| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 7:52 am Sujet du message: l'argent à 8 ans ... |
|
|
hier après midi, william était chez un petit copain.
la maman me dit ce matin que will a demandé de l'argent à T. !
en fait, la tirelire du petit était déplacée, et william lui aurait demandé pour voir, et lui aurait demandé "juste un euro" ... qu'il a heureusement oublié !
j'ai parlé à mon fils, gentimment, car je voyais bien qu'il a craint de se faire enguirlander. il m'a dit à mi mot qu'il lui avait demandé ce sou "pour lui quand il sera plus grand".
je lui ai expliqué que l'argent est une chose perso, blablabla on trime pour le gagner, çà ne se demande pas etc .....
T; est plus jeune que william, çà a dû faire bizarre à mon fils qu'un plus petit que lui ait des sous ... et pas lui. je lui ai dit qu'on parlerai avec son père ce wk de l'utilité ou pas de lui donner une tite pièce quand il travaillerai bien, un truc exceptionnel quoi !
il faut savoir que william est trés angoissé par son avenir, çà semble nouille à même pas 8 ans, mais il nous demade souvent comment il fera plus tard pour avoir une maison, se loger, etc ... on le rassure, on lui explique qu'il faut d'abord qu'il ait un travail (travaille à l'école mon fils d'abord !) et qu'on l'aidera, qu'on le verra toujours quand il sera adulte etc ...
enfin bref, je ne l'ai pas punit pour çà, il s'est excusé auprès de la maman, moi je "trouve" que çà ne partait pas d'un fond méchant, d'une idée malsaine de vol, vous voyez ?
mais j'aimerai quand même qu'il comprenne la portée de son geste, c'est pas rien de demander une tite pièce comme çà à son copain !
ce midi, je revois la maman, j'ai envie de parler avec elle, qu'elle nne prive pas les enfants de se voir par exemple !
j'ai un peu peur qu'il se considère gagnant d'avoir fait çà, si ensuite on lui donne une pièce de temps à autre ... pas simple .... _________________
 |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Heu dis...tu te croques un peu la cervelle a cette heure matinale
Sincerement je ne vois rien de mal..il a pas volé l'orange il a demandé au copain comme il aurait pu demander un bonhomme z ou une carte x...
Apres qu'il ai envie d'avoir un sou a lui c'est normal à 8 ans...tu peux peut etre lui donner des "p'tits boulots"? genre vider le lave vaisselle et hop une p'tite piece de gagnee  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:12 am Sujet du message: |
|
|
et pourquoi pas 1 euros tous les dimanches, je trouve ça bof! de monayer un service dans la maison. Chez nous ils vident le lave vaisselle, mettent la table, rangent des bricoles mais gratuitement, je ne veux pas leur rémunérer leur tache, ça me semble normal qu'ils aident un minimum!
William tu m'a l'air d'être un gentil petit gar raisonnable! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça normal son idée de demander. Il a 8 ans, il pense pas à mal ça a du l'épater qu'un si petit ait des sous, et puisque lui, il en a "plein", ça va pas déranger s'il demande juste une petite pièce... En plus il l'a même pas chipée!
Si ton bout exprime l'envie d'avoir un petit sou à lui (je parle pas d'un revenu regulier ni d'un billet de 10!) bah ma foi... Mais 1 euro à l'occase, ou garder la monnaie quand il va acheter le pain, c'set pas méchant
Après ça va être à toi de lui apprendre l'intéret de pas dépenser, ce qui est utile ou pas, bref, l'education à l'argent commence. Ca tombe bien, la demande vient de lui!
Tu sais, Etienne qui a 4 ans nous a demandé avant-hier si on aurait les moyens d'acheter un autre lit s'il décide de dormir dans un lit de grand... Pourtant on parle peu de sous à la maison... Mais ça l'angoisse
Tu penses que ce souci d'avoir des sous répond à l'angoisse de ne pas en avoir plus tard?
La maman était fâchée??  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:18 am Sujet du message: |
|
|
cloé, la maman m'a chopée de matin à 8.30 alors çà me tracasse forcément !
je ne sais pas quel pli prendre : le petit argent de poche ou la récompense? à la maison ou vis à vis du travail scolaire ?
je pencherai plus pour l'argent de poche .... mais si la semaine se passe mal : que dalle !
:pff: il est à mauvaise école avec un autre gosse qu'il côtoie, qui pique parfois des sous à sa mère etc ... c'est pour cela que je ne voudrai pas prendre çà à la légère, mais c'est vrai que c'est comme si il avait demandé une carte, un bonhomme ...
:biz: merci virginie, c'est vrai que c'est un bon petit gars, çà me fait drôle d'autant plus, comme s'il "manquait" de quelque chose à la maison ... ! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
mari : non non elle n'était pas fâchée ! mais je ne voudrai pas qu'elle ait une mauvaise image de mon fils ... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
cloé, la maman m'a chopée de matin à 8.30 alors çà me tracasse forcément !
je ne sais pas quel pli prendre : le petit argent de poche ou la récompense? à la maison ou vis à vis du travail scolaire ?
je pencherai plus pour l'argent de poche .... mais si la semaine se passe mal : que dalle !
:pff: il est à mauvaise école avec un autre gosse qu'il côtoie, qui pique parfois des sous à sa mère etc ... c'est pour cela que je ne voudrai pas prendre çà à la légère, mais c'est vrai que c'est comme si il avait demandé une carte, un bonhomme ...
:biz: merci virginie, c'est vrai que c'est un bon petit gars, çà me fait drôle d'autant plus, comme s'il "manquait" de quelque chose à la maison ... ! |
Voilà 1 fois par semaine mais si la semain se passe mal... QUE DALLE! et surtout on ne recommence pas...  _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:21 am Sujet du message: |
|
|
A 8 ans, j'pense qu'elle peut comprendre que le mystère-sous puisse faire envie!
Je trouve ça pas mal le petit sous du dimanche, j'ai moins quand c'set le sou-récompense. Et si pas sage, tintin l'argent de poche!  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:23 am Sujet du message: |
|
|
mari a écrit: |
A 8 ans, j'pense qu'elle peut comprendre que le mystère-sous puisse faire envie!
Je trouve ça pas mal le petit sous du dimanche, j'ai moins quand c'set le sou-récompense. Et si pas sage, tintin l'argent de poche!  |
et c'est si bon de prendre 1 petite pièce du dimanche pour s'acheter un carambar!!!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
Et puis là aussi:
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:30 am Sujet du message: |
|
|
à wiwi, et non il n'a rien fait de mal, ce bonhomme s'inquiète pour son avenir, il s'est dit que si son copain lui donnait un euro ct tjrs ça pour son avenir
thomas a "des sous" et n'en est ps peu fier!!!! ps bcp ps régulièrement, ps contre des services mais comme ça, le reste de monnaie des courses, un euro ou deux de papa, avec il achète un peu et surtout il économise "au cas où" d'ailleurs quand je râle que je suis fauchée il me dit "qu'il y a ses sous pour la famille si j'ai besoin"
là il va partir en classe verte, l'argent des sorties est prévu plus deux ou trois euros s'il voit une bricole qu'il veut ramener; je trouve que l'argent fait partie de l'éducation, à petite dose, d'ailleurs il commence à regarder le prix des vêtements etc
bibiche ct tentant, si tu viens me mettre des liasses de 500 euros sous le nez, moi aussi je vais te demander si tu veux bien m'en donner une  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:35 am Sujet du message: |
|
|
oui, vous avez raison ...
mais la marge est tellement fine entre demander innocemment une pièce "au cas où" et chiper ...
autour de moi il y a donc ce "copain", il chipe à sa mère pour acheter des bonbecs, ou direct distribuer les sous "pour se faire des amis", je trouve çà si triste ...
mari, la réflexion de ton etienne, et mimosa celle de thomas, ce serait typique de wiwi çà, se soucier, savoir si on manque ou pas ... il se mettent la pression quand même ! et pourtant, on fait gaffe de ne pas parler de sous devant eux ... _________________
 |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Tu as la réponse ma bibiche, donnes lui une pièce (pas 5cts non plus ) le dimanche et puis si la semaine n'a pas été top, rien
Moi aussi comme virginie, je n'aime pas monnayer l'aide, c'est normal d'aider, je ne me vois pas leur donner de l'argent pour cela.
 |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Bon j'affine ma pensée ....aider c'est normal...je suis ok...mon exemple du LV etait pas bon...
Je pensais plutot à des trucs genre laver la voiture ou passer la tondeuse (mais t'as pas de jardin )...
Enfin un truc qui lui fasse "gagner" son sou... |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Oui genre de service exceptionnel et pénible  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:57 am Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
Bon j'affine ma pensée ....aider c'est normal...je suis ok...mon exemple du LV etait pas bon...
Je pensais plutot à des trucs genre laver la voiture ou passer la tondeuse (mais t'as pas de jardin )...Enfin un truc qui lui fasse "gagner" son sou... |
balayer la cour  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:12 am Sujet du message: |
|
|
je viens de trouver un euro dans la poche de son jean .... _________________
 |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:15 am Sujet du message: |
|
|
je viens de trouver un euro dans la poche de son jean .... |
C'est le jean d'hier ?
Il avait peut être l'argent depuis un moment non ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Lolo a écrit: |
C'est le jean d'hier ?
oui, c'est celui d'hier, et on n'a pas de sous qui trainent à la maison hein ..
pfff ben ce midi, je lui parle d'abord, ensuite il vient avec moi voir la maman .....  _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Te bile pas, c'est fou comme ils aiment l'argent les enfants
Tu lui donnes des sous de temps en temps, mais moi je suis pas pour rétribuer ni l'aide à la maison (sauf gros trucs exceptionnels, et encore), et encore moins le travail à l'école.
Il va bien comprendre  |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Lolo a écrit: |
C'est le jean d'hier ?
oui, c'est celui d'hier, et on n'a pas de sous qui trainent à la maison hein ..
pfff ben ce midi, je lui parle d'abord, ensuite il vient avec moi voir la maman .....  |
Ben c'set ZE euro d'hier non? _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|