| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire
|
Posté le: Dim Mar 10, 2024 12:23 am Sujet du message: Question à propos de la retraite |
|
|
Bonjour à tous
Par curiosité, je me suis penchée un peu sur le sujet de ma future retraite (qui sera quasiment inexistante, je le crains ) et j'essaie désespérément de démêler cette histoire de trimestres "assimilés" pour enfant.
J'ai donc eu 3 enfants et j'ai eu en tout 5 ans de congé parental d'affilé (d'abord pour la n°2 puis pour le n°3 qui est arrivé 2 ans après).
Ce que j'ai compris:
Chaque enfant donne droit à 8 trimestres (4 pour la maternité, 4 pour l'éducation)
Le congé parental compte lui aussi en raison de 4 trimestres par an, donc 12 pour 3 ans de congé.
On retient le calcul le plus avantageux, car les trimestres pour le congé parental ne peuvent pas être cumulés avec ceux du congé parental.
Ma question: combien de trimestres assimilés vais-je avoir?
Est-ce que les trimestres pour congé parental sont limités à 12 pour 3 ans? Ce qui me semble assez injuste, surtout pour des mamans de familles XXL qui restent très longtemps en congé parental!
Ou est-ce que je vais bénéficier de 20 trimestres (4 x 5) pour les 5 ans de congés parental?
Ou bien de 24 trimestres (8 pour chaque enfant) puisque ce calcul est plus avantageux???
Sincèrement, je n'y comprends rien , si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, s'il vous plaît?
De toute manière, avec un temps partiel en garde d'enfant, je suis peu susceptible d'atteindre tous mes trimestres, je voulais donc savoir, combien je pourrai ajouter pour les enfants. Apparemment, ces trimestres-là n'apparaissent qu'à la fin dans le décompte, juste avant la prise de la retraite.
Merci d'avance!
PS: A me relire, on dirait une prof de maths qui pose un problème! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
|
rlullier Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20635 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Mar 10, 2024 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour momo,
Je n'y connais absolument rien mais je sais que tu peux te connecter à ton compte retraite passé un certain âge (50 ans ? 55 ans ?), tu auras peut être des réponses à tes questions ? |
|
|
|
mirena Jarrêtequandjeveux
|
Posté le: Dim Mar 10, 2024 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Pour les trimestres ca dépend si tu travaille dans le privé 8 trimestres par enfant ou le public 4 trimestres par enfant;
Comme le dit Rlullier va sur ton compte retraite tu y verras plus clair.
Après ce qui paye c'est la retraite complémentaire parceque la générale tu gagnes des cacahuettes .
Je suis a la retraite depuis le 1er mars et je vais toucher 9,80 euros pour 11 trimestres cotisés dans le privé ( c'est le cumul des petits boulots d'été avant ma prise de fonction dans la fonction plublique et mes deux ans de congé parental)
Je précise que je touche ma retraite de la fonction publique depuis 15 ans c'est la que j'ai cotisé 139 trimestres sur les 169 demandés pour une retraite a taux plein. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 10, 2024 10:43 am Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs je viens de relire c'est 9,80 euros brut _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
|
carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19605 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Mar 11, 2024 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Oui va sur ton compte retraite , tu y verras plus clair. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
|
Posté le: Lun Mar 11, 2024 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
J'ai été voir mon compte retraite, mais étant trop "jeune" (j'aurai un demi-siècle cette année ), je ne peux pas encore voir les trimestres accordés pour les enfants. Apparemment, ils n'apparaîtront qu'au moment où la retraite sera calculée.
C'était juste histoire de me rassurer un peu, car avec 1 trimestre cotisé par an (le job que je fais, ce sont avec un peu de chance 20 à 25 heures par mois), je n'irai pas bien loin
En ce qui concerne le public ou privé, je n'ai fait ni l'un ni l'autre - quand j'ai eu mes enfants, j'étais à mon compte, je dépendais de la CIPAV. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
|
mimosa Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31838 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mar 13, 2024 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je reçois des assurés pour leur retraite le mieux c'est de demander un RV retraite nous on le fait aussi en visio si la personne ne peut pas se déplacer pour avoir TES réponses
Bien sûr Mirena donne les bonnes informations mais le conseiller te fera une simulation du montant de la retraite qui ne concerne que toi _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
|
Posté le: Jeu Mar 14, 2024 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mimosa
Ce n'est pas encore vraiment d'actualité et je sais que ma retraite ne sera pas élevée. Comme j'ai encore beaucoup d'années devant moi, cela m'étonnerait qu'ils sont aujourd'hui aptes à prédire combien je vais toucher... je vais donc attendre un peu, c'était surtout par curiosité. Je sais pertinemment que je n'aurai pas le nombre de trimestres requis en fin de ma carrière et que je dois me tourner plutôt vers un autre moyen pour subvenir à mes besoins au moment de la retraite (épargne etc). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2024 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
|
nananne Naqueçaàfaire
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2024 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
J'ai une complémentaire qui me propose 60 centimes par an |
Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance santé me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance ! _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
|
Posté le: Mer Mar 27, 2024 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Tu vas être riche avec ça
Trêve de plaisanterie: c'est une blague? Et tu devrais la payer combien cette complémentaire extraordinaire si ce n'est pas indiscret? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
|
Posté le: Mer Mar 27, 2024 8:54 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Je me sentais chanceuse avec les 9cts que mon assurance santé me rembourse pour les lunettes de ma fille, mais je vois que tu as encore plus de chance ! |
_________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|