Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Harcélement moral

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sev'
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Harcélement moral Répondre en citant

Mon ancienne collègue vient de m'appeler, elle monte un dossier à l'encontre de mon ancien chef pour harcélement moral triste . La chose ne date pas d'hier soupire à l'époque ou je travailler dans ce dépot nous avions régulièrement droit à toutes sortes de brimades de la part de notre chef qui était assez méchant je dois dire ... mais là c'est parti très très loin avec mon ancienne collègue, à un point qu'elle a eu peur un matin qu'il lui tape dessus gros yeux , elle s'est cacher derrière le dépot et a attendu que les autres arrivent pour rentrer triste , c'est grave gros yeux , je me rappelle un matin avoir était incendiée sans raison parce que Monsieur était de sale poil et qu'il voulait passer ses nerfs sur nous 2, il m'a fait pleurer et ma collègue aussi ... je suis rentrée chez moi et c'est le patron qui m'a rappeler pour me dire de revenir, mais très gentiment clin d'oeil , il y aurait tant de choses a raconter ... mais voilà ma collègue me demande une lettre en attestant sur l'honneur ce que l'on a subit, je n'ai jamais fait de courrier comme ça et ne sait comment faire ? i je trouve ça bien triste soupire
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Re: Harcélement moral Répondre en citant

sev' a écrit:
ma collègue me demande une lettre en attestant sur l'honneur ce que l'on a subit, je n'ai jamais fait de courrier comme ça et ne sait comment faire ? i je trouve ça bien triste soupire

Votre Prénom - VOTRE NOM
Votre adresse, Code Postal, Ville

Déclaration sur l'honneur

Je soussigné, Mme ______________ (préciser votre Nom et prénom), demeurant au (préciser votre adresse complète) atteste sur l'honneur des faits suivants:

Détailler les faits ou circonstances que vous souhaitez mettre en avant

Je sais que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m'expose à des sanctions pénales.

Fait à (Lieu) le (Date) pour servir et valoir ce que de droit.

Signature

http://www.modele-lettre-type.com/autres/lettre-declaration-honneur.php

jondre une photocopie recto ET verso de ta CNI, il faut que l'attestation soit rédigée à la main, pas de traitement de texte.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste de voir des patrons tiraniser ses employés comme ça !
Cet ancien patron mérite d'être sanctionné !
sev'
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi beaucoup grand sourire c'est vraiment très gentil de ta part Lila bis, en plus il lui faut cette lettre pour lundi clin d'oeil
sev'
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le patron très étonné(e) , c'est le chef triste et le patron lui cherche et lui a toujours chercher des excuses très étonné(e) pff n'importe quoi gros yeux
val.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sev' a écrit:
Ce n'est pas le patron très étonné(e) , c'est le chef triste et le patron lui cherche et lui a toujours chercher des excuses très étonné(e) pff n'importe quoi gros yeux

pardon pour l'erreur ! mais enfin, ce n'est pas sympa d'excuser un chef comme ça !
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juridiquement le patron est responsable aussi dans ce genre d'affaires. Responsable de laisser faire.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé avec un bougainvillier pareil, qui terrorisait tout le monde. Quand il était dans le bureau avec moi, l'infirmière qui était à l'accueil en avait mal au ventre tellement elle était stressée pour moi. Sauf que moi, les mecs hystériques autoritaires, despotes, qui te font faire plein de boulot et de recherches pour te dire après que tu te sois bien fait suer : "finalement, ce n'est plus la peine, je n'en ai pas besoin" gros yeux et bien ça "m'amuse" (enfin un certain temps). Et plus il hurlait, plus j'étais d'un calme olympien. j'ai fini par partir (alors que personne n'osait partir de peur de sa réaction). Faut pas exagérer, déjà qu'il faut aller bosser donc en plus si c'est pour te prendre la tête avec un abruti, non merci.
casquebleu
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

la loie dit :
Le harcèlement moral a toujours existé en milieu de travail. Ce n'est pas une pratique nouvelle, mais sa dénomination est toute récente. Désigné aussi sous le terme de psychoterreur ou "mobbing", il peut prendre des formes diverses : refus de toute communication
absence de consignes ou consignes contradictoires
privation de travail ou surcroît de travail
tâches dépourvues de sens ou missions au-dessus des compétences
"mise au placard", conditions de travail dégradantes
critiques incessantes, sarcasmes répétés
brimades, humiliations
propos calomnieux, insultes, menaces.
Une absence de soutien ou de reconnaissance, de la part de la hiérarchie ou des collègues, est un des facteurs aggravants des effets du harcèlement moral au travail.

Différentes études montrent que ces pratiques se sont intensifiées ces dernières années. La situation de l'emploi empêche la victime de fuir la situation en allant travailler ailleurs. La faiblesse des structures de défenses collectives et les pressions à la productivité concourent à exacerber le problème. Les conséquences pour les salariés qui en sont victimes sont des troubles psychosomatiques, des dépressions pouvant aller jusqu'au suicide. Si bien que le législateur est intervenu en janvier 2002 en introduisant la notion de harcèlement moral dans le Code du travail, et sa répression dans le Code pénal (loi de Modernisation sociale).

Peut-on définir le harcèlement ?

Le harcèlement moral au travail a été défini comme un ensemble d'agissements répétés "qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel " (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002).

Le harcèlement moral peut se manifester sous différentes formes. Citons notamment : le harcèlement gratuit et pervers, pour simplement détruire
le harcèlement mis en oeuvre pour "pousser dehors" un salarié, encontournant ou non les procédures de licenciement
le harcèlement stratégique, utilisé dans le cadre d'une logique de gestion, pour mettre en concurrence les salariés afin d'améliorer leur productivité.

Pris isolément, ces agissements hostiles peuvent sembler anodins. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement la personne et avoir des répercussions importantes sur sa santé, physique et psychologique. On peut le considérer comme une forme de violence interne à l'entreprise. Mais tous les comportements agressifs, tous les conflits, toutes les pressions ne relèvent pas du harcèlement.

Qui sont les victimes ?

Il n'y a pas de profil type du harcelé. Contrairement à une opinion répandue, les victimes ne sont pas forcément des personnes fragiles. Selon Marie-France Hirigoyen, "les harcelés sont généralement des "grandes gueules" ou pour le moins des fortes personnalités... La victime, c'est en fait bien souvent celui qui résiste, notamment à ses collègues... mais aussi à son supérieur hiérarchique, ou encore à la pression de ses subordonnés." Homme ou femme, jeune embauché, cadre nouvellement promu ou ancien approchant de la retraite, personne n'est à l'abri d'un harcèlement dans son entreprise.

Qui harcèle ?

Le harcèlement moral au travail se pratique :
entre collègues d'un même niveau hiérarchique
entre supérieur hiérarchique et subordonné
mais également de subordonné à supérieur hiérarchique.
Il arrive également qu'un collectif de travail, qu'un groupe à l'intérieur de l'entreprise, isole un collègue et en fasse son "bouc émissaire".

Circonstances

Le harcèlement moral peut être la conséquence d'une situation conflictuelle qui s'est dégradée ou une stratégie délibérée pour se débarrasser d'une personne.

Il importe de replacer le harcèlement moral au travail dans son contexte. Si le harcèlement est possible dans l'entreprise, c'est aussi parce que celle-ci n'a pas su se structurer de telle sorte que celui-ci n'apparaisse pas. Le harceleur est en effet souvent bien intégré dans l'entreprise, où il trouve des justifications à son action. La dégradation des relations de travail qu'il entretient s'appuie souvent sur des dysfonctionnements ou des problèmes d'ordre organisationnel. L'absence de contrepouvoir et de médiateur dans l'entreprise joue également un rôle.
"Tout commence par une querelle. (...) Quelquefois, même, tout part d'un désaccord inexprimé. Suivent quelques remarques désobligeantes, des piques, (...) des sourires entendus. Très vite, la victime désignée est isolée, acculée à la défensive. (...) On cesse de s'adresser à elle. On lui fait sentir qu'elle n'a plus sa place dans le groupe, qu'on ne veut plus d'elle. Les préjugés surgissent, prennent forme, se développent.(...). On la malmène donc. De plus en plus. Tant et si bien que, finalement, on doit requérir l'arbitrage du service du personnel ou celui d'un délégué d'entreprise. Alors, dans la plupart des cas, les arbitres prennent parti contre le trublion. Il gêne le bon fonctionnement du service, de l'entreprise. (...)Et l'on s'en débarrasse."
(Heinz Leyman, "Mobbing. La persécution au travail")

Effets sur la santé

Le harcèlement peut provoquer dans un premier temps des symptômes de stress : nervosité, irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, brûlures d'estomac, hypertension artérielle, douleurs musculaires,etc. Au bout de quelques mois, ces symptômes peuvent se transformer en troubles psychiques manifestes. Certains réagissent avec une hyper-combativité qui les fait souvent qualifier de paranoïaques. D'autre sont envahis par un sentiment d'épuisement et de fatigue chronique, une baisse de l'estime de soi, pouvant évoluer vers la dépression. Les états dépressifs peuvent entraîner :
des troubles de l'attention et de la mémoire
un sentiment de découragement, de pessimisme, de culpabilité, d'isolement
une perte de confiance en soi, du sens du métier.

Leurs conséquences possibles sont une atteinte de la personnalité, la dégradation de la santé, l'invalidité, la perte de l'emploi, le suicide.

D'après Christophe Dejours, dans sa préface à son ouvrage "Travail, usure mentale", " si le harcèlement conduit aujourd'hui plus souvent que naguère à des troubles psychopathologiques graves chez les victimes, ce n'est vraisemblablement pas parce que la technique du harcèlement se serait perfectionnée (...). Ce qui a changé, semble-t-il, c'est plutôt la passivité et l'absence de solidarité de la part des collègues de la victime du harcèlement, et la profonde transformation du sens de la justice dans le monde du travail. " La conséquence du harcèlement moral ou psychologique est avant tout une pathologie de la solitude, de l'isolement, qui renforce la souffrance.

Cadre juridique

Introduits dans le Code du travail par la loi n°2002-73 de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, de nouveaux articles visent "les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel " (articles L.122-49 à L.122-54). Ces dispositions précisent qu'aucun salarié ne doit subir de tels agissements, ni être sanctionné pour en avoir témoigné ou les avoir relatés.
Il appartient au chef d'établissement de prendre toutes les mesures nécessaires à la prévention du harcèlement moral.
En outre, une procédure de médiation peut être engagée par toute personne s'estimant victime de harcèlement moral (article L.122-54).
La loi précise aussi les conditions relatives à la charge de la preuve des agissements constitutifs de harcèlement moral : il appartient au salarié d'établir des faits permettant de présumer qu'il est victime de harcèlement, tandis que le défendeur, au vu de ces éléments, devra apporter la preuve que les agissements en cause ne constituent pas un harcèlement moral (article L.122-52).
D'autre part, les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise peuvent exercer, en faveur du salarié concerné, toutes les actions en justice consécutives à des faits de harcèlement moral, sous réserve de justifier, pour ce faire, de l'accord du salarié (article L.122-53).

Par ailleurs, cette même loi a introduit la répression du harcèlement moral dans le Code pénal (article 222-33-2). Défini dans les mêmes termes que les agissements visés à l'article L.122-49 du Code du travail, le harcèlement est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 Euros.

et va voir ce site dédié a ce probléme ! http://www.hmstop.com/
bon courage a toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sev'
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi c'est ce que subit ma collègue triste
Zezette
Invité

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sev' a écrit:

je viens de passer par là.
Et justement, ils m'ont demandé un courrier supplémentaire.
Normal qu'on défende le "chef", le "commercial" mais comme tout, il y a des limites.

Vu que tu n'as rien à craindre, fais ce courrier pour elle, pour les autres, pour les futures clin d'oeil
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment bien que tu fasses un courrier pour elle, certaines personnes n'osent pas. sourit
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed