| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:00 pm Sujet du message: Trouver du temps pour chacun... |
|
|
Héléna ne va pas très bien psychologiquement (j'en ai déjà parlé ici à une ou deux reprises) et elle réclame du temps en tête à tête avec moi, et ce n'est pas toujours facile. J'ai une Alice pot-de-colle aux basques, et une Johanna qui s'immisce parfois. Par exemple, Héléna a envie de manger de la cuisine indienne, je lui propose de l'amener, rien que nous deux, dans un resto indien où je suis déjà allée et où je sais que c'est bon, et Johanna dit tout de suite "moi aussi je veux venir", alors qu'elle est assez difficile sur le plan culinaire et qu'il n'y a pas de frites dans ce resto là. Héléna a besoin de me dire des choses, sans arriver à me les dire en trois minutes, alors un repas au resto en tête à tête, ça pourrait être utile. Mais comment exclure Johanna ? S'il faut que je fasse des sorties en tête à tête aussi avec Johanna, ça va être dur à caser dans mon emploi du temps...
Vous arrivez à trouver du temps pour chacun de vos enfants individuellement, surtout lorsqu'ils traversent une passe délicate ? _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ca n'a jamais été nécessaire. Ou plutôt on arrive à avoir des moments en tête à tête, courts mais suffisants car ils ne sont pas vraiment en demande. |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu une période où j'allais au restaurant (+ éventuellement cinéma) avec mes enfants: soit les 2 grandes ensemble, soit mon n°3 tout seul. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
oui je le fais et j'explique aux autres que untel pour le moment ou aujourd'hui a vraiment besoin de ce temps là et que eux, quand ils ont besoin ils l'auront
on l'a fait pour adrien
et marjolyne a eu 3 ans de cmp et 1 an de rased, ce n'est pas si différent que ça tu sais
roxanne a comme ta fille besoin de plus de temps avec moi que avec moi en exclusivité , j'explique aux autres et on le fait, pas a chaque fois mais la plupart du temps et surtout quand je sens qu'elle est au bord de l'explosion
calypso pour le moment n'a pas eu trop ça, moins besoin ..... mais elle sait que si elle avait besoin elle aurait son temps solo et que les autres devraient respecter ça
ce qui est bien globalement c'est que c'est jamais tous en même temps qu'ils ont un besoin particulier, ou alors je ne le vois pas .......
on s'arrange ou je m'arrange, j'ai 2 midis ou les filles mangent a la cantine et même si je paye quand même le repas, il m'arrive d'aller chercher l'une d'elle pour manger en tête a tête parce qu'elle en a besoin
avec adrien aussi on se trouve des moments quand il en ressent le besoin lui le hic c'est qu'il dit pas besoin et en fait si ..... il n'ose pas demander , il s'efface et moi je n'aime pas ça
par contre je m'aperçois que pour zom je ne le fais pas  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
ps facile à faire en même temps une 9ans peut comprendre qu'une 11ans peut avoir des confidences "de grande" à faire à maman quitte à ce que le lendemain tu fasses un truc pour elle, son repas préféré ou son dvd ou ? ta grande peut avoir besoin de te parler et de voir les petits entre vous elle peut l'interpréter comme de l'indisponibilité envers elle, font pas de cadeaux les loustics  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas confronté à cela , mais il m'arrive de partir e, vadrouille avec seulment un de mes enfnat et c'est comme ça, je dis aux autres que ce sera leur tour plus tard. |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui je parviens à ménager de temps en temps, un temps particulier pour chacun, ils aiment ça et moi aussi d'ailleurs c'est plus difficile pour monsieur papa qui dispose évidemment de moins de temps
je trouve que les enfants peuvent entendre qu'à un moment l'un des membres de la fratrie a besoin de ce temps, dire par exemple à johanna que non, ce resto c'est avec héléna mais que tu feras autre chose avec elle ..... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Tu dis à ta cadette que c'est à partir de 11 an seulement...
Sans rire, notre ainé reste parfois regarder un film avec nous et pas les autres.
Je fais parfois du shopping avec ma fille et pas les autres. etc...
On n'est pas obligé de se la jouer collectif en permanence. Si tu sens que ça lui ferait du bien... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Sans rire, notre ainé reste parfois regarder un film avec nous et pas les autres.
On n'est pas obligé de se la jouer collectif en permanence. Si tu sens que ça lui ferait du bien... |
oui et heureusement parce que tout tout les temsp avec les 6  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu ne travailles pas, les autres mangent à la cantine pendant que toi tu manges avec ta grande soit à la maison soit dehors un jour de beau temps... _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
les trajets pour les activités (je n'ai pas toujours emmené tout le monde) étaient un très bon moment pour les moments en tête à tête (au volant façon de parler ) avec les plus grands.
bon, cela suppose qu'on puisse laisser les autres seuls ensemble à la maison. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
laurence a écrit: |
oui et heureusement parce que tout tout les temsp avec les 6  |
Oui, c'est clair, famille nombreuse ne veut pas forcément dire tout faire ensemble Et puis tous les enfants sont différents, certains ont plus besoin de moment privilégiés que d'autres  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
savoir garder du temps pour chacun c'est une de mes priorités.
et j'avoue qu'avec 2 petits très demandeurs et des âges qui font le grand écart (plus que le nombre 5 en lui-même), cela relève parfois du grand art. cela me pèse.
vivement la rentrée pour mieux pouvoir saucissonner son temps.
du temps avec le petit quand les autres sont à l'école, avec mon "K-tran" à l'heure des mamans, les grands pendant leurs heures creuses et puis cette année surtout la grande qu'il faudra pas totalement oublier dans son bain de racines carrées.
c'est encore plus dur avec les grands car il faut trouver le juste équilibre entre trop présent et pas dispo pendant les moments où ils auraient justement besoin d'un peu de soutien et qu'ils ne savent pas demander. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ciné avec l'un , magasin avec l'autre, resto ou ballade.. Oui, j'essaye de partager des moments privilégiés avec chacun(e).. J'essaye.. Pas toujours facile mais c'est un besoin et un plaisir autant pour eux que pour moi
C'est sympa d'être "en tribu" mais pas toujours  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais des journées shopping avec seulement une de mes filles. Les autres savent que ce sera leur tour un autre jour. Ca ne pose pas de problème. _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'es pas obligée non plus de faire la même chose avec Johanna qu'avec Héléna.
avec l'une, resto, avec l'autre cuisine ou jeu ou...
de temps en temps je reserve un temps avec un seul, je trouve ça important, surtout quand il en a besoin. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
ma grande a une un passade comme johanna,et du coup ouinous nous sommes amenagées du temps pour discuter toutes les deux et ça a été bcp mieux...La c'est plutot mon fils qui est comme ça, et je fais de meme... |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 7:15 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Ca n'a jamais été nécessaire. Ou plutôt on arrive à avoir des moments en tête à tête, courts mais suffisants car ils ne sont pas vraiment en demande. |
pareil,le temps du bain ici est un temps individuel où on papote pas mal  _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
Ciné avec l'un , magasin avec l'autre, resto ou ballade.. Oui, j'essaye de partager des moments privilégiés avec chacun(e).. J'essaye.. Pas toujours facile mais c'est un besoin et un plaisir autant pour eux que pour moi
C'est sympa d'être "en tribu" mais pas toujours  |
idem |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Depuis 6/7 ans maintenant je le fais, chaque mercredi après-midi est consacré à chaque enfant chacun son tour .
Rien de mirobolant hein, nous allons faire un tour en ville, on se balade, on discute, on va manger une glace ou un mac do parfois on va au ciné aussi mais c'est chacun son tour.
evidement ma grande chance c'est que pendant ce temps là les autres sont chez papy et mamy et ne s'ennuient pas ! Mais même si parfois ils ont l'air de s'ennuier avec moi car c'est + shopping (et Antoine ça le botte pas trop) il en redemandent , êtrte seul avec moi leur plait plus que tout et ça nous rapproche beaucoup.
Hier j'avais prévu de pas sortir mais vu le regard implorant de ma grande j'ai cédé et nous nous sommes bien amusée (en plus elle est revenue avec une nouvelle paire de chaussures, ben oui, j'ai cédé sur tous les plans ).
Je vais aussi de temps à autre au resto avec eux, histoire de changer du macdo hein, puis c'est plus intime et plus, je sais pas, confidentiel .
Mais tous savent que leur tour est pour la semaine d'après ou dans 15 jours et que eux aussi iront au resto avec moi .
Actuellement je pousse leur papa à faire pareil, surtout avec son fils. Ca leur manque de ne pas passer du temps avec lui et il l'a bien compris et agit en conséquence et du coup c'est fou le comportement de notre fils à changé du noir au blanc !!! _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|