Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Cas Covid dans la classe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 8:03 pm    Sujet du message: Cas Covid dans la classe Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Ça y est, au bout d'une semaine à peine, premier cas de Covid dans la classe de mon fils pff n'importe quoi. Je viens de recevoir le message.

J'ai une attestation sur l'honneur à remplir comme quoi il est vacciné, sauf qu'apparemment, il faut aussi le faire tester - ce dont le prof principal lors de la réunion n'a pas parlé j'en sais rien

Je pensais qu'avec la vaccination les élèves étaient justement exempts de tests? hein ? J'avais espéré qu'il pouvait continuer à aller normalement à l'école, mais si cela signifie de passer une année scolaire à se faire tester toutes les 3 semaines, je pense que je vais le garder à la maison. triste

Il n'a pas encore eu le plaisir de faire connaissance avec l'écouvillon et n'en a pas spécialement envie. Sinon, je peux l'emmener à 20 km d'ici pour un test salivaire, mais bon, vu la situation, ça risque de se reproduire!, Je préfère garder le test PCR pour le cas où j'ai un réel doute (si c'est son meilleur copain qui l'a ou un membre de la famille, donc plus de risque de l'avoir attrapé).

Est-ce que le élèves doivent aussi se faire tester en cas d'isolement de 7 jours avant de revenir en cours? D'ailleurs, il paraît que très peu sont vaccinés dans sa classe - possible qu'ils se retrouvent qu'à 3 ou 4. J'attends la réponse de son prof principal pour voir si je le mets demain ou pas...

PS: Je précise qu'il est en 3ème, d'où ma réticence de le garder à la maison
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En élémentaire c'est simple : un cas COVID et la classe est fermée pendant une semaine.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien plus simple!

Pour l'instant, je le laisse à la maison, j'appelle l'école demain. D'autant plus que d'après le message du chef d'établissement, il faudrait une attestation sur l'honneur d'un résultat de test négatif en rentrant une semaine plus tard - alors que cela n'a jamais été le cas auparavant gros yeux Classe fermée, élèves qui reviennent au bout de 8 jours s'ils n'ont pas de symptômes et basta!

Enfin, s'il faut absolument un test, je l'emmènerai au labo faire un test salivaire, mais je reste tout de même assez étonnée.

Est-ce qu'à terme un courrier de l'école comme quoi l'enfant est cas contact sera suffisant pour que le test soit remboursé ou faudra-t-il à chaque fois courir chez le médecin traitant pour une ordonnance? hein ? J'imagine déjà ce que va me dire la mienne quand je lui poserai la question, elle qui est déjà débordée hors période sanitaire... clin d'oeil

Vivement qu'on en finisse!!! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, il n'est pas cas contact donc il va au collège et puis c'est tout non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je ne comprends pas, il n'est pas cas contact donc il va au collège et puis c'est tout non ?


Dès qu'il y a un cas dans la classe, tout le reste de la classe est considéré "cas contact". En gros, il est cas contact qu'il ait été à côté de l'élève en question ou bien à 10m de lui! Et sur 25 élèves (voire plus), la probabilité d'être cas contact est assez élevée - en gros, il risque de passer la moitié de son année scolaire à se faire tester alors qu'il est vacciné! Pas de test, pas de retour à l'école et comme je n'ai pas l'intention de lui faire subir le test 2x s'il n'a aucun symptôme, il devra donc rester en isolement comme les autres.

Lors de la réunion, le professeur ne savait pas pour cette histoire de test. Maintenant, je comprends que les élèves ne peuvent même pas revenir au collège au bout d'une semaine sans avoir passé de test (enfin, c'est une attestation sur l'honneur d'un résultat négatif, mais je ne suis pas du genre à "magouiller"!).

J'ai d'ailleurs l'impression que la classe sera réduite à 2 ou 3 élèves cette semaine...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n’est absolument pas le protocole au collège. Ne sont considérés comme cas contacts que ceux qui ont fréquenté le cas positif sans masque en face à la cantine ou à la maison.
Le plus gros de la classe portant le masque en cours n’est pas cas contact, et n’a ni test ni éviction, peu importe son statut vaccinal.


L’histoire du vaccin n’intervient que pour les cas contacts, qui doivent se faire tester, et ceux vaccinés avec un test négatif peuvent revenir en cours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est étrange est qu'en élémentaire ils ont le masque donc on se demande bien pourquoi toute la classe doit fermer. Enfin, je ne me le demande pas trop tant il y a d'incohérences....
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est considéré cas contact si on a été en contact sans masque avec la personne infectée.

Selon le nouveau protocole, ils limitent le brassage des élèves, mon fils est donc tout le temps avec ses camarades de classe, notamment à la cantine où logiquement, ils enlèvent leurs masques. Il suffit donc qu'il ait mangé en face de l'élève en question pour être considéré comme cas contact.

Je peux tout à fait comprendre qu'avec plus de 800 élèves et des classes à 30 personnes, ils ne peuvent pas s'amuser à contacter chaque élève pour lui demander s'il était assis en face d'untel cette semaine-là.

Donc considérer la classe d'entrée de jeu comme cas contact, je peux le comprendre.

Ce que je ne comprends pas c'est que malgré les grands discours "avec le vaccin nous retrouvons une vie (presque) normale", on oblige mon fils à se faire râcler l'intérieur du nez pour qu'il puisse revenir au bout d'une semaine après avoir observé une période d'isolation!

Alors qu'avant, quand personne n'était vacciné, il pouvait revenir sans test au bout de quelques jours (sous réserve de ne pas avoir de symptômes bien sûr)!!!!

On nous impose un pass sanitaire, sous-entendu: soit on se teste, soit on se vaccine. Mon fils est vacciné (justement en partie pour ne pas devoir se faire tester à tout-va) et maintenant, on lui impose quand-même des tests (non seulement un, mais deux!!!) pour aller à l'école? hein ? Si ce n'était qu'une fois, d'accord. Mais avec 25 à 30 élèves dans la classe dont juste une petite poignée est vaccinée et dont peut-être 3 ou 4 ont eu le Covid, il suffit de faire un calcul de probabilité pour savoir combien de fois il devra se faire tester... et/ou combien de semaines il passera (encore) à la maison!!! pas content du tout
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ce n’est absolument pas le protocole au collège. Ne sont considérés comme cas contacts que ceux qui ont fréquenté le cas positif sans masque en face à la cantine ou à la maison.
Le plus gros de la classe portant le masque en cours n’est pas cas contact, et n’a ni test ni éviction, peu importe son statut vaccinal.


L’histoire du vaccin n’intervient que pour les cas contacts, qui doivent se faire tester, et ceux vaccinés avec un test négatif peuvent revenir en cours


Et c'est normal que même les vaccinés doivent se faire tester deux fois?

Justement, la classe mange toujours ensemble, donc sans masque triste En gros, chaque élève risque d'être cas contact au moins une fois tous les deux mois pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.education.gouv.fr/que-se-passe-t-il-si-un-eleve-est-cas-confirme-de-covid-19-305730
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La classe mange ensemble mais seuls ceux qui ont déjeuné en face du cas positif sont cas contact donc très peu de monde. Normalement on interroge le gamin et il est capable’ de dire avec qui il a mangé

Et sinon un test ce n’est pas agréable mais enfin il n’a pas deux ans non plus ça n’est pas un traumatisme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai eu l'infirmière qui m'a appelée en me disant que si mon fils était vacciné, il pouvait venir en cours. Elle a concédé que faire un test "immédiatement" un dimanche soir, ce n'était pas possible et que nous n'allions pas non plus les faire tester 2 fois en une semaine!

Du coup, il peut revenir dès demain, par contre test PCR ou antigénique obligatoire à partir de J7.

Test salivaire non reconnu alors que sur l'attestation il est bien marqué "RT-Lamp" et que selon une copine qui l'a fait faire à sa fille, ce test salivaire serait plus fiable qu'un test antigénique!!! roule de rire

Bref, c'est à n'y rien comprendre! J'attends la réponse de notre infirmière à savoir si elle peut passer dans la semaine...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Et sinon un test ce n’est pas agréable mais enfin il n’a pas deux ans non plus ça n’est pas un traumatisme !


Je n'ai pas encore le plaisir (malheur) d'y passer, je suis encore "vierge" du nez et j'espère que je le resterai! Selon les différents témoignages, désagréables pour les uns, douloureux pour les autres, chatouillis pour d'autres. Du côté des enfants, témoignages de la petite qui hurle et à laquelle il faut tenir la tête, saignements de nez pour une autre. Une amie qui a la cloison nasale déviée en a pleuré et a souffert de maux de tête et de saignements après.

Mon fils ne fait pas encore la taille d'un grand gaillard de 14 ans, donc petit nez et d'ailleurs il saigne assez souvent. Ça se trouve qu'il ne sentira effectivement rien du tout, on verra bien. Dans tous les cas, je n'ai aucune envie que cela se reproduit trop souvent - je ne suis pas médecin, mais on ne peut pas me raconter que c'est bien pour les muqueuses nasales de se faire gratouiller à tout bout de champ! non

Rien contre les tests, c'est surtout le mode de prélèvement qui me gêne. Je trouve qu'il est invasif et ne souhaite donc pas l'imposer aux enfants si ce n'est pas strictement nécessaire (et surtout de manière répétée, cela m'étonnerait que ce soit la dernière fois qu'il est cas contact!) pff n'importe quoi Je ne vois pas pourquoi un test PCR avec prélèvement salivaire ne serait pas reconnu?! hein ?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma n2 a un cas dans sa classe de licence, seuls les non vaccinés doivent se faire tester(mais ils ne mangent pas ensemble, ça simplifie tout).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a reçu le protocole exacte de l'ARS ile de france et la même chose a été dite sur Annecy

Cas contact = ceux qui ont été en contact sans gestes barrière
Après deux cas de figure
- soit ils sont vaccinés et peuvent revenir en classe mais avec doivent être testés tout de suite puis à J+7
- soit ils ne sont pas vaccinés et restent à la maison et se testent (immédiatement et à J+ 7)

Le tout est de définir les cas contacts (heureusement car au lycée ils ont autant de classes que de matières ....)

Donc tu demandes à l'école si il est cas contact, parce que ça ne sert à rien de ruiner la sécu éternellement si il n'a jamais approché le cas positif en question ....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la réunion, le prof a explicitement dit que toute la classe était considérée cas contact dans ce cas-là... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre élève est assis à 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mangé ensemble... mais je sais d'ores et déjà que ce sera inutile, ce sont les mêmes règles pour tout le monde.

La plupart des échos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'année à leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccinés!"

On commence même à se demander si les enfants présents sont réellement vaccinés et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront réellement fait tester... hein ?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre collège fait n'importe quoi. Il faut que l'association des parents d'élèves monte au créneau auprès du principal.
Bien évidemment que dans ces conditions tout le monde va faire de fausses déclarations, et c'est ce que j'aurais fait dès le premier matin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
A la réunion, le prof a explicitement dit que toute la classe était considérée cas contact dans ce cas-là... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre élève est assis à 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mangé ensemble... mais je sais d'ores et déjà que ce sera inutile, ce sont les mêmes règles pour tout le monde.

La plupart des échos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'année à leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccinés!"

On commence même à se demander si les enfants présents sont réellement vaccinés et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront réellement fait tester... hein ?


Le protocole de cet établissement ne correspond absoluement pas au protocole officiel. Contactez le chef d’établissement, c’est du n’importe quoi!
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:
Momo777 a écrit:
A la réunion, le prof a explicitement dit que toute la classe était considérée cas contact dans ce cas-là... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre élève est assis à 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mangé ensemble... mais je sais d'ores et déjà que ce sera inutile, ce sont les mêmes règles pour tout le monde.

La plupart des échos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'année à leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccinés!"

On commence même à se demander si les enfants présents sont réellement vaccinés et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront réellement fait tester... hein ?


Le protocole de cet établissement ne correspond absoluement pas au protocole officiel. Contactez le chef d’établissement, c’est du n’importe quoi!


Au fait, il correspond exactement à ce que Quit62 a dit plus haut et à ce que j'ai trouvé sur le site de l'éducation nationale soupire Sauf peut-être l'histoire des cas contact.

Je me demande bien comment ce sera si ma lycéenne est cas contact: Elle a des spécialités à droite et à gauche, ils sont tous mélangés hein ?

Enfin, pour l'instant j'attends de ce qui va suivre. Mais je pense bien ne pas être la seule à trouver cela aberrant, j'espère bien que l'occasion viendra d'en parler! C'est le premier cas Covid cette année, donc on verra ce qui se passera pour les suivants...

En Allemagne, ils ont une drôle de gestion aussi - la fille d'une copine (au lycée) a une amie (ou deux amies, pas tout compris) qui - à toutes les deux - auraient eu 3 auto-tests positifs puis un 4ème négatif. On leur a dit qu'elles pouvaient revenir le lendemain et refaire un test gros yeux En France, on aurait appelé les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant et qu'ils l'emmènent illico presto faire un test PCR hein ?

Enfin, c'est à n'y rien comprendre! pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:
Momo777 a écrit:
A la réunion, le prof a explicitement dit que toute la classe était considérée cas contact dans ce cas-là... je suis d'accord qu'il serait inutile de le tester si l'autre élève est assis à 6 m de lui et qu'ils n'ont jamais mangé ensemble... mais je sais d'ores et déjà que ce sera inutile, ce sont les mêmes règles pour tout le monde.

La plupart des échos que j'ai eu d'autres mamans c'est similaire : "On ne va pas passer l'année à leur mettre la tige dans le nez alors qu'ils sont vaccinés!"

On commence même à se demander si les enfants présents sont réellement vaccinés et si tous ceux qui reviendront la semaine prochaine se seront réellement fait tester... hein ?


Le protocole de cet établissement ne correspond absoluement pas au protocole officiel. Contactez le chef d’établissement, c’est du n’importe quoi!


Par rapport aux tests pour les élèves vaccinés, pour la sélection des cas contacts (qui sont du coup très nombreux pff n'importe quoi ) ou pour les deux?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0