| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:07 pm Sujet du message: révisions avant les examens |
|
|
Je commence à me demander si je ne suis pas une mère indigne...
Mes deux aînées, 7 et 9 ans, sont en plein dans les examens de milieu d'année à l'école. La semaine passée, on a eu dans leurs deux journaux de classe des mots disant qu'il n'y aurait ni leçon ni devoir pendant deux semaines, car la semaine passée était consacrée, à l'école, aux révisions, et cette semaine-ci aux examens. Le message, pour les deux, terminait en disant que les enfants ramèneraient à la maison, chaque soir, les exercices de révision faits en classe et que, si on le souhaitait, on pouvait les revoir un peu avec eux la veille de chaque examen, mais que ce n'était absolument pas nécessaire, puisque toutes les révisions avaient été faites en classe.
Ma fille aînée est toujours première de classe => je ne l'ai jamais embêtée avec des révisions.
La deuxième, sans être première de classe, est dans une bonne moyenne, même si elle manque de confiance en elle pour certaines branches.
Bref, moi je ne fais pas de révision avec elles le soir. Mais j'ai l'impression d'être la seule. Une autre maman vient de me téléphoner paniquée parce que sa fille avait oublié ses exercices de révision à l'école. Elle voulait venir emprunter ceux de ma fille le temps de les photocopier puis les ramener, je lui ai dit qu'elle pouvait les garder jusqu'à demain. J'ai senti qu'elle était un peu choquée...
Et vous, que faites-vous dans un cas pareil? Révision à tout prix, ou bien si le prof dit que ce n'est pas nécessaire vous faites confiance à vos enfants? |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
En ce moment, ma fille potasse son brevet blanc qui aura lieu demain et vendredi....Elle a travaillé dur pendant les vacances de Noêl et maintenant, elle relis quand elle veut. De toute manière, revoir la veille, ne sert à rien. |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Pas révision à tout prix en tout cas. Ca m'est déjà arrivé en parlant à des parents que, eux, me parlent de contrôles et moi je n'étais même pas au courant. J'ai eu honte un peu sur le coup mais un peu de honte est vite passée.
Si, comme moi, tes enfants marchent bien, ne te fais pas de soucis. Certains parents ont l'air d'en faire beaucoup trop à mon avis. |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
rosie a écrit: |
Pas révision à tout prix en tout cas. Ca m'est déjà arrivé en parlant à des parents que, eux, me parlent de contrôles et moi je n'étais même pas au courant. J'ai eu honte un peu sur le coup mais un peu de honte est vite passée.
Si, comme moi, tes enfants marchent bien, ne te fais pas de soucis. Certains parents ont l'air d'en faire beaucoup trop à mon avis. |
D'accord avec Rosie, certains parents mettent trop de pression et puis comme ils revisent avec leur enfant, après ils peuvent dire que c.est grace à eux que leur enfant réussit. (oui oui j'ai deja entendu ça, j'ai eut mal pour l'enfant qui lui fait tout le travail et qui était à coté de sa mere!) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
je viens te rassurer sur ton indignité, la dame elle a dit que ct déjà largement rabâché en classe, donc... ps de révision le soir sauf si blocage sur un truc précis, et en plus j'ai qu'un seul gosse, mon dieu que j'ai honte d'être une si mauvaise mère non ps vraiment en fait, mais ct pour l'ambiance générale , oui c vrai plein de mères pour un peu elles feraient le boulot à la place des gosses ou c" vas-y " comme si y'avait un enjeu autre qu'acquérir les bases, apprendre une méthode de travail et à s'autonomiser j'ai horreur de la pression parentale sur le boulot scolaire, je demande des notes honorables, s'il y arrive le nez en l'air ça me va aussi  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, vous me rassurez!
Bon, on pourrait dire que c'est une attitude laxiste de mère de famille nombreuse incapable d'assumer sa trop nombreuse marmaille, mais si même mimosa...  |
|
|
 |
maureen Légende de bronze

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je vérifie que c'est su à l'oral et révisions si nécessaire... Logique, non? _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend des enfants .... clairement les tiens n'en ont pas besoin  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
ça dépend des enfants .... clairement les tiens n'en ont pas besoin  |
J'espère que c'est encore ce que je me dirai quand je recevrai les résultats...  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
virgulle a écrit: |
ça dépend des enfants .... clairement les tiens n'en ont pas besoin  |
J'espère que c'est encore ce que je me dirai quand je recevrai les résultats...  |
ben là tu diras "fallait me dire que tu n'avais ps compris" je suis pour le sauvetage des mamans moi _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
si tes enfants n'ont pas de difficultés particulières et si le prof dit que c'est pas la peine je ferais pas
d'ailleurs pour mes deux du milieu je ne fais pas en fait
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
ben oui, fais confiance à tes enfants....
tu as RAISON
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis POUR les parents qui laissent un peu souffler leurs enfants dans ce genre de cas  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne gère ses devoirs donc ses révisions et ses contrôles. je ne m'en occupe pas. je m'assure juste qu'elle a de bonnes notes. Si ce n'était pas le cas, je m'en serais mêlée. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 16, 2008 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup!
Elles ont joué tout l'après-midi. Grâce à vous, je n'ai même pas de remords!  |
|
|