| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 5:36 pm Sujet du message: Question OGM |
|
|
Bon, je ne suis pas du tout une pro...
mais ce matin sur une radio, suite au suicide d'un agriculteur dans le Lot, il y avait un débat sur les OGM, et un type expliquait que josé bové (que je trouve par ailleurs très antipathique) en arrachant les cultures OGM, avait repoussé la recherche sur la mucovicidose d'une dizaine d'années... parce que les cultures OGM ça sert aussi à trouver des solutions pour ce type de maladies etc...
bon, ok, mais si ce qui est reproché par la plupart des anti OGM c'est qu'on n'a pas de recul sur le long terme sur "qu'est-ce que ça fait d'avaler des trucs génétiquement modifiés" et que le danger des cultures en plein champs c'est qu'avec le vent les OGM se répandent partout dans les cultures avoisinantes, et portées par les insectes etc....
ALORS POURQUOI ON NE FAIT PAS DES CULTURES OGM SEULEMENT EN SERRES CLOSES LE TEMPS D'AVOIR DU RECUL?????
QUI PEUT ECLAIRER MA LANTERNE???
MERCI! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 5:51 pm Sujet du message: Re: Question OGM |
|
|
steph7 a écrit: |
Bon, je ne suis pas du tout une pro...
mais ce matin sur une radio, suite au suicide d'un agriculteur dans le Lot, il y avait un débat sur les OGM, et un type expliquait que josé bové (que je trouve par ailleurs très antipathique) en arrachant les cultures OGM, avait repoussé la recherche sur la mucovicidose d'une dizaine d'années... parce que les cultures OGM ça sert aussi à trouver des solutions pour ce type de maladies etc...
bon, ok, mais si ce qui est reproché par la plupart des anti OGM c'est qu'on n'a pas de recul sur le long terme sur "qu'est-ce que ça fait d'avaler des trucs génétiquement modifiés" et que le danger des cultures en plein champs c'est qu'avec le vent les OGM se répandent partout dans les cultures avoisinantes, et portées par les insectes etc....
ALORS POURQUOI ON NE FAIT PAS DES CULTURES OGM SEULEMENT EN SERRES CLOSES LE TEMPS D'AVOIR DU RECUL?????
QUI PEUT ECLAIRER MA LANTERNE???
MERCI! |
Je ne peux pas t'éclairer et je suis d'accord avec ça !!
Trop faciles de dire que les cultures OGM servent à faire avancer la recherche pour les répandre... Petit à petit, et en secret qui plus est !
On nous prend un peu pour des crétins quand même....  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
verotofu Légende d'argent

Inscrit le: 10 Mar 2003 Messages: 1512 Localisation: Lessines / Belgique
|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 6:02 pm Sujet du message: Re: Question OGM |
|
|
steph7 a écrit: |
avait repoussé la recherche sur la mucovicidose d'une dizaine d'années... |
Top pour faire pleurer dans les foyers.
Aucune idée du pourquoi du comment mais là, j'ai comme un doute! |
|
|
 |
moon Habitué(e)

|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
pour la mucoviscidose, je ne peux pas vous renseigner mais pour la nécessité des cultures en plein champ, je sais
il s'agit d'un protocole comme pour les médicaments, les tests en serre correspondent aux essais en éprouvette, il est nécessaire de faire des essais en plein champ, justement pour voir si la culture réagit de la même maniére en extérieur et comment elle influe sur le milieu naturel, pour les médicaments, on essaie sur des humains pour voir les effets secondaires, c'est pareil
voilà, je ne suis pas complétement pour ces essais mais il faut savoir qu'ils n'ont pas d'autres moyens de mener à bien leur recherche, la question serait plutôt de savoir si on a vraiment besoin de ces nouvelles variétés car beaucoup d'agriculteurs n'en voient pas trop l'intérét _________________ maman de 4 enfants (01,03,05,09) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est bien ou pas... pas assez de recul...
Mais en tout cas, pourquoi vouloir toujours changer ce que la nature nous donne !!!!!  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Je ne sais pas si c'est bien ou pas... pas assez de recul...
Mais en tout cas, pourquoi vouloir toujours changer ce que la nature nous donne !!!!!  |
Pour produire toujours plus et... Jeter..  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
pmarie Passionné(e)

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 7:11 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que la culture en champs et la suite des cultures en serre.
Ca permet aux scientifiques de voir quelle interaction ces types de cultures ont sur le monde environnant.
Il me semble que l'annee derniere ils s'etaient rendu compte que ces cultures avaient eu un impact plutot negatif sur des abeilles. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 7:27 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi faire des OGM :
- pour faire plus d'argent
- pour vendre des graines qui ne repoussent pas : c'est ça le plus fort avec les OGM : la génération suivante est stérile : il faut racheter des graines ou bien mourrir de faim .... quelle avancée pour le vendeur de graine !
Arracher un champs et faire reculer la recherhce de dix ans .... et ben l'opinion publique elle est prête à avaler n'importe quoi si c'est pas malheureux de prendre les gens pour des c**** à ce point là .
Dans le genre pour la muco on a besoin d'une culture en plein champs et pas en serre .... on se demande vraiment pourquoi ??? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Nath41/67 Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
meme questions et aucune reponse |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
ça c un sujet qui me fâche parce qu'il y a tellement de pressions sur certains agriculteurs que la notion de "choix" n'existe pas vraiment, qu'il y a une énorme désinformation sur le sujet et que vu le fric en jeu on n'a pas fini de nous dire des conn...!!! on peut aussi dire que c pour fabriquer des "espèces" plus résistantes aux maladies, améliorer la production et lutter contre la famine... ouais on peut dire bcp de choses!!! moi ce que je retiens c le suicide récent d'un agriculteur et ça je le comprends très bien bon, mémé quitte ce post, elle a besoin d'une verveine-tilleul  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 08, 2007 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ça c un sujet qui me fâche parce qu'il y a tellement de pressions sur certains agriculteurs que la notion de "choix" n'existe pas vraiment, qu'il y a une énorme désinformation sur le sujet et que vu le fric en jeu on n'a pas fini de nous dire des conn...!!! on peut aussi dire que c pour fabriquer des "espèces" plus résistantes aux maladies, améliorer la production et lutter contre la famine... ouais on peut dire bcp de choses!!! moi ce que je retiens c le suicide récent d'un agriculteur et ça je le comprends très bien bon, mémé quitte ce post, elle a besoin d'une verveine-tilleul  |
J'espère que le suicide de cette personne n'est pas uniquement lié à la manifestation anti OGM qui devait avoir lieu..
Apparemment cet homme était mal par ailleurs..
En tous cas, les OGM j'ai pas envie d'en avoir dans mon assiette.
L'industrie agro-alimentaire essaie déjà assez de nous faire avaler n'importe quelle saleté transformée et dénaturée.
ça suffit les excuses bidon ! _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:39 am Sujet du message: |
|
|
En même temps : l'agro-alimentaire en France est tellement anti-OGM : ça me rend méfiante bien sur ça les protège un peu des importations ... mais je me dit : si ces assassins n'en veulent pas : c'est louche ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|