Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les fausses économies écologiques ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:33 am    Sujet du message: les fausses économies écologiques ... Répondre en citant

c'est le post sur les panneaux solaires qui m'y a fait pensé.
comment faire la part des choses entre l'effet mode et le réel impact sur l'environnement à long terme.

pétris de bonnes intentions, on a changé nos chasses d'eau contre des chasses à 2 vitesses pour utiliser moins d'eau.
résultat des courses : le bouton a tendance à se bloquer, l'eau continue de couler si on ne fait pas attention et donc au final, on consomme beaucoup plus d'eau si le bouton reste bloqué.

on a également changé les ampoules des lampes de chevet des 2 petits (qui font office de veilleuse) avec des ampoules basse tension.
la lumière se voit tellement peu le jour, qu'il faut bien penser à .... l'éteindre.
l'ampoule consomme 3 fois moins, mais elle risque d'être allumée 3 fois plus longtemps !!

les fenêtres PVC, bien étanches et donc qui font consommer moins de chauffage, c'est super !!!! sauf que lorsqu'il faut les changer (ce n'est pas éternel, leur durée de vie serait entre 30 et 50 ans seulement), on est incapable de recycler le PVC. donc de gros déchêts non traitable !!!

la douche consomme moins d'eau que le bain. mais vous mettez 3 enfants sous la même docuhe, vous ? et vous recyclez l'eau de la douche ?

les nouveaux frigo consomment moins et ont moins de gaz nocifs pour leur circuit de refroidissement. super !!! sauf que les nouveaux frigos ne tiennent plus 20 ans comme les anciens !!! donc encore des déchêts en plus à traiter !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu réfléchis bien beaucoup le matin de bonne heure ! Mais, t'as pas tord ! soupire
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai tout ce que tu dis... à bien y réfléchir, il y a beaucoup de gâchis !!
Un exemple : tous ces paquets individuels de biscuits... plus chers et qu'est-ce qu'il y a comme emballage !
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cogites bien tôt effectivement....

Alors quelques solutions en vrac....

Habituer les enfants à dormir dans le noir..,aucune veilleuse chez nous grimace
Double vitrage avec chassis en bois et coefficient de jenesaisplusquoi aux normes agrées jenesaisplusquoinoonplus, en bois exotique ne nécessitant pas de traitement et à longue durée de vie, mais je me sens un peu coupable vis à vis de la forêt amazonienne honte
Chasse d'eau à double vitesse, mais nous n'avons pas de problème de fuite.
Depuis l'expérience d'éteindre les lumières, il n'est pas rare que nous mangions aux bougies pour le fun et l'ambiance du repas est de suite plus zen, à méditer... grimace Aurions nous retrouvez des valeurs ancestrales ????
Mais je ne pense pas que nous retournerons faire pipi au fond du jardin pour éviter la chasse d'eau.. grimace

Pour la douche, je viens de fiare le même raisonnement puisque nous venons d'en réinstaller une et tout le monde y passe individuellement en lieu et place d'un bain pour nous 2 et un bain pour les enfants, donc au total, le gain sera plus probablement en terme de temps mis pour se laver et en "épongeage" de salle de bain; en eau , je ne suis pas certaine...
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
C'est vrai tout ce que tu dis... à bien y réfléchir, il y a beaucoup de gâchis !!
Un exemple : tous ces paquets individuels de biscuits... plus chers et qu'est-ce qu'il y a comme emballage !

d'où l'intérêt de faire soi-même un maximum de choses... dont les yaourts, au lieu de 8 pots + un carton, j'ai juste une brique de lait.
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
val. a écrit:

d'où l'intérêt de faire soi-même un maximum de choses... dont les yaourts, au lieu de 8 pots + un carton, j'ai juste une brique de lait.

aaahhh!!! elle en est fière notre Ingrid de sa yaourtière!!! reverence

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:26 am    Sujet du message: Re: les fausses économies écologiques ... Répondre en citant

MARIKA a écrit:
la douche consomme moins d'eau que le bain. mais vous mettez 3 enfants sous la même docuhe, vous ? et vous recyclez l'eau de la douche ?

Trois enfants dans la même baignoire, je ne l'ai jamais fait, c'est deux maximum, et de toute manière, ça ne dure pas longtemps la période des bains en commun, on arrive vite à la période où on demande un peu d'intimité.

Et avec 5 enfants de 0 à 16 ans, c'est même rare: les grandes refusent de partager la sdb, Bb5 est trop petit pour se baigner avec un autre enfant; bref, à part un bain de temps en temps n°3+n°4, on ne partage pas.

Mes fenêtres neuves: elles ne sont pas en PVC, mais en bois: c'est bien plus beau ! Et le bois, ça dure: celles qui n'ont pas encore été changées ont plus de 100 ans.

Et les panneaux solaires: pour moi c'est simple, je n'ai même plus à me poser la question: interdit dans mon secteur !
petitefourchette
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai du bois comme fenetre et je chauffe les petits oiseaux, la preuve: ils chantent très joliment pour moi, j'ai meme pas besoin d'ouvrir la fanetre je les entends autant!
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai douché plusieurs enfants ensemble avant d'avoir ma baignoire, encore aujourd'hui, la douche du soir est succinte : les filles dans le bain, une douchette pour mouiller, savonnage, une douchette pour rincer !
je continuerai à faire de même pour bb4 et bb5 quand je le pourrai. mon ainé lui prend son bain tout seul, il arrive alors que la même eau serve à deux ou trois enfants : on n'est pas dégoulinants de crasse non plus ! ;)

pour ta chassse qui fuit, c'est pas de bol marika ! clin d'oeil
Celpie
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'où l'importance de penser à tout avant de faire...
par exemple, tu peux avoir un système de récupération d'eau pour ta chasse. Il y a de bonnes fenêtres isolantes dans d'autres matériaux. Pour les frigo, et tout ce genre de bien, cela faisait partie des priorités pour N. Hulot, repris pas les candidats: la longévité des biens polluants.
Tout à un coût, il faut tout penser au long terme.
On espère bien avec mon homme pouvoir faire construire notre maison écolo en bois dans quelques années clin d'oeil on met de l'argent de côté pour, ne sachant pas où on va être...
Mais c'est vrai que ce n'est pas facile d'être écolo hein ?
Il faut penser à plein de choses, quand on achète des meubles, des vêtements, du matériel, de la nourriture...
Bref, il faut repenser plein de gestes appris avec nos parents qui ont vécu en plein boom économique et en plein surconsommation.
Je vous conseille la lecture, un peu hard, du "pacte écologique" de Nicolas Hulot, il y a une prise de conscience par page clin d'oeil
sixtine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:54 am    Sujet du message: Re: les fausses économies écologiques ... Répondre en citant

MARIKA a écrit:
c'est le post sur les panneaux solaires qui m'y a fait pensé.
comment faire la part des choses entre l'effet mode et le réel impact sur l'environnement à long terme.

pétris de bonnes intentions, on a changé nos chasses d'eau contre des chasses à 2 vitesses pour utiliser moins d'eau.
résultat des courses : le bouton a tendance à se bloquer, l'eau continue de couler si on ne fait pas attention et donc au final, on consomme beaucoup plus d'eau si le bouton reste bloqué.

on a également changé les ampoules des lampes de chevet des 2 petits (qui font office de veilleuse) avec des ampoules basse tension.
la lumière se voit tellement peu le jour, qu'il faut bien penser à .... l'éteindre.
l'ampoule consomme 3 fois moins, mais elle risque d'être allumée 3 fois plus longtemps !!

les fenêtres PVC, bien étanches et donc qui font consommer moins de chauffage, c'est super !!!! sauf que lorsqu'il faut les changer (ce n'est pas éternel, leur durée de vie serait entre 30 et 50 ans seulement), on est incapable de recycler le PVC. donc de gros déchêts non traitable !!!

les nouveaux frigo consomment moins et ont moins de gaz nocifs pour leur circuit de refroidissement. super !!! sauf que les nouveaux frigos ne tiennent plus 20 ans comme les anciens !!! donc encore des déchêts en plus à traiter !!!!

on y pense très sérieusement .

Alors les panneaux solaires, ça consomme beaucoup à la fabrication, c'est assez polluant comme industrie .

Comme les éoliennes, d'ailleurs qui sont une vraie fausse réponse aux soucis écolos ..
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose le même genre de questions clin d'oeil
Mélissandre

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois je pense à tout cela et j'ai un enfnat qui m'appelle , et je passe à autre chose!
Mais je ne fais pas rien pour ma planète clin d'oeil
tramontane
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans le style prise d'un élan écolo supplémentaire, je me dis on va chauffer aux briquettes de bois (les fameux copaux), c'est un peu plus cher, mais la Terre le vaut bien. clin d'oeil sauf qu'une fois les fameuses bûches livrées, je discute autour d'un café avec mon fournisseur, et là je tombe de haut (j'avais qu'à me renseigner avant...) :

- le bois vient d'Orléans (oui mais moi je suis en Hte-Savoie),
- les bûches sont emballées par 4 dans du cellophane,
- et le bois ne vient pas de menuiserie, mais est spécialement broyé pour ces bûches

au final l'empreinte sur terre, doit être vraiment catastrophique .... la prochaine fois je me renseigne mieux
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Tramontane tu ne trouves pas que ça chauffe moins comme je te l'ai dit??

Par contre même si c'es tpeut être du bois spécial pour ça je crois que c'est surtout des petites chutes que l'on n'utiliserait pas de toute manière pour le chauffage..........

Moi j'en suis "revenue" de ces briquettes..........
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

et les granulés de bois?
tramontane
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
et les granulés de bois?

en poele ou chaudière ? car chez nous faire l'installation nous aurait coûté dans les 16000 euros. de plus, il est probable que les prix montent (tout comme pour le bois sec) par effet de mode. Je pense que c'est aussi intéressant écologiquement si tu as dans ta région des fournisseurs.
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tramontane a écrit:
Agnes a écrit:
et les granulés de bois?

en poele ou chaudière ? car chez nous faire l'installation nous aurait coûté dans les 16000 euros. de plus, il est probable que les prix montent (tout comme pour le bois sec) par effet de mode. Je pense que c'est aussi intéressant écologiquement si tu as dans ta région des fournisseurs.

en chaudière, on hésite beaucoup!
Véro4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une copine écolo à qui je disais que j'utilisais des noix de lavage me disait que l'avion qui les amenait d'Inde polluait beaucoup plus que moi avec une lessive "normale" triste
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
et les granulés de bois?

le prix monte beaucoup car la demande est ters importante, dans ma region Franche-Comte, on doit les importer!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed