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apprendre a lire
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zoline
DemainJarreteOuPas
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 7:48 am    Sujet du message: apprendre a lire Répondre en citant

victor me tanne pour apprendre a lire, mais il n'a que 4 ans et demi
jusque la je lui disais que si il voulait apprendre a lire il n'avait qu'a demander a sa maitresse
chose faite hier (enfin...) reponse de l'instit: non tu ne peux pas apprendre tu es trop petit, il etait tres decu... triste
donc ma question peut on lui apprendre nous meme a lire? et si oui avec quelles méthodes?
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mum10
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lui apprendre à lire avec une méthode syllabique genre méthode Boscher, Léo et léa, etc.
Perso, j'ai appris à lire à mes 3 aînés et celà n'a posé aucun problème, du moment que les séances sont courtes (10-20 mn par jour) et que celà reste un plaisir pour l'enfant.
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment "lui apprendre", à la place de l'école, bof ... mais tu peux le familiariser avec les mots connus, les syllabes, en t'appuyant sur les thèmes étudiés à l'école ! (le cirque, les animaux, ...)
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kir@ma
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi il ne faut pas aller contre ce genre de demande.
une fois qu'ils ont compris que B+A=ba + quelques subtilités (en-ou-in-ch...), c'est parti mon kiki.
mais savoir lire tôt (N°2 à 4 ans 1/2 et N°3 à 5 ans, n'est un gage de rien du coup pour la suite). la motivation de N°3 c'était de pouvoir jouer sur l'ordi sans avoir demander aux aînés de lui lire la petite phrase (à l'époque je crois que c'était Marine Malice le truc qui lui donnait envie de savoir lire).
N°1 n'a lu qu'à 7 ans 1/2, aimé les livres qu'à 9 ans passés et grande, c'est la plus grande lectrice de tous mes enfants (enfin son truc c'est plus Nothomb et Gavalda que Châteaubriand ! clin d'oeil).
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"et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
pour moi il ne faut pas aller contre ce genre de demande.
une fois qu'ils ont compris que B+A=ba + quelques subtilités (en-ou-in-ch...), c'est parti mon kiki.
mais savoir lire tôt (N°2 à 4 ans 1/2 et N°3 à 5 ans, n'est un gage de rien du coup pour la suite). la motivation de N°3 c'était de pouvoir jouer sur l'ordi sans avoir demander aux aînés de lui lire la petite phrase (à l'époque je crois que c'était Marine Malice le truc qui lui donnait envie de savoir lire).
N°1 n'a lu qu'à 7 ans 1/2, aimé les livres qu'à 9 ans passés et grande, c'est la plus grande lectrice de tous mes enfants (enfin son truc c'est plus Nothomb et Gavalda que Châteaubriand ! clin d'oeil).


oui, voilà, çà peut aller trés vite si l'enfant est demandeur.
mais ne pas en faire un sacerdoce non plus, s'il se lasse, n'y arrive pas, laisser tomber et reprendre gentimment ensuite s'il le demande, il aura bien le temps ! ;)

et puis, voir joséphine "avoir du travail", çà doit lui faire envie à ton victor ! c'est trop mignon
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zoline
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
kir@ma a écrit:
pour moi il ne faut pas aller contre ce genre de demande.
une fois qu'ils ont compris que B+A=ba + quelques subtilités (en-ou-in-ch...), c'est parti mon kiki.
mais savoir lire tôt (N°2 à 4 ans 1/2 et N°3 à 5 ans, n'est un gage de rien du coup pour la suite). la motivation de N°3 c'était de pouvoir jouer sur l'ordi sans avoir demander aux aînés de lui lire la petite phrase (à l'époque je crois que c'était Marine Malice le truc qui lui donnait envie de savoir lire).
N°1 n'a lu qu'à 7 ans 1/2, aimé les livres qu'à 9 ans passés et grande, c'est la plus grande lectrice de tous mes enfants (enfin son truc c'est plus Nothomb et Gavalda que Châteaubriand ! clin d'oeil).


oui, voilà, çà peut aller trés vite si l'enfant est demandeur.
mais ne pas en faire un sacerdoce non plus, s'il se lasse, n'y arrive pas, laisser tomber et reprendre gentimment ensuite s'il le demande, il aura bien le temps ! ;)

et puis, voir joséphine "avoir du travail", çà doit lui faire envie à ton victor ! c'est trop mignon

En fait je le soupconne d'etre jaloux de sa soeur, et il passe son temps dans ses livres
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Lila_bis
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire.
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zoline
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire.

c'est deja ce que nous faisons mais lui veut lire tout seul... c'est ce qu'il nous reclame
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bibiche
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
bibiche a écrit:
kir@ma a écrit:
pour moi il ne faut pas aller contre ce genre de demande.
une fois qu'ils ont compris que B+A=ba + quelques subtilités (en-ou-in-ch...), c'est parti mon kiki.
mais savoir lire tôt (N°2 à 4 ans 1/2 et N°3 à 5 ans, n'est un gage de rien du coup pour la suite). la motivation de N°3 c'était de pouvoir jouer sur l'ordi sans avoir demander aux aînés de lui lire la petite phrase (à l'époque je crois que c'était Marine Malice le truc qui lui donnait envie de savoir lire).
N°1 n'a lu qu'à 7 ans 1/2, aimé les livres qu'à 9 ans passés et grande, c'est la plus grande lectrice de tous mes enfants (enfin son truc c'est plus Nothomb et Gavalda que Châteaubriand ! clin d'oeil).


oui, voilà, çà peut aller trés vite si l'enfant est demandeur.
mais ne pas en faire un sacerdoce non plus, s'il se lasse, n'y arrive pas, laisser tomber et reprendre gentimment ensuite s'il le demande, il aura bien le temps ! ;)

et puis, voir joséphine "avoir du travail", çà doit lui faire envie à ton victor ! c'est trop mignon

En fait je le soupconne d'etre jaloux de sa soeur, et il passe son temps dans ses livres


çà ne m'étonne pas, coline était pareil !
là elle est entrée au cp, fière comme artaban, car elle va aussi aller dans "la cour des grands" ! (pour la récré !)
l'ennui c'est maintenant que louane râle d'être encore dans la cour des petits et de ne plus avoir sa soeur pour jouer ! fait très chaud
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kir@ma
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire.


cela c'est de la méthode globale (avec son "pour" et son "contre" mais actuellement plus de contre).
mais pour qu'ils comprennent comment cela marche et ne te demandent pas toutes les 5 minutes ce qu'il y a écrit sur la boite de céréales ou sur l'affiche, on peut leur donner le mode d'emploi.
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Lila_bis
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
Lila_bis a écrit:
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire.

c'est deja ce que nous faisons mais lui veut lire tout seul... c'est ce qu'il nous reclame


Ah, mais il ne va pas non plus apprendre à lire en un jour, ni même une semaine clin d'oeil

Si tu veux une méthode, je peux t'envoyer mon exemplaire de la Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits tu me MP ton adresse -- mais si je te la donne, c'est justement que je la trouve parfaitement inutile et surtout fastidieuse clin d'oeil
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kir@ma
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
zoline a écrit:
Lila_bis a écrit:
j'éviterais une méthode, en revanche, tu peux lui lire les mots qui l'entourent: ce qui est écrit sur la boite de céréales lorsqu'il déjeune, les titres du journal que tu lis, les affiches dans la rue, etc. idem pour les livres lorsque tu lui lis une histoire.

c'est deja ce que nous faisons mais lui veut lire tout seul... c'est ce qu'il nous reclame


Ah, mais il ne va pas non plus apprendre à lire en un jour, ni même une semaine clin d'oeil

Si tu veux une méthode, je peux t'envoyer mon exemplaire de la Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits tu me MP ton adresse -- mais si je te la donne, c'est justement que je la trouve parfaitement inutile et surtout fastidieuse clin d'oeil


Boscher, je l'avais acheté pour fifille et cela lui plaisait bien plus que Ratus (pour ceux qui connaissent encore).
du coup c'est devenu le livre de chevet des 2 grands à l'âge où ils ont eu envie de lire.
c'est tellement "fastidieux" qu'après avoir fait les 5 premières pages avec eux, ils ont continué tout seuls.
mais cela dépend des enfants surement.
les miens ont besoin de décortiquer pour savoir comment cela fonctionne.
N°4 semble plus "méthode globale" : ce matin, il "lisait" les étiquettes de porte-manteau de ses petits copains pour savoir où il devait accrocher son manteau.
c'est peut-être aussi toute la différence entre les joueurs de légos (les 3 grands) et le joueur de playmo. grimace clin d'oeil
non en vrai je n'en sais rien. maximiss cela ne l'intéressait pas du tout de savoir lire avant qu'ils ne voient cela en cours. si je lui disais seulement "tu vois là il y a écrit Cendrillon" elle se braquait déjà. elle voulait l'histoire, pas les commentaires autour !!!
à l'école c'est une méthode pour tous les enfants, alors que je pense que tous n'apprennnent pas de la même manière.
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mangie
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais un mélange de la méthode syllabique et globale.
les adultes lorsque nous lisons nous utilisons la méthode globale, par contre pour les mots que nous ne connaissons pas nous utilisons la syllabique.
Commence par lui apprends toutes les voyelles simples, à les écrire.
Puis tu leur associes une consonne et 5-7 mots commençant par ce son. Fais lui faire une mini dictée des sons appris. Ca te permets de voir, s'il oublie des lettres ou inverse des lettres.
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cloa
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je prendrai un peu de temps pour lire avec lui et lui expliquer les yllabes ms rien de compliqué. Les enfants sont demandeurs car on leur fout la pression , il voit que sa soeur lit et que certainement les parents sont fiers et la complimente, il est normal qu'il ai envie aussi de lire !!
Il ne faut pas se subsituer a l'école ms on peut tout de meme accompagner ses enfants sans aller trop vite ...
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kir@ma
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

cloa a écrit:
je prendrai un peu de temps pour lire avec lui et lui expliquer les yllabes ms rien de compliqué. Les enfants sont demandeurs car on leur fout la pression , il voit que sa soeur lit et que certainement les parents sont fiers et la complimente, il est normal qu'il ai envie aussi de lire !!
Il ne faut pas se subsituer a l'école ms on peut tout de meme accompagner ses enfants sans aller trop vite ...


100% d'accord.
pourquoi on laisserait d'ailleurs aux enfants qui en ont besoin jusqu'au CE2 pour lire et qu'on interdirait à ceux qui sont prêts avant de se lancer avant ?
à condition que ce soit l'enfant qui demande et que ce ne soit pas une pression des parents, anxieux par rapport aux succès scolaires futurs. la précocité n'est que très rarement gage de réussite dans le temps, mais on ne peut pas aller à l'encontre des rythmes de l'enfant pour autant.
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Véro4
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
c'est peut-être aussi toute la différence entre les joueurs de légos (les 3 grands) et le joueur de playmo. grimace clin d'oeil

J'aime beaucoup ta comparaison grand sourire
Perso, quand il y a une demande, j'explique B-A-BA et ça devient un jeu d'essayer de déchiffrer les boites de céréales clin d'oeil Maxime a appris tout seul à lire avec les petits déjeuners grand sourire
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Zoliju
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 10:55 am    Sujet du message: Re: apprendre a lire Répondre en citant

zoline a écrit:
victor me tanne pour apprendre a lire, mais il n'a que 4 ans et demi
jusque la je lui disais que si il voulait apprendre a lire il n'avait qu'a demander a sa maitresse
chose faite hier (enfin...) reponse de l'instit: non tu ne peux pas apprendre tu es trop petit, il etait tres decu... triste
donc ma question peut on lui apprendre nous meme a lire? et si oui avec quelles méthodes?


Et après on se demande pourquoi les gosses posent si peu de questions pff n'importe quoi
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Zoliju
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La sorcière Frisapla , c'est très chouette ! Un livre de lecture bien illustré et deux livres avec de petits exercices sous forme de jeux .

Capsule est bien aussi mais la méthode est trop globale pour moi !

Max , Jules et leurs copains , c'est chouette aussi .

Chatouille est plus simple et certainement plus ludique .

Si je devais choisir pour un enfant de 4 ans et demi , je prendrais Chatouille .
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lémotu
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léon m'a fait la même demande j'ai acheté "pilou et lalie"...on l'a lu et feuilletté ensemble plusieurs fois puis son envie est passée...
Soit je m'y suis mal prise soit c'etait trop tot, en tout cas ca n'a pas fonctionné...
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
Léon m'a fait la même demande j'ai acheté "pilou et lalie"...on l'a lu et feuilletté ensemble plusieurs fois puis son envie est passée...
Soit je m'y suis mal prise soit c'etait trop tot, en tout cas ca n'a pas fonctionné...

Oui mais peu importe. il a demandé, tu as répondu à sa demande et lui suit son chemin.
Pour Victor tu peux faire la méthode du B-A BA et puis s'il accroche tu le verras et si cela le saoûle il te le fera comprendre.
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