Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Accients domestiques:ça n'arrive pas qu'aux autres(A GARDER)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Accients domestiques:ça n'arrive pas qu'aux autres(A GARDER) Répondre en citant

Il y avait une émission sur les accidents domestiques cet après midi. Ca + les images qui reviennent, certaines nuit d’insomnie ; alors, je me lance, car non, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Cela fera 2 ans début avril. Il faisait un temps magnifique, une de ces journées propices au grand nettoyage de printemps, où on se sent capable de tondre 4000m2, tailler toutes les haies…
Nous étions tous les 4 dehors (Gwendolin avait 5 ans et Enora 2 ans et 2 semaines exactement).A un moment, tout ce petit monde avait soif et plutôt que descendre les verres et la carafe (on ne boit que de l’eau du robinet), j’ai pris une bouteille plastique.
Les filles jouaient à coté de nous, avec notre chien. Et puis, je suis allée finir de tondre. Elles
sont restées avec leur papa. Lui a entrepris d’utiliser la débroussailleuse, qui fonctionne avec un mélange d’huile et d’essence. Il a fait ça dans la bouteille, tout en leur expliquant que c’était poison et de ne pas y toucher.
Moi, je ne savais pas et quand j’ai eu fini de tondre, je suis revenue devant et Enora m’a demandé « boire dadine ». J’ai dit oui, et là, je ne sais plus si je lui ai dit de prendre la bouteille ou si elle est arrivé avec, toujours est il que J’AI ouvert, et tout en marchant donné une gorgée. Elle a pleuré, mais j’ai pensé que c’était parce qu’elle voulait faire seule et lui ai mis la bouteille dans les bras, ce qui lui a fait une giclée sur elle.
Au même moment, mon mari qui était à 5 m de nous a HURLE et j’ai compris.

Voila, en l’espace de quelques minutes, notre vie a basculé. Un accident comme il y en a tant d’autres. Je dois bien avouer que la psychologue de l’hopital a du œuvrer pour me faire arriver à cette conclusion, mais c’est pourtant ça, un accident : un ensemble de faits mis bout à bout qui arrivent au drame. Au même moment, Gwen faisait du vélo sur la petite rue et une voiture est arrivée à fond de train. Enora, tellement peureuse, se serait jettée sous ses roues. Et s’il n’avait pas fait beau, et si j’avais renifflé la bouteille., et si, et si….

Jeudi soir, début du calvaire. On appelle le 15, qui me dit m’envoyer un médecin, sans plus. Et moi qui leur répète « mais, nous qu’est ce qu’on fait , », par 3 fois.Même réponse. Et ils ont raccorché. Sauf que quand vous avez votre enfant totalement inanimée dans les bras, le réflexe bête est de faire sortir ce qui est rentré. Et pourtant, mon mari est fils de pompier, mais il l’a tenue sur le coté, et l’a fait vomir. Elle est un peu revenue à elle et on est restées dans la salle d’eau à l’inonder d’eau. On avait le sentiment qu’elle allait « partir » si elle fermait les yeux à nouveau.

Les pompiers sont arrivés les 1ers, puis le SAMU, direction ST Etienne. Mon mari n’a jamais roulé aussi vite sur ces petites routes de campagnes. Dans le camion des pompiers, Enora a à nouveau rendu énormément, et on l’a mise ensuite sur le coté.
19h : Arrivée aux urgences, je passerai le sentiment de honte, le regard particulièrement inquisiteur des médecins. Son cœur montre des signes de faiblesse, on la transfère en réanimation.
Patrice laisse Gwen au restau, avec son adjointe, et me rejoint.
Des minutes, des heures interminables pendant lesquelles « ils l’installent ».
Et là, on se retrouve à genou dans le seul endroit isolé d’un couloir, à prier le bon Dieu de nous la laisser.
23 h : on peut enfin la voir. Elle est branchée de partout, attachée (mais de toute façon , elle ne bouge pas) et tout le monde s’affaire autour de sa jambe, froide, car dans les manipulations, il y a eu une dissection de l’artère fémorale. C'est-à-dire qu’en cherchant la veine, ils ont soulevé la paroi de l’artère et le débit est bcp moins important dans sa jambe.

Vers 3h, on part, on va voir Gwen pour lui dire que sa sœur est en vie, c’est grave, mais elle est là.

On rentre, on est tout « chose », on grignote histoire de manger. Il restait de la tarte au chocolat, je m’en rappellerai toujours. On appelle la réa à 5h, elle dort.

Le lendemain, dès 8h, on y est, avec la bouteille.
Les poumons ont été brulés, il y a la dissection de l’artère. Jusqu’au samedi midi, on n e sera pas surs pour l’œsophage, les reins et le foie.(il y a avait du rouge dans ses urines – le produit, du sang…) Et il y a eu la fausse route.

Pour que ses poumons cicatrisent, il a fallu la « shooter », suffisamment pour que ses poumons cicatrisent, mais pas trop de manière à ce qu’elle puisse respirer seule si jamais elle s’extubait. Elle leur donnait du fil à retordre, ma Pépette. 2 ans est un très mauvais age : trop petite pour comprendre et à la fois trop grande pour se laisser faire.

Moi, j’ai pété les plombs le lendemain. Enceinte, j’avais cette phrase en tête : « c’est les petits pieds qui poussent les grands ». Allez savoir pourquoi. Sauf que là, j’avais peur que le bb à venir, cette toute petite graine (enceinte d’1 mois) prenne la place de ma puce. On devait voir la psychologue le lundi, Gwen et moi, mais elle est vite montée me voir car je voulais à tout prix qu’on l’enlève pour qu’Enora reste avec nous.

Le lundi, Gwen a pu voir sa sœur avec la psy. Enora, shootée, a réagi de suite à la voix de sa grande sœur et ça a été très dur car elle s’est énervée, et toutes les machines de sont mises à sonner. Gwen a du ressortir très vite.
Là, je n’oublierai jamais Enora, sédatée, attachée, qui pleurait en silence.

On a continué comme ça. Je restais de 9h à 2h du matin, en allant boire un café. Mon mari venait me chercher et passer un moment avec elle après la fermeture du restau. Gwen était à la maison, avec ma belle mère, je préférais qu’elle soit dans son élément.
On lui mettait de la musique, des dessins , on lui parlait tout le temps . Moi, j’étais obsédée par ces machines et la moindre sonnerie me faisait paniquer. Mes yeux ne pouvaient pas se décoller de ces machines.

Le mercredi avait bien commencé. Sauf qu’en réa, c’est une heure bien, l’autre en panique. Elle avait cassé sa sonde à oxygène et il fallait jongler avec le pourcentage de perte. Et là, elle se coupait l’arrivée d’oxygène. Je revenais de la machine à KF et trouvais tout le monde affairé « Enora nous a fait une frayeur ».
Mais elle a fait ça encore 3 fois. Vers 23h, encore une fois, et là, j’ai appelé mon mari en lui demandant de venir me, chercher, je ne pouvais pas la voir comme ça.

Le lendemain, oh miracle ! elle était extubée ! En fait, la décision a été prise par rapport aux malaises de la veille et parce qu’il valait mieux faire travailler ses poumons que jouer sur ses nerfs, avec des conséquences cardiaques et respi en la laissant branchée.

Mais alors là, autre problème : elle ne disait RIEN. Ca n’avait rien à voir avec l’intubation, elle semblait comprendre, mais ne disait strictement RIEN, ni Maman, ni Papa, rien.
Le soir, face à ça, il a été décidé de la transférer en pédiatrie, ou elle pourrait recevoir des visites et provoquer un déclic..
On m’avait proposé un lit en pédiatrie, que j’avais refusé au début (habituée depuis 6 jours à somnoler sur un fauteuil), mais quand j’ai vu ma fille pendant le transfert, j’ai compris qu’il fallait que je reste, et même fini les kf à la machine : on aurait dit un petit animal, totalement apeuré. Seuls ses yeux bougeaient. Elle me tenait la main, mais ne disait toujours rien et ses yeux regardaient partout, paniqués.

J’avais demandé un doliprane pour une violente douleur au dos et on avait refusé de me le donner sans passer d’échographie. J’ai demandé à ce qu’on me prévienne dans la chambre, sinon, pas d’écho.
Enora ne dormait pas, ne dormait plus. Elle fermait à peine ses yeux et les rouvrait en sursaut au moindre bruit. Et toujours ce silence, et cette inactivité.
Dans notre chambre, je me suis dit « chouette, il y a la Nouvelle star à la télé, elle qui adore ça, danse devant les chansos avec Gwen, ça va la faire réagir »
Pense tu !!!Et elle ne fermait pas ses yeux !!!
J’ai péniblement réussi à l’endormir quand vers 23h, la porte s’ouvre. Je me lève sur la pointe des pieds, pensant à l’écho et…..la porte s’ouvre encore plus, branle bas de combat dans la chambre, toutes lumières allumées : « je vous mets un bb dans votre chambre » !!!!!!
Là, la moutarde commençait à monter. Je m’en suis d’ailleurs excusée auprès des parents, ensuite, mais j’étais folle de rage après l’infirmière. (et puis, moi qui étais là depuis le matin et allais passer la nuit, toute habillée, j’ai eu du mal à comprendre qu’en cas d’urgence on pense à se prendre son pyjama – pour la maman- pour la nuit !!!)
Je vais à l’écho, tout est OK et j’ai mon doliprane.
Et là, l’infirmière vient toutes les heures verifier la petite à coté (est là pour une chute de la table à langer, 9 mois) et en même temps braquer sa lampe dans les yeux d’Enora. Quand je lui dis qu’elle peine vraiment à dormir et que ces geste doivent la géner « oh, mais elle est sage en tout cas ». Pauvre Co….., c’est sur, elle est totalement prostrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! envie de taper
Là, dans la nuit, j’ai appelé Patrice et on a décidé de signer une décharge et de sortir dès le lendemain. On sentait que notre fille avait besoin de calme, de réapprendre, de se rassurer.

Le lendemain matin, changement d’infirmière. La nouvelle, sans que je dise quoi que ce soit , a vu l’état de prostration d’Enora et a décidé de nous transférer en chambre seule.
Là, tout le monde y est allé mollo, mais idem. On en était à faire venir notre chien sous la fenetre, tellement on ne savait plus comment faire.
La psy est venue tous les jours et peu à peu a réussi à rentrer « dans le monde d’Enora », avec un petit bonhomme Kinder qui s’approchait de son assiette.

L’après midi, je suis allée me doucher (moi qui avais dormi toute habillée !!!!), et ça aussi, je n’oublierai jamais. Quand on a remis Enora sur ses jambes, soit une semaine pile après l’accident, elle ne savait plus marcher, ses jambes étaient toutes molles, arquées….Toute sa petite masse musculaire avait fondu.
Moi, je l’aurais portée, coocoonée, mais mon mari a été plus dut et l’a faite marcher une bonne partie de l’après midi. Il a eu raison car dès le lendemain, ça allait mieux. Je la revois dans ce couloir d’hopital, maigrichonne, pale, chancelante…
Je vous passe les séances de kiné et l’heure passé à masser les doudous avant de pouvoir l’approcher, elle.

On est sorties le samedi après midi.
On a bien évidement voulu aller dire au revoir au personnel de réa. Enora était toute mimi, une petite robe, un kiki dans les cheveux…
J’ai sonné , « c’est Enora qui vient vous dire au revoir avant de rentrer chez elle ». On rentre dans le sas. Je vous jure que j’ai eu le temps de mettre un seul chausson qu’une 12 aine d’infirmières et autres sont arrivés, certaines dont je ne me souvenais même pas ! Certaines avaient la larme à l’œil et moi aussi, encore maintenant….c’était un très grand moment d’émotion.

On est rentrés chez nous. La vie a repris son cours. Le petit animal sauvage qu’elle a toujours été, s’est à nouveau apprivoisé et s’est même ouvert sur le monde extérieur. Peut être s’est elle enfin sentie rassurée sur notre présence, à son papa et moi.
Comme m’a dit une infirmière de réa « Enora oubliera, vous et Gwen, jamais… »
Elle avait raison.

Bre,f je ne vous ai pas dit tout ça pour faire pleurer dans les chaumières, au contraire. Déjà, c’est mon exutoire. Et puis, je voudrais que cet incident qui aurait pu être dramatique serve à quelque chose, vous qui êtes MAMANS.

Je crois sincèrement qu’on ne peut pas tout verrouiller. Un accident, c’est un concours de circonstances et se jeter la pierre ne sert à rien. Oui, le conditionnement du produit n’était pas bon , mais dans quoi faire un mélange en petite quantité ? Oui, j’aurais pu renifler, mais persuadée que Gwne s’était fait de la grenadine………………….
Mon mari s’est rendu compte il y a très peu de temps qu’Enora avait vomi dans l’ambulance et que la fausse route n’ était peut être pas de sa faute. Mais ,c’est vrai que ça ne dit pas grand-chose, les armoires à glaces qui vous prennent un RDV avec le psy mais refuse de la voir….
Le 15 n’aurait pas du nous raccrocher au nez et rester avec en ligne avec nous en attendant les secours…..

Si ça peut servir ne serait ce qu’une fois, tant mieux. SI VOTRE ENFANT AVALE QUOI QUE CE SOIT , NE FAITE RIEN ET APPELEZ DE SUITE LE CENTRE ANTI POISON OU LE 15.
Si on avait donné du lait à Enora (le bon vieux remède de grand-mère), elle ne serait plus de ce monde (cela aurait fixé je ne sais quoi sur le plan cardiaque).

Alors, en ce début d’année, même si je rale quand Enora renverse son yaourth ou se tache dans la 1/2h ou elle est habillée, si Gwen me rend chèvre à ne pas manger, que je suis en retard les matins pour aller à l’école, que c’est la course, je me dis que je les aime et je n’oublie pas que notre bonheur ne tient qu’à un fil et est fait de peu de choses, de choses simples.

Et notez le numéro du centre antipoison sur la commode, la tablette ou se situe le téléphone, enregistrez le dans votre portable….
Et si votre enfant avale un produit, médicament, NE RIEN FAIRE

Dernière édition par Laury le Dim Aoû 03, 2008 2:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laury.
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

triste pauvres de vous c'est tellemetn terrible
la fin est belle mais que de souffrances
merci pour tes conseils
syntax error
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui laury la vie ne tiens qu'a un fil un fil tenu fragile qui eput basculer a tt moment.
Le bohneur est là profitant s'en!
merci pour ton réci.
Moi c'est mon n° 3 qui a la facheuse tendance a faire des grosse trés grosse bétise.
mais heureusement je dois avoir un ange gardien car a chaque fois tt c'est terminé de justesse.
Par un beau matin de 14 juillet mon mari travaillais sur l'ordidans le salon les fenetre grande ouverte moi je dormais et les 2+grand regardais la télévision.
Mon N°3 qui avais alors 18 mois;c'était levé en catimini et avais instaler une chaise a coté de la fenetre pour y grimpé.
LOrsque je suis entré dans le salon j'ai tt de suite vu le bb assis qui agitais se petites maisn en direction des passants.
tt doucement je me suis approché etc'est pas le fond de son body que j'ai ratrapper mon cascadeur qui avais souter.
J'ai sauter a mon tour par la fenetre mais moi je suis grande j'ai juste mis le haut du corp.
Encore aujourd'hui je me delmande si je m'était levé 10mn + tard ce qui serais arrivé.

Oui les accidents ca n'arrive pas qu'au autres.

Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste rajouter que personne n'a pris la place de personne, puisque Ronan (la fameuse petite graine) est venu agrandir notre famille. Il s'est accroché malgré le stress, la fatigue. Comme quoi, quand ça doit, ça doit, dans le bon et le mauvais sens....
Et même si les filles se battent, que ma machine et moi même connaissons les joies de la grippe intestinale depuis 2 jours - hier, Roan, aujourd"hui Enora et demain....) que je les aime, mes amours petits coeurs
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, ton récit m'a bouleversé. Ca a du être difficile pour toi de le faire. On est jamais trop prévenu, tes conseils sont précieux.
J'ai passé mon brevet de secouriste après la naissance de bébé 4. Il est dommage que les élèves ne le passent pas au lycée. soupire
vanille
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Re: Accients domestiques : ça n'arrive pas qu'aux autres.... Répondre en citant

Laury a écrit:
Alors, en ce début d’année, même si je rale quand Enora renverse son yaourth ou se tache dans la 1/2h ou elle est habillée, si Gwen me rend chèvre à ne pas manger, que je suis en retard les matins pour aller à l’école, que c’est la course, je me dis que je les aime et je n’oublie pas que notre bonheur ne tient qu’à un fil et est fait de peu de choses, de choses simples.

Et comme tu as raison !
Ton récit est bouleversant, j'ai tremblé pour vous. Bonne année à votre famille. heart
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les accidents ça peut arriver à tout le monde! Il serait bien aussi que l'on arrête ses regards de travers quand cela arrive
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
Oui, les accidents ça peut arriver à tout le monde! Il serait bien aussi que l'on arrête ses regards de travers quand cela arrive

oui tu as raison le regard des autre soupire triste
forette
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bossé pendant 10 ans en neuro-chirurgie pédiatrique:chutes en tout genre, youpala dans les escaliers,défenestrations.....que de souffrances pour ces enfants et leurs familles, que de colère de n'avoir pas pu tous les sauver....
Merci Laury de ton témoignage
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Laury pour ton récit...

Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton recit est bouleversant! Oui, cela peut arriver a tout le monde!
Chez nous le tout petit de 2 ans et demi a fait , cette semaine , une chute de plus de 2 m depuis la mezzanine de son grand frere. Nous n'avons pas vu la chute , nous l'avons trouve sur le dos apres le bruit et puis il pleurait toute de suite. Il a eu de la chance n'a rien eu , il semble etre tombee sur la couette qui etait etendu par terre, dessous un robot construit en petits elements qui a du pas mal amortir la chute, mais on a appelle le 15 aussi et passe 24 h vraiment pas bien. Le bonheur peut basculer tellement vite! honte
Isabelle2
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury, ton récit est très émouvant.
Tu as raison, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Les situations dramatiques se produisent et parfois on a une chance inouïe.
Dans la maison de mes grands-parents, ces maisons où l'on passe des vacances à 15 ou 20, et où l'on pense qu'il ya toujours quelqu'un qui a un oeil sur les petits, une de mes cousines a trouvé 3 enfants (dont mes 2 grands de 4 et 2 ans) assis sur la fenêtre,jambes dehors à 3 ou 4 m de hauteur. La voisine leur hurlait depuis la rue de ne pas bouger.
Et j'ai retrouvé ma dernière courant avec un couteau de cuisine, bout pointu dans la bouche.
Je me souviens de l'état dans lequel j'étais ces fois là alors que rien n'était arrivé.
Et de ce sentiment horrible que la vie a failli basculer ce jour là.

Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses. Je suis contente de voir qu'à travers vos messages, le mien passera juste au cas où....

Le regard des autres, il y en a long à dire.... Ok, les urgences en voient tellement, mais comme me disait la directrice du centre anti poison de marseille, ce ne sont pas ces accidents là, les maltraitances à enfants.

Quant aux remarques assassines ou non réfléchies, la pire pour moi a été celle de la marraine de Gwen (son mari est parrain d'Enora) "mais tu es folle!"
A savoir aussi qu'ils ne sont pas venus pour le baptême d'Enora qui a eu lieu 4 mois après l'accident (pour cause de vacances!) alors que nos proches savaient que le baptême qu'on n'avait pas pris le temps de faire avnt, revetait une telle importance maintenant...Cela a eu lieu en toute intimité, juste mon mari, Gwen, la marraine d'Enora, son mari et leurs 3 enfants. On a choisi en tout petit comité, on voulait que ça soit fait, pour le repas, la fête, on ferait avec le 3e (ce qu'on a fait en septembre pour Ronan)

Ou alors, ma maman, la veille d'enregistrer "les maternelles" sur les accidents domestiques "mais tu ne vas pas leur dire que c'est toi qui lui a donné le produit....." honte
Là, je dois dire que j'ai appelé la marraine d'Enora, ma meilleure amie, en larmes...
Je dois dire que j'appréhende d'appeler le 15, mais même si, dans ce cas, c'était ma faute, Enora fait partie des casse cou. Il n'y a pas un jour où elle ne tombe, s'assomme, fait une bétise aussi grosse qu'elle....déjà, elle ne savait pas marcher qu'elle montait sur les tables!!!!

Mais ces vrai que ces remarques font très mal, surtout quand ce sont des personnes sans enfants qui les font!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai tremblé devant ton recit laury heart ,oui la vie bascule vite,en un tiers de seconde et on se retrouve a gerer une souffrance inconnue... dur..
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merçi pour ton boulversant récit
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton récit, c'est tellement vrai

Mahée est tombé dans l'escalier il y a quelques semaines pourtant j'ai des barrieres mais sa soeur l'a ouverte et l'accident est arrivé par chance elle n'a rien eu sauf un grand hematome et une grosse frayeur pour nous tous.

d'ailleurs j'ai tellement eu honte que je l'ai dit a personne honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed