|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:23 pm Sujet du message: Avez-vous des jours fixes pour les tâches? |
|
|
certaines madames (et messieurs pitêtre ) font par exemple "les poussières" (ça m'a toujours fait rire cette expression!!) le jeudi, la lessive le samedi etc etc....
J'ai déjà essayé...et tenu moins d'une semaine évidemment Et vous, faites-vous des choses fixes à des jours fixes? Et si oui, comment gérez-vous les imprévus?
(c'est mon post "ménach' " de l'année, profitez-en ) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
alorchhhhheee ... :P
en fait, je fais certaines choses chaque jour : aspi, wc, lessives, linge, vaisselle ....
et le reste : quand c'est nécessaire ! je peux rester trois jours sans laver par terre ... ou m'y remettre dès le lendemain si besoin ! _________________
 |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
en général j'essaye de tout faire le lundi car c'est mon jour de congé.
Sinon j'aspire en général 1 jour sur 2. _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Une de mes tantes fait toujours les sols chez elle à fond le vendredi matin....et comme elle le dit elle même "si le 1er janvier est un vendredi même si je me suis couchée à 4h00 du mat je fais mon ménage je suis incapable de le repousser d'une journée".........heu pas moi ......... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
non pas de jours fixes mais des jours ou c'est plus facile pour moi de faire certaines choses, donc j'en profites et en cas d'imprévus je procrastine a fond
lol
et le ménage c'est plutôt le matin par exemple sinon c'est le lendemain lol _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Une de mes tantes fait toujours les sols chez elle à fond le vendredi matin....et comme elle le dit elle même "si le 1er janvier est un vendredi même si je me suis couchée à 4h00 du mat je fais mon ménage je suis incapable de le repousser d'une journée".........heu pas moi ......... |
Moi j'ai découvert que j'étais plus productive le samedi... D'une parce que y a pas les trajets maison/école qui "coupent" mon temps, de deux car match de Kevin oblige je suis qd mm levée tôt.
Et puis au bout de 8 mois dans cette maison, j'ai une technique super pour aller vite  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
en fait, je fais certaines choses chaque jour : aspi, wc, lessives, linge, vaisselle ....
et le reste : quand c'est nécessaire ! je peux rester trois jours sans laver par terre ... ou m'y remettre dès le lendemain si besoin ! |
pareil que la madame _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
aleksandra a écrit: |
Et puis au bout de 8 mois dans cette maison, j'ai une technique super pour aller vite  |
c'est quoi cette technique? _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
nOn pas vraiment mais je peux me mettre à faire un gros ménage, brutalement sans raison et quand je m'y mets c'est généralement toute la maison.
En général, cela joue avec mon humeur!
Et mon humeur est souvent bonne....enfin, je pense !  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Avant, je faisais du repassage régulièrement mais le ménage n'était fait que le vendredi soir, de quoi bien t'achever après la semaine.
Depuis quelques mois j'ai changé mon fusil d'épaules. Pas de jour fixe mais quoi qu'il en soit, jamais de ménage le week-end.
L'aspirateur est passé deux à trois fois entre le lundi et le vendredi soir, je lave environ deux fois par semaine. La poussière n'est faite qu'une fois par semaine. Evier, lavabo, wc, douche, lavés tous les deux/trois jours au Cif + javel. Les carreaux sont la seule tâche ménagère qu ej epeux faire un samedi matin. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
non j'aime l'improvisation |
|
|
 |
sev' Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi c'est ménage 1/2heure tout les jours , aspi, poussières et toile, le reste ... quand je suis d'attaque  _________________ 4 Amours de 12 ans à 3 ans |
|
|
 |
memere 6 Invité
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Tous les jours la même chose,aspi+poussieres+repassage et de temps en temps serpillaire et vitres.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
carolyn a écrit: |
Et puis au bout de 8 mois dans cette maison, j'ai une technique super pour aller vite  |
c'est quoi cette technique? |
ma maison:
-rdc: cuisine, salon, sàm, toilette
-1er: chambres enfants, sdd/wc
-2è: chambre parents, sdb
En fait je prends tout mon nécéssaire (seau/mocho, balai, produits, brosse et ramassette et sac poubelle) et je monte au deuxième.
Je défais le lit, ramasse tous les linges sales dans la sdb et je jette tout sur le palier du 1er je nettoie la sdb puis la chambre et le palier et je descend d'un étage avec tout mon matos. Là je fais les escalier 2è/1er.
Je recommence pareil au 1er (défaire les lits/jeter tout au rdc)
Arrivée en bas, je prends tous les linges et je descend à la cave mettre une machine en route, et puis je fais mon rdc: remplir le LV, nettoyer le plan de travail, faire les poussières (ouf, on n'a pas trop de meubles/bibelots), nettoyer le wc et pour finir balayer/laver les sols.
J'oublie pas de changer mon eau au moins à chaque étage (plus si nécéssaire)
Le but c'est de ne pas faire des allers/retours dans les escaliers, c'est pour ça que je trimballe tout en une fois
Ca me prend 2h/2h30 mais je m'y mets à fond, je travaille vite et SURTOUT je ne fais PAS de pause. De tps en tps, les enfants me donnent un coup de main en passant l'aspi et les chambres doivent être rangées sinon tout ce qui traîne finit à la poubelle  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
ma maison:
En fait je prends tout mon nécéssaire (seau/mocho, balai, produits, brosse et ramassette et sac poubelle) et je monte au deuxième.
Je défais le lit, ramasse tous les linges sales dans la sdb et je jette tout sur le palier du 1er je nettoie la sdb puis la chambre et le palier et je descend d'un étage avec tout mon matos. Là je fais les escalier 2è/1er.
Arrivée en bas, je prends tous les linges et je descend à la cave mettre une machine en route, et puis je fais mon rdc: remplir le LV, nettoyer le plan de travail, faire les poussières (ouf, on n'a pas trop de meubles/bibelots), nettoyer le wc et pour finir balayer/laver les sols.
Le but c'est de ne pas faire des allers/retours dans les escaliers, c'est pour ça que je trimballe tout en une fois
Ca me prend 2h/2h30 mais je m'y mets à fond, je travaille vite et SURTOUT je ne fais PAS de pause. De tps en tps, les enfants me donnent un coup de main en passant l'aspi et les chambres doivent être rangées sinon tout ce qui traîne finit à la poubelle  |
j'ai simplement un étage avec les chambres + rdc et je fais pareil que toi lorsque c'est le jour du gros ménage,
je débute par le haut avec tout le nécessaire aussi _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
ma maison:
Ca me prend 2h/2h30 mais je m'y mets à fond, je travaille vite et SURTOUT je ne fais PAS de pause. De tps en tps, les enfants me donnent un coup de main en passant l'aspi et les chambres doivent être rangées sinon tout ce qui traîne finit à la poubelle  |
j'ai simplement un étage avec les chambres + rdc et je fais pareil que toi lorsque c'est le jour du gros ménage,
je débute par le haut avec tout le nécessaire aussi |
Alors je pense qu'on peut difficilement faire mieux  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
ma maison:
je débute par le haut avec tout le nécessaire aussi |
Alors je pense qu'on peut difficilement faire mieux  |
oui c'est ce que j'ai trouvé de mieux depuis que je suis là ! (6 mois) _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
et le reste : quand c'est nécessaire ! je peux rester trois jours sans laver par terre ... ou m'y remettre dès le lendemain si besoin ! |
exactement pareil avec un plus gros coup le vendredi et le lundi et le mercredi les chambres des enfants avec leur aide.
Je repasse l'après-midi mais pas tous les jours. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui car ma maison est divisée en zone.
Le lundi = zone 1 = sanitaire (les 2 salles de bain + toilette)
mardi = zone 2 = les 3 chambres
mercredi = zone 3 = la cuisine
jeudi = zone 4 = le couloir et le cagibi
vendredi = zone 5 = salon/salle à manger
Dans chaque zone, je fais les poussières, les vitres (1 fois par mois), du rangement. Pour la salle commune (salon - salle à manger) c'est rangement tous les jours.
Un jour sur deux, serpillère dans toute la maison.
Aspi tous les jours dans toute la maison.
Le linge tous les jours et le repassage quand je suis motivée ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 11:16 pm Sujet du message: Re: Avez-vous des jours fixes pour les tâches? |
|
|
Blouke a écrit: |
J'ai déjà essayé...et tenu moins d'une semaine évidemment Et vous, faites-vous des choses fixes à des jours fixes? Et si oui, comment gérez-vous les imprévus? |
Oui: repassage le vendredi en fin d'après-midi: car le vendredi soir, il y a toujours l'un ou l'autre qui part chez son père, et je tiens à ce qu'il y aillent avec un sac de linge repassé.
En cas d'imprévu... pfff, il faut qu'ils y aillent avec du linge froissé, quel problème !  _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106143 / 0
|