Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Corvées
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Corvées Répondre en citant

Tout le monde autour de moi (mes parents, beaux-parents, ma soeur...) s'inquiètent de savoir COMMENT je vais faire pour tenir le rythme avec un bébé de plus.
Ils insistent pour que je demande une aide ménagère, ce que je refuse totalement.
D'abord parceque je ne me sens pas débordée. Ok, un peu moins assidue au ménage, mais c'est pas la cata quand même. Et puis ensuite parceque j'aie pas envie de voir une bonne dame mettre son nez dans mes affaires :pff:

Et puis j'y ai réfléchis... et j'ai eu une idée lumineuse :idea:

Je viens de faire un joli tableau de corvées pour la semaine destiné.... aux enfants ! très étonné(e) grimace
J'y ai mis des tâches simple : mettre la table, charger le lave-vaisselle, donner un coup de torchon au lavabo, ranger les souliers dans l'entrée, etc... Et chacun passe à tous les postes dans la semaine.

Je suis plutôt contente de moi. Superpapa trouve que c'est bien de faire un peu participer les enfants pour les corvées. Et finalement, j'arrête pas de leur dire que je ne suis pas la boniche de la maison.... ben là ça va être vrai :P

Lundi c'est la reprise de l'école.... et la mise en route du tournus !
Je me réjouis de voir ça hourrah hourrah hourrah
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c une bonne idée et les "grands" seront ravis de démontrer leurs compétences, le seul truc c que cela dure et qu'il n'y ait pas de chamailleries mais ça se gère, et tu dois effectivement te ménager !
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet une bonne idée, car moi, je trouve que d'avoir une aide à la maison lors des naissances, c'est encore plus fatiguant!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forette
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas l'age de tes enfants,mais chez nous à partir de 6 ans,ils rentrent dans le tableau qui s'appelle "le p'tit coup d'pouce":mettre la table, la débarrasser(midi et soir) et rangement des jouets qui trainent et des chaussures le soir.Et ça marche super bien car c'est écrit et signé par chacun d'eux.
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supermoman es tu entrain de dire que tes enfants ne participaient en rien à la maison?

Ici tout le monde aide, chacun avec ses capacités bien sur mais hors de questions que mes enfants et mon mari confondent : je ne suis pas la ''boniche'' comme tu dis.

Les filles font leurs lits depuis l'âge de 4ans (c'est plus facile avec une couette), même Mathys le fait avec moi le matin.
Comme toi j'ai instauré de petites corvées mais sans ''tournus'', j'exploite les forces de chacun.
Quand je dis exploite je ne parle pas d'escalvage hein??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sandranissa
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu une trés bonne idée.Moi aussi je n'aimerai pas qu'une aide ménagère vienne chez moi .On se sent plus chez soi quand il y a une personne étrangère.
weill
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce que j'ai l'habitude d'avoir une "étrangère" à la maison, en l'occurence la jeune fille qui garde mes enfants pendant que je travaille, je pense qu'une aide à la maison peut être utile si elle est réfléchie (notamment tâches et horaires) et peut permettre de se reposer.

Ne pas avoir l'aide au moment des siestes (sinon, tu n'oseras pas siester en sa présence)
Balayage, "Serpillage" peuvent être fait sans grande connaissance des habitudes de la maison.
Lessive, repassage, par contre ne pas compter sur elle pour trier le linge et le ranger
Pour ne pas risquer de se retrouver à boire un café ensemble (si, ça arrive !!)sans avancer, faire une liste des tâches à faire, la veille, et si tu as confiance, profiter de la présence de l'"aide" pour sortir faire ses courses, se promener ou emmener les grands chez le docteur ...

Avec quelques précautions, une "

étrangère" peut devenire un "atout" et non un "boulet"

Quelque soit ton choix, repose-toi pour pouvoir "finir" bébé et être en pleine forme pour s'occuper de lui à l'arrivée

Courage !
Ju
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
C'est en effet une bonne idée, car moi, je trouve que d'avoir une aide à la maison lors des naissances, c'est encore plus fatiguant!!!

Pareil,j'ai horreur de ça !!! tu passes plus de temps a expliquer comment aider qu'autre chose,ou tout se trouve,comment faire, qui fait quoi a telle heure, ça m'agace, je prefere encore le faire..
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une aide ménagère pendant un moment (en fait c'était mon cadeau d'anniversaire pour mes 35ans, de la part de M.Vaccla)
Elle ne faisait que ce que je lui disait soit sols, vitres, poussière, sanitaires........ et gros ménage
Pas question pour moi de voir quelqu'n mettre ses mains dans mon linge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseignée pour avoir une travailleuse familiale, mais j'hésite, toujours cette idée d'avoir une étrangère dans la maison pff n'importe quoi
Et puis je vis somme toute assez bien dans mon bazar, en revanche ça me gênerait qu'une aide ménagère y mette son nez.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aime pas le terme "corvée".
et je trouve que cela jette tout de suite un froid.
par contre tout le monde aide un peu à la maison.
le minimum : mettre et débarasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle, chercher ses piles de linge et les ranger, apporter son linge sale dans la corbeille, passer l'aspi dans sa chambre,....

j'ai fini par prendre quelqu'un juste pour passer l'aspi et la serpillière ou faire les vitres. je ne trouve pas cela très "intrusif". en plus pour les vitres il fait cela super mieux que moi (oui, j'ai embauché UN homme de ménage).
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non vraiment ! Une personne qui vient chez moi, dans mes affaires... je ne peux pas !

Vaccla, oui j'avoue honte jusqu'ici la participation des enfants se limitait à la tenue de leurs chambres.
Mais Noémie et Grégory ont 9 ans. Salomé bientôt 7 et Esteban bientôt 5 ans. C'est le moment qu'ils s'y mettent ;)

Mais j'ai quand même fait attention à ce que les plus grands aient des corvées plus "difficiles" que les plus petits...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est bibou qui veut le plus "aider".
et maximiss qui s'enferme dans sa chambre (mais c'est vrai qu'elle bosse beaucoup).
mais je persiste : rien que le mot "corvée".....
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je n'aime pas le terme "corvée".
et je trouve que cela jette tout de suite un froid.
par contre tout le monde aide un peu à la maison.
le minimum : mettre et débarasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle, chercher ses piles de linge et les ranger, apporter son linge sale dans la corbeille, passer l'aspi dans sa chambre,....

j'ai fini par prendre quelqu'un juste pour passer l'aspi et la serpillière ou faire les vitres. je ne trouve pas cela très "intrusif". en plus pour les vitres il fait cela super mieux que moi (oui, j'ai embauché UN homme de ménage).

c'est pareil à la maison.j'ai juste mis une feuille sur le frigo ou les 3 grands marque le jour ou ils vident le lave-vaisselle,c'est à tour de rôle.évidemment s'il faut le vider un matin en semaine,c'est moi qui le fait mais ça ne change rien pour leur tour.et elui qui ide le LV met le couvert.
si trop de bazar,je dis : stop! et chacun se met à ranger une pièce.ça marche bien. clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprends : je 'n'ai jamais envie que qqun d'étranger vienne m'aider.... parce que j'ai l'impression qu'il faudrait que je range avant qu'elle nettoie par exemple et que ça me prendrait plus de temps que notre joyeux bazar où finalement tout le monde se retrouve....

Pour le terme de corvée en revanche je n'aime pas non plus.... si tu le remplaçais par SERVICE ??? (rendre service c'est toujours valorisant...)
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Pour le terme de corvée en revanche je n'aime pas non plus.... si tu le remplaçais par SERVICE ??? (rendre service c'est toujours valorisant...)

Moi non plus, corvée, je trouve ça soupire
Pourquoi pas TIF (travaux d'interêt familial) ? clin d'oeil
Mimi
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part chacun fais sa part selon l'âge dès 7 ans pour l'instant c'a fonctionne très bien.

Mimi
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne fait son lit, enlève ses culottes et chaussettes du séchoir et les range dans la commode et parfois lave la vaisselle le week-end. Elle débarasse aussi la table et la met quelques fois.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titouan met la table, débarrasse ses couverts, assiette et verre. Il les met au lave-vaisselle ou les met à tremper dans l'évier. Il met ses affaires au sale, les chaussures dans le coffre de l'entrée.
Cyprien met ses affaires au sale, les chaussures dans le coffre et commence à débarrasser ses couverts, assiette et verre mais là c'est avec risque et péril !
Tous les deux rangent leurs jouets quand ils ont finis de jouer.
Mais tout ceci ne se fait pas sans que je sois obligée de le répéter moultes fois !

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacer "corvées" par "services" ou autres "tif".....mmmmmoui bizarre
Je ne suis pas convaincue.
Faut pas se voiler la face, c'est pas des boulots qu'on adoooooooooore faire, mais faut les faire quand même.
Je trouve que c'est bien qu'ils réalisent le nombre de petites choses pas forcément agréables qu'une maman doit faire tous les jours...et qu'ils y prennent part, simplement.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed