Donc tous les amateurs de Bach et Haendel sont catholiques, et les autres doivent éviter les concerts où ces musiques sont jouées?
C'est de la culture, c'est tout.
Je serais ravie d'écouter des chants musulmans, juifs, ...
On leur fait bien découvrir nos plats, nos fêtes, ...
Cette laïcisation a outrance m'énerve. Et c'est bizarre, mais je n'ai encore entendu aucune réclamation pr supprimer les jours fériés religieux...  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
|
Et ils demandent si c'est hallal, et refusent souvent de goûter s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'il y a dedans...
Si je peux faire sans religieux, je fais sans, à quoi bon risquer de heurter...
Par contre, je tiens à nos traditions, et je ne leur laisse pas dire que St Nicolas, c'est bulshit.  |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
|
Et ils demandent si c'est hallal, et refusent souvent de goûter s'ils ne sont pas sûrs de ce qu'il y a dedans...
Par contre, je tiens à nos traditions, et je ne leur laisse pas dire que St Nicolas, c'est bulshit.  |
Ha j'ai fait goûter mon poulet aux chicons, des speculoos, ...
J'ai aussi fait de la salade légioise avec et sans lardons.
Ca passe. Je dis bien ce que ça contient et ils me croient visiblement.
A la rentrée de janvier, un italien va nous faire des pizzas. Demande de garnitures sans porc évidemment. Et j'en ai demandé une avec porc pour moi, d'autres syriens chrétiens. On a tous ri.
Pour moi, ça ne heurte pas. C'est comme dire d'un plat "non merci, je ne mange pas de tel ingrédient".
Genre j'aurais bien du mal à avaler un oeil, ça n'a rien de religieux. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ha j'ai fait goûter mon poulet aux chicons, des speculoos, ...
J'ai aussi fait de la salade légioise avec et sans lardons.
Ca passe. Je dis bien ce que ça contient et ils me croient visiblement.
A la rentrée de janvier, un italien va nous faire des pizzas. Demande de garnitures sans porc évidemment. Et j'en ai demandé une avec porc pour moi, d'autres syriens chrétiens. On a tous ri.
Pour moi, ça ne heurte pas. C'est comme dire d'un plat "non merci, je ne mange pas de tel ingrédient".
Genre j'aurais bien du mal à avaler un oeil, ça n'a rien de religieux. |
Ah mais bien sûr, on leur propose, après c'est à eux d'accepter ou pas. Mais pour un chant, je ne vais pas dire "J'en ai un religieux, et un non religieux, vous préférez lequel?". Je choisis, c'est plus facile.
Les spéculoos, j'en ai fait gouter aussi la semaine dernière, avec des sablés de Noël, mais je ne les ai pas faits en forme d'ange, volontairement.
Maintenant, tu as raison, si j'allais dans leur pays, je mangerais n'importe quoi, de n'importe quelle forme, sans avoir l'impression de me faire convertir, mais je n'aurais pas envie qu'on me fasse lire des versets du coran pour apprendre la langue... |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mais tu entendrais les appels à la prière, et sans doute des musiques à la radio... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mais tu entendrais les appels à la prière, et sans doute des musiques à la radio... |
Oui mais là on ne se contentait pas d'écouter, on étudiait le texte, on le répétait. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais là on ne se contentait pas d'écouter, on étudiait le texte, on le répétait. |
Ok, je comprends.
Ils iront loin à chanter du Henri Dès
 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
En PS/MS, on a appris:
l'as-tu vu?
mon sapin de Noel, mon papa l'a acheté, ma maman l'a installé...
et d'autres mais je ne me rappelle pas les titres, rien de religieux... en même temps, plus de la moitié des enfants sont musulmans et la plupart ne fêteront pas Noel.... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 09, 2016 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est la 1ère année où j'ai 2 petites filles très marquées par leurs religions (une musulmane, une catholique), j'ai dû les remettre les choses à leur place 2 fois déjà, entre croire et savoir! Bon pas facile à 7 ans! Mais si on ne le fait pas de suite ça sera pire après et c'est le rôle de l,école. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106104 / 0
|