Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Chantage?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:15 am    Sujet du message: Chantage? Répondre en citant

Coucou,

Je me posais une question…

En ce moment, notre grande (5) dit tout le temps à sa sœur « si tu ne fais pas ci ou ça, je suis plus ta copine ! » (sachant que sa copine fait pareil avec elle) Je lui ai expliqué que c’était du chantage et que ce n’était pas bien.

Ce matin, elle ne voulait pas boire son jus (sachant que je lui avais versé 3 fois rien et que j’estime qu’il faut au moins boire et manger un peu le matin, surtout si on est une petite fille fatiguée et qu’on ait une grosse journée devant soi !) Comme elle m’a fait un gros caprice (comme je le disais, pour 3 gouttes !) j’ai fini par la punir en lui disant qu’elle resterait assise sur la marche d’escalier jusqu’à ce qu’elle se décide de finir son petit déj (enfin, les 3 gouttes de jus de pommes !), elle m’a dit « c’est du chantage ! »

Alors voilà, comment expliquer la différence entre un « chantage affectif » et le fait de punir si l’enfant n’obéit pas ? Bonne ou mauvaise solution, tout à l’heure la petite a refusé de mettre ses chaussons, je lui ai confisqué son poney le temps qu’elle le mette…

C’est du chantage ça ??? Si je ne peux même plus dire « si tu n’obéis pas tu auras telle ou telle punition », alors là, je ne m’en sortirai pas ;)

Bises,

- Momo -

PS : Pour l’histoire du jus de pommes, je tiens à préciser que non, je ne torture pas mes enfants et je ne les oblige pas à finir leur assiette quand elles n’en peuvent plus ! Mais je lui ai expliqué l’importance du petit déjeuner et du fait qu’il faut boire, que c’est presque plus important que de manger… et je ne sais pas non plus si elle ose demander un verre d’eau à la maîtresse en classe
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, tu n'as pas fait d chantage en effet, elle était juste punit et vexée comme un "vieux pou"... mais tant pis, elle doit comprendre en effet que c'est toi la chef!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosie
Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression ma petite Momo que tu te tortures l'esprit, non ?

Allez ne te prends pas tant la tête ! grand sourire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la réflexion de ta fille ici je leur dit
"ça tombe bien je ne suis pas ta copine mais ta mère" sourit

pour le reste joker , le matin les miens ont droit a tout ou presque , ça aide au démarrage mais ils ne me font pas de "chantage " alors c'est facile pour moi

courage a toi

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'es pas une mere indigne car moi,je les oblige a terminer grimace . et comme virmaauco, tu ne fais pasde chantage,tu te fais respecter,mais je t'avoue que je ne dis pas "si tu fais pas ça,tu n'auras pas tel ou telt ruc",ils doivent finir parce que je le dis c'est tout
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais sans vouloir être blessante, que tu manques de confiance en toi. Tu te remet sans arretes en question. Arretes, de trop te prendre la tete ce que tu fais est certainement très bien... KEEP COOL!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi le patron, tiens bon et essaie de ne pas tout analyser clin d'oeil
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On fait des trucs bien, d'autres moins.
C'est bien de réfléchir mais il ne faut pas non plus tout "penser".

On est des êtres humains, on fait de erreurs, on a des défauts aussi, et ça nos enfants doivent l'intégrer (et ça leur fait du bien!)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
C'est toi le patron, tiens bon et essaie de ne pas tout analyser clin d'oeil

oui tout à fait, pour l'entraînement je t'envoie thomas quand tu veux!!! il a obéi le jour où j'ai arrêté de discuter, de m'expliquer, d'analyser etc.. en lui disant "tu obéis parce que c moi le chef, tu me fais confiance parce que je t'aime et si toi tu sais ps pourquoi je te dis ça c ps grave parce que c à moi de le savoir" grimace
et non c ps un chantage mais une punition!! j'avais aussi droit à "je ne t'aime plus" qui m'a bcp perturbée honte auquel je réponds tranquillou "dommage parce que je t'aime quand même pour toujours" clin d'oeil ta miss a juste besoin d'être recadrée et rassurée par les limites que maman fixe le truc pour que ça marche c que tu croie en toi.... la diablesse sent la faille... clin d'oeil
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:22 am    Sujet du message: Re: Chantage? Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Coucou,

Je me posais une question…

En ce moment, notre grande (5) dit tout le temps à sa sœur « si tu ne fais pas ci ou ça, je suis plus ta copine ! » (sachant que sa copine fait pareil avec elle) Je lui ai expliqué que c’était du chantage et que ce n’était pas bien.

Ce matin, elle ne voulait pas boire son jus (sachant que je lui avais versé 3 fois rien et que j’estime qu’il faut au moins boire et manger un peu le matin, surtout si on est une petite fille fatiguée et qu’on ait une grosse journée devant soi !) Comme elle m’a fait un gros caprice (comme je le disais, pour 3 gouttes !) j’ai fini par la punir en lui disant qu’elle resterait assise sur la marche d’escalier jusqu’à ce qu’elle se décide de finir son petit déj (enfin, les 3 gouttes de jus de pommes !), elle m’a dit « c’est du chantage ! »

Alors voilà, comment expliquer la différence entre un « chantage affectif » et le fait de punir si l’enfant n’obéit pas ? Bonne ou mauvaise solution, tout à l’heure la petite a refusé de mettre ses chaussons, je lui ai confisqué son poney le temps qu’elle le mette…

C’est du chantage ça ??? Si je ne peux même plus dire « si tu n’obéis pas tu auras telle ou telle punition », alors là, je ne m’en sortirai pas ;)

Bises,

- Momo -

PS : Pour l’histoire du jus de pommes, je tiens à préciser que non, je ne torture pas mes enfants et je ne les oblige pas à finir leur assiette quand elles n’en peuvent plus ! Mais je lui ai expliqué l’importance du petit déjeuner et du fait qu’il faut boire, que c’est presque plus important que de manger… et je ne sais pas non plus si elle ose demander un verre d’eau à la maîtresse en classe

Ma 5 ans fait exactement la même chose à ses soeurs, ce qui nous rend fou ici (parce que bien sûr, les petites fondent alors en larmes et ça sème la pagaille, ou bien elles acceptent, ce qui me met hors de moi également)

Alors justement, je me posais la même question et je lirai attentivement les réponses à ton post.

merci d'avoir posé la question !
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire ici la menace suprême entre eux c'est : si tu fais pas ça je suis plus ta soeur, ou ton frère !!!

Ce qui en général déclenche chez moi une crise de fou rire absolue parce que comme je leur explique, à moins d'arriver à remonter dans mon ventre et s'en choisir un autre dans la rue pour débouler, c'est pas gagné. Le petit menaceur finit horriblement vexé mais au moins ça fait bien rigoler les autres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rosie
Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
roule de rire ici la menace suprême entre eux c'est : si tu fais pas ça je suis plus ta soeur, ou ton frère !!!

Ce qui en général déclenche chez moi une crise de fou rire absolue parce que comme je leur explique, à moins d'arriver à remonter dans mon ventre et s'en choisir un autre dans la rue pour débouler, c'est pas gagné. Le petit menaceur finit horriblement vexé mais au moins ça fait bien rigoler les autres

roule de rire
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momo, arrêtes de te mettre au niveau de ta fille, tu es sa mère pas sa copine, les explications c'est bien et utiles pour les choses importantes mais tu n'as pas à te justifier de tout non plus non
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lui dis , Tu as raison c'est du chantage : donc tu finis ton jus de pomme sinon je liquide les otages OK !!!!!!!!!!!!!!
Si elle ne comprend pas au moins ça te fera rigoler roule de rire

Par contre personnellement je suis contre le fait de boire des jus de fruit au petit dej : un verre d'eau serait aussi bien ou bien de la tisane sans sucre : essais d'autres choses clin d'oeil mon dernier aime beaucoup l'eau au thé clin d'oeil qui est en fait du thé rouge (sans théine ). Il n'y a pas vraiment grand chose comme vitamine dans un jus de fruit industriel , zéro fibre le plus souvent , quand au sucre : tu peux lui filer un bonbon et un verre d'eau ça passera mieux titre la langue L'industrie nous vend un modèle de petit dej : laitage et jus de fruit : qui même si c'est attractif ne vaut vraiment pas le coup de se facher pour le respecter .
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOnt intelligent tes petits clin d'oeil.
Le sens des chantages et punitions sont tout a fait discutables. TOut depend des relations que tu souhaites etablir avec tes enfants a long terme. Si tu veux des enfants soumis a une autorite, oui, tu n'a qu' a jouer au chef.
Mais il y a d'autres solutions pour etablir des bonnes relations avec ses enfants, tout en posant des limites sans etre autoritaire .
Beaucoup de personnes pensent que la maltraitance debute la, avec des punitions qui n'ont rien a voir avec le depassement des limites ou du chantage affectif et bien sur nos enfants copient tres rapidement l'exemple qu'on leur donne. Il y a d'autres solutions pour etablir des bonnes relations avec ses enfants.
TU en trouves pas mal dans les livres sur la communication non-violente tel que Faber Mazlish: "ecouter pour que les enfants parlent- parler pourque les enfants ecoutent", ou "enfants epanouis- parents epanouis". On commence a trouver pas mal d'ateliers pratiques sur ce sujet organises par des associations divers et varies.

Les classiques de Gordon " parents efficaces" ou celui sur les punitions aussi et un autre qui m'a beaucoup marque c'est Barbara COloroso " La discipline interieure" .
Tu trouves pas mal de pistes dans le numero hors serie de " grandir autrement" sur l'education non violente.
Juste une piste entre d'autres
Nathalie91
Invité

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rosie a écrit:
Ambre a écrit:

roule de rire

J'ai la même chose en ce moment et la même réponse clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c’est vrai que je réfléchis peut-être un peu trop, que j’aimerais trop être une mère parfaite pour mes enfants…

Pour expliquer cette histoire de chantage :

Ma grande est très sensible à ce qu’on lui dit et ce qu’on lui explique. Maintenant, elle sait ce que c’est qu’un chantage – et voilà que dans ses yeux, maman en fait tandis que elle, elle ne doit pas le faire ! Pareil qu’on leur dit de ne pas taper alors que maman, quand la coupe déborde, a le droit de donner une fessée (pas fière pour ça mais cela arrive, parfois vraiment pas le choix, disons que de temps à autre ça ne leur fait pas de mal !)

Prenons un exemple concret : Lucie cherchait le bracelet de sa poupée, tata dit à Olivia « rends le lui, je t’ai vu avec tout à l’heure ». Olivia dit qu’elle ne l’a pas et sort de la pièce. Je ne vais pas encore écrire un roman, toujours est-il que d’un coup, je m’aperçois qu’elle n’est pas là, je regarde partout, elle avait disparu ! On a refait de fond en comble rez-de-chaussée, étage et même la cave ( !!) je suis même sortie pour voir si, vexée, elle n’était pas sortie… bref, j’étais vraiment affolée, prête à courir jusque chez les voisins pour voir s’ils ne l’avaient pas vu, quand tata l’a retrouvé – dans son dressing, cachée sous la penderie, la tête enfouie dans ses pulls, déjà toute rouge dans le visage – sachant que je l’avais appelé lui disant que ce n’était pas drôle, qu’on jouait pas au cache-cache et qu’elle devait sortir maintenant. Elle était en larmes – plus tard j’ai réussi à savoir pourquoi elle s’était cachée : parce qu’elle avait menti, elle avait dit qu’elle n’avait pas le bracelet de Lucie alors qu’elle l’avait.. ;

Je lui ai dit que l’essentiel c’était de reconnaître son tort et de dire la vérité plus tard mais non pas se cacher parce qu’on avait toutes été très inquiètes…

Voilà, elle prend tout tellement au sérieux, alors je voudrais que les choses soient claires, je veux bien pouvoir lui expliquer ce qui est bien et mal dans la vie…
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olissa a écrit:
SOnt intelligent tes petits clin d'oeil.
Le sens des chantages et punitions sont tout a fait discutables. TOut depend des relations que tu souhaites etablir avec tes enfants a long terme. Si tu veux des enfants soumis a une autorite, oui, tu n'a qu' a jouer au chef.

Au fait je cherche le juste milieu... je ne veux pas avoir des enfants qui se cachent dès qu'ils me voient par peur d'une fessée! Je voudrais aussi qu'ils aient la liberté de s'exprimer, je ne suis pas non plus du genre à dire "tu seras avocat, mon fils!", je voudrais qu'ils fassent leur chemin comme ils l'entendent et les aider à faire ce qu'ils auront décidé de faire...

Mais je veux simplement qu'ils comprennent qu'il existe des règles, quand maman dit non c'est non (sinon, sans autorité aucune, c'est simple, s'ils n'acceptent pas mon "non" ou bien "reste-là", la prochaine fois il y en a une qui va se faire écraser par une voiture car elle ne m'aura pas écoutée! triste) Des règles, il y en a partout, si aujourd'hui Lucie balance ses chaussons au milieu de la pièce et que je ne sévi pas, comment comprendra-t-elle si la maîtresse d'école la mettra au coin pour ça? Et si je laisse tout passer pour le déjeuner (genre je me lève après avoir mangé deux miettes, je ne mange pas mon plat mais j'ai droit au dessert), iumaginez les trois d'ici quelques années, l'un qui joue dans un coin, l'autre qui balance la nourriture, le troisième qui descend même pas manger parce qu'il a pas faim...

Autorité: oui, je pense qu'il en faut - de là à être autoritaire au point que les enfants n'osent plus rien dire, non!

Difficile de trouver le juste milieu...
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, tu devrais lire ça :

http://www.amazon.fr/Comment-%C3%AAtre-parfaite-d%C3%A9brouiller-avoir/dp/2266064606

Ce n'est pas toujours bien de tout discuter, quelquefois il faut savoir dire : "c'est comme ça et pas autrement" sans se justifier....

Ambre, j'ai eu ça pendant longtemps, ma miss qui disait à ses frères : "t'es plus mon frère" grand sourire et moi j'avais droit à " je veux changer de maman", je ne me suis jamais formalisée grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Momo, tu devrais lire ça :

http://www.amazon.fr/Comment-%C3%AAtre-parfaite-d%C3%A9brouiller-avoir/dp/2266064606

Ce n'est pas toujours bien de tout discuter, quelquefois il faut savoir dire : "c'est comme ça et pas autrement" sans se justifier....

Ambre, j'ai eu ça pendant longtemps, ma miss qui disait à ses frères : "t'es plus mon frère" grand sourire et moi j'avais droit à " je veux changer de maman", je ne me suis jamais formalisée grand sourire

Merci, ça a l'air sympa ce bouquin :)

C'est vrai que j'explique de trop, j'ai dû trop regarder Super Nanny grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed