|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:50 am Sujet du message: Enfant qui pleure en prématernelle.... |
|
|
Pour celles qui ne travaillent pas à l'extérieur, laissez-vous un enfant de 2.5-3 ans en pleurs à l'école???
Mon petit 3 a eu 2.5 ans avant la toussaint, il est entré fièrement à l'école (dans la même classe que n2), a fait 2 semaines en journée complète et depuis il boycotte.
Motivé par l'achat d'un nouveau petit sac de cars ce w-e, il est retourné dans sa classe ce matin puis a fondu en larmes quand un petit garçon a osé lui demander de lui montrer sa voiture.....
D'habitude, je ne les laisse pas pleurer à l'école si petit, je ne vois pas l'intérêt, ni pour eux, ni pour l'instit, ni pour moi .
Seulement à la maison, il ne s'occupe guère et quand il voit d'autres petits mômes, il est un peu "en retrait", je pensais que ça pourrait être bien pour lui....
Est-ce que vous reprenez vos enfants (de cet âge) lorsqu'ils pleurent ou vous partez du principe qu'il faut partout un temps d'adaptation et qu'il faut qu'ils passent par là, quitte à ce qu'ils pleurent plusieurs jours!
La matinée est longue.....  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:54 am Sujet du message: Re: Enfant qui pleure en prématernelle.... |
|
|
nanon a écrit: |
Pour celles qui ne travaillent pas à l'extérieur, laissez-vous un enfant de 2.5-3 ans en pleurs à l'école???
Mon petit 3 a eu 2.5 ans avant la toussaint, il est entré fièrement à l'école (dans la même classe que n2), a fait 2 semaines en journée complète et depuis il boycotte.
Motivé par l'achat d'un nouveau petit sac de cars ce w-e, il est retourné dans sa classe ce matin puis a fondu en larmes quand un petit garçon a osé lui demander de lui montrer sa voiture.....
D'habitude, je ne les laisse pas pleurer à l'école si petit, je ne vois pas l'intérêt, ni pour eux, ni pour l'instit, ni pour moi .
Seulement à la maison, il ne s'occupe guère et quand il voit d'autres petits mômes, il est un peu "en retrait", je pensais que ça pourrait être bien pour lui....
Est-ce que vous reprenez vos enfants (de cet âge) lorsqu'ils pleurent ou vous partez du principe qu'il faut partout un temps d'adaptation et qu'il faut qu'ils passent par là, quitte à ce qu'ils pleurent plusieurs jours!
La matinée est longue.....  |
la suite du message après.. _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007)
Dernière édition par Evelune le Lun Fév 11, 2008 11:01 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Si l'école de mon quartier les prenait à cet âge (ce qui n'est pas le cas ), si mon enfant pleurait le matin et si j'avais la possibilité de le garder auprès de moi, je le garderais.
Il y va toute la journée, que le matin ? Comment ça se passe en-dehors de ta présence ?
Là, c'est lundi, c'est peut-être + difficile ?  _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça depend des enfants,moi je trouve qu'a 2 ans et demi les enfants sotn trops petits pour l'ecole, la creche est plus adaptée, la petite section ça a été la jungle pour les miens, j'ai repris monfils ave cmoi en janvier dailleurs car il etait en pleurs toute la matinée, je n'en voyais donc pasl'interet, la seule pour qui ça c'est super bien passé,c'est pour justine mais elle,elle est de janvier,elle s'est donc pointée en ps section a presque 4 ans, c'etait parfait... Tu n'as pas une halte gaderie pres de chez toi?,ça serait peut etre plus cool non ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
plutôt ça mais bon, si c'est trop long... bof.
c'est à dire qu'au début, je limite l'école à des jours prévus à l'avance et que j'impose : Pour N°4, ça a été tous les matins (à 3,5 ans passés mais juste après la naissance de bb5, puisque la rentrée tombait 10 jrs après)
ma n°4 a pleuré dès le 2ème jour, jusqu'à 3 jours avant la toussaint, puis de la rentrée à 2 jours avant Noël.
Nous avons discuté, expliqué, arrêté la cantine ( 1 fois par semaine), elle n'y allait plus les après midi (elle n'y allait qu'une fois par semaine).
Finalement, je n'en pouvais plus et à 4 ans, je trouve qu'il est temps qu'elle aille à l'école régulièrement.
surtout qu'elle se plait à l'école, c'est la séparation qui est dure.
Finalement, nous avons vu notre super psychologue, et en 2 séances ça c'est réglé.
aujourd'hio, elle va à l'école sans pleurer et y retourne une journée entière par semaine !  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
la collectivité à cet âge là toute la journée, je trouve ça violent
donc, si j'avais le choix, je garderai mon enfant à la maison jusqu'à la rentrée prochaine, il aura bien le temps d'apprendre à aimer l'école  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y en a qu'un des 4 qui a pleuré un peu à l'école. Mais j'ai insisté et ça n'a pas duré.
Par contre, ils n'y vont au départ que le matin. Puis, ils réclament d'y aller toute la journée. Et pour une des deux dernières, j'ai dû faire marche arrière et repasser à la matinée seulement car elle pleurait sur le temps de midi, et ça je n'en voyais vraiment pas l'intérêt.
Il faut voir aussi s'il s'arrête dès que tu as le dos tourné ou s'il pleure toute la matinée... Dans le premier cas, je tiendrais le cap! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
ça lui plait l'école ou il ne s'y adapte pas (une fois que tu es partie et qu'il a arrêté de pleurer...) _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:05 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Je pense que ça depend des enfants,moi je trouve qu'a 2 ans et demi les enfants sotn trops petits pour l'ecole, la creche est plus adaptée, la petite section ça a été la jungle pour les miens, j'ai repris monfils ave cmoi en janvier dailleurs car il etait en pleurs toute la matinée, je n'en voyais donc pasl'interet, la seule pour qui ça c'est super bien passé,c'est pour justine mais elle,elle est de janvier,elle s'est donc pointée en ps section a presque 4 ans, c'etait parfait... Tu n'as pas une halte gaderie pres de chez toi?,ça serait peut etre plus cool non ? |
Ca dépend aussi un peu des écoles... Dans l'école de mes enfants, il y a une section "pré-maternelle", qui accueille les enfants de 2 ans et demi à 3 ans, ils sont peu nombreux c'est vraiment adapté à eux. Le seul moment plus dur c'est la récréation de midi, car ils sont mélangés. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
ça dépent aussi de s'il est bien adapté aux "consignes", s'il aime jouer avec d'autres...
tu ne peux pas le mettre 2 matinées par semaine par exemple ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
oui maxie, moi je n'ai jamais connu de classes pre maternelles, c'est peut etre ça, n'empeche qu'a mon avis,ils ont grandement le temps d'aller al'ecole
dis donc, t'es canon toi en combinaison de ski !!!! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Enora était collée à moi ses 2 premières années. Pour aller à la halte garderie, c'était des hurlements, des pleurs qui me fendaient le coeur et je repartais en larmes (en lui cachant bien sur). Sauf qu'un jour, une des dames de la halte a fait le tour du batiment le temps que je sorte pour me dire qu'elle ne disait plus rien
L'école, elle a commencé dès 2 ans 1/2, 2 matinées par semaine. ça lui suffisait amplement, même si elle n'a pas pleuré à l'école, ce rythme lui allait très bien.
Cette année, elle y va tous les jours et a réclamé à y aller les après midi aussi.
Moi aussi, je le trouvais très en retrait des autres enfants, c'est pour ça que je me "forçais" pour la halte puis l'école à 2 ans 1/2.....et je ne regrette pas. Elle a mis du temps, mais elle a quelques copines maintenant.
Je vois certaines mamans à l'école craquer et reprendre leur petit bout quand il pleure (et le ramener à la maison). Je crois que si tu fais ça, c'est fichu, l'enfant a l'impression que l'école , c'est quand on veut.
Je partais du principe avec Enora qu'elle était OK pour l'école (elle aussi avec un joli petit sac!!!), et donc on ne cale pas. Et puis ce n'était que 2 matinées par semaine.
Peut être que tu pourrais couper la poire en 2 comme ça. Mardi jeudi, école le matin..........
En tous cas, bon courage (je me rappelle trop quand elle hurlait.... )
 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:11 am Sujet du message: |
|
|
est ce qu'il pleure toute la journée ou il a juste du mal à 'entrer' dans la classe?
est ce que l'enseignante ou l'atsem l'accueillent vraiment? j'entends par là se mettre au niveau de l'enfant (physiquement) être disponible pour lui le temps qu'il apprivoise le lieux, être dans la réassurance pour devenir un substitut maternel acceptable.
Sinon il est courant qu'un enfant ne pleure pas les premiers jours, voire la première semaine, puis pleure ensuite. c'est un peu comme si il disait 'c'est bon, l'école j'ai testé, maintenant ça suffit'. on leur vent l'école en leur disant que ça va être super, qu'il vont être grand........ et puis en fait ils sentent bien qu'ils ne sont pas si grand que ça, que parfois on ne trouve pas ça si 'super'. L'enfant doit alors se construire sa propre image de l'école apprivoiser le lieux, ça demande un effort qui est souvent difficile. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:11 am Sujet du message: |
|
|
oui maxie, moi je n'ai jamais connu de classes pre maternelles, c'est peut etre ça, n'empeche qu'a mon avis,ils ont grandement le temps d'aller al'ecole
dis donc, t'es canon toi en combinaison de ski !!!! |
Tu ne m'as pas vue en combinaison de ski... C'est ma fille que tu vois là...
Mais je suis canon aussi!  |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
c'est donc un compliment Maxie
mes deux ainés ont beaucoup pleuré les 2 premières années de maternelle...un mal fou à lâcher maman le matin mais en fait une fois en classe ..ça allait
c'est vrai que c'est déchirant le matin...
 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Quand il est entré fin octobre, il était très à l'aise, c'est lui qui voulait y retourné l'après-midi (je les reprends à midi ), puis comme il est avec son frère vu que les classes sont organisées en verticalité, ça se passait bien.
Après 2 semaines, un lundi, il m'a dit qu'il ne voulait pas rester, je l'ai ramené, pendant les 3 mois qui ont suivi, il restait chaussons aux pieds dans l'auto pour conduire ses frères pour être sûr que je ne le laisse pas en classe!!!
Ce matin, c'est donc la première fois que je le laisse en larmes, grosses les larmes....je l'ai observé un peu par la fenêtre, il restait collé à la porte en disant "pas envie, pas envie"....
C'est qu'il est tenace le bougret, je pense qu'il peut faire ça longtemps.....ou alors se calmer et se plaire, je verrai ça à midi mais je n'ai jamais forcé.
Ju, je trouve aussi que 2.5 ans c'est petit, je n'ai jamais mis mes enfants en crèche, ni haltes-garderies donc je ne sais pas.
Mon grand est entré 2 semaines avant ses 3 ans, il y a eu les grandes vacances puis il est retourné un peu, puis 5 mois pendant lesquels il ne voulait plus y aller , puis quand il a eu envie, il y est retourné de "gaité de coeur".
Je n'accroche pas trop avec l'instit , très maniérée avec les enfants devant les parents, hyperarticulant , puis quand on observe en douce , pas si patiente, ni le même discours, un gros manque de naturel, je pense que les petits le sentent très bien!
Je pense que je me sens juste mal de l'obliger mais je ne sais pas si c'est à tort ou à raison! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je me mortifie a ma decharge, j'essaye de mettre une photo sur le site envain, et ça m'ennerve ! enfin bref, histoire de ne ps m'enfoncer davantage,ta fille est et elle te ressemble bcp  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
D'un autre coté, si en plus, tu ne "sens "pas la maitresse, ça n'aide pas non plus. Il aura la même l'année prochaine, non ?
C'est vrai aussi que c'est encore petit. Dans notre cas, pour Enora, il y avait aussi eu son accident et la psychologue de l'hopital m'avait dit qu'il fallait absolument commencer à couper le cordon..mais j'ai abandonné la halte garderie puiqu'elle commençait l'école en septembre, on s'est donné 6 mois de répit...
Pour Ronan, je vais aller au ram, pour qu'il voit d'autres enfants, mais je ne crois pas que je le laisserai, pour en profiter un max...
Pas facile, laisse parler ton instinct  |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:27 am Sujet du message: |
|
|
en fait on en revient à un problème de confiance: si tu as pleine confiance dans la/les adultes de la classe tu croiras sans problème que ça va mieux après, si tu sens qu'on est vraiment à l'écoute de ton enfant tu SAIS qu'il trouveras sa place. Si ce n'est pas le cas, est ce seulement la peine de le laisser en classe?
comme disent certaine filles (ju non?) la scolarisation à 2 ans (même si je suis à 100% pour qu'elle soit possible) est loin d'être un passage obligé.
Il m'est arrivé cette année de demander à une maman de reculer la rentrée à l'école, son fils n'était pas prêt, 3 mois plus tard, il vient à l'école avec le sourire. Mais c'est certain que nous enseignant ne sommes pas formé pour un accueil aussi spécial (quand je vois le nombre de trucs sur lesquels on n'est pas formés, je me demande parfois pour quoi on l'est, enfin du moins suffisamment) et certains sont trop rigides, trop scolaires pour de très jeunes enfants. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 11:30 am Sujet du message: |
|
|
a ma decharge, j'essaye de mettre une photo sur le site envain, et ça m'ennerve !
Si ça peut te rassurer, moi non plus! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106037 / 0
|