| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:26 am Sujet du message: La fessée, les cris... |
|
|
Je me souviens avoir lu sur MM les références d'un bouquin traitant de ce sujet ou comment éduquer ses enfants sans fessées...
Je fais comme je peux vu ma situation (seule avec 5 enfants) mais j'estime que je m'énerve trop souvent et je suis convaincue qu'il doit bien exister un moyen de mater une troupe d'enfants avec d'autres moyens que la violence et les cris.
Bon, maintenant, n'allez pas vous imaginer que je suis une tortionnaire, loin de là, mais bon, je suis ouverte à tous les conseils en la matière  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas encore lu : "Parler pour que les enfants ecoutent, ecouter pour les enfants parlent" de Adele Faber et Elaine Mazlish.
Sinon : -Au coeur des émotions de l'enfant de Filliozat.
-Pour une parentalité sans violence de Claude-Suzanne Didierjean Jouveau
 |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci Meriadeg  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Je te propose ça:
http://selenefaure.blogspot.com/search/label/Eduquer...%20autrement
Je ne les ai pas lus, je ne suis pas dedans en ce moment, mais je pense pour avoir essayé quelques trucs piochés ça et là, que lorsqu'on parle, explique, etc...ça marche plutôt pas mal, enfin chez moi.
Les cris, heu il y en a quand même, j'ai le sang chaud
Mais il faut être zen soi-même, pas fatiguée, pour être patiente.....
 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 10:12 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu un bouquin qui s'appelle "élever son enfant autrement, ressources pour une éducation alternative", il y a des idées, des textes et témoignages sur l'éducation sans fessées et une bonne bibliographie
Mais si ça peut te rassurer, je n'élève "que" 3 enfants et pas toute seule et se remet souvent en question sur ce sujet parce-que c'est vrai que parfois la moutarde monte....on est est toutes (tous) là  |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Titine _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Demande à Nananne, c'est quelque chose qui lui tient à coeur.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
tu nous diras si ces lectures t'ont aidé !
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Je compatis avec toi! Plus qu'on est a bout, moins qu'on y arrive, pour moi l'echange avec d'autre parents dans ce domaine est tres important, meme si c'est difficile a mettre en place.
Je rajoute a la liste de Meriadeg le 2. livre de Faber Mazlish:
parents epanouis- enfants epanouis
et encore sur les relations a l'interieur de la fratrie:
jalousies entre freres et soeurs
Les livres de Gordon:
parents efficaces
et parents efficace au quotidien
je ne connais pas encore son livre "eduquer sans punir" faut que je le commande.
Un excellent livre aussi mais difficile a trouver en francais:
Barbara Coloroso "Le cadeau de la discipline personnelle "
Il existe aussi des ateliers pour s'aider entre parents pour y arriver a renoncer a la violence , il y a Isabelle filliozat qui organise ce genre d'atelier ou Catherine Kremer-Dumonteil ou encore de plus en plus d'associations.
Catherine Kremer a fonde aussi une asso, des listes de dsicussion nationale ( parents conscients et des listes regionales)
http://www.wmaker.net/maisonenfant/
Il y a beaucoup d'asso, qui mettent en place des ateliers Faber Mazlish , avec un kit qui est, parait-t-il, vraiment a la hauteur des associations de parentalite locales. Avec une petite experience d'animation on y arrive, j'aimerais beaucoup en mettre en place par ici... mais il me manque le temps.
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/ateliers2.html
J'ai de la chance d'avoir Olivier Maurel pas tres loin de chez moi, l'auteur du livre " la fessee", et je suis allee une fois a son "cafe des parents", j'espere pouvoir y retourner car c'est une excellente ressource aussi.
Last not least, tu trouves enormement de ressources dans un des derniers numeros hors series de la revue " grandir autrement" qui etait entierement dedie a l'education non violente. |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.niclaquesnifessees.org/
 _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
jbo3s Amateur

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
je confirme que tout ces livres sont fabuleux,
tu as aussi le livre sur la fessée d'olivier morel!
et enfin le concept du continuum de jean liedloff qui sera d'ailleur en conférence à paris le 26 et 27 avril . les enfants ont les bienvenus! et tu auras toutes els infos sur le site du très bon magazine "grandirautrement" |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Waouh, j'ai de la lecture, là
Merci
Je vous tiendrai au courant  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mais des fessées est ce que vous en donnez tant que ça pour vouloir y échapper ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
titine a écrit: |
Merci
Je vous tiendrai au courant  |
pendant que tu bouquines tu n'embetes pas tes momes  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Mais des fessées est ce que vous en donnez tant que ça pour vouloir y échapper ? |
moi je les frappe avec le bouquin  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Mais des fessées est ce que vous en donnez tant que ça pour vouloir y échapper ? |
moi je les frappe avec le bouquin  |
Et si ce n'est pas sur les fesses ce n'est plus une fessée  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Merci
Je vous tiendrai au courant  |
pendant que tu bouquines tu n'embetes pas tes momes  |
C'est sûr . Tout comme quand je suis devant le pc pour un temps plus que prolongé
Pffffffff, et puis je m'étonne de retrouver la maison comme un souk
Ca m'apprendra, tiens . C'est plutôt un bouquin du style : Ne laissez pas vos enfants livrés à eux mêmes que je devrais me procurer  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 8:52 am Sujet du message: |
|
|
:rol:
un bouquin contre la fessée !!!!!  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
titine Maximosaure

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
un bouquin contre la fessée !!!!!  |
Je connaissais déjà le fait d'en prendre un pour taper l'autre mais je retiens l'idée du bouquin  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
un bouquin contre la fessée !!!!!  |
Je connaissais déjà le fait d'en prendre un pour taper l'autre mais je retiens l'idée du bouquin  |
c'est pas de la fessée mais de la culture !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|