Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
pour Armelle et autres pas contentes de l'école
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:03 pm    Sujet du message: pour Armelle et autres pas contentes de l'école Répondre en citant

voici le courrier que je reçois aujourd'hui pas content du tout

Madame, Monsieur,

Un mois après la rentrée l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative de 3ème 6 souhaite attirer votre attention sur quelques difficultés rencontrées dans cette classe.
Le comportement parfois immature de certains élèves ne permet pas de réunir les meilleures conditions de travail dans la classe.
Un manque évident de travail personnel réfulier et rigoureux pour un nombre important d'élèves nous inquiète.
Sans être alarmiste plus qu'il n'est nécessaire, nous préférons rapidement vous alerter afins que vous vous associiez à nous pour rappeler aux élèves que la classe de 3ème est une année charnière pour leur orientation et qu'il leur appartient, au delà de l'enseignement qui leur est dispensé, de créer leurs propres conditions de réussite.
Nous comptons particulièrement sur votre aide pour souligner l'importance, à ce niveau de leur scolarité, tu travail personnel.
Leur réussite dépend d'une attitude irréprochable en classe dans toutes les disciplines et d'un travail sérieux et régulier à la maison.
Sachant que vous serez sensibles à ces remarques, nous vous remercions pour l'aide que vous nous apportez auprès d'eux comme nous le faisons dans le cadre des cours.

pff n'importe quoi

Si leur boulot avait correctement été fait dès la 6ème, le problème de motivation ne se poserait pas. Quand à la discipline : no comment !
De plus, faire une lettre d'information générale au lieu de prendre RDv avec les élèves concernés me parait gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande hein ?
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout, le parent qui reçoit çà ne sait pas si son gamin est concerné !
prendre les parents un par un ,c'est risquer des histoires, un courrier général, çà les couvre, sans les ennuis qui vont avec .... (à mon avis ...)
Ingrid
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le courrier très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même pff n'importe quoi
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école Répondre en citant

Maminouche a écrit:

Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande hein ?

C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...

ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!" pff n'importe quoi
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute quand-meme que depuis septembre JE SUIS TRES CONTENTE de l'ECOLE hourrah clin d'oeil
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waouh...pas mal ca tiens....genre vos momes sont mal barrés mais c'est pas notre faute hein...alors faites quelque chose vous!
ca me fait penser à la reflexion d'une prof l'année derniere qui m'avait dit "bien comprendre que mon n°1 ai du mal à travailler à la maison avec ses 3 petits freres.........."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vachement utile : chaque parent qui reçoit ça pense certainement que c'est pas son gamin mais celui des autres... pff n'importe quoi
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'aurais tenu aucun compte de ce courrier qui aurait été jeté à la poubelle, je le trouve archi creux et inutile!
si mon gosse pose pbe, qu'on me l'explique et j'assumerai mais là gros yeux gros yeux , je n'ai ps besoin qu'on me dise que mon gamin doit prendre son travail au sérieux en 3e, moi je lui aurais rabâché depuis le CP, y'a des chances que le message soit passé clin d'oeil
Maminouche, bûche tes cours et sois zen !
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
Le courrier très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même pff n'importe quoi

annecdote : le prof d'SVT arrive de Paris. C'est un jeune hyper branché, très à l'aise avec les ados. Alban a ramené : 15 19 20 sur les trois contrôles depuis le début de l'année. D'ailleurs, j'ai adoooooore l'appréciation pour le 20/20 : bien joué !.
Je ne sais pas qui démissionne... mais sincèrement, si j'avais la capacité d'enseigner à mes enfants, je le ferais, je ne m'en remettrais pas à des personnes qualifiées. Je ne demande pas non plus aux profs, d'éduquer mes enfants !
L'équipe a pas mal bougé cette année, beaucoup de nouveaux profs et je pense aussi qu'ils constatent un sacré merdier (collège bien réputé pour son laxisme hein ? ) et que maladroitement, ils nous demandent d'y voir plus clair. Mais punaise, non, c'est pas notre boulot de motiver nos mômes à leur place. Pourquoi un prof y arrive et pas les autres ??????????? Pourquoi on demande pas à ce prof comment il arrive a intéresser sa classe ??????????
Les problèmes de disciplines semblent être pris en main mais on efface pas les mauvaises habitudes en 5 semaines... il faut un peu plus de tps à mon avis !
En fait, je ne sais pas quoi répondre à ce courrier, ni comment le faire. Prendre RDV avec la prof principale ? Mais pour dire quoi ? Je sais les points faibles de mon fils, personne ne m'a jamais donné de solution... juste des constations, les mêmes que les miennes pff n'importe quoi Je ne sais même pas si Alban est concerné hein ?
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maminouche a écrit:

C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...

ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!" pff n'importe quoi

oui, qu'on me dise : voilà, on vous propose telle méthode pour vérifier comment vos mômes travaillent à la maison et s'ils le font bien... je ne suis pas prof, je ne sais pas comment faire. Il y a des trucs pour lesquels, je ne peux pas l'aider, je n'en ai pas les compétences.
et puis zute, pourquoi toujours remettre les élèves ou les parents en question. Jamais je n'ai lu : on pense qu'on est pas sur la bonne voie, qu'on s'y prend mal, qu'en pensez-vous ? La société évolue, les moyens d'apprentissage sont quasi les mêmes, avec les mêmes règles, je sais pas moi... faudrait peut-être adapter !
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.

J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot!
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien c'est dingue c'est dingue c'est dingue
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.

J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot!
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions. j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien c'est dingue c'est dingue c'est dingue

ben autrement dit : c'est de votre faute pff n'importe quoi

Autre fait particulier :

Aloïs a eu un 0 à un contrôle dont l'énoncé a été donné oralement. Aucune explication, aucune correction... il n'a pas compris et va demander au prof pourquoi ? pff n'importe quoi Dans la classe, la majorité des élèves n'a pas assuré, plusieurs élèves n'ont pas compris ce qu'il demandait. Ca me laisse perplexe. Le contrôle date de 10 jours quand même. Et moi, j'en ai assez de voir patauger mes mômes, et de devoir sans arrêt "intervenir".
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait honte clin d'oeil
(enfin, dans un premier temps grimace )

armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire gros yeux gros yeux gros yeux

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait honte clin d'oeil

armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire gros yeux gros yeux gros yeux

Le problème est que j'ai toujorus la sensation de perdre mon temps honte Tu vois, c'est toujorus la même réponse : Alban ne travaille pas assez, il n'est pas motivé... oui oui, ça je sais, on surveille, on flique même parfois. Le truc, c'est comment le motiver et c'est là que j'ai envie de leur dire : mais c'est pas votre boulot ça ? hein ? Ex flagrant avec ce prof d'svt qui éveille sa classe. Il utilise des termes rigolos qui permettent aux ados de mémoriser style parler d'un "truc" au lieu de "système", ça fait rire les ados qui retiennent tout en travaillant, l'air de rien. Je sias pas moi... c'est comme la religion : difficile d'intéresser quelqu'un dans un endroit hostile où on s'emmerde (pardon pour la comparaison Marie grimace ).
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid

Citation:

Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux.
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid

Citation:

Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux.

ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain soupire On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis hein ? Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux !
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

Bah, tu ne me croiras pas, mais ça me fait mal soupire
Quand je vois tout l'agenda complètement bourré de dessins sur le meme thème des bateaux, tous au stylo noir, des bulles de bande dessinée, je trouve ça tellement beau mais sachant combien il en a chié, ça me rend malade. J'avais été obligée de lui dire de dessiner exclusivement sur les dimanches et les jours passés sinon il remplissait tout et ne laissait pas de place pour écrire les devoirs soupire ...et régulièrement un mot de l'instit, bourré de fautes hein ?
Au moins en France ils lui font sauter une classe ou vous prenez votre mal en patience pendant un an...mais t'imagines ton mome à ce rythme là jusqu'en CM2? marre
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain soupire On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis hein ? Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux !

Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je fasse le programme (déjà bien long)
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire pff n'importe quoi )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
- je les rende autonomes et capables de s'organiser
- je leur inculque des méthodes de travail
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.
Je suis prof de français ou bien répétitrice méthodo des élèves de seconde?

Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas...
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire pff n'importe quoi )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.

Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas...

et encore!!!
tu as évité :

apprendre à mettre un préservatif grand sourire clin d'oeil

alors de quoi te plains-tu???? grimace
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:
Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:

Citation:

et encore!!!
tu as évité :

apprendre à mettre un préservatif grand sourire clin d'oeil

alors de quoi te plains-tu???? grimace

Ici les écoles doivent organiser des cours de mobylette...Marie85 est une feignasse au fond grimace grimace grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed