Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
faire sauter une classe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 4:54 pm    Sujet du message: faire sauter une classe Répondre en citant

Bonjour,

je me pose la question pour ma fille qui est du mois de janvier ,qui est assez mure et en MS de maternelle.
avez vous connu des situations similaires; à qui s'adresser?

merci
maritournelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mum10
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'être du mois de Janvier n'est pas un gage de maturité et n'est pas suffisant comme critère pour sauter une classe.
Le plus "simple" est de prendre rdv avec le directeur (trice) d'école et l'instit pour discuter avec eux et ensuite en fonction de leur réponse et de ton désir ou non d'insister, demander que la question soit soumise en conseil de cycle. En cas de refus du conseil de cycle, demander une réponse écrite et faire appel dans les 15 jours aupprès de l'IEN de circonscription et de l'inspecteur d'académie en constituant un "dossier" qui reprend les travaux de ton enfant au cours de l'année, le bilan éventuel d'un psychologue et un courrier de ta part.

Perso, mes 2 aînés ont sauté le CP pour la grande (qui est en 6ème actuellement - née en Mars), la GS pour mon fils (qui est en CE2 - né en Janvier clin d'oeil ). Ma 3ème est en MS/GS, normalement en MS mais passée dans le groupe des grands depuis Novembre dernier, donc passage en CP à la rentrée (elle est du mois de Mars).
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une rencontre avec la spychologue scolaire me parait aussi bien venue, la maternelle est un moment important et être 'mure' n'est pas un gage suffisant de réussite, le choc est souvent rude à l'entrée au CP, là où il n'y a pas de coin jeu, où on ne peut pas se lever quand on a les pieds qui s'agitent...
Voir aussi avec les enseignants comment se comporte ton enfant, dans les matières scolaires mais aussi en motricité, dans son rapport avec les autres.
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les autres avis. De plus jusqu"en maternelle les enfants ont la "belle vie" ms ensuite cela est plus dur avec le Cp et l'enfant doit etre pret psychologiquement car ils ne sont plus chouchoutés et la transition est aprfois difficile. mes jujus entreront en CP a 6 ans et demi (elles sont de mars) mais je préfere, elles seront peut tre en avance et pourront s'adapter + facilement.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de janvier et j'ai sauté la GS après un petit tour chez le psychologue scolaire (j'ai encore en mémoire tous les tests qu'il m'a fait passé et je me suis demandé (j'avais 5 ans) s'il me prenait pour une débile mentale clin d'oeil j'y comprends rien grimace bizarre ). pas de traumatisme aigu jusqu'à la fin de mes études. avoir 21 ans et être mariée au moment de postuler pour un premier boulot, cela n'a pas été très positif dans mes recherches (mes condisciples avaient 23 ans et plus pour les garçons après le service militaire).
si c'était à refaire je sauterais toujours une classe (pourquoi s'ennuyer à mourrir dans une salle en dessous ?) mais je rallongerais mes études par une ou deux années à l'étranger pour avoir l'âge requis (23 ans +++) et la maturité pour aborder le monde du travail avec plus d'"étoffe".

mon fils aîné a aussi sauté une classe (CE1) et pourrait en sauter une deuxième (mais là il y aurait trop de décalage en maturité). c'est le fait d'avoir sauté une classe qui lui a permis d'avoir des copains (avant il était en décalage)

ma nièce est née début janvier. elle est très indépendante et ses parents ont songé à lui faire sauter une classe. mais l'apprentissage de la lecture ne se fait pas facilement. si elle avait sauté une classe on accuserait ce saut de tous les maux. mais cela n'a rien à voir. ma maturité n'est pas tout pour la réussite d'un saut de classe.

le saut de classe à mon sens ne se justifie que si l'enfant est malheureux en restant avec sa classe (pas de copains car décalage intellectuel trop important).

la précocité n'est pas quelque chose de facile et de tout repos. beaucoup d'enfants précoces sont tout de même en difficulté, surtout parce que la facilité désapprend à apprendre dans l'effort et la concentration. or un jour ou l'autre la difficulté viendra.
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur ...
La facilité apprends aussi à aider les autres, leur montrer, leur expliquer...tout est question de maturité encore une fois.
La vie est tellement dure, si pour une fois quelque chose leur est facile ....je ne suis pas pour les pousser, les surmotiver etc... Pour l'instant mes filles apprentn à lire, c'est facile d'apres elles et j'aimerai que pour elles tout soit aussi facile !!hihi
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille aînée n'a pas eu la moindre facilité, mais elle a appris l'effort et la rigueur et le plaisir de progresser.
sa maîtresse de GS la prenait pour une élève en difficulté (je trouve cela scandaleux de mettre de sales remarques comme cela a une enfant de 5-6 ans).
j'aimerais bien qu'elle la revoie aujourd'hui, brillante élève en 2e.
de plus elle a aussi appris à expliquer aux autres, à défendre ceux qui sont victimes d'injustice (on se demande comment cela lui est venu ! clin d'oeil) et je la vois aller peut-être aller plus loin que son frère brillant mais terriblement paresseux (par la force des choses).
de toutes façons à chacun ses forces et ses faiblesses.
mon 3e est un élève moyen-bon (alors qu'il lisait en GS), mais sa grande force c'est sa capacité de communication.
chacun réussira avec ses atouts et ce n'est pas forcément les plus brillants qui feront les plus beaux parcours ... ou seront les plus heureux.

mes copines de promo ont 40-41 ans et à l'heure des bilans de milieu de vie, on se demande quels ont été les meilleurs choix. beaucoup échangeraient une belle carrière contre une plus belle vie de famille.
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est jamais contente de toute façon !!
Pour en revenir a l'école , ce que je veux dire (difficilement ,comme souvent sur le net kan on est pressée !!) c'est que si elles ont des facilités innées, je ne veux pas leur ajouter des difficultés supplémentaires pour leur apprendre la rigueur etc.. on verra plus tard si vraiment elles s'ennuyen en classe. Ms à 6ans on a le temps car même si elles étaient super douées , elles n'ont que 6 ans . On peut etre précoce psychologiquement ms etre en retard sur la psychomotrisité etc...
Justement , ds la vie on doit s'adapter a toutes les situations, s'ennuyer, etre en retard, fréquenter des gens tres intelligentsn, d'autres pas etc...La vie est faite de mélange et je voudrais surtout qu'elles apprennent a s'adapter. Plus tard c'est tres utile !! J'étais moi même tres précoce ms a l'époque cela n'interessait personne clin d'oeil , je m'ennuyais a l'ecole etc.. ms au bout du compte cela m'a aidé...maintenant j'aimerai tellement avoir le temps de m'ennuyer grand sourire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si là j'ai le temps de m'ennuyer clouée sur mon lit. clin d'oeil
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'appelle pas ça s'ennuyer ...je sais ce que c'est que les pbs de dos et de cervicales, j'ai d'énormes soucis a ce niveau ms bon..
Bon courage ...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un truc de maman de famille nombreuse ?
ces pb ont failli me dissuader d'en faire un 4e, heureusement un bon kiné a remis tout cela en place, mais depuis 10 jours et surtout depuis hier, rien ne va plus.
florence
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est au cas par cas.
Ma fille aînée est de décembre, donc rentrée à 5 3/4 ans. Elle nous semblait très mûre, ras le bol des maternelles,... Elle eu bcp de difficulé d'adaptation. Elle a de supers résultats scolaires mais a mis deux bonnes années à se sentir plus ou moins bien dans sa classe.
Par contre mon fils est de février. quelle différence. Il prend son temps et bien qu'il soit impatient d'être en septembre, il a encore le temps de jouer, de rêver, de remuer. Pour rien au monde, je ne l'aurais avancé au vu du parcours de ma fille.
Biensûr, tout dépend de l'enfant. Mais je trouve que mûr ou pas, le jeu, la créativité sont des moments essentiels et qu'il ne faut pas passer les étapes.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrée au CP à l'age de 5 ans 1/2 (née en février), et toute ma scolarité j'ai traîné ce poids. Je pense que j'aurais eu de meilleurs résultats si j'avais fait une année de plus en maternelle, et en commençant le CP à 6 ans 1/2 : plus de maturité, etc. Mais on m'excusait tout le temps "oui, mais elle est jeune, elle a un an d'avance".
Après le bac, j'ai profité de mon "avance" pour glander sérieusement : d'abord un an à l'étranger, puis une première année de fac en anglais, puis une autre en droit, tout en continuant l'anglais... Bien sûr, ces expériences m'ont servi, mais je n'avais aucune pression pour m'activer un peu... puisque j'étais jeune.

Je connais aussi une élève de lycée qui a un an d'avance (ses parents sont profs), et qui, disons, a du mal avec sa scolarité. Elle est dans un lycée agricole, et ne risque pas de faire de longues études. Mais l'argument des parents c'est (c'était) : un an d'avance, cela permet de redoubler une fois dans son cursus, sans que cela se remarque dans le supérieur, et c'est important pour un dossier de 3ème cycle. Moi, je me demande ce qui se serait passé si elle n'avait pas eu cette année d’avance...

Voilà, telle est mon expérience. Mais si ta fille s'ennuie réellement en maternelle, faut voir...
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

bof, chaque enfant est différent et vit ça à sa façon!
je suis entrée au CP à 5 ans et sans être d'une intelligence supérieure, j'ai été la première de ma classe à savoir lire et écrire
par la suite, disons que ça ne m'a ni servie ni desservie, je pense que j'aurais fait le même parcours avec ou sans année d'avance...
A mon avis, et hors cas de précocité réelle bien sûr, sauter une année de maternelle n'a rien de mieux ni de moins bien que d'être dans un cursus normal, rien de déstabilisant à mon sens
il faut voir au cas par cas, mais si c'est juste parce que tu trouves que ta fille est mûre, et non parce qu'elle s'ennuie fermement, laisse la donc profiter tranquillement clin d'oeil
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aînée est aussi née début janvier, en 1998 et elle termine actuellement sa première primaire (équivalent de votre CP si je ne me trompe pas) en néerlandais (on est en Belgique). Il y a quelques mois, son institutrice nous a demandé l'autorisation de lui faire passer des tests de QI pour déterminer si ça valait la peine ou non de lui faire sauter une classe. Nous avons dit OK pour les tests mais manifesté très clairement notre manque d'enthousiasme pour le passage de classe. Suite à ces tests, nous avons eu un rendez-vous à l'école avec l'institutrice, la directrice et les psychologues. Nous sommes rapidement arrivés à un consensus sur le fait que:
- le fait d'être scolarisée dans une autre langue était déjà un obstacle
- le fait d'être à l'aise au niveau scolaire permet à ma fille d'avoir des activités para-scolaires le soir après 16h sans pour autant être surchargée
- je lui donne des cours de français en-dehors des heures d'école, et elle adore ça parce que ses devoirs et leçons pour l'école ne lui prennent pratiquement rien comme temps
- elle a deux bonnes copines dans sa classe qu'elle serait triste de perdre
- last but not least, dans l'enseignement néerlandophone, ils ont un programme spécial d'accompagnement pour des enfants "précoces": afin d'éviter que ceux-ci ne s'ennuient à l'école et ne finissent par la prendre en grippe, l'institutrice, quand l'enfant a fini les tâches demandées aux autres, lui donne d'autres exercices plus poussés. Résultat: l'enfant peut rester avec ses copains de classe, tout en progressant à son rythme. Je trouve ça génial.

Résultat: ma fille ne sautera pas de classe... et elle m'a demandé une méthode pour apprendre l'anglais pendant les vacances! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cloa a écrit:
On n'est jamais contente de toute façon !!
Pour en revenir a l'école , ce que je veux dire (difficilement ,comme souvent sur le net kan on est pressée !!) c'est que si elles ont des facilités innées, je ne veux pas leur ajouter des difficultés supplémentaires pour leur apprendre la rigueur etc.. on verra plus tard si vraiment elles s'ennuyen en classe. Ms à 6ans on a le temps car même si elles étaient super douées , elles n'ont que 6 ans . On peut etre précoce psychologiquement ms etre en retard sur la psychomotrisité etc...
Justement , ds la vie on doit s'adapter a toutes les situations, s'ennuyer, etre en retard, fréquenter des gens tres intelligentsn, d'autres pas etc...La vie est faite de mélange et je voudrais surtout qu'elles apprennent a s'adapter. Plus tard c'est tres utile !! J'étais moi même tres précoce ms a l'époque cela n'interessait personne clin d'oeil , je m'ennuyais a l'ecole etc.. ms au bout du compte cela m'a aidé...maintenant j'aimerai tellement avoir le temps de m'ennuyer grand sourire

je te rejoins totu à fait.ici,le maitre de cp de Claire a voulu lui faire sauter le cp parce qu'elle savait lire depuis la moyenne section). il s'est ravisé uniquement parce qu'il l'a trouvé encore "bébé".alors certes,il disait qu'elle suivrait sans problème (d'après les tests,à l'entrée au cp,elle avait le niveau de fin ce1) mais il avait peur qu'elle ne se sente pas bien avec des enfants plus vieux. finalement,cette année elle est au ce1,et à part quelques problèmes de comportements en classe elle s'y sent très à l'aise. clin d'oeil
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles ,
vous m'avez convaincu de laisser ma fille en maternelle car elle semble toutefois s'épanouir dans cette classe !

maritournelle
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'en maternelle ce n'est pas encore la vraie école , avec tout ses interdits, ses règles etc..il vaut meiux qu'elle profite un peu encore de ses avantages de maternelle !!hihi
Anne-Sophie
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léa a sauté la grande section car elle savait lire en moyenne section. Le CP et le CE1 se sont merveilleusement bien passés. Maintenant, elle est en CE2 et les difficultés ont commencé. Alors que la psy me déconseille de la faire redoubler (les résultats scolaires de Léa sont bons), je me rends compte que du point de vue maturité, il y a un grand fossé avec les élèves qui ont un an de plus. Léa n'est pas forcément bien acceptée par les autres.
Du coup, quand la maîtresse a proposé que Marie saute également une classe, j'ai refusé. Si un jour elle s'ennuie, il sera toujours temps de réagir.
A bientôt
cloa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que finalement, le revers de la médaille existe et même si cela apparait positif au début, il y a un moment ou l'enfant a ses limites. et ce qu'on voulait éviter arrive finalement : l'enfant est en décalage...
pas facile....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed