|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Nini Passionné(e)

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 11:54 am Sujet du message: Enfant de grande section |
|
|
qui sait déjà lire ? Avez-vous déjà eu un enfant dans ce cas là ? Et qu'avez-vous fait ?
Ma fille fille sait lire. Elle a tout pigé toute seule ! Son instit m'avait prévenue que certainement avant la fin de l'année scolaire elle saurait lire et m'avait conseillé de faire quelques excercices avec elle parce qu'elle est très demandeuse. Ce que j'ai fait (attention sans forcé ! juste pour voir )Et là grande surprise elle m'associait toutes les lettres. Je lui ai expliqué le son OU parce qu'elle demandait, mais les autres sons elle les a apprises toute seule ! J'en ai parlé à la maîtresse en lui demandant mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? (C'était il y a un mois ) Elle m'a dit que l'idéal pour ma fille ce serait une classe double CP/CE1. Mais si il n'ya pas de classe double ? Elle n'a pas l'air très chaude à lui faire sauter une classe. Son niveau de lecture s'améliore de semaine en semaine. il lui reste à apprendre des détails : CA, CE ou GE GA, GUE.
Je suis en même temps extrêment fière d'elle et un peu inquiète pour son avenir. Je ne veux pas qu'elle s'ennuie en classe et je ne suis pas sûre en même temps qu'elle soit assez mûre pour sauter une classe. Connaissez-vous les apprentissages du CP ? Y-a-t-il un peu de calcul ou autre que l'apprentisage de la lecture ?
Je m'excuse d'avoir été si longue et vous remercie par avance de vos réponses |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils de 5 ans, en GS, sait lire depuis l'année dernière, et on parle de lui faire sauter une classe Je ne sais pas encore s'il va aller en CP après les vacances de noël, ou s'il va rentrer direct en CE1 en septembre. Par contre, je sais que pendant que les autres apremment à lire, elle a fait commencé l'écriture à nathan, pour qu'il soit au niveau CP  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Claire a appris seule à lire en moyenne section. ça ne l'a pas empêché de continuer son petit bonhomme de chemin sans sauter de classe (même si le maitre du cp voulait la mettre au ce1, et qu'on a pas voulu).elle est restée avec ses copines et elle n'a pas été malheureuse pour autant
en vrai, ça m'énerve un peu que quand un enfant sait lire avant le cp, on veuille absolument lui faire passer une classe |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
Claire a appris seule à lire en moyenne section. ça ne l'a pas empêché de continuer son petit bonhomme de chemin sans sauter de classe (même si le maitre du cp voulait la mettre au ce1, et qu'on a pas voulu).elle est restée avec ses copines et elle n'a pas été malheureuse pour autant
en vrai, ça m'énerve un peu que quand un enfant sait lire avant le cp, on veuille absolument lui faire passer une classe |
En réalité, je n'étais pas pour, surtout qu'on déménage déjà tus les ans depuis 3 ans, et que le faire encore changer,... Le prob, c'est que Nathan s'embête, la maîtresse ne sait plus trop comment faire pour l'occuper pour qu'il arrête de répondre avant tout le monde et laisse les autres réfléchir (quoi que là ça a l'air d'aller mieux, elle lui a fait commencé l'écriture ), et que Nathan est très demandeur!! C'est jamais facile de prendre de telles décisions  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
j'etais deton avis karine et puiscomme je voyais comme justine s'ennuyait en ms, on a pas hesité longtemps, depuis qu'elle est en gs,ce n'est plus du tout la meme petite fille,elle n'avait pas de copines en ms de ttes façons _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
En réalité, je n'étais pas pour, surtout qu'on déménage déjà tus les ans depuis 3 ans, et que le faire encore changer,... Le prob, c'est que Nathan s'embête, la maîtresse ne sait plus trop comment faire pour l'occuper pour qu'il arrête de répondre avant tout le monde et laisse les autres réfléchir (quoi que là ça a l'air d'aller mieux, elle lui a fait commencé l'écriture ), et que Nathan est très demandeur!! C'est jamais facile de prendre de telles décisions  |
tu sais, l'instit aussi sait s'adapter à l'enfant;celu ide Claire au cp lui donnait autre chose à faire quand les autres apprenaient à lire et ça s'est toujours bien passé (même si j'avoue qu'elle était légèrement remuant, mais ça, c'est dans son caractère ) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants en général savent lire avant d'entrer en première primaire (CP). Je dis en général parce que c'était le cas des deux aînés, et la 3ième semble bien partie. Au début ils reconnaissent les lettres de leur prénom, puis de maman, puis commencent à poser des questions sur d'autres lettres, font des associations, et lisent! Sans qu'on fasse grand chose.
Personne ne nous a jamais proposé le saut de classe, je pense que ça se fait peu en Belgique. Juste l'institutrice de 3ième maternelle de mon fils nous avait dit "j'espère que l'instit l'an prochain saura l'occuper". Et tout s'est bien passé.
Il est vrai qu'on a eu vers 6-7ans des remarques de comportement, car il avait tendance à se moquer des autres qui avaient plus de difficultés que lui. Mais les instits ont été vigilents, il a été rappelé à l'ordre, et s'est assagi. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
En réalité, je n'étais pas pour, surtout qu'on déménage déjà tus les ans depuis 3 ans, et que le faire encore changer,... Le prob, c'est que Nathan s'embête, la maîtresse ne sait plus trop comment faire pour l'occuper pour qu'il arrête de répondre avant tout le monde et laisse les autres réfléchir (quoi que là ça a l'air d'aller mieux, elle lui a fait commencé l'écriture ), et que Nathan est très demandeur!! C'est jamais facile de prendre de telles décisions  |
tu sais, l'instit aussi sait s'adapter à l'enfant;celu ide Claire au cp lui donnait autre chose à faire quand les autres apprenaient à lire et ça s'est toujours bien passé (même si j'avoue qu'elle était légèrement remuant, mais ça, c'est dans son caractère ) |
Oui, je suis complètement d'accord!! D'ailleurs, depuis que la maîtresse ne subit plus nathan, mais lui a fait commencer l'écriture, nathan subit moins aussi l'école! Tant que ça roule comme ça, je n'en parle plus  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je savais lire au début de ma grande section. Je n'ai pas sauté de classe sur le coup (mais après, j'ai fini par sauter mon cm1) et je ne pense pas m'être ennuyée en cp. Je lisais couramment (ma maitresse de GS estimait que j'avais un niveau CE1), mais il fallait tout de même que j'apprenne à écrire, et j'avais bien besoin de faire des pages d'écriture, j'étais pas trop douée pour ça (je suis née avec deux mains gauches... ). D'une manière générale, l'école, c'était très facile pour moi jusqu'à la fin de la 3ème, mais je ne m'ennuyais pas pour autant...
J'ai sauté une classe, mais je ne suis pas trop pour, personnellement. Au-delà du niveau scolaire, il y a aussi la maturité affective. Je me suis trouvé à l'adolescence en décalage avec mes camarades (j'étais "bébé"), et j'en ai beaucoup souffert... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi ce post il me fout les boules. Parce que mon juste 5 ans est en GS et il est loin de savoir lire. Il écrit juste son prénom difficilement en attaché et pour le reste....  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
rosie a écrit: |
Ben moi ce post il me fout les boules. Parce que mon juste 5 ans est en GS et il est loin de savoir lire. Il écrit juste son prénom difficilement en attaché et pour le reste....  |
mon fils etait comme ça, et encore,il n'avait jamais appris a ecrire en cursive en gs et il s'en sort cette année trés bien (ça serait encore mieux s'il ne faisait pas tant leclown) _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
chacun va à son rythme...et tu peux avoir des surprises !
Ma grande était de niveau normal en gs. Une fois, en cp, elle a excéllée. Le CE1 s'est très bien passé et l'enseignant souhaitait la mettre directement en Cm1 car en fait elle est très mûre.J'ai refusé. Et, j'ai eu raison car aujourd'hui, elle est plus qu'épanouie à tous niveau. Pas de pression, une vie d'ado très agréable pour nous comme pour elle. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grand mère m'a appris à lire......je lisais parfaitement dès 4,5 ans......je n'ai jamais sauté de classe.....mais qu'est- ce que je me suis ennuyée!! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
c'est idem pour mon 5 ans et je n'ai pas du tout les boules! Pourquoi aurais-je les boules?
Certes il a envie d'apprendre à lire et pour l'instant c'est moi qui freine....
Mes filles ont appris comme "tout le monde" en CP (j'avais peur qu'elles s'ennuient si je leur en apprenais trop avant) et pourtant, elles s'en sortent super bien au niveau scolaire!
(même que pour n°2 on a refusé le saut du CE2 et elle même a refusé le saut du CM2! ).
Bref, chacun son rythme!
Ca ne me pose pas de pb que certains aillent plus vite que les miens. c'est notre choix, celui qui nous convient à nous. Je comprends que ce choix soit différent pour d'autres mais j'assume complètement le mien: bref, je n' ai pas les boules!  _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
Pople Passionné(e)

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Si ça peut te rassurer, ça ne veut pas forcément dire qu'il sera moins bon que les autres plus tard : mes soeurs savaient lire en GS et étaient des cracks au primaire, moi j'étais loin de ça et qui a eu une mention TB au bac alors que les 2 autres n'en ont pas eu ? devine un peu... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
ben savoir lire ne justifie ps de sauter une classe, c UN des apprentissages, si je dis ça c que j'ai su lire avant d'intégrer l'école, genre à 5ans je lisais couramment, ben je n'aurais ps eu la maturité affective suffisante pour, g tjrs été la plus jeune avec un an d'avance, ct déjà duraille pour certaines choses, donc ps d'affolement,je trouve ça chouette parce que ça lui ouvre les portes pour s'intéresser à plein de trucs si elle aime lire! mais sans lui mettre la pression ,quand l'instit apprenait à lire aux autres, elle me donnait des trucs à écrire etc... ou alors du calcul, là gt nulle donc elle était sûre d'avoir la paix, lol  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ben savoir lire ne justifie ps de sauter une classe, c UN des apprentissages, si je dis ça c que j'ai su lire avant d'intégrer l'école, genre à 5ans je lisais couramment, ben je n'aurais ps eu la maturité affective suffisante pour, g tjrs été la plus jeune avec un an d'avance, ct déjà duraille pour certaines choses, donc ps d'affolement,je trouve ça chouette parce que ça lui ouvre les portes pour s'intéresser à plein de trucs si elle aime lire! mais sans lui mettre la pression ,quand l'instit apprenait à lire aux autres, elle me donnait des trucs à écrire etc... ou alors du calcul, là gt nulle donc elle était sûre d'avoir la paix, lol  |
exact,le saut de classe doit etre evaluer avec tout un ensemble, quand je vois tout ce qu'ils ont testé pour justine  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une fille qui est rentrée en CP avec un an d'avance en sachant quasiment lire (elle déchiffrait parfaitement, manquait la fluidité et la lecture globale). Elle a sauté une classe (glissement MS-GS) parce que ça ne se passait pas bien du tout en PS et MS. Depuis elle adore l'école et est très épanouie, elle a vraiment changé. Et elle est tête de classe, ce qui ne gâche rien ;)
J'ai un fils qui vient de rentrer en CP en sachant lire (il déchiffrait depuis la MS, je me suis rendu compte qu'il lisait vraiment en fin de GS). Ca ne pose pas de problème, la maîtresse est super (elle a eu ma fille et connaît la famille ) et lui donne des activités à son niveau, pendant les vacances au lieu d'une fiche de révision des sons appris, elle lui a donné un livre à lire... Quand il a fini avant les autres il a des exercices supplémentaires pour développer son autonomie... Ca se passe très bien et il adore l'école alors qu'en maternelle, même si ce n'était pas aussi catastrophique que sa soeur, il râlait tous les matins pour y aller...
Bref, ces 2 témoignages différents au sein d'une même famille, pour montrer que ça dépend des enfants, qu'effectivement savoir lire n'est pas une raison suffisante pour sauter une classe, il faut voir l'ensemble. Le psy scolaire peut vous aider à y voir plus clair (ma fille était passée par la case psy et test de QI avant son saut de classe). _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
je me reconnais ds ce que tu dis elo _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Sur 3 déjà passés (ou en) en CP, seule n°2 savait lire en y entrant (elle avait appris toute seule parce qu'elle voulait lire les tintins comme sa soeur !). Elle lisait des oui-oui en grande section. Elle s'est un peu ennuyé en début de CP mais quand la maitresse s'en est rendue compte elle lui a donné d'autres travaux (écriture, calcul) pendant l'apprentissage de la lecture et ça c'est très bien passé.
Je n'ai même pas envisagé le saut de classe car en revanche elle écrivait très mal, ne savait pas calculer etc.... _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105974 / 0
|