| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 10:54 am Sujet du message: hygiène naturelle infantile |
|
|
Pour rebondir sur le sondage de lémotu sur les couches, où j'ai vu que 3 mamans avait coché PAS DE COUCHES, je me demande si celles qui ont essayé ou pratiquent l'hygiène naturelle infantile voudraient bien nous en parler un peu...
J'ai lu quelques témoignages sur le forum des bébé signeurs sur lequel je me suis inscrite, et je suis restée assez ... je ne savais même pas que ça se faisait!
Et je suis assez curieuse de savoir comment ça se passe concrètement. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:49 am Sujet du message: |
|
|
j'ai essaye pour ma 3. et je n'ai pas reussi. J'ai rapidement abandonne et je trouve ca encore dommage quand je vois la proximite supplementaire que peut donner cette communication entre maman et bb.
COmmence apres le meconium et abandonne vers ses 2-3 mois. Je n'arrivais pas assez a etre a l'ecoute et les accidents permanents me gavaient. A l'epoque j'etais toute seule et l'extraterrestre du service. Je n'osais meme pas en parler. Il n'y avait que des livres ou sites allemands ou anglais qui en parlaient, en France c'etait plutot suspecte, limite maltraitance .
Pour le 4. je n'ai meme pas essaye., j'ai ete trop debordee .
Je connais plusierus personnes qui pratiquent la HNI avec success, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas frequemment des accidents. Ces bb vivent generalement des la naissance cul nu la plupart du temps, quand il fait froid, on les enveloppe dans des couvertures ou vetements facils et rapidement a enlever. Plus grand, il existe des culottes fendus, des babylegs etc. Les bb savent vraiment rapidement communiquer quand ils ont besoin, mais il faut etre rapide ensuite pour trouver des toilettes, un lavabo ou un endroit exterieur...
Tu as un excellent petit livre de chez Jouvence , ecrit par Sandrine Monrocher quelque chose, entre autre. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Je ne savais même pas que ça se faisait. Enfin, il faut avoir le temps et que l'enfant soit gardé à la maison, sinon ça ne me semble guère envisageable. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un tantinet extrémiste surtout non ?  |
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas une questio d'extremiste je pense mais de culture et de confort de l'enfant.
Il y a certaines cultures où ça se fait beaucoup.
Une fois j'en ai parlé à une amie, je me suis dit qu'elle allait ma prendre pour une folle, mais non
Elle a une collègue qui est d'origine chinoise et ça se fait beaucoup apparement là-bas
Moi ce qui me plaît là-dedans c'est le confort de l'enfant, se faire dessus c'est quand même pas top  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne le retrouve pas, mais il y a 2 ou 3 ans, il y avait eu une discussion là dessus, avec une vidéo où on voyait des mères mettre leur tout petit bébé sur le pot, et toutes les réactions sur MM avaient été dans le même sens: "n'importe quoi, quelle idée, pourquoi ne pas laisser son bébé tranquille avec des couches", etc.
Et en ce qui me concerne: vive les lavables, ça ne me gêne absolument pas qu'ils en portent jusque 3 ans. Ma position serait de les laisser en couches jusqu'à ce qu'ils demandent eux-mêmes à ne plus enporter, mais bon, il y a aussi le pédiatre, l'école... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Je ne le retrouve pas, mais il y a 2 ou 3 ans, il y avait eu une discussion là dessus, avec une vidéo où on voyait des mères mettre leur tout petit bébé sur le pot, et toutes les réactions sur MM avaient été dans le même sens: "n'importe quoi, quelle idée, pourquoi ne pas laisser son bébé tranquille avec des couches", etc.
Et en ce qui me concerne: vive les lavables, ça ne me gêne absolument pas qu'ils en portent jusque 3 ans. Ma position serait de les laisser en couches jusqu'à ce qu'ils demandent eux-mêmes à ne plus enporter, mais bon, il y a aussi le pédiatre, l'école... |
Jimmy deux ans... Un pipi dans le pot y'a trois semaines.  |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Et en ce qui me concerne: vive les lavables, ça ne me gêne absolument pas qu'ils en portent jusque 3 ans. Ma position serait de les laisser en couches jusqu'à ce qu'ils demandent eux-mêmes à ne plus enporter, mais bon, il y a aussi le pédiatre, l'école... |
oui c'est moi qui avait lancé la discu mais elle a du partir dans le grand tri des posts. Sinon comme toi autant attendre qu'ils se décident d'eux même pas de prise de tête. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je ne savais même pas que ça se faisait. Enfin, il faut avoir le temps et que l'enfant soit gardé à la maison, sinon ça ne me semble guère envisageable. |
moi non plus. C'est la première fois que j'en entends parler pour ls pays occidentaux, je sais que à se pratique ailleurs mais pas par choix plus par faute de moyens. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai beaucoup de mal avec cete pratique  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
sandoudou Habitué(e)

Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 51 Localisation: marseille (enfin !)
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve surtout que ce n'est carrément pas hygiénique !!!
un bébé n'est pas mal dans ses couches à conditions bien sur de lui changer aussi souvent que nécessaires.
pour le pot chez moi c'est pas avant qu'ils marchent parfaitement et pour enlever les couches c'est quand ils le demandent (tous bien avant d'entrer à l'école pour l'instant sans soucis).
quand aux couches la nuit c'est quand ils sont prêts aussi, c'est toujours mieux que d'avoir un enfant qui se réveille la nuit mouillé ou de devoir changer les draps tous les jours. _________________ Meghann 12 ans - Khentin 10 ans - Emmah 8 ans - Tess 3 ans - Nattan 6 mois |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
A quel age on peut esperer que le bebe soit propre avec cette methode ?
J'avoue que ca me parait litteralement infernal a vivre pour les parents. Ils laissent sans doute leur bebe cul nu en Chine ou en Afrique mais les conditions de vie, les maisons etc... ne sont pas les memes que chez nous. _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
sandoudou Habitué(e)

Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 51 Localisation: marseille (enfin !)
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
il parait qu'il n'y a pas plus sale qu'un chinois ! on comprend mieux que ça vienne de chez eux.. _________________ Meghann 12 ans - Khentin 10 ans - Emmah 8 ans - Tess 3 ans - Nattan 6 mois |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
oui, ça suppose une disponibilité totale des parents, non?
dans mon esprit, soit il faut guetter le moindre avertisseur de pipi caca chez bébé, soit garder la serpillière et une bassine de mir express à portée de main toute la journée? mais je me fais peut être de fausses idées...
et finalement, si on se loupe, bébé se fait pipi dessus, ce n'est peut être pas plus agréable que de rester un peu dans sa couche mouillée (on change quand même les bébés très souvent).
bref, je ne me lancerais pas dans cette aventure (toutes façons, pas de bb, alors!), mais j'aimerais bien comprendre quand même (oui, je sais, je suis très curieuse!!!) _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu envie de tenter l'expérience des lavables par rapport aux jetables.
Par contre je ne suis pas tenteé du tout par le HNI.
Je tire mon chapeau à celles qui le pratiquent ou qui essaient. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
sandoudou a écrit: |
il parait qu'il n'y a pas plus sale qu'un chinois ! on comprend mieux que ça vienne de chez eux.. |
j'ai horreur de ce genre de préjugé..............
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais même pas que ça existait. Infaisable pour moi perso mais ça a l'air intéressant... _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
il parait qu'il n'y a pas plus sale qu'un chinois ! on comprend mieux que ça vienne de chez eux.. |
 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
j'ai horreur de ce genre de préjugé..............
 |
Moi aussi mais c'est plutôt horreur comme ça que j'ai de ce genre de préjugés!!!!!! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi? parce qu'ils crachent partout??? normal, chez eux c'est signe de pureté!!! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|