|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:04 pm Sujet du message: Enurésie et traitement... |
|
|
Je voudrais des témoignages de mamans d'énurétiques ayant été traités avec Minirin : dans quelles conditions, à quel âge, et est-ce que ça a été efficace ?
Mon 6 ans 1/2 est sous Minirin depuis une petite semaine, et pour l'instant, efficacité zéro...
Merci d'avance  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils a eu du Minirin en spray nasal à 6 ans. Ca marchait, mais moyen. Du coup, on a ajouté des comprimés de Ditropan. Là, ça fonctionnait bien, et on a arrêté le Minirin. Mais après quelques temps, il y avait de nouveau beaucoup d'accidents, on a repris la desmopressine (composant du Minirin), mais cette fois en comprimés. Il semble que ce soit beaucoup plus efficace sous cette forme. Et on a arrêté le Ditropan. Ca fait maintenant plus de 4 ans qu'il est en traitement, et on commence à diminuer la dose. Il y a encore environ 1 accident par mois. C'est mieux que sans traitement, donc on poursuit. J'espère que bientôt, ce sera réglé. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oxane en a pris pendant 3 semaines. Rien de rien. aucun changement, elle avait 6 ans et demi aussi je crois...
Là elle a pris pendant 3 semaines de l'autre médoc (ritropan? ditropan? flemme de vérifier...) rien, nada, à part effets secondaires lourds donc arrêt la semaine dernière. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
on a eu mais vite abandonnée, cela ne correspondait pas aux problemes de notre fille. Le soucis c'est que beaucoup de medecin le prescrivent sans faire assez d'exament et donc de s'assurer que ce soit le medicament adequat; hors c'est un anti diuretique...... bref ici c'est un anticholinergique et nous sommes passé a la phase reveil toute les nuit a minuits pour faire pipi et les resultats sont plus que probants.
Le minirin a de plus beaucoup d'effet secondaire...... |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
Mon fils a le Minirinmelt, ce sont des comprimés qu'on laisse fondre sous la langue.
La première nuit, avec couche, la couche était presque sèche (presque ). Grand espoir
La deuxième nuit, après un apéro à l'extérieur avec coca à volonté : pas franchement une réussite
On a essayé d'enlever les couches 3 nuits de suite pour éventuellement mieux sentir un début de miction... Le lave-linge n'a pas franchement apprécié...
Donc on continue, avec les couches
Le pédiatre a dit que s'il n'est pas vraiment volontaire et motivé, ça ne marchera pas... Je pense qu'il est motivé, sans avoir un trop grande pression non plus (son frère de 4 ans 1/2 a aussi des couches la nuit, sa soeur de 2 ans 1/2 en a jour et nuit, on ne le réprimande pas pour ces accidents quotidiens, il ne dort jamais à l'extérieur sauf chez les grand-parents par exemple...) _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
Dûs principalement au surdosage, assez fréquent sous la forme du spray nasal, mais pas avec les comprimés, beaucoup plus faciles à doser.
Elo, il y a quelques petits trucs à savoir, aussi, pour aller dans le bon sens. Eviter déjà tout simplement les boissons pétillantes, et le lait et les produits laitiers en fin de journée, car il est très diurétique. |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Elo, il y a quelques petits trucs à savoir, aussi, pour aller dans le bon sens. Eviter déjà tout simplement les boissons pétillantes, et le lait et les produits laitiers en fin de journée, car il est très diurétique. |
Oui, j'ai lu ça... Le coca c'était exceptionnel Il ne boit pas au dîner (enfin, au souper quoi ), par contre, il mange un yaourt... on peut essayer de supprimer... _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
nous sommes passé a la phase reveil toute les nuit a minuits pour faire pipi et les resultats sont plus que probants.
|
Ca, on a essayé (et je le refais en combinaison avec le Minirin) ; effectivement, la couche était plus légère le matin, mais pas vide... _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Dûs principalement au surdosage, assez fréquent sous la forme du spray nasal, mais pas avec les comprimés, beaucoup plus faciles à doser.
ma fille a eu des effets secondaire alors que c'etait en comprimé, pas du donc a un surdosage mais effectivement en spray cela doit etre moins facile a doser. |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Quels étaient les effets secondaires ? _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Elo a écrit: |
Quels étaient les effets secondaires ? |
oedeme tres net, mal a la tete, mal au ventre, pis pas "bien" de maniere general, elle etait meconnaissable |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
nous sommes passé a la phase reveil toute les nuit a minuits pour faire pipi et les resultats sont plus que probants.
|
Ca, on a essayé (et je le refais en combinaison avec le Minirin) ; effectivement, la couche était plus légère le matin, mais pas vide... |
ici c'est radical, reveil a minuit = nuit seche
et notre fille est super fiere d'elle!!  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
|
Ca, on a essayé (et je le refais en combinaison avec le Minirin) ; effectivement, la couche était plus légère le matin, mais pas vide... |
Et quel est le but de ce réveil à minuit, en fait? Je comprends que la nuit est sèche, mais est-ce que ça contribue à une évolution de la vessie? |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Et quel est le but de ce réveil à minuit, en fait? Je comprends que la nuit est sèche, mais est-ce que ça contribue à une évolution de la vessie? |
Je me suis posé la même question quand le pédiatre nous a proposé de tester ça... Déjà, pour l'enfant, c'est bien, ça le motive pour se retenir en fin de nuit, parce que s'il est mouillé depuis plusieurs heures, difficile de trouver une motivation... Et puis, euh... les économies de couches ?  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
|
oui parce qu'il faut qu'elle la vidange a fond regulierement donc une fois aussi la nuit, ca contribue a retrouver une musculature volontaire de sa vessie |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis posé la même question quand le pédiatre nous a proposé de tester ça... Déjà, pour l'enfant, c'est bien, ça le motive pour se retenir en fin de nuit, parce que s'il est mouillé depuis plusieurs heures, difficile de trouver une motivation... Et puis, euh... les économies de couches ?  |
ici plus de culottes de nuit depuis qu'on a adopté cette methode, pas pour l'economie mais sur le conseil de l'urologue |
|
|
 |
coeurdebreizh Légende d'argent

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
en ce qui nous concerne ,énurésie diurne et nocturne depuis .... en fait il a jamais été propre (il a bientôt 12 ans )
donc comme je disais dans un post concernant le même sujet ,nous avons essayé toutes (ou presque) les méthodes ,
en tout premier on nous disait qu'il n'y avait pas d'urgence (vers ses 3 ans ) ,aprés on nous a aiguillé vers une consultation en psy (cmp) échec !!
aprés nous sommes passé par un hopital de jour (merci saint-brieuc) qui a décelé chez lui des fécalomes et une constipation qui appuyait sur la vessie ,donc lavages ( ) régime adapté ,et importal avec ditropan ,
le ditropan ayant de forts effets secondaires bien décrits par steph7 dans son post nous coupons un peu sa prise(15 jours ) lorsque ceux-ci interfèrent beaucoup dans le comportement de clément ,son traitement a été revu par un urologue ,qui a décidé de le compléter avec du duphalac pour un transit un peu plus "fluide"
entre-temps (cette année)nous avons fait un essai sur 2 mois avec du minirin(?) on nous avait dit qu'il fallait attendre au moins 3 semaines et là pas de résultats ,donc retour au ditropan ,il a déjà des doses adultes donc si nous obtenons des résultats la journée ,c'est plus qu'inespéré pour nous .
l'urologue nous a parlé d'un dispositif afin de le réveiller dés qu'il va y avoir une goutte pfff je trouve ça un peu barbare et puis ça risque de réveiller tout le monde sauf lui qui a un lourd sommeil ,aprés vers l'age ou sa vessie aura atteint sa maturité on pourra envisager une opération ,mais là encore encore aucune certitude ,
pour la nuit elle m'avait demandé de le laisser sans couches mais là aussi je trouve assez barbare de devoir le laisser dormir dans son pipi (j'ai testé de le réveiller et alors là ça donne les draps à changer 4 fois la nuit) car il ne réveille pas ,s'il le fait et qu'il se trouve gêné il se lave et remet une autre couche ,il a une certaine autonomie de ce côté là .
l'urologue a expliqué que ça touchait un enfant sur 10 ,et que c'était fréquent dans des familles où les parents avaient été énurétiques (ce qui est notre cas à tous les 2 ) pour ce qui est de la journée ,trés peu le sont ou alors avec des troubles associés tels la constipation (ce qui est le cas de clément) .
pour les autres pas de soucis ,le cas de clément est vraiment extrème |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106104 / 0
|