| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 3:58 pm Sujet du message: agriculture intensive ... :( |
|
|
a visionner et a diffuser :
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
 _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis malheureusement pas surprise. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus
mais je pense que c'est "bon" de le rappeler... _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
pfffffff cultivons les jardins hein  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très moche
Mais tellement pas surprenant  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
et je ne suis malheureusement pas surprise du tout on est en train de se detruire c est malheureux  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime entendre parler de l'agriculture intelligemment, et il a raison, y'a longtemps que des études sont faites mais on a coupé les subventions des instituts qui faisaient des compte rendus réalistes qui ne collaient ps avec ce qu'il était demandé de répondre
oui, c vrai, il n'y a plus de fleurs, les pesticides dans un champ à côté d'un champ bio c la cata ( maminouche), les arbres sont moches, l'herbe aussi, les agriculteurs sont obligés de produire plus et d'avoir recours à des sal.., moi j'ai le souvenir de l'agriculteur qu'était mon père, humm hummm ps le même métier ni les mêmes produits dans l'assiette  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
j'aime entendre parler de l'agriculture intelligemment, et il a raison, y'a longtemps que des études sont faites mais on a coupé les subventions des instituts qui faisaient des compte rendus réalistes qui ne collaient ps avec ce qu'il était demandé de répondre
oui, c vrai, il n'y a plus de fleurs, les pesticides dans un champ à côté d'un champ bio c la cata ( maminouche), les arbres sont moches, l'herbe aussi, les agriculteurs sont obligés de produire plus et d'avoir recours à des sal.., moi j'ai le souvenir de l'agriculteur qu'était mon père, humm hummm ps le même métier ni les mêmes produits dans l'assiette  |
Zhom a un cousin agriculteur qui s'est lancé dans une démarche qualité pour sa production: même si les revenus ne sont pas mirobolants, en complétant avec le salaire de sa femme, ils ont de quoi vivre tout à fait décemment sans céder aux sirènes de l'intensif. Il ne fait pas ça en indépendant mais vend son lait et sa viande à une coopérative engagée dans cette démarche qualité. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas visionné le lien dailymotion, mon ordi se plante toujours
Mais nous sommes agriculteurs bio et je peux affirmer qu'il est très possible de produire de manière saine SANS ENGRAIS ni autres saloperies, et d'avoir un salaire décent pour vivre.
Mais c'est aussi une philosophie de vie. Grosse ferme avec grosses machines et gros emprunts sur le dos mènent tout droit à vouloirs des résultats ++++++ et peut importe la façon de s'y prendre.
Mais une petite ferme avec peu de machines et peu d'emprunts qui produit aussi moins (mais souvent mieux) arrive bien souvent avec le même salaire à la fin du mois que la grosse "ferme-usine". _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
Mais nous sommes agriculteurs bio et je peux affirmer qu'il est très possible de produire de manière saine SANS ENGRAIS ni autres saloperies, et d'avoir un salaire décent pour vivre.
Mais c'est aussi une philosophie de vie. Grosse ferme avec grosses machines et gros emprunts sur le dos mènent tout droit à vouloirs des résultats ++++++ et peut importe la façon de s'y prendre.
Mais une petite ferme avec peu de machines et peu d'emprunts qui produit aussi moins (mais souvent mieux) arrive bien souvent avec le même salaire à la fin du mois que la grosse "ferme-usine". |
J'aime beaucoup ta réponse.
il faut se rappeler aussi que les agriculteurs produisent ce qu'attendent les consommateurs, et d'autre part, que les jardiniers amateurs utilisent proportionnellement plus de pesticides, d'engrais, etc que les pros. _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
je suis tt à fait ok avec marie et supermoman le souci c quand tu hérites d'une exploitation tradi comme ma soeur, où déjà tt installé avec emprunts and co , ben m... t obligé de suivre le mouvement, en plus selon les régions et les mentalités, l'installation dont vous parlez doit être plus ou moins évidente, faut un réseau et la coopérative qui va avec, celles de chez moi s'en f... de la qualité, ce sont des comptables, et le crédit agricole qui te met la tête sous l'eau tu peux ps faire l'impasse des emprunts sur les machines par ex
même la tête sous le billot j'aurais ps épousé un agriculteur tellement de boulot pour si peu de sous parce que ds ma cambrouse t'as ps le 2e salaire mais supermoman je suis d'accodac pour un jeune qui s'installe, en effet il a le choix s'il a les bonnes infos et l'environnement adapté
ps il n'y a ps que les grosses fermes a être très endettées celle de mon père l'était aussi, obligé de suivre les consignes de la coop, et elle était juste viable pour faire vivre une famille de 5 enfants, il s'est privé de tout  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ben tu sais, mon mari quand il a repris la ferme de son père, ça n'était pas du tout une exploitation bio. Il a fallu du temps pour que les choses changent, et une réelle volontée d'aller dans cette direction précise. Dans notre village, nous sommes les seuls "bio" (sur 5 paysans) et je peux te dire que pour eux on est pas de "vrais" paysans il faut se détacher de ça... Et puis les installations, il faut avoir le courage de les changer. Remettre en cause l'organisation du bien que l'on reprend. Penser sur le long terme...
Le réseau pour vendre tes produits tu dois te le créer toi-même. Aller vendre sur les places de marchés, trouver d'autres agriculteurs qui font comme toi et voir ce qui peut être mis en place.
Et puis tu sais, pour beaucoup de gens qui travaillent la terre, c'est avant tout une passion. Le boulot ils ne le voyent pas comme une "corvée". Se lever à 3h du mat pour aller voir si la vache a fait son veau, c'est normal pour eux.
Et je trouve ça extraordinaire. Même si c'est vrai que c'est une vie différente. Qui peut paraître pénible pour certains. Mais tellement riche...
Maintenant ne croyez pas que je sois sur mon nuage. Il y a des paysans qui sont inconscients, qui balancent n'importe quoi sur leurs sols, qui donnent des cochonneries à manger à leurs bêtes. Oui, bien sûr que ça existe. _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Comment fait-on pour envoyer le lien de la vidéo à qq?
Il faut profiter d'internet pour diffuser ce genre de documents je trouve... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
ben steph ! un copié collé  _________________
 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
je croyais qu'il y avait une manière de transférer à plein de contact directement partir de daily motion...
Bibiche... on ne se moque pas de mon neurone! Non mais!  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
Mais une petite ferme avec peu de machines et peu d'emprunts qui produit aussi moins (mais souvent mieux) arrive bien souvent avec le même salaire à la fin du mois que la grosse "ferme-usine". |
mon mari aussi est agriculteur bio (mais dans une assos , pas encore à son compte )
 _________________ maman de 5 Kinder !
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
je croyais qu'il y avait une manière de transférer à plein de contact directement partir de daily motion...
Bibiche... on ne se moque pas de mon neurone! Non mais!  |
:siffle: _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|