Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
J'ai besoin de vos conseils...avantages pour l'ainé?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:24 am    Sujet du message: J'ai besoin de vos conseils...avantages pour l'ainé? Répondre en citant

voilà, je crois que du fait du peu d'écart (15 mois) entre Thaïs et Oxane, elles ont depuis longtemps, presque tout fait ensemble, à part les activités extra scolaires (c'est nous qui avons imposé des choix différents parcequ'Oxane voulait faire la même chose que sa soeur..)

On voudrait rectifier un peu les choses, on sent bien que Thaïs en a besoin, mais je ne sais pas trop comment marquer la différence en fait... qu'accorder de plus à l'ainée pour marquer l'avantage d'être la plus grande.... je ne sais pas si je suis claire... honte honte

est-ce que vos ainé(e)s ont le droit de faire plus de choses, ou des choses différentes que les autres enfants ? et quoi ? et comment ?

et comment réagissent les autres ?

(Oxane est devenue verte quand j'ai émis l'hypothèse que sa soeur allait peut être se coucher plus tard qu'elle ...)

vous pouvez m'aider ? Merci!!

Dernière édition par steph7 le Ven Mai 11, 2007 9:10 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très difficile en effet. Les enfants se couchent tous en même temps mais ils n'éteignent pas à la même heure. Ca passe plus inapercu donc que Thibault éteigne à 9 h 00.
Pour le reste, c'est un peu le bazar surtout avec le petit dernier qui veut tout faire comme ses frères mais qui peut pas. On gère ou du moins on essaie de gérer au jour le jour mais il y a des crises..... soupire
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, elles ont 19 mois d'écart, même traitement. la seule différence pendant un temps, c'était l'argent de poche, qui était fixé à 1 euro par année d'age par mois, mais maintenat, c'est la même somme pour chacune.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 15 mois d'écart avec ma soeur, je suis l'aînée et je n'ai jamais éprouvé le besoin de me différencier d'elle. En fait on a fait des activités sportives communes ou différentes, on se couchait à la même heure jusqu'à ce que l'on aille au lycée, on a été habité pareil jusqu'au CM2 et ça ne me traumatisait pas.
Je te précise que l'on n'a pas du tout le même caractère et qu'on ne se ressemble pas du tout donc ces différences me suffisaient peut être.
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandrine a écrit:
Très difficile en effet. Les enfants se couchent tous en même temps mais ils n'éteignent pas à la même heure. Ca passe plus inapercu donc que Thibault éteigne à 9 h 00.
Pour le reste, c'est un peu le bazar surtout avec le petit dernier qui veut tout faire comme ses frères mais qui peut pas. On gère ou du moins on essaie de gérer au jour le jour mais il y a des crises..... soupire

Désolée de m'autociter mais je voulais préciser que les miens ont tous 3 ans d'écart. C'est peut être pas adaptable avec toi.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème avec mes deux garçons qui ont 16 mois d'écart... Ca va meiux depuis qu'ils ne sont plus dans la même école le plus grand est rentré en primaire). Le plus grand, a le droit de servir à boire aux autres, de faire le petit dèj pour ses frère et soeur... c'est pas de l'esclavagisme hein!! Le petit voudrait aussi, mais il a compris qu'il était trop petit, et finalement il aime bien se faire servir par son frère!! Et Maxime est super content de voir qu'il peut aider et de voir que c'est son privilège!! Il est plus indépendant, plus autonome (il prend sa douche seul par exemple), mais en contrepartie, on lui donne aussi un peu plus de responsabilités (c'est ausssi le privilège des plus grands). Mais je pense qu'en grandissant, la différence sera plus difficile à faire, forcément.... soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes deux dernières ont 17 mois d'écarts et font beaucoup de choses en même temps , mais leur écart reste là si je dis argent de poche a 9 ans se sera 9 ans, pareil pour les sorties et autres

par contre pendant un temps adrien a eu besoin de se snetir l'ainé donc il était le seul a faire une activité extra scolaire (a vouloir le faire aussi mais ça on n'a pas dit) le seul a avoir eu sa chambre tout seul en premier
le seul a aller au match de rugby ....

etc etc .... et quand il a eu sa chambre a pouvoir lire avant de dormir, pas longtemps mais 10 mn c'était assez pour lui pour marquer son statut d'ainé :)

le seul a aller a proxi acheter le goûter (a 8 ans quand j'étais en bas) a 9 ans en partant d'ici

et le premier a aller au collège, là ça le séparre bien de ses soeurs et il arrive mieux a affirmer son statut d'ainé

pour les autres j'ai noté certains âges auquels ont fait telle ou telle chose et je ferais pareil pour les autres, mêmes les deux dernières qui ont que 17 mois d'écarts, donc calypso devra attendre l'âge requis ....

mais du fait que se soit les dernieres celles qui ont un faible écart d'âge, ça doit jouer aussi sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des différences infimes avec paolo qui a 18 mois de plus que nemo..... par exemple, le soir il bouquine dans son lit jusqu'à 9 h (coucher à 20h30) mais c'est surtout parce nemo et corto plongent très vite quand ils sont couchés.

Paolo fait du karaté, nemo pour l'instant n'a aucune activité (parce que je trouve qu'avant 6 ans, c'est pas la peine)

Paolo a pris des cours de piscine pour les mêmes raisons (6 ans) et pas nemo

mais ça doit être à peu près tout........

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plus d'écart ici, mais oui moi je différence.

Le grand peut aller dormir à 21h00, miss 20h30. Depuis peu le grand recoit de l'argent de poche, il a aussi recu un gsm (il rentre en secondaire en septembre). Il peu aussi occasionellement rester seule à la maison. Il peut aller à la petite pleine (a une rue de nous) seule.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes soeurs ont 14 mois d'écart, et je me souviens que la seconde aurait aimé être elle aussi "la grande soeur", car il y avait déjà moi avant (6 ans plus vieille). source de problème en effet, j'attends mon tour avec mes filles ..... (13 mois d'écart !)
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes petits ont peu d'ecart....c'est pas evident de faire les differences... Je me pose souvent la question, ils sont encore petits donc ca va, ils ont a peu pres les memes "droits", mais d'ici qq années...ca va se corser...

tu viens nous dire si tu trouves de bonnes "astuces" !?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour infos...

ce soir les filles sont montées se coucher à 20h45 environ..

à 21h40 Thaïs débarque dans le salon

"euh... vous m'aviez dit que je pouvais me coucher un peu plus tard qu'Oxane..vous avez oublié? je peux rester un peu?"

nous: "oui, on a oublié...et oui, tu peux rester, jusqu'à 10 heures..." (on regardait vaguement une émission distrayante en surfant sur le net...soirée captivante hein...)

arrive Oxane..............euh.moi j'ai faim.......je n'arrive pas à dormir... je peux rester aussi un peu???

résultat: elles sont remontées toutes les deux à 22h...

pas gagné...
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes ainees ont pile poil 24 mois d'ecart,nous avons toujours veillé à ce qu'elle ne fassent pas les memes activites ou alors dans es groupes differents.
Bon maintenant à 16 et 18ans...les copines de l'une deviennent celles de l'autre,mais là c'est leur affaire.
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des écarts allant de 15 mois à 2 ans et je différencie. Les plus jeunes vont se coucher en même temps, les 4 plus vieux qui vont à l'école y vont un après l'autre (19h30, 20h, 20h30 et 21h). Les 4 plus vieux font tous du Tae Kwon Do alors pas de problème pour les activités. Mes aînés ont plus de responsabilités et gagnent plus d'argent de poche.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie, ma soeur de 15 ans, m'a dit tout à l'heure qu'un de ses meilleurs souvenirs d'enfance, c'est qu'à partir du moment où elle a eu 8 ou 9 ans, sa mère (ma bm) l'emmenait de temps en temps diner en tête à tête à la crêperie, entre "filles" toutes les deux...
elle m'a dit "on parlait de plein de trucs, j'avais l'impression d'être grande, c'était génial"
ma bm l'a fait pour la 2nde idem vers 8 ou 9 ans..

c'est une bonne idée je trouve. je ne passe pas assez de temps seule avec elles séparées...
Ju
Invité

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marion en a eu besoin a un certain moment,l'an dernier, elle etait chagrinée avecl'entrée au cp, trouvait qu'elle n'avait plus le temps de jouer,qu'elle ne faisait que des devoirs, etpuis elle a commencé avecdes "vous m'aimez moins que les petits ect...",du coup, oui, on a passé une jouréne toutes les deux, vraiment toutes les deux,on a fait des trucs sympas que jamais nous ne faisons avec tout lemondehistoire de rendre le moment un peu exceptionnel,a midi nous sommes allées mangées au resto chinois et l'aprés midi, on a flané ds des boutiques qu'elle adore, j'ai acheté un vernis a ongles a paillettes, elle etait heureuse, et surtout, on a bcp discuté, de comment c'etait qd moi j'etais petite fille,comment je vivais ect... C'etait super sympa ! théo a bcp besoin du rapport avec son pere qu'il voit peu avec son boulot,mais il est prévu aussi qu'ils passent une journée tous les deux

les petites bizarrement n'ont pas ce besoin pour l'instant...
valerie59
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas fait par l'age mais par niveau scolaire : quand la grande est rentree en primaire elle est allee couchée 30 m plus tard et a pu sortir devant la maison jouer avec les copines et les autre on u les meme regles et ensuite c'est l'entre au college avec plus de libertée et l'entrée au lycée il n'y avait plus vraiment de regles imposer c'est plus la confiances qui compte je sais toujours ou et avec qui elles sont(on parle souvent et de tout il n'y a pas de tabout) et pour le reste elle gere toute seule et pour le moment tout vas bien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed