Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Petits mensonges (ou simplement désobéissance???)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:12 am    Sujet du message: Petits mensonges (ou simplement désobéissance???) Répondre en citant

Encore moi avec une petite question avant d’attaquer mon rangement !

Comment gérez-vous les « petits mensonges » ? Je pense qu’on est toutes d’accord là-dessus qu’il ne faut pas mentir à ses parents. Perso, je voudrais que plus tard mes enfants viennent me voir quand ils ont des problèmes (je dis « plus tard », je veux dire aujourd’hui aussi, sauf que demain, ce seront des problèmes avec les garçons, cigarettes ou autres…) et non qu’ils se croient obligés de me mentir parce que je pourrais me fâcher.

Mais comment séparer mensonge et désobéissance ?

Ici il s’agit d’un truc tout bête – pas important direz-vous. Olivia a 5 ans, elle est en maternelle, GS, là où tout le monde emmène encore un jouet à l’école (Barbie, voiture ou que sais-je). Seulement voilà, il existe des mamans comme moi – je ne suis pas la seule – qui n’ont pas envie de voir les jouets un à un disparaître à l’école. Celui-ci sera donné au petit copain, celui-là va atterrir hors de la grille pendant la récré et sera donc perdu, l’autre va être abîmé par untel… les jouets, ça coûte de l’argent, déjà qu’Olivia n’est pas très soigneuse, je ne suis pas d’accord qu’elle amène quelque chose à l’école !

Alors je suis bien obligée de procéder par une « fouille » lol, je regarde dans toutes ses poches avant de partir (surtout depuis que la maman de sa copine m’a ramené un animal Polly Pocket qu’Olivia avait paumé à l’école). Seulement voilà, elle est maligne, elle les cache n’importe où, dans sa manche, sa capuche, bref, elle arrive toujours à « introduire frauduleusement » un objet à l’école lol !!! Puis elle dit « tu regardes, maman, j’ai rien dans les poches !!! » je la sens venir de loin, clair qu’elle veut que je « fouille » avant qu’elle ne fasse disparaître qch dans ses poches !

Aujourd’hui j’ai sorti quelque chose de sa poche de sweater - arrivée à l’école, elle chuchote avec sa copine et je la vois avec une espèce de tampon assez grand (qui s’allume et avec lequel on peut dessiner des coeurs) qu’elle a donné à sa copine. Sur le coup, je n’ai pas voulu faire « scandale » en le confisquant mais là, je me dis qu’il faut trouver une punition, car ce n’est pas à cause d’un petit truc que je vais m’exciter mais le fait est que 1) elle n’a pas obéi 2) qu’elle n’a DELIBEREMENT pas obéi et 3) qu’elle a menti. Grand mot peut-être, mais ça commence comme ça et qui sait ce qui viendra après....

Pourtant, l’histoire du mensonge lui tient à cœur, un jour elle est restée cachée une bonne demie heure dans son dressing, à moitié étouffée derrière ses pulls parce qu’elle avait menti. Elle avait dit qu’elle n’avait pas le bracelet de sa sœur (que celle-ci cherchait désespérément), puis elle avait honte, elle s’est cachée—seulement qu’elle ne répondait pas quand on l’appelait, on l’a cherchée dans toute la maison, pas trouvée, on a même regardé dans le jardin, je commençais à m’affoler et j’étais même sur le point d’aller demander aux voisins s’ils n’avaient pas vu ma petite fille – peur qu’elle s’était sauvée !!!!! J’ai ensuite tenté de lui expliquer que cela n’est pas un mensonge tellement grave qu’il faille se cacher, mais bon, mentir c’est pas bien, qu’il s’agisse d’un petit jouet ou bien de qch de plus grave !

Je peux paraître trop sévère ( ?!) mais je n’ai pas l’intention de laisser passer ça (surtout qu’à chaque fois que je confisque l’objet en question « je ne le ferai pluuuus jamais ! ») faut qu’elle comprenne une fois pour toutes – mais comment faire, alors là, je manque d’idées ?! :(

Bises et désolée d’être toujours aussi longue

- Momo, la Pipelette sourit -
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trop mignon , c'est un jeu : tu me fouilles et tu trouves sourit tu te prends bien la tête je trouve ... le mien emmène chaque jour un jouet et le met dans son sac au porte manteau comme ça il le sort à la sortie et le fait voir à ses copain mais pas dans l'école ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
C'est trop mignon , c'est un jeu : tu me fouilles et tu trouves sourit tu te prends bien la tête je trouve ... le mien emmène chaque jour un jouet et le met dans son sac au porte manteau comme ça il le sort à la sortie et le fait voir à ses copain mais pas dans l'école ...

pareil pour notre petit dernier!

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'es dactylo momo? dés le matin fait très chaud

Je fais comme les dames, le petit jouet reste dans le sac au porte manteau et tout le monde est content, je ne me vois pas fouiller mon enfant avant le départ pour l'école.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tous les gosses le font un jour ou l'autre pour elle c ps du vol!!! et puis maman qui "joue à fouiller" c bien tentant je trouve honte l'an prochain ce sera passé clin d'oeil , aujourd'hui tom a emmené ses fèves de galette à l'école grand sourire il les sortira à la récré, il ne se cache ps, non ne t'inquiète ps, ce que tu lui as expliqué va faire son chemin
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que les jouets sont pour la cour, la cour de récré a une grille et les maîtresses ont bien précisé que ce ne sont pas elles qui vont aller rechercher ballons, poupées, voitures etc qui seront tombés de l'autre côté. De toute façon, je veux bien lui proposer un marché, les m**douilles Kinder Surprise elle n'a qu'à en emmener tant qu'elle veut, mais si aujourd'hui je l'autorise à prendre un petit jouet, ce sera aujourd'hui un tampon, demain une Polly Pocket (et je signale qu'elles ne sont tout de même pas donné!) après des bottes de Barbie (c'est gentil, elles n'ont rien à faire dans une cour de récré) après la Barbie elle-même (qui risque se retrouver les cheveux coupés ou gribouillé avec des feutres) ou que sais-je! (Sachant qu'un jour elle a emmené un livre à l'école, avec sa copine elles se sont amusés à "écrire" dedans avec un stylo à billes, c'est tata qui lui a acheté ce livre de poche qui coûte presque 5 €!!

De toute façon, comme je le disais, c'est rien de grave mais là où je ne suis pas d'accord c'est le fait qu'elle n'obéit pas délibérément, aujourd'hui c'est bien mignon, il ne s'agit que d'un petit jouet amené à l'école, mais si je laisse faire, elle va se dire qu'il n'y a pas de limite et "me trompera" donc délibérément sur autre chose (pensant que comme je n'ai pas puni, c'est pas grave), vous ne pensez pas???

Aaah, dur dur d'être maman!!! clin d'oeil
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous, les jouets de la maison sont interdits à la maternelle et c'est très bien comme ça... les enfants le savent et pas d'histoires et si par mégarde ou par envie un jouet suit un de mes loustics, tout comme Mélissandre, le jouet reste dans le petit sac, accroché au porte-manteau.

Sinon, j'ai l'impression que ta puce est sacrément coquine grand sourire amoureux transi
J'expliquerai calmement qu'elle peut donner tous ses jouets mais que le jour où un jouet lui manque, ben tant pis : y en aura pas d'autres...
Nath41/67
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors, pou ce qui est de la question mensonge... je peux pas t'aider...

Mais ici j'autorise que certains jouets à être emporté ... genre kinder, macdo...et j'explique bien à l'enfant que si il perd un jouet, c'est tant pis pour lui, je me plierais pas en 4 pour le retrouver

:biz:

edit : je vois que tu autorise deja les jouets kinder ( tu as posté entre temps... )

Dernière édition par Nath41/67 le Mar Fév 05, 2008 9:32 am; édité 1 fois
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puis je rajoute que moi étant grande bordélique, Olivia n'est pas soigneuse non plus... pff n'importe quoi
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston prend aussi un petit véhicule ou une petite bestiole.
Seulement, c'est en toute connaissance de cause, il sait que si on lui abîme ou s'il perd, c'est à ses risques et périls!
Il embarque d'ailleurs plus vite son jouet que son petit sac! grand sourire

Ce n'est jamais un gros jouet mais il en a la responsabilité, pourtant il en a déjà perdu ou prêté....
Il en a déjà planqué en douce aussi pour partir quand je ne suis pas d'accord sur l'objet mais même s'il essaye de frauder, je ne trouve pas ça bien grave, comme dit Virgulle, c'est plus un jeu.....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

M@minouche a écrit:
chez nous, les jouets de la maison sont interdits à la maternelle et c'est très bien comme ça... les enfants le savent et pas d'histoires et si par mégarde ou par envie un jouet suit un de mes loustics, tout comme Mélissandre, le jouet reste dans le petit sac, accroché au porte-manteau.

Sinon, j'ai l'impression que ta puce est sacrément coquine grand sourire amoureux transi
J'expliquerai calmement qu'elle peut donner tous ses jouets mais que le jour où un jouet lui manque, ben tant pis : y en aura pas d'autres...

Ah oui, elle est coquine!!! Vois-tu, j'ai tout un sac poubelle plein de jouets confisqués parce qu'ils n'ont pas été rangés (après l'avoir demandé plusieurs fois), finalement, ils ne leur manque même pas, mes enfants en ont dix fois trop!!! Bref, là quand je vois qu'elle a emmené frauduleusement un jouet, je le confisque - mais elle en a tant d'autres, qu'elle l'oublie vite! Seulement voilà, je ne suis pas d'accord dans le sens où toute la famille offre des jouets pour Noël par exemple, que cela coûte de l'argent, et si aujourd'hui elle "donne" ses stickers ou son tampon, demain ce sera une Barbie puis après demain ses chaussures!!!!!! gros yeux J'exagère peut-être, mais tu vois ce que je veux dire... clin d'oeil
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
M@minouche a écrit:

Ah oui, elle est coquine!!! Vois-tu, j'ai tout un sac poubelle plein de jouets confisqués parce qu'ils n'ont pas été rangés (après l'avoir demandé plusieurs fois), finalement, ils ne leur manque même pas, mes enfants en ont dix fois trop!!! Bref, là quand je vois qu'elle a emmené frauduleusement un jouet, je le confisque - mais elle en a tant d'autres, qu'elle l'oublie vite! Seulement voilà, je ne suis pas d'accord dans le sens où toute la famille offre des jouets pour Noël par exemple, que cela coûte de l'argent, et si aujourd'hui elle "donne" ses stickers ou son tampon, demain ce sera une Barbie puis après demain ses chaussures!!!!!! gros yeux J'exagère peut-être, mais tu vois ce que je veux dire... clin d'oeil

je vois je vois... difficile en effet si elle est très gâté. L'inconvénient ici, c'est qu'elle va finir par croire que c'est un dû, qu'il est "normal" de disposer de ses affaires comme on l'entend (malgré les règles). Pas facile !
Il faut mettre un veto sur les jouets grimace
Tu peux essayer de lui expliquer que papa, maman, les tatas mamies marraines patin couffin, seraient très peinés de savoir qu'elle donne les cadeaux qu'on lui a offert ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'autorité ça s'use . Il ne faut pas l'utiliser pour rien ... Ta fille te donne la main en traversant : elle obéit donc très bien ... que tu piques une crise et fasse toute une histoire pour des bottes barbie : franchement on dirait que c'est toi l'enfant Les jouets des enfants finissent la plus part du temps dans une poubelle : pas la peine de t'énerver comme ça . L'autorité pour l'autorité ça ressemble à de l'autoritarisme , sois plus conciliante avec les merdouilles et ne t'inquiète pas : ta fille fait très bien la différence entre un mensonge sans importance et une vraie désobéissance . Je viens de jeter 15 barbies : qu'elles aient eu les cheveux coupés ou pas : quelle différence ? un jour ça ne sert plus triste SI ta fille ne peut pas décider qu'elle a une botte barbie dans sa poche, ça veut dire que ces bottes ne lui appartiennent pas . Chez nous c'est la maitresse qui confisque et c'est bien comme ça sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
T'es dactylo momo? dés le matin fait très chaud

Traductrice de métier et Pipelette de vocation grand sourire
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

M@minouche a écrit:

exactement pareil.

ici, il y a qq échanges mais amener des jouets en maternelle; c'est interdit.
si elle veut les montrer seulement, elle emmène, montre, et je ramène à la maison. ou ça reste dans le sac. Dans la cour, c'est interdit.
Si elle veut en donner un, OK, mais je la fait réfléchir qu'elle ne pourra plus l'avoir, puisqu'elle l'aura donné, et évidemment, elle n'a le droit de donner que qqch qui lui appartient à elle toute seule !
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
L'autorité ça s'use . Il ne faut pas l'utiliser pour rien ... Ta fille te donne la main en traversant : elle obéit donc très bien ... que tu piques une crise et fasse toute une histoire pour des bottes barbie : franchement on dirait que c'est toi l'enfant Les jouets des enfants finissent la plus part du temps dans une poubelle : pas la peine de t'énerver comme ça . L'autorité pour l'autorité ça ressemble à de l'autoritarisme , sois plus conciliante avec les merdouilles et ne t'inquiète pas : ta fille fait très bien la différence entre un mensonge sans importance et une vraie désobéissance . Je viens de jeter 15 barbies : qu'elles aient eu les cheveux coupés ou pas : quelle différence ? un jour ça ne sert plus triste SI ta fille ne peut pas décider qu'elle a une botte barbie dans sa poche, ça veut dire que ces bottes ne lui appartiennent pas . Chez nous c'est la maitresse qui confisque et c'est bien comme ça sourit

gros yeux tu veux dire jeter, jeter???
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

M@minouche a écrit:
Tu peux essayer de lui expliquer que papa, maman, les tatas mamies marraines patin couffin, seraient très peinés de savoir qu'elle donne les cadeaux qu'on lui a offert ?

Au fait, pour l'instant elle ne les donne pas (heureusement d'ailleurs!!), si je dis qu'elle l'a donné à sa copine, je pense que c'était juste pour jouer avec, tout à l'heure elle va me dire "tu vois, je l'ai même pas perdu!" Si je dis que c'est ok pour tel ou tel jouet (Kinder, Mcdo clin d'oeil) on va faire un compromis, mais là, pour aujourd'hui je ne sais pas trop comment réagir - si je ne fais rien c'est encore "maman a posé une limite, je ne l'ai pas respecté, elle n'a rien fait", donc faut bien que je punisse... soupire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:

Voilà ma difficulté: je ne voudrais pas abuser de mon autorité, c'est pour cela que je dis qu'ici ce qui me gêne c'est le principe: j'ai posé une limite (même si pour certaines elle peut paraître peu importante), elle n'a pas été respecté. Si je ne fais rien, c'est un peu comme si je lui dis "je ne veux pas que tu fasses le pitre à table" ou "je ne veux pas que tu gribouilles sur la table", mais si elle le fait (en toute connaissance de cause) je ne réagis pas. Que ce soit une botte de Barbie ou une P. Pocket, certes, je suis du genre collectionneuse lol grand sourire d'où le fait que je suis très bordélique aussi, mais tout a commencé avec son doudou qu'elle emmenait partout, un jour on a instauré la règle que pendant la journée, il resterait à la maison (quelle cata si elle le perdait!) Donc là, comme je disais, c'est le principe: elle perd une botte de Barbie, tant pis, elle perd la Barbie à 10 €, certes, un jour elle atterira dans la poubelle (ou aux Puces) n'empêche qu'elle a coûté de l'argent et que je n'ai pas envie qu'elle prenne l'habitude de paumer ses affaires partout...
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que Maminouche et Evelune, dont au passage j'adore le calvin ;)

Si elle perd un jouet tant pis pour elle, puis vois le bon côté des choses : ça te fera toujours ça de moins à ranger ! (je me permets de te taquiner parce que je me reconnais vraiment dans tes posts où tu parles de tes difficultés de rangement clin d'oeil)
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
M@minouche a écrit:

Au fait, pour l'instant elle ne les donne pas (heureusement d'ailleurs!!), si je dis qu'elle l'a donné à sa copine, je pense que c'était juste pour jouer avec, tout à l'heure elle va me dire "tu vois, je l'ai même pas perdu!" Si je dis que c'est ok pour tel ou tel jouet (Kinder, Mcdo clin d'oeil) on va faire un compromis, mais là, pour aujourd'hui je ne sais pas trop comment réagir - si je ne fais rien c'est encore "maman a posé une limite, je ne l'ai pas respecté, elle n'a rien fait", donc faut bien que je punisse... soupire

ben oui, effectivement. Elle peut faire un service d'intéret général ?
genre rangement de sa chambre dans les détails ?
je ne sais pas quelle "punition" serait cohérente par rapport à ce qu'elle a fait...

ici, ma fille a donné les cartes pokémon de ses frères (pour les embêter)
Elle m'a dit qu'elle ne savait pas où elles étaient.
résultat, elle a (après une bonne explication sérieuse) fait les services de ses frères, une fois pour l'un et trois fois pour l'autre (en fonction du nombre de cartes données). Finalement, j'ai su qu'elle avait menti. Nous avons eu une discussion très importante sur le sujet. j'espère qu'elle a compris, mais je n'ai pas repuni pour ça. Par contre, je lui ai dit que ça entammait ma confiance en elle. Puis, la maman de la fille qui a eu les cartes me les a rendues, en expliquant à sa filles que les cartes n'appartenaient pas à la mienne (de fille). Elle a très bien compris.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed