Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
accompagner ses enfants vers l'autonomie : sondage
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:54 am    Sujet du message: accompagner ses enfants vers l'autonomie : sondage Répondre en citant

ma + grande n'a que 5 ans et je voudrais profiter de l'expérience des mamans ayant + de recul pour plein de petits "trucs" de la vie quotidienne avec des + grands quand on a aussi des petits à gérer...

1) Quand vos enfants s'habillent-ils tout seul ? Comment les aidez vous pour ce faire ? Jusqu'à quand leur préparez vous leurs affaires le soir ? Quand les filles se coiffent-elles ?

2) propreté autonome (douce tout seul, lavage, habillement : quand ?)

3) rangement des chambres : quand les enfants sont-ils capables de s'en charger seul ? A quelle fréquence ?

4) aide aux "corvées" : quand vos enfants commencent-ils à vous aider un peu et de quelle manière ?

5) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ?

6) A partir de quel âge laissez-vous vos enfants seul une petite heure (pour accompagner les petits ailleurs, faire un course, le tps de rentrer du boulot le cas échéant etc...)

Ma grande de 5 ans commence à ranger (ms ce n'est pas systématique et j'ai du mal à le lui imposer sachant que ses soeurs et son frère sont encore trop petits pour l'aider réellement, alors qu'ils ont largement contribué à la "bordélisation"), elle m'aide pour des petites choses du type porter les couches à la poubelle, aider à mettre les manteaux et chaussures de ses soeurs, mettre le linge qui trâine au sale, éplucher les clémentines de ses soeurs... Elle s'habille à peu près seule ms ne se coiffe pas seule et je dois tout lui sortir et limite lui "installer" ses vêtements de manière à ce qu'elle les enfile correctement et non à l'envers.

Ah, et tant que j'y pense, j'ai une autre question : ici, les départs et retours l'hiver sont un cauchemar avec 4 enfants si petits : j'ai tjs du mal à remettre la main sur les pulls (pourtant préparés la veille, ms entassés sur un meuble d'entrée), les manteaux (également entassés), les bonnets, écharpes etc... et tout le monde se marche dessus ds l'entrée où je les enmitouffle à la chaîne, ça râle, ça a chaud quand c'est habillé et qu'il en reste 3 autres etc... Quels sont vos trucs pour rationnaliser tout ça (porte-manteaux, oui, ms comment y accrocher les manteaux, les pulls les écharpes etc... ?)

merci d'avance
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand c'est habillé seule vers 4 a, avec aide et affaires pretes.
ma fille des 3 ans se préparait seule, et coiffé 7a, car cheveux metis pas simple a coiffer, je lui fait encore des nattes
mon petit a vite été autonome pour tous, et ils cherche dans leur armoire leur vetement, ils ranges avec des boites ou est dessiné et noté Plaimo, lego, poupée..........;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce qui est des déplacements a 6a le grand rentrait seul le soir de l'école, a 8a et sa soeur 6a ils dejeunaient seuls, je passais voir si tt allait bien, les redeposais a l'école.
et le petit est plus difficile a tenir en ville, il y va qu'avec son frère, se deplace pas seule, a 8a miss va au champion en face acheter 1l de lait.
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

a l'entré ils ont 1 case chacun ou se trouve bonet écharppe, et porte menteau avec les sacs sports, kt............... chacun sa case et ses 2 porte sacs, s'ils sont pas a leur place, il assument et cherche.
un grand tableau est noté les jours de sports activités de chaque, comme cela même baby sitter s'y retrouve
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour tes réponses sandra. je ne pensais pas que des enfants si petits pouvaient gérer certains déplacements seul (en +, j'habite à paris, tout est à proximité, école, magasins, activités, caté...).

Et pour l'entrée, je crois que je vais me coller à système de casiers et porte manteau tout pareil !
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui on était a Montreuil 93 a l'époque ecole a coté, ici c'est plus compliqué école plus loin......;;
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
oui on était a Montreuil 93 a l'époque ecole a coté, ici c'est plus compliqué école plus loin......;;

c'est marrant, j'y suis prof !
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Re: accompagner ses enfants vers l'autonomie : sondage Répondre en citant

SPQR a écrit:
ma + grande n'a que 5 ans et je voudrais profiter de l'expérience des mamans ayant + de recul pour plein de petits "trucs" de la vie quotidienne avec des + grands quand on a aussi des petits à gérer...

1) Quand vos enfants s'habillent-ils tout seul ? Comment les aidez vous pour ce faire ? Jusqu'à quand leur préparez vous leurs affaires le soir ? Quand les filles se coiffent-elles ?

Je dirais vers 4 ans pour l'habillage seul avec affaires préparées.
Mon grand de 9 ans se débrouille tout seul pour le choix, même si des fois il faut que j'intervienne (vêtements mis x fois, assortiments bizarres...).
Pas de filles ici.

Douche vers 5 ans, cheveux vers 6 ans.

3) rangement des chambres : quand les enfants sont-ils capables de s'en charger seul ? A quelle fréquence ?

Bonne question hein ?
Heu les grands le font quand je leur demande, le 3 ans pas encore sauf si je suis derrière à lui dire "fais-ci et ça".

4) aide aux "corvées" : quand vos enfants commencent-ils à vous aider un peu et de quelle manière ?

Tôt, quand je demande un service, mais rien de régulier c'est selon les besoins et les disponibilités, ce ne sont justement pas des corvées mais une participation.

5) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ?

Pas encore, maman pas prête honte honte
Mais une grande demande des 2 grands.

6) A partir de quel âge laissez-vous vos enfants seul une petite heure (pour accompagner les petits ailleurs, faire un course, le tps de rentrer du boulot le cas échéant etc...)

Rarement eu l'occasion de les laisser.

Ma grande de 5 ans commence à ranger (ms ce n'est pas systématique et j'ai du mal à le lui imposer sachant que ses soeurs et son frère sont encore trop petits pour l'aider réellement, alors qu'ils ont largement contribué à la "bordélisation"), elle m'aide pour des petites choses du type porter les couches à la poubelle, aider à mettre les manteaux et chaussures de ses soeurs, mettre le linge qui trâine au sale, éplucher les clémentines de ses soeurs... Elle s'habille à peu près seule ms ne se coiffe pas seule et je dois tout lui sortir et limite lui "installer" ses vêtements de manière à ce qu'elle les enfile correctement et non à l'envers.

Ah, et tant que j'y pense, j'ai une autre question : ici, les départs et retours l'hiver sont un cauchemar avec 4 enfants si petits : j'ai tjs du mal à remettre la main sur les pulls (pourtant préparés la veille, ms entassés sur un meuble d'entrée), les manteaux (également entassés), les bonnets, écharpes etc... et tout le monde se marche dessus ds l'entrée où je les enmitouffle à la chaîne, ça râle, ça a chaud quand c'est habillé et qu'il en reste 3 autres etc... Quels sont vos trucs pour rationnaliser tout ça (porte-manteaux, oui, ms comment y accrocher les manteaux, les pulls les écharpes etc... ?)

Ils s'habillent seuls, avec une petite aide pour Victor, et s'ils se marchent dessus, hop dehors! (dans la véranda)

merci d'avance
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
sandrac a écrit:

tu es prof ou?

nous on habitait haut montreuil et les loulous allait a Henri Matisse
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, ça dépend tellement des enfants, les uns sont précoces, les autres auront besoin de plus de temps, ou auront besoin d'une surveillance de près: il n'y pas un age standard qui correspondrait à tous les enfants.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
SPQR a écrit:
sandrac a écrit:

tu es prof ou?

nous on habitait haut montreuil et les loulous allait a Henri Matisse

lenain de tillemont, haut montreuil aussi donc (les grands pêchers)
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila bis a raison, ça dépend beaucoup du caractère. POur te donner une idée, mon 5 ans (bientôt 6 en février) s'habille tout seul depuis 2 ans (ma puce de 3 commence à vouloir le faire, mais c'est un peu galère!! grand sourire ). Il se douche seul avec son frère depuis la rentrée. Il m'aide à mettre la table, la débarasse. Range sa chambre sur demande, mais comme ils sont deux par chambre, il range avec son frère. Les vêtements je les prépare toujours. Pour l'école, elle est trop loin, donc pas possible. Pour la préparation le matin, mon grand est souvent prêt avant tout le monde, donc il se prépare. Après mon 5 ans se prépare seul pendant que je m'occupe de sa soeur... Voilà clin d'oeil
nonette
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les miens aussi,ça dépend de leur maturité,la seule chose que je peux dire,c'est que je ne les aide plus à s'essuyer aux toilettes à partir de 6 ans
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça dépend beaucoup des enfants;
ici, ils ne sont pas du genre précoces, l'étape pour se laver et aider (table etc) c'est le CP.
Ils s'habillent vers 4-5 ans.
Retour de l'école seuls en 6° (mais c'est que c'est loin, 1,5 km, si c'était plus près ce serait vers le CM1)
Laissés seuls 10 min vers 6 ans, en même temps comme j'ai des grands, c'est bien rare, et une heure (le temps des courses) vers 10 ans (et vive le portable en cas de pb).
la soirée avec garde des petits, vers 12-13 ans
Le week-end j'attends encore clin d'oeil
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
POur te donner une idée, mon 5 ans (bientôt 6 en février) s'habille tout seul depuis 2 ans (ma puce de 3 commence à vouloir le faire, mais c'est un peu galère!! grand sourire ).

Pareil pour mon n°4 qui ne veut plus qu'on l'aide pour s'habiller/se deshabiller. Alors que mon n°3... ça l'arrangerait bien que je continue à lui mettre son pull et ses chaussettes le matin... mais il rentrait seul après l'école à 6 ans...
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend bcp des enfants, y'a longtemps que tom sait rentrer prudemment de l'école, même rue mais quand même deux grosses routes à traverser clin d'oeil , gère à peu près ses devoirs, je peux le laisser le temps d'aller faire des courses dans le quartier, il gère le répondeur tél, lol, ne répond ps à l'interphone, ne touche à rien d'autre que la télé clin d'oeil mais pour ce qui l'intéresse moins il adore faire son bébé à maman à tel point que je pète parfois un câble honte en fait il peut s'il veut pff n'importe quoi
je fais vraiment attention au caractère l'âge ne fait ps tout, je l'ai laissé faire les trajets seul quand j'ai vu qu'il faisait gaffe à sa sécurité grand sourire
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes pour vos réponses ! Je m'active pour l'expédition visant au rapatriement de mes 50 pour cent de marmaille scolarisée.
Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

la partir de 2 ans grossomodo pour tous les 4. On prepare ensemble les vetements pour le lendemain la veille au soir. Ils choissent entre 2-3 propositions de tenu si petit et a partir de 5,6 ans autonomie quasi complete, mais ratages possibles, ( assortiment des couleurs ou s tyles ou trop chaud ou trop froid) rarement veto, car on essaye de laisser vivre aux maximum

[
Citation:

a partir de 4 ans pour les garcons, plus tard pour les filles a cheveux longs, autonomie des filles pour laver et brosser les cheveux +- 6 ans

Citation:

Mon grand en est capable depuis deux ou trois ans, ma 8 ans en est encore parfaitement incapable

Citation:

a partir de 2 ans mais c'est plus de boulot que sans leur aide. grand sourire La 4 ans commence a aider a mettre et debarasser la table pour de bon. Les deux grands a 8 et 11 ans en plus balaient ou aspirent parfois ou plient leur linge, debarassent ou remplissent la machine a laver la vaisselle, font leur lits et aident a changer leur draps

Citation:
5 ) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ?

C'est tout recent, mon grand de 11 ans depuis le debut du college il prend le bus, les autres encore inimagineable

Citation:

Depuis les 9 ans environs pour le grand, depuis l'annee passee, ses 7 ans pour la grande. Depuis cette annee, ses 8 ans, je me permet de la laisser avec un des petits pour quelques instants.
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les douches, l'habillage, ils sont tous autonomes depuis un moment déjà (je dirais vers 4/5 ans)

Pour les cheveux des filles (7ans et demi et 8 ans et demi), je préfère encore les laver moi-même (je m'occupe surtout du rinçage) et je les coiffe aussi.

Les devoirs ils font tous seuls et je vérifie/j'explique si pas tout compris

Rester seuls, l'aîné depuis cette année éventuellement avec le deuxième qd je vais faire les grandes courses (comme pdt ces vacances) ou avec N°4 si pour une petite course mais j'appelle souvent honte

Déplacements: AUCUN et c'est pas demain la veille
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès qu'ils en sont capables, vers 4 ans ou un peu moins, Mathys s'habille seul depuis déjà 2 ou 3 mois mais je prépare tout dans l'ordre avant. Dès l'entrée au primaire ils se gèrent seuls mais je vérifie jusqu'à 8 ans environ (les bretelles spag pour un -30 ça ne le fait pas vraiment!),
la douche ou le bain à partir de 5 ans environ c'est sous ma supervision mais sans aide sauf pour les cheveux jusqu'à 7-8 ans, après ils sont autonomes
Depuis qu'ils sont en âge de déballer, je pars du principe que s'ils sont capable de vider, ils sont aussi capable de remplir, et en plus c'est un jeu formidable pour apprivoiser l'espace (dedans dehors, intérieur, extérieur..........) donc dès l'âge de 1 an ils rangent avec mon aide, vers 3 ans seuls, quand? chaque fois qu'il me faut un masque et un tuba pour arriver à la fenêtre
À partir de 6 ans, ils ont des corvées adaptées à leurs âges (à 6 ans: s'occuper du recyclage, trier le linge, à 8 ans débarrasser le lave vaisselle, à 10 aspirateur, autonomie du ménage dans sa propre chambre, je vérifie de temps à autre mais rarement) , mais très jeunes vers 4 ans ils font leurs lits (une couette à tirer)
5) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ? euh pas encore.......... même à 17 ans alors qu'elle a le permis et qu'elle travaille, je vais encore l,amener et la chercher ......... Va falloir que je coupe le cordon......
L'ainée elle avait 11 ou 12 ans et c'est parce qu'elle a insisté, mais bien sur les autres plus tôt sous la supervision de l'ainée qui avait 14-15 ans mais toujours avec un numéro de tel ou nous joindre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed