|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:09 am Sujet du message: Les ado's |
|
|
Je me demandais comme vous faites avec vos ado's.
J'ai un grandzozo qui est plus qu'une touche intolérant les autres (surtout avec la miss qui viens juste après), qui n'est jamais d'accord, qui râle tout le temps, et qui pour le moment vivrais bien de hamburger, de pc et de Wii.
Je dois dire que certaines choses me
Les raleries quand on demande un coup de main pour qqchose, les réponses un peu limites, les exigence et revendications par rapport aux fringues/sous, le faite de paresser toute la journée.
Je n'ai pas envie de passer mes journée à lui faire des remarques, mais j'ai l'impression que parfois c'est "dialogue de sourd".
Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:13 am Sujet du message: Re: Les ado's |
|
|
Natachke a écrit: |
Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? |
un peu de tout ça mélangé selon le moment
notre 15 ans est super facile je trouve mais on est cool aussi.
c'est les vacances ,il bulle bcp ,fait pas mal d'ordi mais a tondu la pelouse hier sans ronchonner ,ça nous suffit .
pas de réponses un peu limite ,là ça passe pas ,je te le chope au colbac et je lui mets les points sur les i direct :"on est pas copain!"
mais plus facile à dire qu'à faire  |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Les miens sont au moins respectueux et si ils râlent ils font quand même non mais on n'est pas a l'hotel ici
En même temps 12 ans c'est vraiment tout jeune, il est encore temps de le mettre dans le bon chemin  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:22 am Sujet du message: |
|
|
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ). _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:23 am Sujet du message: |
|
|
j'en ai un comme ça aussi c'est usant
hier il ne voulait même pas quitter sa télé pour dire bonjour à sa grand-mère
on a fait l'aller retour chez l'orthodontiste ( 2X25 km) il a fait la gueule tout le temps
il ne veut faire que ce dont il a envie : télé, piscine, ordi, play......
ben voyons :pff:
et moi, je m'énerve, je crie......et ça ne change pas grand'chose  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:25 am Sujet du message: Re: Les ado's |
|
|
sandrineandco a écrit: |
Alors ado on fait quoi, on reste autoritaire, on négocie, on laisse "passer" l'orage? |
un peu de tout ça mélangé selon le moment
notre 15 ans est super facile je trouve mais on est cool aussi.
c'est les vacances ,il bulle bcp ,fait pas mal d'ordi mais a tondu la pelouse hier sans ronchonner ,ça nous suffit .
pas de réponses un peu limite ,là ça passe pas ,je te le chope au colbac et je lui mets les points sur les i direct :"on est pas copain!"
mais plus facile à dire qu'à faire  |
pareil : il n'y a pas de mode d'emploi pour les zados.
un zeste de "poing sur la table", un brin de "je laisse couler pour une fois". et on est pas sûr toujours de les mettre dans le bon ordre.
les parents font toujours faux, quoiqu'ils fassent, mais c'est mieux que de ne rien faire du tout.
je crois surtout que l'idée c'est qu'il y ait des lignes à ne pas dépasser, mais il y a une zone floue entre la ligne qu'ils franchissent et celles qu'il est inacceptable qu'ils dépassent dans laquelle les zados aiment bien être pour voir jusqu'où cela peut passer de tirer sur la corde.
malgré tout, on se rend compte au bout du compte, que les zados sont des êtres sensibles (très sensibles mêmes d'où leur carapace) et qu'en définitive même ce qui semble tomber dans l'oreille d'un sourd reste tout de même un tout petit peu (surtout quand on ne crie pas trop fort en le disant).
un ado c'est comme un jeune cheval sauvage. douceur et fermeté pour l'apprivoiser et le faire grandir. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
je sais pas ....mon mien il est chouette :ongles:
il tond la pelouse, passe l'aspi....bon il aime aussi beaucoup le PC et les jeux vidéos  |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Pareil que sandrineandco,un peu de tout en même temps.
Mes loulous sont encore trés petits donc pas de problème mais je suis moi même trés jeune (24 ans) et ma crise d'ado n'est pas trés loin.
Je me souviens que je râlais pour un rien et ça m'ennervais d'être comme ça,je m'en rendais bien compte mais c'était plus fort que moi,j'avais le moral en berne.
Une chose est sure,c'est que plus mes parents m'enguirlandaient,plus j'étais grognon.
C'est une période difficile pour tout le monde.Il faut du temps ,de la patience et des coups de gueule de temps en temps (ça fait du bien) _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:32 am Sujet du message: |
|
|
j'ai le même a la maison .... _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:33 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ). |
Oui je sais que c'est rapide, mais ça fait bien 1 ans qu'il a commencer a changer.
J'en avais parlé à l'époque à mon pédiatre qui connais toute notre situation et qui le suit depuis le debut et suivant lui les enfants commencent de plus en plus jeune. Il me disait qu'il a des enfants sui commencent l'adolescence vers 10 ans. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:33 am Sujet du message: |
|
|
la mienne a 14 ans, jamais de mots déplacés, mais traine un peu a faire les choses quand on lui demande et n'a aucune initiative (ex : son bol de dejeuner traine dans levier, maman est là pour le laver ! enfin je pense qu'elle voit ca comme cela)
sinon la n° 2 n'a que 9 ans, elle donne volontier un coup de main : arrache la mauvaise herbe, s'occupe de plante, "essaie" de laver les carreaux ... mais il faut voir l'état de sa chambre : un vrai fouttoir. par contre elle n'a pas sa langue dans sa poche mais connait les limites à ne pas dépasser.
le n° 3 a 8 ans, lui rien ... ne fait rien (ou que des betises) et ne dit rien à moi mais quand il est chez son père, il me bave dessus
le n° 4 à 5 ans, il adore passer l'aspiratur au point que si jamais je le mets en route, il m'engueule et me dit "c'est moi qui le fait" et il sait aussi me dire parfois "t'es chiante" _________________ Maman de  |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Bien la miss va avoir 10 ans et elle est vraiment de bonne composition, aide volontier, ne rechigne pas, est beaucoup plus calme.
Minizozo lui il adore les brosses, mettre la table et est toujours très enthousiaste à l'idée de participer.
Quand je parle de réponse limite, je pense au truc "c'est toujours de ma faute", "j'en ai marre", "on me prend vraiment pour n'importe quoi" etc, c'est pas vraiment vulgaire, c'est le ton, la manière et la formule qui dérange.
Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05
Dernière édition par Natachke le Mer Aoû 29, 2007 8:46 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 8:41 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Les miens sont au moins respectueux et si ils râlent ils font quand même non mais on n'est pas a l'hotel ici
En même temps 12 ans c'est vraiment tout jeune, il est encore temps de le mettre dans le bon chemin  |
tout pareil , et mon presque 13 ans est aussi pénible depuis peu mais je fais attention à garder une certaine autorité sur lui . |
|
|
 |
paprika003 Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Bien la miss va avoir 10 ans et elle est vraiment de bonne composition, aide volontier, ne rechigne pas, est beaucoup plus calme.
Minizozo lui il adore les brosses, mettre la table et est toujours très enthousiaste à l'idée de participer.
Quand je parle de réponse limite, je pense au truc "c'est toujours de ma faute", "j'en ai marre", "on me prend vraiment pour n'importe quoi" etc, c'est pas vraiment vulgaire, c'est le ton, la manière et la formule qui dérange.
Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres. |
je croierai entendre notre vie actuel avec mon 12 ans
exactement pareil
et ce depuis qu'il a 10 ans  |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
paprika003 a écrit: |
Et un facteur crepage de chignon entre nr 1 et nr 2. Car le grandzozo est très exigeant et autritaire avec les autres. |
je croierai entendre notre vie actuel avec mon 12 ans
exactement pareil
et ce depuis qu'il a 10 ans  |
Je ne vais pas dire que ça me console, mais je me demande quand même souvent ce "qu'on fait de travers" pour qu'il soit comme ça. je suis plutot adepte de la motivation positive, mais celui là faut chercher pour touver par quoi le motiver _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05
Dernière édition par Natachke le Mer Aoû 29, 2007 10:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Pour les crêpages de chignon, je les laisse se débrouiller, je n'interviens que très rarement dans leurs disputes. _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Chez moi, ça commence plus tard que ça aussi ! Mon 12 ans est encore gamin, et mon 15 ans a juste commencé sa période ronchon depuis un an à peine.
Je laisse pas trop passer les râleries injustifiées.
Ce qui me saoule, c'est plutot le manque d'initiative. Genre dimanche on a fêté son anniv, et il disait qu'il ne savait pas ce qu'il voulait comme jeu pour sa DS, et qu'il n'avait envie de rien de spécial pour le repas... envie de pas grand chose, souvent.
Mais en fait, il attend qu'on s'occupe de lui, il a envie qu'on lui prouve qu'on s'intéresse à lui et qu'on le comprend : le soir, avec le jeu qu'on a choisi, il est venu nous voir avecun grand sourire "ce jeu est vraiment super, c'est ce que je voulais !" donc il savait ce qu'il voulait, mais voulait qu'on le trouve tous seuls !? voila, c'est le paradoxe de l'ado qui veut être indépendant, mais qui attend toujours beaucoup de nous quand même, donc faut pas le lâcher, même s'il le demande  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
J'allais le dire : 12 ans ce n'est pas encore un ado pour de vrai ... mon 14 est bien cool à coté ! ( même s'il rale et traine comme une moule : il ne fait pas de réponse limite ). |
Ma fille ainée, bientot 12 ans, n'a rien d'une ado. |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Ma fille ainée, bientot 12 ans, n'a rien d'une ado. |
Ton tour viendra _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Pas de conseil, mais je compatis... |
|