|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
paprika003 Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 12:41 pm Sujet du message: aux parents d'ado |
|
|
Nous avons eu une grande conversation hier avec Aurelie (15 ans) apres avoir decouvert le Xeme mots de ses profs mecontent dans son journal de classe Apres plus d'1h de conversation et d'echange calme, franc et agréable voici ce qu'il en ressort (selon les dire d'aurelie...) :
Aurelie crois, pense, trouve que nous sommes pas une famille normale car on n'habite pas, on ne vit pas comme bcp de ses copain de classe (je rappelle qu'elle est dans une ecole speciale avec pas mal de type confondu )
Alors j'aurais besoin de vos lumieres, de vos reponses, de votre vecu actuel afin de voir si vraiment c'est nous qui ne vivons pas normalement (je lui ferais lire vos reponses afin qu'on analyse cela ensemble )
il y a pas mal de questions mais on a vraiment besoin de savoir (je vous demande pas de m'ecrire un roman a chaque reponse hein j'ai juste besoin de votre avis, votre maniere de faire avec vos ado)
-donnez vous de l'argent de poche a vos ado de 15 ans? si oui combien?
- lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties, ses envies (gsm, ipod, sandwish,...)
-laissez vous vos ado se promener librement ? c'est a dire aller promener apres les cours sans vous l'avoir demander ou dit, aller promener le week end sans l'avoir demander ou dit?
-peut il sortir entre l'heure du midi a l'ecole?
exigez vous qu'il rentre de ses promenades pour manger le repas du soir avec vous?
-vont ils souvent dormir chez des copains, copine? en semaine ou le week end?
-et chez les petits copaines, petites copines?
-ont ils le droit de boire de l'alcool? si oui quelle quantitee acceptez vous? a quelle occasion en ont ils le droit ou faut il vraiment une occasion (boire simplement avec des copain en semaine, avant ou apres les cours cela vous semble normal?)
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps?
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison (poussiere, rangement du LV, s'occuper des animaux, du linge,petit frere ou petite soeur,...?
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end?
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)?
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti???
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage?
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serais la sanction?
voila en gros la dicution d'hier mon ado elle elle trouve tout ca normal et elle voit pas ou est le probleme.... pour elle tout le monde est comme ca et personne n'a de regles a respecter, ... pas comme ici quoi... elle comprend pas qu'on puisse pas lui donner 100 euro d'argent de poche (elle en a 50 pour le moment) qu'elle doivent economiser elle meme pour son scooter, qu'elle doit avoir le respect des adulte et surtout faire ce qu'on lui demande lorsqu'elle est en stage, elle comprend pas qu'on la punisse de sortie parce qu'elle a de mauvaise frequentation, qu'on ne peu pas rentrer a n'importe quelle heure de la soiree, qu'on est obliger de rentrer pour le souper, elle comprend pas le mal qu'il y a a boire a s'en rendre malade avec des garcons (plus age, plus grand et plus costau qu'ell dans un bois...
je suis depiter j'en ai pas dormis de la nuit, j'ai de douleur d'estomac atroce depuis notre discution est ce vraiment si bete un ado ou c'est seulement une facette ou alors carement ma fille???
je lui ai parler de mon ado et malgres que je me saoulait pas tout les jours, que je n'ai fait l'amour qu'a 19 ans la premier fois, etc que je me suis pas eclater dans ma jeunesse ! pour eux tout doit aller a l'extreme pour dire de s'eclater... alors que du contraire ils se font punir apres!
mais aller faire entendre raison a une ado |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'ado, j'ai des soeurs qui en ont, je crois qu'elle tente le coup de vous balader.
Et, juste une opinion : 50 euros je trouve ça énorme déjà. |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
ma grande a un portable que je paie , 40 euros d'argent de poche, ne sort que trés rarement en discothéque , ne bois pas d'alcool, prévient tjr si elle doit depasser l'heure imposée, n'a pas un ordi perso, ne fume pas , demande tjr avant d'inviter un ou une amie, bref respecte les régles que nous avons fixé, contente ou pas  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Paprika, je n'ai pas encore d'ado, mais je pense que tu dois tenir ton cap. Il est difficile de répondre à chaque question séparément. Tout se tient, en fait.
Difficile, par exemple, de dire si je permettrai à ma fille de sortir de l'école sur le temps de midi à 15 ans. Mais ce qui est sûr, c'est que cette autorisation ne restera valable que si l'utilisation qu'elle en fait est raisonnable. Si elle va boire de l'alcool avec des copains, tu peux être certaine que ce sera fini. La vie, c'est du donnant donnant. Pas les obligations pour les uns, et le plaisir pour les autres.
Concernant les vêtements et les chaussures, ça je trouve normal que ce soit à la charge des parents. Par contre, ma fille a récolté de l'argent à son anniversaire pour recevoir son I-Pod. Elle a fait de même maintenant pour un appareil numérique. Le GSM, on le lui achètera quand ça deviendra une nécessité, mais hors de question de payer les centaines de sms qu'elle commencera à envoyer à ses copines pour leur demander ce qu'elles font alors qu'elles viennent de se quitter et qu'elles se verront dans 3 heures . D'ailleurs je compte bien la sensibiliser à la stupidité de tels comportements, mais bon, elle n'a que 11 ans, on verra bien ce que j'arriverai à faire... |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de l'argent de poche celui de presque 17 ans a 18 euros par mois pour ses extras mais je lui paye ses fringues, ses chaussures, ses affaires scolaires, sa mobicarte (12 euros par mois)
Il est demi pensionnaire mais a l'autorisation de sortir le midi mais je lui fait confiance, il a une PS2 (a partager avec les autres ), il a accès a internet assez librement je surveille quand même qu'il n'y passe pas trop de temps et de toute façon c'est un excellent élève, 1er de sa classe en 1ére donc peu importe comment il s'organise.
Cela ne lui viendrai jamais a l'idée de sortir sans nous prévenir, il demande l'autorisation pour le ciné etc... et est là au repas du soir sauf si entrainement sportif.
A la maison, il vide le lave vaisselle quand c'est son tour, range son linge, fait le ménage au moins de sa chambre ou plus si je lui demande. Il garde ses frères et soeurs le soir quand je travaille, c'est lui qui les couche ces jours là, il lui arrive de les récupérer a l'école et de leur faire le petit déj le matin.
Celui de 19 ans donc majeur (je ne sais pas si on peut parler encore d'ado) ne reçoit plus d'argent de poche depuis qu'il travaille le week end , il se paye son assurance auto, l'essence, les sorties. Je ne paye que ce qui concerne l'école.
A coté de cela il est libre de ses heures de sorties mais prévient toujours et dit où et avec qui il va.
Il vide également le lave vaisselle, fait son repassage, gère entièrement sa chambre, lave nos voitures, tond la pelouse et s'occupe également des deux derniers si besoin. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'argent de poche, ça dépend de ce qu'elle doit prendre en charge.
Ici ma presque 15 ans a 15 euros par semaine, mais elle prend en charge ses repas de midi: soit 2.5 repas chaud ou sandwich extérieur à l'école (acheté le matin devant l'école et qui attend dans le casier , beurk, je l'ai prévenue que en cas d'intox, je n'irais même pas la voir à l'hosto ); soit sandwich à l'école +/- 1.5 ou alors tartines faites de ses propres mimines et elle économise. Après avoir dépensé un temps, elle en arrive à faire ses tartines et garde son argent de poche. Donc c'est vrai que ça peut lui faire 60 euro par mois.
Elle est évidemment habillée, mais quand lui prend une folie de lingerie et qu'elle a envie de plus que ce dont besoin à mon sens (et pourtant je suis large d'idées ), libre à elle de dépenser ses sous.
GSM: elle est sur mon abonnement, très raisonnable, je vois à peine la différence..
Sorties: elle n'imagine même pas ne pas rentrer direct après l'école.
sortie interdite le midi (d'ailleurs l'école l'interdit d'office à cet âge)
Sorties WE: jamais sauf activités scoutes ou du club sportif; max 00h30
Alcool, tabac,....elle ne s'en approche même pas.
MSN à dose homéopathique
Pas de petit copain à l'horizon et il serait hors de question d'y passer les WE
Aides familiales: "le" grand débat; je demande et obtient peu sauf...s'occupe+++++++ de sa soeur, aide parfois ses frères pour les devoirs, aide (un peu ) au potager....
En résumé, je la trouve "gonflée" ta fille et ne me plaindrai plus de la mienne.
Je crois que tu es plus "raisonnable" qu'elle. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
paprika003 Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
ici on lui a interdit de sortir de l'ecole des le depart mais par contre elle a le droit de rentrer a la maison si elle a des heure d'etude en dernier
le probleme c'est qu'elle est facher parce qu'ils sont que 2 ou 3 a ne pas pouvoir sortir et si par exemeple au debut de l'annee on avait cocher la case peu sortir pendant l'heure du midi , on ne peu pas le changer en cours d'annee voila pq on avait choisit direcetment "ne peut pas sortir" et on a franchement bien fait vu comment elle tourne deja!!
le soucis ici c'est qu'elle pense vraiment qu'on est pas une famille normale vient pas me dire qu'il n'y a qu'ici qu'il y a des regles de vie et de conduite???
pourtant je vous assure qu'on est bcp plus laxiste que nos parents a nous! le probleme est que maintenant on a perdu sa confiance (mensonge et betises a repetition) , et qu'on stress a chaque fois qu'elle est un peu en retard ou qu'elle part dans le vilage avec qqun
et moi aussi je trouve que 50 euro c'est deja bcp (trop ) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui je précise aussi que chacun de mes enfants s'est payé le permis de conduire lui même avec l'argent des anniversaires ou petit boulot. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
paprika003 Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
bo ben vous me rassurez la!! j'avais vraiment la crainte que c'est nous qu'avions un retard fenaomenal dans l'education actuelle
vais pouvoir enfin lui montrer que non il n'y a pas qu'ici que ca se deroule comme ca!!! |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Ah oui je précise aussi que chacun de mes enfants s'est payé le permis de conduire lui même avec l'argent des anniversaires ou petit boulot. |
mirena, tu fonctiones exactement comme qd moi j'etais ado,mes enfants sont encore petits, mais punaise qd je lis les sommes qu'ils peuvent disposer, je trouve ça fou,je n'aurais jamais eu ça etant ado c'est clair, et mes enfants non plus,, j'aime bcp ta vision mirena et m'y retrouve souvent bcp...
Pour le permis idem, je me le suispayé en faisant les vendanges, et je n'avais que des sous pour un forfait code et 20 lecons de conduite, bien obligé de l'avoir vite, mes parents n'auraient jamais mis au bout... |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:09 pm Sujet du message: Re: aux parents d'ado |
|
|
paprika003 a écrit: |
-donnez vous de l'argent de poche a vos ado de 15 ans? si oui combien? non, elle fait du baby sitting pour ses sous, on lui paie le ciné parfois, la grande a passé son BAFA
- lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties, ses envies (gsm, ipod, sandwish,...) un vêtement de marque aux anniv et noël, pas de portable -on est en pourparlés-et si elle en avait un c'est elle qui paierait, pas d'ipod
-laissez vous vos ado se promener librement ? c'est a dire aller promener apres les cours sans vous l'avoir demander ou dit, aller promener le week end sans l'avoir demander ou dit? jamais, c'est une des rares choses qui ne soient pas discutables, on demande toujours la permission, ma grande de 17 ans qui ne vit pas chez nous en semaine me téléphone quand elle sort, pour me prévenir et me demander la permission
-peut il sortir entre l'heure du midi a l'ecole? non pour ma 15 an, oui pour ma 17
exigez vous qu'il rentre de ses promenades pour manger le repas du soir avec vous? oui, sauf exeption
-vont ils souvent dormir chez des copains, copine? en semaine ou le week end? jamais en semaine, parfois en WE, je me renseigne sur la famille avant(j'ai refusé une fois, la père n'était pas fiable), sur ce qui est prévu.
-et chez les petits copaines, petites copines? non pour la 15 ans, oui pour la 17
-ont ils le droit de boire de l'alcool? du cidre si oui quelle quantitee acceptez vous?un verre une fois de temps en temps une fois par quinzaine
a quelle occasion en ont ils le droit ou faut il vraiment une occasion repas de fête
boire simplement avec des copain en semaine, avant ou apres les cours cela vous semble normal?) inadmissible
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps? pas de restriction tant que c'est raisonnable, on arrète qd on trouve ça trop long, quand un autre veut jouer
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison (poussiere, rangement du LV, s'occuper des animaux, du linge,petit frere ou petite soeur,...? un peu
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end? non
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)? non, on papotte, on fait les magasins parfois, on va au ciné, mais ce n'est pas planifié
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti??? ben non
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage? ben non, sinon lui aussi il n'a qu'à tout faire lui même (gagner son argent, se faire à manger, laver son linge, acheter ses fringues etc..
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serait la sanction? la perte totale de ma confiance, mes enfants ont pas mal de libertés, les sorties en WE sont presque toujours autorisée, resto avec les copines, gestion de leur travail, du couché le soir, parce qu'on se fait confiance, si je ne pouvais plus les croire, leur faire confiance tout serait remis en cause, tous les avantages qu'elles et ils gagnent en nous prouvant u'ils peuvent franchir uen étape vers l'indépendance.
|
_________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Ah oui je précise aussi que chacun de mes enfants s'est payé le permis de conduire lui même avec l'argent des anniversaires ou petit boulot. |
Je n'ai pas d'enfant ado mais comme les enfants de Mirena :
Quand j'étais ado je me suis payée mon permis avec l'argent de mon livret. Pourtant c'est ma mère qui a voulu que je le passe.
Pour ma fille ce sera la même chose.
J'avais le droit de sortir non pendant la pause du déjeuner mais entre deux cours quand j'avais une heure de libre (au collège) : le pacte était que je devais bien me conduire et c'était tout. J'allais au café mais ne buvait bien évidemment pas d'alcool. En fait souvent je restais devant le collège à discuter avec des amis. Par contre le soir je devais rentrer après les cours. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:20 pm Sujet du message: Re: aux parents d'ado |
|
|
-donnez vous de l'argent de poche a vos ado de 15 ans? si oui combien?
A 16 ans j'avais 17 euros d'argent de poche par mois et avant, je n'avais rien du tout : mes parents donnaient un euro de plus que l'âge donc 16 ans=17 euros. Tout cela noté sur un papier signé de notre main.
- lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties, ses envies (gsm, ipod, sandwish,...)
Le téléphone je me le suis payé, ma mère était contre. Les sous-vêtements, chaussures, vêtements, sorties, sandwitchs c'était elle aussi sauf ceux qui dépassaient le budget ou lorsqu'elle refusait donc j'utilisais mon argent de poche.
-laissez vous vos ado se promener librement ? c'est a dire aller promener apres les cours sans vous l'avoir demander ou dit, aller promener le week end sans l'avoir demander ou dit?
Se promener : aller à la bibli, faire du shopping, aller au supermarché oui mais je le daisais toujours
-peut il sortir entre l'heure du midi a l'ecole?
exigez vous qu'il rentre de ses promenades pour manger le repas du soir avec vous?
Une ou deux fois par semaine avec les copains c'est plus marratn aqu'à la maison
-vont ils souvent dormir chez des copains, copine? en semaine ou le week end?
En semaine très rare, le week-end beaucoup plus souvent et on alternait.
-et chez les petits copaines, petites copines?
Je disais que j'allais chez une copine...
-ont ils le droit de boire de l'alcool? si oui quelle quantitee acceptez vous? a quelle occasion en ont ils le droit ou faut il vraiment une occasion (boire simplement avec des copain en semaine, avant ou apres les cours cela vous semble normal?)
Jamais devant mes parents, manquerait plus que ça. A quantité raisonnable dans des fêtes, enfin bon on m'a prévenu : tu rentres saoules à la maison et tu auras les valises devant la porte. D'ailleurs dès que j'ai eu le permis mon père m'a filé un kit d'alcotests.
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps?
Oui, un PC payé par nous-même et le droit d'y aller du moment que les devoirs étaient finis.
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison (poussiere, rangement du LV, s'occuper des animaux, du linge,petit frere ou petite soeur,...?
Un attitré par semaine pour mettre le couvert et vider le lave-vaisselle. Le ménage non à part ma chambre et ma salle de bain. Le linge non plus et seulement mon chat, pas ceux des autres.
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end?
On en a jamais fait, j'allais visiter les parcs, musées et monuments avec les copains-copines.
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)?
On avait un resto par semaine chacun avec maman.
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti???
NON, dis donc 150 euros c'est 1000 balles quand même. Boire de l'alcool devant mes parents jamais je n'aurais pu.
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage?
Le respect ça s'apprend mais ça ne me choque pas, chacun cherche ses limites et les limites des autres.
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serais la sanction?
Boire avant d'aller à l'école ? de l'alcool ? Oh oui je punirais. Ce sont de très mauvaises habitudes qui peuvent condire à l'alcolisme. Qu'il fume peu importe s'il paye ses clopes, si tu l'empêches elle le fera en cachette.
Sécher les cours ça m'est arrivé, oui je sais c'est pas malin...
Ce n'est que mon vécu. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bon moi j'ai un 12 ans avec des attitudes et revendications d'ado, qui nous trouve aussi ringards.
Je te note le concept chez nous:
-argent de poche : 10 € par mois et un peu de recharche sur son gsm de temps en temps. L'idée chez nous est d'augmenter de 5 € par année supplémentaire.
- lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties: on paye touts pour le moment et j'ai commencé a restraindre un peu car Mr est très "marques". Donc on a eu droit la semaine passée a un 'Mais tous mes amis portent que des vêtements de marques' Je fais un mix, ils peuvent avoir un truc de marque, mais dans des budget payable et pas tout le temps. Le budget chaussure par exemple c'est une paire de marque (max 60 €), une paire moins cher, il a environs 4 paires de chaussures par année. (Sans compter l'équipement de sport)
-laissez vous vos ado se promener librement ? Je commance a le laisser aller à la plaine de foot qu'on a dans le quartier et rester un peu plus lontemps après ses entrainement de sport avec ses amis pour boire un coca ou discuter un peu. Par contre j'ai déjà ficer les règles d'entré de jeux, on defini le temps qu'il passera à l'endroit prévu et je ne tolère pas une minute de retard.
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps? un lecteur dvd et tv, ainsi qu'une console dans sa chambre. C'est limité en temps.
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison: on a instauré un planning, alors en gros à tour de rôle mettre et débarasser la table, vider le lave-vaiselle, il est resposable du rangement de sa chambre, de sa tortue, de faire et défaire son sac de sport et de ranger son bazar. Bon je dois avouer que c'est pas uen réussite et qu'il trouve qu'on lui en demande beaucoup trop.
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end? Non , pas tous les week-end, on aime bien être simplement à la maison de temsp en temps
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)? Ciné avec les 2 plus grand, sion le foot avec Mr Natachke
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti??? Non
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage? Non
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serais la sanction? Je ne sais pas si je le punirais, je crois qu'on aurait d'abord une conversation pur remettre les chose au points et redéfinir les limites de ce qu'on tolère ou pas.
Ben voilà, maintenant ton ado va trouver qu'en plus tes copines MM sont chiante  _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:32 pm Sujet du message: Re: aux parents d'ado |
|
|
-donnez vous de l'argent de poche a vos ado de 15 ans? si oui combien? non-
lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties, ses envies (gsm, ipod, sandwish,...) ses vêtements et chaussures ,oui,mais il n'a pas de portable et ne sort pas
-laissez vous vos ado se promener librement ? c'est a dire aller promener apres les cours sans vous l'avoir demander ou dit, aller promener le week end sans l'avoir demander ou dit? non
-peut il sortir entre l'heure du midi a l'ecole? non
exigez vous qu'il rentre de ses promenades pour manger le repas du soir avec vous? oui, en fait je n'ai pas besoin de l'exiger ,samuel reste à la maison après l'école
-vont ils souvent dormir chez des copains, copine? en semaine ou le week end? de temps en temps pendant les vacances
-et chez les petits copaines, petites copines? non
-ont ils le droit de boire de l'alcool? si oui quelle quantitee acceptez vous? a quelle occasion en ont ils le droit ou faut il vraiment une occasion (boire simplement avec des copain en semaine, avant ou apres les cours cela vous semble normal?) samuel déteste l'alcool
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps? ça oui ,mais il se les ai tous acheter (psp,wii et ipod) à force de petits services et d'économies
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison (poussiere, rangement du LV, s'occuper des animaux, du linge,petit frere ou petite soeur,...? très très peu ,mais je ne demande pas
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end? non ,le week-end par mois où mon mari ne travaille pas ,là on fait une ballade qui sort de l'ordinaire et encore ça dépend du temps
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)? non
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti??? non
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage? non
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serais la sanction? je serais désemparé tout d'abord ,puis je parlerai avec lui ,lui expliquerai les dégats et bien sur limiterais les sorties
ça ,ça va plaire à ta fille
les amis de samuel sont comme lui ,pour le moment des ado calmes sans portables ,scooter ,exigences particulières
à la campagne ,les tentations ne sont pas à porté de main ça aide  |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
En fait je n'ai pas d'ado, donc je sais ce que je veux mais n'ait jamais affronter le probleme...
Par contre ce dont je suis sure, c'Est que les demandes de ton ado sont excessives, quand on vieilli on gagne des droits mais aussi des obligations, c'Est ça le chemin vers l'age adulte!!!
Et surtout ce que à mon avis tu dois resoudre en priorité c'est le peu d'estime qu'elle a d'elle même : boire de l'alcool de façon excessive à 15 ans (en journée sans "raison") ou même dans la rue en compagnie de garçon plus agés, c'est un signe qu'elle ne trouve pas sa place...
Ou bien est ce qu'il y a dans son entourage un adulte alcoolique? Pourquoi croit-elle que pour être "in" il faut boire pour tout oublier? Qu'est ce qui la rend malheureuse, et ne la croyait pas si elle répond que c'est vous, ce n'est pas vrai, c'est plus profond que ça. |
|
|
 |
paprika003 Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
merci de vos temoignage! je me sens quand meme soulagee!
nous sommes donc pas les seules sur cette terre a avoir un minimum de regles a la maison  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
merci de vos temoignage! je me sens quand meme soulagee!
nous sommes donc pas les seules sur cette terre a avoir un minimum de regles a la maison  |
Et puis n'oublie pas que pour chaque enfant l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 2:02 pm Sujet du message: Re: aux parents d'ado |
|
|
Nous avons eu une grande conversation hier avec Aurelie (15 ans) apres avoir decouvert le Xeme mots de ses profs mecontent dans son journal de classe Apres plus d'1h de conversation et d'echange calme, franc et agréable voici ce qu'il en ressort (selon les dire d'aurelie...) :
Aurelie crois, pense, trouve que nous sommes pas une famille normale car on n'habite pas, on ne vit pas comme bcp de ses copain de classe (je rappelle qu'elle est dans une ecole speciale avec pas mal de type confondu )
Alors j'aurais besoin de vos lumieres, de vos reponses, de votre vecu actuel afin de voir si vraiment c'est nous qui ne vivons pas normalement (je lui ferais lire vos reponses afin qu'on analyse cela ensemble )
il y a pas mal de questions mais on a vraiment besoin de savoir (je vous demande pas de m'ecrire un roman a chaque reponse hein j'ai juste besoin de votre avis, votre maniere de faire avec vos ado)
-donnez vous de l'argent de poche a vos ado de 15 ans? si oui combien? Il a 20 euros/mois quand il n'est pas puni
- lui payez vous ses vetements , chaussures, recharge gsm, ses sorties, ses envies (gsm, ipod, sandwish,...) Oui, je lui achète des vêtements jusqu' à une somme que je trouve correcte en fonction de ses besoins, s'il veut plus il prend sur son argent de poche. Pour le GSM, il a un portable dont je paie le forfait tous les mois (il doit me le rendre tous les soirs à 21h30 car il a MSN sur son portable et y passerait la nuit , il le récupère le matin), pour ses sorties il se débrouille avec son argent de poche, je paie juste le cinéma et les tickets de bus
-laissez vous vos ado se promener librement ? c'est a dire aller promener apres les cours sans vous l'avoir demander ou dit, aller promener le week end sans l'avoir demander ou dit? Il doit rentrer en sortant de l'école sauf le jeudi car il termine à 15h, le week-end et à chaque sortie sortie d'ailleurs il demande et me dit où il va. Il doit être rentré pour 19h (18h l'hiver)
-peut il sortir entre l'heure du midi a l'ecole? Pour le moment il rentre manger à la maison, donc pas de sortie à ce moment là, l'an prochain il devrait être en internat
exigez vous qu'il rentre de ses promenades pour manger le repas du soir avec vous? Il doit rentrer pour 19 heures.
-vont ils souvent dormir chez des copains, copine? en semaine ou le week end? Jamais en semaine et très rarement le week-end. Il a le droit de sortir le week-end (le soir) lorsque je sais où il est et pour une raison particulière (anniversaire par exemple)
-et chez les petits copaines, petites copines? Comme ci-dessus. Il a dormi chez sa copine samedi dernier parce que c'était l'anniversaire de la copine sinon c'est non
-ont ils le droit de boire de l'alcool? si oui quelle quantitee acceptez vous? a quelle occasion en ont ils le droit ou faut il vraiment une occasion (boire simplement avec des copain en semaine, avant ou apres les cours cela vous semble normal?) Pas d'alcool devant nous mais comme on n'est pas dûoes, il a eu le droit d'en emmener pour la fête de sa copine samedi dernier (c'est nous qui l'avons acheté- une bouteille de vodka orange 16°)
-ont ils un pc, une ps2, une nintendo,...? si oui ont ils le droit 'y aller quand ils le desir et ont ils une restriction au niveau du temps? Il a une x-box dans sa chambre, pas le droit d'y jouer après 20h et tant que les devoirs ne sont pas faits/ la chambre pas rangée, etc
-est ce que vos ado vous aide t il a la maison (poussiere, rangement du LV, s'occuper des animaux, du linge,petit frere ou petite soeur,...? Il fait le ménage e sa chambre (poussière-aspirateur-changement de draps)Il débarrasse ses couverts/nettoie la table et depuis peu, il lave son linge. Ponctuellement il fait ce que je lui demande (surveiller son frère 5 mn, arrêter l'eau des pâtes...)
-faites vous des activitees, vistite, sortie, sortie en famille tout les week end? Non, pas tous les week-end, on essaie de temps en temps
-avez vous une activitee specifique avec votre ado (une passion commune, sortie au cine rien qu'avec lui,...)? Non. Lorsqu'il a besoin de vêtements on y va souvent que tous les deux[color]
-trouvez vous normal qu'un ado de +- 15 ans ai 100 voir 150 euro d'argent de poche, puisse rentrer chez lui quand il le desir, puisse boire chez lui n'importe quand de l'alcool chez ses parents, partent tout les week en visite blalade,... et qu'il n'ai pas de limite de temps pour jouer au pc, ps2 et toutiquanti??? [color=red]Non, pas du tout
-trouve vous normal qu'un eleve reponde vous n'avez qu'a le faire vous meme a son prof ou a son directeur de stage? C'est inadmissible
-punisseriez vous votre enfant si il buvait le matin avant d'aller a l'ecole, si vous apprenniez qu'il fume, qu'il brosse les cours , ... et quelle en serais la sanction? Bien sûr qu'il serait puni et moi je serais La sanction ici serait de supprimer guitare électrique et sorties ( voire portable aussi)Voire tout si je suis très en colère
voila en gros la dicution d'hier mon ado elle elle trouve tout ca normal et elle voit pas ou est le probleme.... pour elle tout le monde est comme ca et personne n'a de regles a respecter, ... pas comme ici quoi... elle comprend pas qu'on puisse pas lui donner 100 euro d'argent de poche (elle en a 50 pour le moment) qu'elle doivent economiser elle meme pour son scooter, qu'elle doit avoir le respect des adulte et surtout faire ce qu'on lui demande lorsqu'elle est en stage, elle comprend pas qu'on la punisse de sortie parce qu'elle a de mauvaise frequentation, qu'on ne peu pas rentrer a n'importe quelle heure de la soiree, qu'on est obliger de rentrer pour le souper, elle comprend pas le mal qu'il y a a boire a s'en rendre malade avec des garcons (plus age, plus grand et plus costau qu'ell dans un bois...
je suis depiter j'en ai pas dormis de la nuit, j'ai de douleur d'estomac atroce depuis notre discution est ce vraiment si bete un ado ou c'est seulement une facette ou alors carement ma fille???
je lui ai parler de mon ado et malgres que je me saoulait pas tout les jours, que je n'ai fait l'amour qu'a 19 ans la premier fois, etc que je me suis pas eclater dans ma jeunesse ! pour eux tout doit aller a l'extreme pour dire de s'eclater... alors que du contraire ils se font punir apres!
mais aller faire entendre raison a une ado |
Je trouve que 50 euros c'est beaucoup ! A moins qu'elle ne doivent s'acheter ses vêtements avec
Ils essaient tous d'en avoir davantage en nous disant que les copains ont plus de liberté,mais je me rend compte autour de moi que c'est à peu près partout pareil
Courage Paprika et gros  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 08, 2007 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
elle vous teste et je sais de quoi je parle
vous n'êtes pas une famille particulière, vous avez juste la tête sur les épaules!
je te dirais juste de faire gaffe, à 15 ans, pour moi c'est l'âge de tous les dangers! j'en suis sortie avec Margaux (c'est tout réçent mais ouf!), mais quand je lis ton post, ça me rappelle des souvenirs
Margaux n'a jamais eu d'argent de poche en tant que tel, je lui paie juste sa recharge de téléphone en début de mois + quelques euros de temps à autre quand elle va en ville avec ses copines.
bon courage  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105915 / 0
|