Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment devenir assistante maternelle ??

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
let21
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Comment devenir assistante maternelle ?? Répondre en citant

Moi qui a du mal a concilier vie familiale et boulot,
je vais me lancer ds ce jolie metier pr rester aupres de mes loulous.
Pourriez vs me dire qui dois je contacter ?
Ce que je dois faire ?
Comment m'y prendre pr trouver des enfants a garder ?
Enfin tt quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu te renseignes aupres du conseil general tu as un dossier a remplir de demande d agrement apres tu as une visite puericultrice et inspection de ta maison + motivations ils ont 6 moi pour te dommer l agrement une fois celui ci en poche il faut faire une partie de ta formation avant de commencer a travailler
Je dois oublier des trucs mais il y a pas mal d ass mat sur MM elles completeront clin d'oeil
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as presque tout dit, sauf qu'ils ont trois mois pour donner réponse. Il faut faire une demande de dossier d'agrément directement auprès du conseil général en recommandé avec accusé de réception. Après ça se passe comme l' dit piouceangel clin d'oeil Je crois que les 6 mois c'est pour débuter la formation (60h et gratuite). Tu ne commences la formation que si tu as l'agrément.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de renseignements sur ce site http://www.assistante-maternelle.org/ et il y a aussi un forum.

Le délai d'instruction du dossier est de 3 mois.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Je crois que les 6 mois c'est pour débuter la formation (60h et gratuite). Tu ne commences la formation que si tu as l'agrément.

Le délai de 6 mois pour l'instruction du dossier, c'est pour les assistants familiaux clin d'oeil .
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lab et Lila ont tout dit clin d'oeil

Il y a pas mal d'assistantes mat ici dont je fais partie coucou donc si tu veux des renseignements n'hésite pas grand sourire
lilou4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine4 a écrit:
Lab et Lila ont tout dit clin d'oeil

Il y a pas mal d'assistantes mat ici dont je fais partie coucou donc si tu veux des renseignements n'hésite pas grand sourire

oui moi aussi je suis assmat coucou

19 mai 2012
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
let21
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c super long, je pense que j'attendrais d'avoir bb4 et ensuite je me lancerais.
Mais dès que tu as l'agrement, que tu as fait la formation, tu as tt le temps pr prendre des enfants a garder ?
Et tu peux faire cette formation tt en touchant le chomage ?
Ca consiste en quoi ? C tt les jours ?
Une fois que tu as tt passé, tu gardes ton agrement a vie ?
J'ai bp de questions hein ! honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lilou4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

let21 a écrit:
Et bien c super long, je pense que j'attendrais d'avoir bb4 et ensuite je me lancerais. attention ,ps évident qu'on te délivre l'agrémeent si tu as déjà 4 enfants triste
Mais dès que tu as l'agrement, que tu as fait la formation, tu as tt le temps pr prendre des enfants a garder ? désolée mais je comprend pas trop ta question hein ? Et tu peux faire cette formation tt en touchant le chomage ?je pense que oui
ça consiste en quoi ? C tt les jours ?t'inquiètes pas c'est ps compliqué ,c'est beaucoup d'information et de documentation (mais si tu es maman ,t'en connais déjà beaucoup clin d'oeil ),je l'ai faite l'année dernière c'était 2 jours par mois sur 6 mois
Une fois que tu as tt passé, tu gardes ton agrement a vie ?oui mais tu as une enquete de renouvellement tous les 5 ans(visite de l'assistante sociale et puéricultrice)
J'ai bp de questions hein ! honte

clin d'oeil

19 mai 2012
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici (doubs) la formation est plus rapide pour les nouvelles agréées. Tu peux la faire en touchant le chômage. Dès que tu l'as faite tu peux accueillir des enfants. Je connais une personne qui a demandé son agrément en mai/juin, a fait sa formation en septembre et accueillera son premier petit en janvier. Elle était au chômage avant.
Tes enfants de moins de trois ans vont compter dans l'agrément. coucou
let21
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je savais pas que nos propres enfants comptaient ds l'agrement.
En fait j'en aurais juste un en dessous de 3 ans.
Et comment les mamans peuvent savoir que ns sommes ass mat, c a ns de faire notre propre pub ?
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un beau chien comme le tien clin d'oeil , vérifie si ce n'est pas un problème (j'imagine que ça peut faire peur à certains parents, non?).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

let21 a écrit:
Et comment les mamans peuvent savoir que ns sommes ass mat, c a ns de faire notre propre pub ?

Les coordonnées des AMA sont données aux parents par la PMI, mais cela n'empêche pas de mettre des annonces.
Le plus souvent, l'agrément est donné pour un enfant, puis ultérieurement il peut être étendu à deux, trois...

Ceci dit, avant de te lancer, discute-en avec ton mari, pour savoir s'il serait d'accord: AMA, ça veut dire que soit tu as une pièce pour les enfants, soit ton salon est envahi de jouets, et tout le monde n'apprécie pas forcément; tu n'es pas tout à fait libre de ton temps, car les parents peuvent déposer leur enfant très tôt ou venir le chercher tard, c'est donc du temps en moins pour ton mari et le reste de ta famille.
lilou4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
let21 a écrit:

Les coordonnées des AMA sont données aux parents par la PMI, mais cela n'empêche pas de mettre des annonces.
Le plus souvent, l'agrément est donné pour un enfant, puis ultérieurement il peut être étendu à deux, trois...

Ceci dit, avant de te lancer, discute-en avec ton mari, pour savoir s'il serait d'accord: AMA, ça veut dire que soit tu as une pièce pour les enfants, soit ton salon est envahi de jouets, et tout le monde n'apprécie pas forcément; tu n'es pas tout à fait libre de ton temps, car les parents peuvent déposer leur enfant très tôt ou venir le chercher tard, c'est donc du temps en moins pour ton mari et le reste de ta famille.

c'est tt à fait vrai clin d'oeil ,mais tu peux aussi faire un "choix" lors des entretiens avec les parents ,rien ne t'est imposé ,c'est bien l'avantage d'etre assistante maternelle indépendante clin d'oeil clin d'oeil

avant c'est vrai il faut en parler longuement avec toute ta famille car tu vas leur imposer un train de vie qui ne va pas forcement leur plaire triste
surtout pour tes plus jeunes honte

19 mai 2012
Mary4
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de donner quelques precisions:
je ne sais pas ds quelle region tu es mais ici en Essonne, la formation obligatoire se deroule sur 2 semaine de 9h a 17h, mercredi inclus. Donc penser a trouver un mode de garde pour tes petits loups pendant ce temps. Ici on compte a peu pres 9 neuf mois entre la demande et l'agrement final (apres la formation). Apres tu es sur une liste et les parents te contactent. Tu peux aussi , si tu le souhaites, postuler en creche familiale. Ce que je fais , je suis salariée de ma commune, les enfants me sont confiés par la mairie.Les parents payent la creche, pas de rapport d'argent entre nous.Je suis a 80% (j'ai mon mercredi) je garde un petit bout et bientot 2. Bonne reflexion

sandrine4
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila et Lilou ont raison , assistante mat c'est un métier que l'on exerce à la maison , donc des jouets et du materiel bb , l'arrivée de l'enfant ( ou des ) tôt le matin donc aussi pendant les vacances scolaires à moins d'avoir des contrats enseignants , tout un tas de petits inconvéniants auxquels il vaut mieux réfléchir avant de commencer à bosser. clin d'oeil
let21
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je vais y reflechir mais vs savez y a pas bp de métiers que l'ont peut exercer a la maison près de c enfants. Et si je veux me faire un tit salaire, c ça ou rien.
Avec 3 enfants, j'ai dejà l'habitude d'avoir des jouets qui trainent ect...
Et bon zom a l'air d'accord.
Le seul hic c que je tente BB4 donc c peut etre pas la peine de demander mon agrement maintenant si je suis enceinte de 9 mois quand je l'aurais.
Je serais en congé mat.
Et peut on avoir l'agrement mais decidé de la date d' accueil d'un enfant ?
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

let21 a écrit:
Et bien je vais y reflechir mais vs savez y a pas bp de métiers que l'ont peut exercer a la maison près de c enfants. Et si je veux me faire un tit salaire, c ça ou rien.
Avec 3 enfants, j'ai dejà l'habitude d'avoir des jouets qui trainent ect...
Et bon zom a l'air d'accord.
Le seul hic c que je tente BB4 donc c peut etre pas la peine de demander mon agrement maintenant si je suis enceinte de 9 mois quand je l'aurais.
Je serais en congé mat.
Et peut on avoir l'agrement mais decidé de la date d' accueil d'un enfant ?

si tu es assistante mat indépendante tu commences à bosser qd tu veux .
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'envisage aussi de me reconvertir et demander mon agrément mais dans quelques années lorsque mon 4eme enfant qui n'est pas encore là aura 3 ans grand sourire grand sourire
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que tu as l'agrément que tu es obligée de travailler, c'est comme le permis de conduire, tu peux l'avoir et ne pas avoir de voiture clin d'oeil . Tu peux faire la demande, l'avoir, le suspendre en disant que tu prends un congé et reprendre ensuite. C'est très souple. Je rejoins tout le monde sur l'accord de la famile, c'est capital. En indépendante tu auras le choix de tes horaires et des parents.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed