| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:15 pm Sujet du message: moyen mnémotechnique? |
|
|
pour me souvenir de l'orthographe de "intéresser" et "préférer"
ces deux verbes, rien à faire, j'hésite toujours avec les "r" et les accents....
vous avez un truc?
vous avez des mots sur lesquels vous bloquez vous? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Si toi tu hésites, alors nous
Marie  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Phoenix Habitué(e)

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:22 pm Sujet du message: Re: moyen mnémotechnique? |
|
|
steph7 a écrit: |
ces deux verbes, rien à faire, j'hésite toujours avec les "r" et les accents....
vous avez un truc?
vous avez des mots sur lesquels vous bloquez vous? |
Oui, discu SS ion, discu T ion |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pour intéresser, je penserais à intérêt qui ne comporte qu'un seul "r", pour préférer pas d'idée :chep:
Phoenix, pour discussion tu te dis qu'il faut être plusieurs pour en avoir une, donc 2 "s" |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 3:58 pm Sujet du message: Re: moyen mnémotechnique? |
|
|
vous avez un truc?
les accents sont dans le même sens que stéphanie
un r parce que ça suffit! |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
pour préférer comme on n'a qu'un préférer il n'y a qu'un r _________________ Maman de  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 4:47 pm Sujet du message: Re: moyen mnémotechnique? |
|
|
Phoenix a écrit: |
vous avez un truc?
Oui, discu SS ion, discu T ion |
idem... des fois il faut que je réfléchisse !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de moyen mnémotechnique. Le seul mot sur lequel j'hésitais, c'était inondation car j'avais toujours envie de mettre 2 n. A force de me poser la question je sais que maintenant il n'y en a qu'un. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne sais jamais si on écrit connexion ou connection. J'ai déjà vérifié 10 fois dans le dico, mais impossible de m'en souvenir la fois suivant. Et c'est un mot qu'on utilise beaucoup en informatique ! En fait, l'un est écrit comme ça en français, et l'autre en anglais, d'où ma confusion (plein de docs en anglais, aussi, en info). Que ça m'énerve... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Utilise le dictionnaire en cas de doute . C'est un très bon exemple pour les élèves . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Moi je ne sais jamais si on écrit connexion ou connection. J'ai déjà vérifié 10 fois dans le dico, mais impossible de m'en souvenir la fois suivant. Et c'est un mot qu'on utilise beaucoup en informatique ! En fait, l'un est écrit comme ça en français, et l'autre en anglais, d'où ma confusion (plein de docs en anglais, aussi, en info). Que ça m'énerve... |
alors là, je suis comme toi (remarque vu nos similarités de boulot rien d'étonnant)
Tlipe j'ai toujours eu du mal avec inondation, et maintenant je suis comme toi !
Steph, pour intéresser, tu mettrais 2r à intérêt ? non, alors pas non plus au verbe
pour les accents je me dis toujours pas d'accent s'il y a 2 consonnes après !
pour les ^ il y en a en général quand un s a disparu du mot, et on le retrouve dans un mot de la même famille, ou dans une langue proche, comme l'occitan ou l'espagnol (même>mismo forêt>forestier ...) _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans
Dernière édition par Webmom le Mer Aoû 29, 2007 6:25 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Moi quand je ne sais pas je tape sur google...si ce n'est pas la bonne orthographe il me dit "essayez (le truc avec la bonne ortho)..." très diplomatiquement.
Un peu flemmarde je sais. (et surtout dépendante, c'est plus inquiétant)
Sinon avoir fait du latin ce n'est pas inutile, par ex, inter esse donne intéresser, donc forcément un "r" |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Webmom a écrit: |
alors là, je suis comme toi (remarque vu nos similarités de boulot rien d'étonnant) |
vi !  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|