|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:01 am Sujet du message: "Grasse matinée" et caprices... |
|
|
Bonjour les filles,
Encore besoin de vos conseils de mamans averties :)
Voilà, le terme « grasse matinée » en fera peut-être rigoler plus d’une, mais je vous rassure tout de suite : les temps où j’allais en boîte jusqu’à 4 h du mat et que je passais la journée en pyjama sont bel et bien révolus lol ! Quand je dis « grasse matinée », aujourd’hui c’est simplement le fait de ne pas devoir se lever à 7 h et d’avoir le droit de rester plus longtemps au lit sans être réveillés par des caprices, des colères, des cris et des chouineries !
Mes filles ont 5 ans et 2 ans et demie et en gros, cela se passe très bien, elles ne se réveillent pas si tôt que ça (entre 8 et 9h en moyenne) et elles ont pris l’habitude de jouer plus ou moins ( !!!) tranquillement dans leur chambre.
Ce matin encore grosse crise, elles partagent la chambre et manque de pot, la grande avait encore envie de dormir (c’est son droit !) la petite : « Aya* pas dodo !!! » (*Aya = Olivia, sa grande sœur ) je lui dis que si Olivia est fatiguée, elle a tout à fait le droit de dormir encore un peu sachant que même si elles partagent la même chambre, celle-ci a un petit dressing (séparé du reste de la pièce par un petit rideau) dans lequel il y a de la lumière et qu’on a une mezzanine aussi. Impossible de lui faire comprendre, pendant une demie heure elle a hurlé et tempêté dans notre chambre !!! La déloger ? Le papa n’en avait pas le courage et moi… enceinte de plus de 8 mois j’en avais simplement pas la force (sachant que pour me lever de mon lit imaginez une baleine échouée qui essaie de se mettre à la verticale lol)
Bref, crise jusqu’à ce que la grande arrive avec une petite caisse lui demandant si elle voulait se déguiser, par la suite elles ont tranquillement joué au Barbie…
Comment gérez-vous ? Je sais que souvent vous essayez de mettre petits dormeurs/grands dormeurs dans les mêmes chambres, mais pour nous, là c’est la seule solution qu’on a trouvé car la deuxième chambre j’y dormirai les premières semaines avec le bébé. Avez-vous mis des règles en place genre « quand l’aiguille est sur le 9 tu peux venir voir papa et maman » ou bien « vous jouez tranquillement dans votre chambre » ou bien « si l’un veut encore dormir l’autre va là ou là » ? Comment faire pour éviter de telles crises (sachant qu’attention, je sais faire la différence entre un enfant « affamé » lol qui réclame son petit déj – donc je me lève – et celle d’un enfant qui fait un caprice (sachant que quand la grande sœur est réveillée elle aussi, jamais de problème)
Merci pour vos conseils :)
Bises,
- Momo, la baleine (J - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:22 am Sujet du message: Re: "Grasse matinée" et caprices... |
|
|
Momo777 a écrit: |
Avez-vous mis des règles en place genre « quand l’aiguille est sur le 9 tu peux venir voir papa et maman » ou bien « vous jouez tranquillement dans votre chambre » ou bien « si l’un veut encore dormir l’autre va là ou là » ? |
Oui, voila, toutes ces règles à la fois
En gros, LA règle du dimanche matin chez nous c'est : "on ne réveille pas ceux qui dorment" donc on peut se lever, aller où on veut, tant qu'on ne réveille pas les autres, donc pas dans la chambre des autres et pas de bruits.
Bien sur, ya eu des fois, quand le plus jeune était trop jeune pour comprendre vraiment, où tout ne se passait pas idylliquement. On a déjà eu un ptit chouineur derrière la porte de notre chambre en train de se plaindre que son frère voulait pas jouer avec lui, etc. On a résisté, répété (va jouer tout seul, sans faire de bruit, laisse les autres dormir et nous aussi), et au fur et à mesure, c'est bien rentré dans les habitudes de tous. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:27 am Sujet du message: Re: "Grasse matinée" et caprices... |
|
|
Oelita a écrit: |
Bien sur, ya eu des fois, quand le plus jeune était trop jeune pour comprendre vraiment, où tout ne se passait pas idylliquement. |
Oui, je crois que tant qu'ils n'ont pas 4-5 ans, leur demander de jouer tranquillement dans une pièce tout seul, sans faire de bruit, c'est difficile.
Ici, chacun son tour de se lever tôt le dimanche pour s'occuper de Juliette et éviter qu'elle ne réveille les autres. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Je me lève toujours de bonne heure donc quand ils sont réveillés ils se lèvent sans faire de bruit pour ne pas réveiller les autres et j'en profite pour leur donner leur petit déjeuner.
Les tiennes sont encore petites pour comprendre
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses et surtout merci de ne pas me juger ! :)
Ma tante quand elle est là me dit toujours que de toute façon une mère de famille nombreuse ne reste pas au lit, genre elle est sensée se lever avant tout le monde pour être prête à accueillir pour le petit déj etc… mais bon, j’estime que tant que les enfants ne crient pas famine, ça va (sachant qu’il leur arrive aussi de venir et de dire qu’elles veulent leur petit déj, selon l’heure je leur dis que j’arrive dans 10 min, le temps d’émerger, à part les fois où elle me le demandais à 6 h du mat !!!!
Oui, la petite ne comprend pas encore très bien et quand elles jouent ensemble, ce n’est pas forcément calme, mais elles savent tout de même rester dans leur chambre et s’occuper. Le problème c’est la place, si chacune avait sa chambre, je pense que ce matin il n’y aurait pas eu de problème, sauf que là, chambres en haut, donc je n’ai pas trop envie que Lucie (la petite terreur qui fait pleines de bêtises en plus !) aille jouer seule en bas et à part le minuscule dressing dans leur chambre (où d’ailleurs il leur arrive de jouer !) et la mezzanine, pas trop de possibilités de jouer sans réveiller quelqu’un…
Bises,
- Momo (qui a tout de même réussir, avec 6 h de sommeil, a avoir son compte, youpi ! - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Nathalie,
Wouaou, tu en as ONZE??? pas mal Ben là je comprends que tu ne te permettes pas de rester au lit, mais dis-moi, si c'est pas indiscret, comment ça se passe si une fois vous vous couchez tard (genre fête avec des amis, sorties)????? C'est là où j'ai le plus de mal car quand je me couche à des heures correctes, me lever plus tôt ne me pose pas de problème non plus (enfin, là c'est spécial car en fin de grossesse je dors mal et plus par intermittence qu'autre chose!)
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma tante quand elle est là me dit toujours que de toute façon une mère de famille nombreuse ne reste pas au lit, genre elle est sensée se lever avant tout le monde pour être prête à accueillir pour le petit déj etc… |
Chacune sa façon de faire et ses habitudes, mais moi j'ai jamais été comme ça. Je suis une dormeuse et j'ai besoin d'au moins une grasse mat par semaine pour récupérer !
Les enfants pigent vite, de toutes façons, qu'entre une maman réveillée à contre-coeur le matin et qui va être de mauvaise humeur toute la journée, et une maman qui a bien dormi et qui est toute joyeuxe, ils ont tout intérêt à choisir la seconde solution . Ca marche mieux que tous les discours du monde, ça ! _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Nathalie91 Invité
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Nathalie,
Wouaou, tu en as ONZE??? pas mal Ben là je comprends que tu ne te permettes pas de rester au lit, mais dis-moi, si c'est pas indiscret, comment ça se passe si une fois vous vous couchez tard (genre fête avec des amis, sorties)????? C'est là où j'ai le plus de mal car quand je me couche à des heures correctes, me lever plus tôt ne me pose pas de problème non plus (enfin, là c'est spécial car en fin de grossesse je dors mal et plus par intermittence qu'autre chose!)
Bises,
- Momo - |
On ne se couche pas souvent tard et quand ça arrive généralement ils se lèvent plus tard aussi et je me traine toute la journée car il me faut quand même minimum mes 7 heures de sommeil
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Hihihihi, tu as tout à fait raison! Moi, quand je suis fatiguée, faut imaginer un mélange entre un bouledogue enragée et une gamine capricieuse de deux ans, faut l'avouer! Je ne suis bonne à rien!!! De plus que le week-end pas de sieste, comme la grande n'en fait pas, dur d'y faire tenir la petite, sur le coup, les siestes c'est la semaine quand la grande est à l'école. Donc le week-end faut tenir, surtout dans mon état!
Là, ça va, c'est plutôt le papa qui va jouer les bouledogues, car lui se lève rarement avant 11 ou 12h le WE (faut dire que souvent il se couche hyper tard aussi) et là, c'est lui qui doit entendre les cris des enfants qui jouent là-haut (je leur dis de pas faire de bruits, mais ça tombe dans les oreilles de sourdes, d'autant plus que je me dis qu'à partir d'un certain moment, comme là midi, je ne vais tout de même pas leur interdire de jouer!!!) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
casquebleu Habitué(e)

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
chacun sa recette! pas de miracle! c''est du sur mesure a chaque famille! meme a chaque enfants.
moi c'était : celui qui se léve trop tot, se couchera avant les autres pour rattrapper son sommeil ( genre de punition)
et c'est celui qui se léve le plus tard qui a droit au calin. celui qu fait le bazard n'a pas droit a ce cadeau!
mais chacun avait le droit de regarder la télé si cela ne réveillait pas les autres
ca a marché trés vite!
Citation: |
Moi, quand je suis fatiguée, faut imaginer un mélange entre un bouledogue enragée et une gamine capricieuse de deux ans, |
j'ai déjà vu ca quelque part! moi ? non non j'oserais pas !
 _________________ a mes joyaux! des cadeaux de chaques jours! David mon ainé DCD à 20 ans, a cédric 33 ans, a Alexis 23 ans, a Aure 17 ans, Aymeric 15 ans, Alizé 13 ans, manuela 12 ans et Maxime 9 ans: JE VOUS AIME .
http://bonjourcestnouscoucou.skyrock.com/ |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
comment ça se passe si une fois vous vous couchez tard (genre fête avec des amis, sorties)????? C'est là où j'ai le plus de mal |
Ben je me lève comme d'hab, j'estime que c'est à moi d'assumer le fait que je suis sortie, les enfants, eux, n'ont pas demandé à ce que papa/maman aillent faire la fête
Et même que des fois, c'est arrivé que je n'aille pas me coucher du tout _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105950 / 0
|