|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:26 pm Sujet du message: L'adolescence..... |
|
|
me fait peur...
je m'en suis rendue compte en parlant avec la psy chez qui j'ai emmenée Thaïs mercredi...
J'ai comme "images" de l'adolescence:
moi: fusionnelle avec ma mère, je ne me suis jamais autorisée à m'opposer à qui que ce soit , pas de crise d'ado, pas de bêtises, pas de prise de risque ou autre, peu de copains.........le pied quoi...
ma soeur ainée: crise d'ado dès 13 ans, ambiance pourrie à la maison, révolte, fugues, provoc, cris, etc........
mes deux petites soeurs, en pleine adolescence maintenant, avec qui je ne suis pas tellement à l'aise parce que j'ai l'âge d'être leur mère, mais je suis leur soeur...
Je me rends compte que j'ai la trouille de ne pas savoir comment réagir face à mes enfants, quand ils seront ados...
je n'aime pas les conflits, j'essaie de les éviter, d'aplanir les pb etc...
je prends conscience que sans doute j'ai trop besoin de "maitriser"...
Je me demande si cette "peur" s'est communiquée à Thaïs qui dit clairement qu'elle n'a pas envie de grandir...
Peut être qu'on apprend à se comporter et réagir avec un adolescent au fur et mesure qu'on vit avec lui?
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
ho la la l'adolescence je n'ai vraiment envie dit etre trop de mauvais souvenir de mal etre (pas de bétises, non)
et j'ai vraiment peur de savoir comment se va se passer  _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la vis tellement serrée que ma mere pourrait dire qu'elle ne sait pas ce qu'est une crise d'ado.....a 20 ans, je me barre et la...tout explose et tant mieux je dirai, alors non,je n'ai pas peur d'avoir des ados, etre parents d'ados ne m'angoisse pas,je me dis qu'on apprendra a gerer comme on l'a fait avec le premier nouveau né,ce qui me semble important est de ne pas couper le contact...en fait j'ai une vision trés claire de ce que je ne veux surtout pas etre,on verra,et si ça ne marche pas, j'aviserai... _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:37 pm Sujet du message: Re: L'adolescence..... |
|
|
steph7 a écrit: |
Peut être qu'on apprend à se comporter et réagir avec un adolescent au fur et mesure qu'on vit avec lui?
|
Voilà c'est tout a fait cela, quelquefois l'enfant que tu connais enfin que tu pensais si bien connaître devient un ado et tu t'adaptes comme tu l'as fait depuis toujours face a son comportement. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'angoisse un peu... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
J'avoue que j'angoisse un peu... |
moi aussi  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:31 pm Sujet du message: Re: L'adolescence..... |
|
|
mirena a écrit: |
|
Voilà c'est tout a fait cela, quelquefois l'enfant que tu connais enfin que tu pensais si bien connaître devient un ado et tu t'adaptes comme tu l'as fait depuis toujours face a son comportement. |
Oui, voilà. Et puis parfois, ça se passe très bien, et d'autres fois c'est "tous aux abris" et tu courbes le dos en attendant que l'orage passe  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:44 pm Sujet du message: Re: L'adolescence..... |
|
|
me fait peur...
je m'en suis rendue compte en parlant avec la psy chez qui j'ai emmenée Thaïs mercredi...
moi: fusionnelle avec ma mère, je ne me suis jamais autorisée à m'opposer à qui que ce soit , pas de crise d'ado, pas de bêtises, pas de prise de risque ou autre, peu de copains.........le pied quoi...
ma soeur ainée: crise d'ado dès 13 ans, ambiance pourrie à la maison, révolte, fugues, provoc, cris, etc........
mes deux petites soeurs, en pleine adolescence maintenant, avec qui je ne suis pas tellement à l'aise parce que j'ai l'âge d'être leur mère, mais je suis leur soeur...
Je me rends compte que j'ai la trouille de ne pas savoir comment réagir face à mes enfants, quand ils seront ados...
Je me demande si cette "peur" s'est communiquée à Thaïs qui dit clairement qu'elle n'a pas envie de grandir...
|
c'est exactement ça
n'anticipes pas steph ,ne t'angoisses pas pour ça ,tu aviseras au moment venu ,tu vas apprendre à t'adapter aux situations sans meme avoir le temps d'envisager quelque chose ou de réfléchir à ta réaction
je me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles :/
et puis tout est arrivé naturellement ,le grand a 14 ans et tt se passe bien ,il n'est pas devenu l'ado qui me faisait peur ,il a changé bien sur il n'est plus mon bb ,mais il commence à devenir un homme autant dans le physique que dans le caractère mais je reconnais toujours mon enfant
mon 12 ans et demi suit derrière ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 11:51 pm Sujet du message: Re: L'adolescence..... |
|
|
lilou4 a écrit: |
me fait peur...
|
c'est exactement ça
n'anticipes pas steph ,ne t'angoisses pas pour ça ,tu aviseras au moment venu ,tu vas apprendre à t'adapter aux situations sans meme avoir le temps d'envisager quelque chose ou de réfléchir à ta réaction
je me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles :/
et puis tout est arrivé naturellement ,le grand a 14 ans et tt se passe bien ,il n'est pas devenu l'ado qui me faisait peur ,il a changé bien sur il n'est plus mon bb ,mais il commence à devenir un homme autant dans le physique que dans le caractère mais je reconnais toujours mon enfant
mon 12 ans et demi suit derrière ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er  |
C'est rassurant ce que tu dis là  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
memere 6 Invité
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:33 am Sujet du message: |
|
|
C'est une periode que je ne connais pas non plus,mais que je redoute un peu.Je pense que je m'adapterai au fur et a mesure.ça vous tombes pas d'un coup comme ça enfin j'espere.  |
|
|
 |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 9:23 am Sujet du message: |
|
|
l'adolescence :vaste sujet !!!
nous avons eu beaucoup de soucis relationnels avec notre ado n°1 ,nous avons beau nous être documentés sur le sujet ,nous n'avons pas pu faire face ,ou n'avons pas su !! rien ne présageait qu'il devienne un jour aussi "révolté"
mais comme disent certaines ,il ne faut pas aller dans l'extrême ,tous les ados ne deviennent pas comme ça du jour au lendemain .
en tant que parents confrontés au problème ,je dirais que ce qui a du jouer en notre défaveur ,concernant nos relations ,c'est notre incapacité à nous adapter et adapter notre attitude !!
maintenant nous comprenons où est notre place ,et quel doit être notre rôle ,et avec thomas 12 ans n°2 ,dans la fratrie ,nous n'avons aucun soucis ,par moments ça peut être conflictuel mais jamais bien longtemps car nous restons dans le dialogue ,et nous nous adaptons toujours à son "individualité " ,et nous ne passons jamais à côté de ce qu'il peut avoir comme reproches à nous faire !! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:31 am Sujet du message: |
|
|
J'ai eu une adolescence semblable à ma vie d'enfant et semblable à ma vie d'adulte. Je n'ai eu aucune crise, je ne me suis pas rebellée, et d'ailleurs contre quoi ? En fait je ne comprends pas les crises d'adolescence car je n'en ai pas eu. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Inutile de tracasser avant. Il est difficile d'anticiper car tous les enfants sont différents, alors je n'anticipe pas ou du moins j'essaie.... Chaque chose en son temps.
Rappelez vous comme nous appréhendions aussi avant d'avoir le premier bébé et comme nous anticipions... puis tout se fait naturellement.
Qui vivra verra !! |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:12 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
J'ai eu une adolescence semblable à ma vie d'enfant et semblable à ma vie d'adulte. Je n'ai eu aucune crise, je ne me suis pas rebellée, et d'ailleurs contre quoi ? En fait je ne comprends pas les crises d'adolescence car je n'en ai pas eu. |
Si j'étais arrivée, moi, à dire à ma mère "je ne suis pas toi, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi, de ne pas aimer ce que tu aimes, et je n'ai pas à cautionner tes agissements".... j'aurais - peut être - évité quelques années de psy... quoique?
Je me sens surtout mal à l'aise vis à vis des conflits, les filles sont petites encore, même si à 8 et 9 ans elles commencent à être plus indépendantes intellectuellement et c'est tant mieux...
mais je me demande si j'arriverai à prendre du recul, à ne pas m' effondrer quand /si nos relations deviennent très tendues, si elles s'opposent systématiquement par exemple...
arriver à me dire "c'est normal...ça ne remet pas en cause l'amour qu'on se porte etc...."
mais bon, encore quelques années avant ça normalement! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mamande4amours Habitué(e)

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
e me souviens lorsque mon 1er était en cm1 ,j'ai commencé à angoisser au sujet de l'adolescence triste ,je me demandais quelle maman je serais vis à vis de ce jeune homme triste et surtout estce je réussirais à dialoguer sans dispute avec mon fils honte ....en fait ,je me posais beaucoup de questions ,et surtout je voyais autour de moi des ados pas très faciles soupire
et puis tout est arrivé naturellement hourrah ,le grand a 14 ans et tt se passe bien ,il n'est pas devenu l'ado qui me faisait peur honte ,il a changé bien sur il n'est plus mon bb ,mais il commence à devenir un homme autant dans le physique que dans le caractère mais je reconnais toujours mon enfant heart heart heart
mon 12 ans et demi suit derrière coucou ,et change tout doucement à son tour,et je m'adapte grand sourire .....mais cette fois ci je suis beaucoup moins angoissée que pour le 1er |
Merci beaucoup beaucoup ....Vous ne pouvez pas savoir comme ces paroles me réconfortent ....J'ai les mêmes angoisses que vous toutes avec mon 11 ans et bien là , je vais laisser faire les choses , arrêter de m'angoisser de ce qui pourrait arriver ou ne pas arriver.Merci BEAUCOUP ! _________________ Maman de 6 enfants.
1996 (G)-1998 (F)-2001(G)-2005(G)-2008(F)-2011(F) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:47 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
J'avoue que j'angoisse un peu... |
Moi aussi ca m angoisse mais j essaye de ne pas trop y penser ma premiere n a pas encore 5 ans  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:48 am Sujet du message: |
|
|
mais tu n'es pas seule! tu as un mari, qq. pour s'intérroger, se mettre la rate au court bouillon, s'engueuler sur les dispositions à prendre.
ces choses là ça se vit à deux, pas toujours bien, parfoiso n pleure, parfois aussi on fait la grosse voix devant (comment ça mme X est une vieille peau rétrograde, on ne parle pas comme ça de ses profs!!) et puis on s'effondre de rire derrière (oui mme x est une vieille peau reétrograde et elle a de la moustache) _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Pour le moment, ma grande (14 ans) est agréable à vivre...franchement, elle est facile, docile, très sociable, très proche de nous tous etc....
Mais, mon numéro 2 (12 ans) est tout le contraire ! C'est un rebelle, un négatif, un grognard, un borné etc...Nous allons avoir du boulot ! On s'accroche du mieux que l'on peut, mais c'est vrai que c'est usant, et c'est pas tout les jours facile.  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
arriver à me dire "c'est normal...ça ne remet pas en cause l'amour qu'on se porte etc...."
|
Voilà, c'est ça: tu te répètes des trucs comme: "un adolescent, c'est fait pour embêter ses parents, les parents sont faits pour embêter leur adolescent" (par ex: je veux sortir ce soir jusque minuit/ hors de question, à 22h00 tu seras rentré et estime toi heureux de sortir).
Lorsque ça rale, il ne faut pas le prendre trop à coeur. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 2:08 pm Sujet du message: Re: L'adolescence..... |
|
|
me fait peur...
|
T'en fait pas Steph;j'ai eu une adolescence trés difficile.Révolté,mal dans ma peau.La + difficile des adolescence que l'on peut imaginer.
Et mon grand fils de 15 ans ca va tt a fait différent de sa mére et aussi de son pére rien a voir.
Déjà tes filles ne sont pas toi;et toi tu tu ne va pas reproduire ce qu'a fait ta mére.
Alors te bile pas!
L'adolescence est un moment difficile certe mais si tu est a l'écoute,tu respecte leur choix et leur opinion tt en faisant qu'il se plie au régle imposé par la maisonet la société c'est gagné.
ICi il y a des haut et des bas mais a chaque fois qu'il y a conflit il a explication ensuite.
Zen;zen;zen....  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105992 / 0
|