| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 9:42 am Sujet du message: MAP |
|
|
Bonjour,
L'une de vous fait elle son pain dans la MAP avec de la levure de boulanger fraiche ? (les petits cubes )
Je viens d'en récupérer un plateau de 12, (merci ma boulangère ) et je n'en ai jamais utilisé dans la MAP, je m'interroge  |
|
|
 |
elizzem Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 11:58 am Sujet du message: |
|
|
moi
je n'emploie que celle la
je trouve que le pain a meilleur gout
je coupe un petit cube en 4 pour 4 pain donc  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 11:59 am Sujet du message: |
|
|
par contre je trouve pour le moment que mon pain est un peu sec par rapport a avant (changer de farine)
penssez vs que je doive mettre un peu plus d'eaux? _________________
  |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous
300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ambre a écrit: |
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous
300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde) |
ah ben les proportion sont quazi indentique que moi sauf que je mettais 270ml d'eau donc vais essaye 30ml de plus au prochain pain  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez? |
oui enfin pour moi  _________________
  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......
Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).
Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine...... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......
Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).
Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine...... |
eu chaud et sec chez moi
domage lol _________________
  |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Ben en fait un cube, 4 pains.(Merci Nathalaouen ) |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
je n utilise que d ela levure fraiche en proportion de 12 g/500g de farine
vais essaye avec 10g/500g
 |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, tu peux la congeler mais il faut l'utiliser dès que tu la décongèles (puisqu'elle est "mouillée"). Le mieux c'est de la congeler en portions, une portion = 1 pain. |
|
|
 |
sandoudou Habitué(e)

Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 51 Localisation: marseille (enfin !)
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
hier soir j'ai testé un nouveau pain :
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 cs d'huile d'olive
1 cc d'herbes de provence
1 cs de sucre
1cc de sel
300 ml d'eau
toute la famille a adoré ! _________________ Meghann 12 ans - Khentin 10 ans - Emmah 8 ans - Tess 3 ans - Nattan 6 mois |
|
|
 |
sophie89 Habitué(e)

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 153 Localisation: Un p'ti coin de campagne comme j'aime
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je l'utilise surtout pour la brioche du matin, sinon pour le pain c'est de la levure lyophilisé en petite boite métal (désolée me souvient plus le nom) que j'achete chez mon épicier arabe. _________________ maman de 3 zouaves:
Jonathan 11 ans et demi, Chloé 9 ans, Estévan 6 ans et bb4 en route pour la nouvelle année
 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Juil 02, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
SI tu as changé de farine ... c'est normal qu'il y ait une variation .... ajoute un peu d'eau en tatonnant, ça se joue à pas grand chose . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Sam Juil 07, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions  |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juil 08, 2007 1:04 am Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions  |
1 cube de levure = 42 grammes chez moi  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Dim Juil 08, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
aleksandra a écrit: |
mahonia a écrit: |
1 cube de levure = 42 grammes chez moi  |
Merci  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|