Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
assocition parent d eleves et autres!!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:19 pm    Sujet du message: assocition parent d eleves et autres!!!!! Répondre en citant

j ai une question
les cotisations de ces assoss sont elles obligatoires?

on dit que l ecole est obligatoire,gratuite soupire , et laique ,mais je trouve que l on a tjrs le porte monnaie a la main (bon j ai payé ma cotisation soupire ),mais me demandais si cela est obligatoire,ou nous etions il y avais une coperative donnais qui voulais ce qu il voulais ,ici le montant est imposé

je ne m etenderai pas sur ma pensée a quoi sert cet argent clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le chier de mon neveu, il est précisé : cette cotisation est volontaire

traduire : pas obligatoire.... grimace
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans le chier de mon neveu

oups.... dans le cAhier bien sûr honte honte honte
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par steph7 le Jeu Déc 06, 2007 9:36 pm; édité 1 fois
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

dans l'école de mes grands (maternelle), il y a une coopérative, ça n'est pas obligatoire, mais ça permet d'acheter des fournitures supplémentaires : la somme est répartie entre les classes et chaque instit gère son budget

de mémoire, c'était 15€ pour le premier enfant, 10€ pour le second dans le même groupe scolaire...

ensuite, on nous demande une petite participation (2 ou 3€) quand il y a une pièce de théâtre qui vient à l'école ou pour une sortie cinéma

ça ne me dérange pas pour la coopérative, dans la mesure où ceux qui ne peuvent vraiment pas sortir cette somme ne sont pas olbigés de la payer

et pour les sorties culturelles, je suis tellement contente de ce qu'ils proposent aux enfants que ça ne me dérange pas non plus de participer au coût
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre, je ne fais partie d'aucune fédération de parents d'élèves, je ne pense pas que ça soit obligatoire!
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent de la coopérative permet de financer les sorties scolaires, entre autre...cet argent va aux enfants !
memere 6
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une année je me suis fait rammasser à la sortie de l'ecole par la maitresse de ma plus grande parce que javais oubliée de donner l'argent de la cotisation.Elle lui avait fait aussi la remmarque dans la classe.Du coup je lui est fait une envellope de 5€ .Mais c'etait surtout pour rattraper le coup pour ma fille.Je n'avais pas envie qu'elle se prenne en plus des reflexions de ses camarades de classe. honte
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

memere 6 a écrit:
Une année je me suis fait rammasser à la sortie de l'ecole par la maitresse de ma plus grande parce que javais oubliée de donner l'argent de la cotisation.Elle lui avait fait aussi la remmarque dans la classe.Du coup je lui est fait une envellope de 5€ .Mais c'etait surtout pour rattraper le coup pour ma fille.Je n'avais pas envie qu'elle se prenne en plus des reflexions de ses camarades de classe. honte

voila ce qui me gene le plus c est le rappel a l ordre aux enfants pff n'importe quoi et devant les autres parents,on voit des parents gene mais certaines personnes ne se rendent pas compte que pour certaines famille meme 5€ ça manque triste c est pour ça que cette quete me gene bcp
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
memere 6 a écrit:

voila ce qui me gene le plus c est le rappel a l ordre aux enfants pff n'importe quoi et devant les autres parents,on voit des parents gene mais certaines personnes ne se rendent pas compte que pour certaines famille meme 5€ ça manque triste c est pour ça que cette quete me gene bcp

c'est vrai que sans rouler sur l'or pff n'importe quoi je ne suis pas à 5€ près, mais si je l'étais, je serais sans doute allé voir la directrice, pour voir avec elle ce qu'il était possible de faire, ou lui expliquer ma situation et éviter que l'enfant soit interpellé à ce sujet

ou alors, me connaissant, je me priverais d'autres choses pour pouvoir donner les 5 euros.
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles...

1. Les cotisations aux associations de parents d'élèves sont bien sûr facultatives, par contre si tu veux te présenter sur la liste d'une assoc' tu dois payer ta cotisation. Mais tu peux aussi te présenter comme parent indépendant et tu ne cotiseras nulle part.
Les instits n'ont rien à voir avec les assoc' de parents d'élèves, ils transmettent juste les enveloppes, c'est tout.

2. La coopérative, c'est autre chose : c'est une cagnotte qui permet à l'école d'acheter le petit matériel, les livres, de financer des sorties, etc. Elle n'est en aucun cas obligatoire et chacun donne ce qu'il peut/veut. Tu es juste obligée de rendre la carte signée même si tu ne donnes rien, pour la tenue des comptes qui est assez complexe apparemment. C'est le directeur d'école qui gère la coopérative, rien à voir avec les assoc' de parents d'élèves.
Régis
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

memere 6 a écrit:
Une année je me suis fait ramasser à la sortie de l'école par la maitresse de ma plus grande parce que j'avais oubliée de donner l'argent de la cotisation.Elle lui avait fait aussi la remarque dans la classe.Du coup je lui est fait une enveloppe de 5€ .Mais c'était surtout pour rattraper le coup pour ma fille.Je n'avais pas envie qu'elle se prenne en plus des réflexions de ses camarades de classe. honte

Cela me rappelle un autre sujet, sur l'obligation qu'avait décidé une maitresse, de payer des sorties ou des activités extra-scolaire (défilé Saint Nicolas etc).

Pour la maternelle de ma première et pour celles des jumelles quand elles auront l'âge, jamais, Ô grand jamais je ne tolèrerai qu'un prof fasse la remontrance à ma fille devant d'autres élèves. J'ai connu une association qui avait la sale habitude de fouiner dans les affaires qui ne la regardait pas. Or à la longue, des parents d'élèves se sont aperçus que l'argent privilégiait qu'une seule classe voir une 2ème mais pas l'établissement au complet.

La politique de cette association ?? tu paies pas, t'as rien, belle mentalité !!

L'école publique est "gratuite", si ils veulent faire des activités autres pourquoi pas. Mais c'est dans la façon de faire qui ne me plait pas. C'est dans certains établissements du "racket". Tu paies pas, l'enfant subi les états d'âmes des profs.

Décidément, je n'ai jamais aimé la politique de certains profs, c'est pas aujourd'hui que j'aurai confiance en eux....

Les assurances, les cotisations qui ne rentrent pas dans le cadre de la scolarité de l'enfant, ne sont pas obligatoires et restent du ressort et du bon vouloir des parents.

Qu'on se le dise ! clin d'oeil

Régis, papa de Camille, Louise et Lucie
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous demandons 15€ en coop scolaire, 20€ pour deux enfants dans la même école. la coopérative n'est pas obligatoire, mais sans elle le nombre d'activité proposée aux enfants serait réduit de façon importante.
la mairie pour 100 enfants nous donne environ 2000€ par an (un peu moins en fait)
avec cela nous devons payer les sorties (au moin deux par an, transport + entrée)
le gouter pour l'année (environ 100 par mois, c'est une moyenne, c'est plus cher cette année car on privilégie les fruits)
les cotisations (abonnements, assurance)
le matériel de fonctionnement de la classe (par exemple de quoi fabriquer les cadeaux de fête des mères, les petits trucs qui manquent et auxquels on n'avait pas pensé lors des commandes)
les livres de la bibliothèque
les consommables encre car on n'a droit qu'à deux cartouches, les pochettes de plastifieuse)
en fait rien qu'avec les sorties, on a déjà mangé quasiment tout notre crédit!
alors c'est un peu contradictoire, car les parent ralent de devoir payer qq. chose (et moi aussi, ça me questionne beaucoup) mais en même temps veulent des actions inoventes et bien sûr les sous ne viennent pas miraculeusement!
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je suis contente de participer à la coopérative. Je donne en fonction des disponibilités du moment . grand sourire
Les maitresses nous tiennent très au courant de ce qu'elles font avec cette somme. C'est très motivant et nous sommes heureux pour les enfants. Je suis pas fan de la gratuité totale il me semble que notre implication est importante même si elle est symbolique.
Par contre je ne donne rien aux 2 assos car je ne me rerouve dans aucune. clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici la coop chiffre à 40 euros pour 4 enfants.
pas mal de famille ne paient pas, car elle ne voient que "Le Voyage" et si leur gamin ne fait pas de sortie, ils s'imaginent avoir payé pour rien.
alors que çà sert pour les fournitures, les bouquins, etc ... mais bon ... :pff:

pour les gouters des maternelles, on donne 5 euros par enfant et par période. (temps entre deux vancances)
arcenciels
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici a l'ecole maternelle il y a une association qui aide beaucoup l'école et la cotisation n'est pas obligatoire.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elo a écrit:
Je ne comprends pas bien de quoi tu parles...

1. Les cotisations aux associations de parents d'élèves sont bien sûr facultatives, par contre si tu veux te présenter sur la liste d'une assoc' tu dois payer ta cotisation. Mais tu peux aussi te présenter comme parent indépendant et tu ne cotiseras nulle part.
Les instits n'ont rien à voir avec les assoc' de parents d'élèves, ils transmettent juste les enveloppes, c'est tout.

2. La coopérative, c'est autre chose : c'est une cagnotte qui permet à l'école d'acheter le petit matériel, les livres, de financer des sorties, etc. Elle n'est en aucun cas obligatoire et chacun donne ce qu'il peut/veut. Tu es juste obligée de rendre la carte signée même si tu ne donnes rien, pour la tenue des comptes qui est assez complexe apparemment. C'est le directeur d'école qui gère la coopérative, rien à voir avec les assoc' de parents d'élèves.

personne ne côtise dans notre association de parents,faut pas pousser non plus!
Nous sommes déjà bénévoles et passons beaucoup de notre temps pour organiser diverses manifestations dans l'année....alors si en plus on devait payer une côtisation gros yeux
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin, on paie une cotisation chaque trimestre (donc ici par 3 enfants) + on repaie à chaque sortie! et la cotisation, soi-disant non obligatoire, le devient puisque on ne manque pas de nous rappeler si on ne l'a pas payé, soit à voix haute soi un petit mot dans le cahier pff n'importe quoi
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
personne ne côtise dans notre association de parents,faut pas pousser non plus!
Nous sommes déjà bénévoles et passons beaucoup de notre temps pour organiser diverses manifestations dans l'année....alors si en plus on devait payer une côtisation gros yeux

Peut-être parce que vous êtes des indépendants ? Parce que si tu es élue sur une liste FCPE ou PEEP, tu dois cotiser.

Et en ce qui concerne la coopérative, je trouve que donner 1 paquet de biscuits + 5 euros par mois et 2 fruits par semaine, ce n'est pas excessif, en regard des quatre matinées par semaine de prise en charge de n°4, des activités qu'il peut faire, des sorties auxquelles il participe. Si je faisais l'instruction à la maison, non seulement j'aurais moins de temps libre, mais en plus, je dépenserais bien plus en matériel éducatif.
maureen
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cotisation est bein sûr facultative, j'ai dû insister pour que la directrice le précise, ça avait l'air obligatoire l'an dernier avec une relance !
Cette année pas de souci, ils fixent un motant mais on peut donner la somme que l'on souhaite !
L'an dernier, je n'ai payé que pour 2 enfants sur les 4 car les maîtresses n'avaient pas mes faveurs ! Cette année j'ai payé pour les 3 en primaire et le FSE pour le grand en 6°.
Avec moi tout dépend donc des instits, s'ils font bien bosser les enfants, je donne, sinon j'estime que je n'ai pas à financer des sorties alors que les enfants ne font rien en classe...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed