|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 8:50 pm Sujet du message: vous allez dire que je vous saoûle... |
|
|
... avec mes états d'âme ms suite à mes questions de ce we sur un éventuel trajet avec 3 petites filles sur un WE fin juin, enceinte jusqu'aux yeux, nous avons opté (sur vos judicieux quoiqu'onéreux conseils... ) pour le train. Oui ms seulement, ça me turlupine à nouveau : finalement, je me dis que ça serait encore moins fatiguant pour la pauvre baleine que je serai alors (engoncée ds un sari que j'escomptais mettre, ne tablant pas sur une nlle grossesse aussi rapprochée...) d'y aller sans enfant : le pied : train, hôtel, fête et grasse mat avant de repartir tranquillou et sans compter la lecture pdt le voyage. Et je n'ai même pas de pb pour faire garder mes 4 enfants.
Sauf que... je suis une toute petite fille qui culpabilise à mort et je n'ose pas dire à ma famille que JE VEUX venir seule. J'ai peur de faire de la peine à ma mère surtout. Quant à mon frère (c'est son mariage je précise), je sais qu'il fera la tronche et pourtant, il a habité 2 ans à paris sans jamais venir voir ses chères nièces un seul dimanche, sans jamais manifester l'envie de les connaitre, de les emmener au ciné etc... Et maintenant, juste pour faire beau sur la photo de famille, pour faire mariage réussi avec petites filles d'honneur en jolie robe en soie sauvage, je dois me les trimballer sous peine de "décevoir" tout le monde ("Géraldine a tjs été la rebelle de la famille ; elle a tjs eu l'esprit de provocation, elle n'a pas l'esprit de famille -là, je me marre...-"etc....)
Bref, je suis un peu paumée, je sens bien que mes hésitations en sont pas seulement dûes à ma "gentillesse" (peur de faire de la peine à ma mère surtout qui a déjà cousu les dites robes...) ms beaucoup à ma faiblesse, à mes complexes de petite fille de 30 ans qui n'ose pas aller au conflit et préfère s'écraser. Pourtant, au fond de moi, je sais bien que ce serait le top ça, aller au mariage avec mon homme sans enfants...
Vous en pensez quoi ?
merci d'avance _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 8:57 pm Sujet du message: Re: vous allez dire que je vous saoûle... |
|
|
SPQR a écrit: |
... avec mes états d'âme ms suite à mes questions de ce we sur un éventuel trajet avec 3 petites filles sur un WE fin juin, enceinte jusqu'aux yeux, nous avons opté (sur vos judicieux quoiqu'onéreux conseils... ) pour le train. Oui ms seulement, ça me turlupine à nouveau : finalement, je me dis que ça serait encore moins fatiguant pour la pauvre baleine que je serai alors (engoncée ds un sari que j'escomptais mettre, ne tablant pas sur une nlle grossesse aussi rapprochée...) d'y aller sans enfant : le pied : train, hôtel, fête et grasse mat avant de repartir tranquillou et sans compter la lecture pdt le voyage. Et je n'ai même pas de pb pour faire garder mes 4 enfants.
Sauf que... je suis une toute petite fille qui culpabilise à mort et je n'ose pas dire à ma famille que JE VEUX venir seule. J'ai peur de faire de la peine à ma mère surtout. Quant à mon frère (c'est son mariage je précise), je sais qu'il fera la tronche et pourtant, il a habité 2 ans à paris sans jamais venir voir ses chères nièces un seul dimanche, sans jamais manifester l'envie de les connaitre, de les emmener au ciné etc... Et maintenant, juste pour faire beau sur la photo de famille, pour faire mariage réussi avec petites filles d'honneur en jolie robe en soie sauvage, je dois me les trimballer sous peine de "décevoir" tout le monde ("Géraldine a tjs été la rebelle de la famille ; elle a tjs eu l'esprit de provocation, elle n'a pas l'esprit de famille -là, je me marre...-"etc....)
Bref, je suis un peu paumée, je sens bien que mes hésitations en sont pas seulement dûes à ma "gentillesse" (peur de faire de la peine à ma mère surtout qui a déjà cousu les dites robes...) ms beaucoup à ma faiblesse, à mes complexes de petite fille de 30 ans qui n'ose pas aller au conflit et préfère s'écraser. Pourtant, au fond de moi, je sais bien que ce serait le top ça, aller au mariage avec mon homme sans enfants...
Vous en pensez quoi ?
merci d'avance |
dans mes bras ma soeur...
sinon je comprends très bien. mais je crois que j'hésiterais comme toi... tu t'entends bien avec ta mère?
Est-ce qu'elle pourrait te comprendre malgré sa déception? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:05 pm Sujet du message: Re: vous allez dire que je vous saoûle... |
|
|
steph7 a écrit: |
Vous en pensez quoi ?
merci d'avance |
dans mes bras ma soeur...
sinon je comprends très bien. mais je crois que j'hésiterais comme toi... tu t'entends bien avec ta mère?
Est-ce qu'elle pourrait te comprendre malgré sa déception? |
Je m'entends bien depuis tjs en surface (je ne lui ai jamais pardonné certaines pressions qu'elle a exercées sans même s'en rendre compte sur moi ainsi que de ne pas accepter mon mari et nos choix de vie ms tout ceci relève des non-dits) et plutôt mieux pour de vrai depuis qq. tps (pourvu que ça dure et même qu'on puisse aborder de vraies questions !)
Elle serait bien obligée de dire amen, quoique faisant des pieds et des mains pour proposer des solutions invraisemblables (genre on vient chercher les enfants en avion ; on fait une pause à Nantes, on prend le ba^teau jusqu'à marseille et on se rejoint en train à toulouse pour finir en train tous ensemble !) ; et après, j'aurai le mauvais rôle aux yeux de tout le monde car elle jouera quand même les victimes ("je suis tellement triste, il manque quelque chose pour que mon bonheur soit complet aujourd'hui, ms enfin, c'est la vie, on ne peut contrôler ses propres enfants lorsqu'ils prennent leur envol" diront ses yeux...)
j'ai grave les boules. ds tous les cas, c'est encore moi qui vais trinquer... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu es certaine des motivations de ton frère quant à la présence de ses nièces : fonce dans le tas !
On s'imagine toujours des conséquences dramatiques mais finalement les gens tirent la tronche mais te respectent.
Le piège : rentrer dans leur éventuel mélo, ce qu'il faut c'est rester factuel : on vient seuls car on en profitera mieux, point barre. |
|
|
 |
le club des 5 Passionné(e)

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
A ta place j'emmenerais les deux aînées et je ferais garder les deux plus jeunes.
tout le monde sera content et trouvera ( à peu près) son compte.
Tes aînées sont à un âge où un mariage est magique comme fête ; dommage de leur faire louper.
Le voyage en train avec seulement 2 + ton mari n'est pas fatiguant.
Et si tu n'as pas de problèmes pour les faire garder tu prends 15 jours après ( ou avant) un w-e de repos et de détente en amoureux ! |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
dans ces cas là je crois que j'emmènerais les enfants, juste pour éviter ce que tu décris...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Si tu es certaine des motivations de ton frère quant à la présence de ses nièces : fonce dans le tas !
On s'imagine toujours des conséquences dramatiques mais finalement les gens tirent la tronche mais te respectent.
Le piège : rentrer dans leur éventuel mélo, ce qu'il faut c'est rester factuel : on vient seuls car on en profitera mieux, point barre. |
ça, c'est le pt de vue de mon mari
merci beaucoup _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
le club des 5 a écrit: |
A ta place j'emmenerais les deux aînées et je ferais garder les deux plus jeunes.
tout le monde sera content et trouvera ( à peu près) son compte.
Tes aînées sont à un âge où un mariage est magique comme fête ; dommage de leur faire louper.
Le voyage en train avec seulement 2 + ton mari n'est pas fatiguant.
Et si tu n'as pas de problèmes pour les faire garder tu prends 15 jours après ( ou avant) un w-e de repos et de détente en amoureux ! |
ça, c'est dur vu que la troisième a juste 18 mois de moins que les seconde et risquerait d'être jalouse
quant à l'aspect magique, j'hasite encore sur la question : ça va surtout être 10 heures de train pour 2 heures de messe, retrimballage en voiture et dodo à 21 heures (j'ai des filles incapables de veiller...)
merci _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
dans ces cas là je crois que j'emmènerais les enfants, juste pour éviter ce que tu décris...  |
ça, ça serait un peu mon pt de vue, ms à mauvaise fortune bon coeur et, comme je le disais + haut, par faiblesse surtout, ce qui pénible à bientot 30 ans, quand on est mère de 5 enfants (quel modèle de volonté et d'indépendance d'esprit leur présentè-je ?)
merci encore _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
je dirai juste : pense a toi
et fais pour le mieux , pour toi ( pas pour les autres)
s ils ne comprenent pas tant pis _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
attends, tu seras enceinte, ils peuvent pas comprendre ?
Dis leur que tu en as parlé au médecin qui t'as donné l'autorisation d'y aller en train et sans enfants !  _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait ce que je pense. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
les fêtes de famille c'est avec tout le monde y compris les enfants.
on m'a déjà invité à un mariage où l'on m'a dit "n'emmène pas le plus jeune" (j'en n'avais pas 5 à l'époque) et cela m'a mise en colère !!!
alors je ne peux pas t'aider.
oui pour moi ils doivent être "tous sur la photo" (mais ce n'est qu'une image).
ce n'est pas un vague copain qui se marie c'est ton frère (encore que des fois ....). |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'a force de reflechir, tu dis tout beaucoup trop tard, perso, si j'avais cousu les robes des enfants pour m'entendre dire si proche de la date que les enfants ne viennent pas,j'aurai été trés en colere en pensant que tu aurais pu me le dire avant....
Pour moi, un mariage, c'est avant tout faire plaisir aux mariés et faire ce qu'ils demandent, c'est leur jour,pas le tien _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:28 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
je pense qu'a force de reflechir, tu dis tout beaucoup trop tard, perso, si j'avais cousu les robes des enfants pour m'entendre dire si proche de la date que les enfants ne viennent pas,j'aurai été trés en colere en pensant que tu aurais pu me le dire avant....
Pour moi, un mariage, c'est avant tout faire plaisir aux mariés et faire ce qu'ils demandent, c'est leur jour,pas le tien |
je ne suis pas loin de penser cela, mais ce qui me gêne, c'est précisément que je ne vois pas bien ce que le fait que j'emmène mes filles qui connaissent si peu leur oncle et leur tante leur apportera comme plaisir. Comme je le disais, je pense que ds leur esprit, si c'est nécessaire, c'est juste parce que ça colle à l'image d'épinal du mariage parfait, avec famille unie, enfants qui courent etc... Et pourquoi pas en fait ? Ms ds une vraie famille parfaite, là où les enfants sont effectivement proches de tous, pas ds une soirée où une fois là, plus personne ne songera à s'en occuper d'une manière ou d'une autre. j'avoue que je n'aime pas trop tout ce qui relève de la pure codification sociale. j'ai tendance à me méfier. Tu vois, ce n'est pas comme si j'étais sûre de leur faire très plaisir en amenant les enfants : l'équation se pose plutôt en ces termes : s'ils viennent, c'est normal (j'aime pas ce mot...), s'ils ne viennent pas, c'est pas bien parce que ça ne se fait pas, parce qu'un mariage est une fête de famille et point barre et que j'aurais encore voulu passer pour une originale (lorsque je me suis mariée et que j'ai du batailler pour épouser mon mari en robe de bure, pieds nus, avec 70 personnes au lieu des 300 souhaitées par mes parents, en reversant tous nos cados de mariage à une asso. plutôt qu'en établissant une liste de mariage aux nlles galeries, je t'assure que le plaisir des mariés, le nôtre en l'occurence, est passé bien loin derrière la nécessité de "faire un mariage comme il faut pour faire plaisir à papa et maman"...
merci en tout cas _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:30 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
Pour moi, un mariage, c'est avant tout faire plaisir aux mariés et faire ce qu'ils demandent, c'est leur jour,pas le tien |
je ne suis pas loin de penser cela, mais ce qui me gêne, c'est précisément que je ne vois pas bien ce que le fait que j'emmène mes filles qui connaissent si peu leur oncle et leur tante leur apportera comme plaisir. Comme je le disais, je pense que ds leur esprit, si c'est nécessaire, c'est juste parce que ça colle à l'image d'épinal du mariage parfait, avec famille unie, enfants qui courent etc... Et pourquoi pas en fait ? Ms ds une vraie famille parfaite, là où les enfants sont effectivement proches de tous, pas ds une soirée où une fois là, plus personne ne songera à s'en occuper d'une manière ou d'une autre. j'avoue que je n'aime pas trop tout ce qui relève de la pure codification sociale. j'ai tendance à me méfier. Tu vois, ce n'est pas comme si j'étais sûre de leur faire très plaisir en amenant les enfants : l'équation se pose plutôt en ces termes : s'ils viennent, c'est normal (j'aime pas ce mot...), s'ils ne viennent pas, c'est pas bien parce que ça ne se fait pas, parce qu'un mariage est une fête de famille et point barre et que j'aurais encore voulu passer pour une originale (lorsque je me suis mariée et que j'ai du batailler pour épouser mon mari en robe de bure, pieds nus, avec 70 personnes au lieu des 300 souhaitées par mes parents, en reversant tous nos cados de mariage à une asso. plutôt qu'en établissant une liste de mariage aux nlles galeries, je t'assure que le plaisir des mariés, le nôtre en l'occurence, est passé bien loin derrière la nécessité de "faire un mariage comme il faut pour faire plaisir à papa et maman"...
merci en tout cas |
ah oui, je rajoute que le coup des robes ets une des choses qui m'incite à ne pas annuler. Ma mère serait certainement sincèrement triste que ses petites filles ne soient pas au mariage. La seule finalement. Les autres penseraient juste à dauber sur nous, comme d'hab.
En même tps, les faire 6 mois à l'avance, c'est un chelou non ? Presque un moyen de pression inconscient... Et puis, j'ignorais que je serais enceinte alors... C'est aussi cela qui change la donne non ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:33 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
les fêtes de famille c'est avec tout le monde y compris les enfants.
on m'a déjà invité à un mariage où l'on m'a dit "n'emmène pas le plus jeune" (j'en n'avais pas 5 à l'époque) et cela m'a mise en colère !!!
alors je ne peux pas t'aider.
oui pour moi ils doivent être "tous sur la photo" (mais ce n'est qu'une image).
ce n'est pas un vague copain qui se marie c'est ton frère (encore que des fois ....). |
ils ne seront pas tous sur la photo de toute façon puisqu'on laisse Nil à la maison (15 mois, malvoyant, c'est même pas la peine...) et j'avoue que curieusement, ça ne me pose aucun pb. Pour moi justement, le mariage n'est pas FORCEMENT une fête de famille. En tout cas, ce n'est pas que cela. Il est évident que cette fête aurait eu lieu à 100 km de chez moi, nous y aurions tous été, ms ds la mesure où on rencontre des difficultés, je me dis que j'aimerais avoir l'impression que la personne qui compte aux yeux de mon frère, c'est moi, sa soeur, le jour où il s'unit à sa femme devant Dieu. Apparemment, ce n'est pas aussi simple... Ca m'attriste un peu. Ms comme tu dis, des fois... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:36 am Sujet du message: |
|
|
je suis pas tres famille, mais j'emmene mes enfants au mariage, pour faire plaisir au mariés, et c'est l'occasion de rencontrer les cousins...........;;
et en plus les robes sont cousue, ils auraient été utile de dire non avant, si tu n'aime pas les codes des mariages........;, comme cela ta mère aurait pas cousue les robes. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Je comprend bien ce que tu veux dire,maintenant,je sais pour le vivre actuellement (3 mariages cette année avec des trucs clairement pas ds nos gouts) que bon,on adhere pas maison fait un effort pourl'occasion, et puis comme sandrac,les enfants voeint un peu la famille et des cousins eloignés,c'est sympa aussi,quand auxrobes, nons 6 mois c'est pas louche,c'est le delai normal,on vient dese reunir entre mamans la semaine derniere pour decider du modele pour le mariagede mon frere le 16 aout, elles sotn achetées, elles attendent le jour j _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
C'est tout à fait ce que je pense. |
je te comprends tout à fait SPQR,j' ai pris tellement de pincettes avec ma famille pour arranger les choses sans aucun résultat
Aucune conversation franche n'est envisageable alors tout le monde louvoie . Maintenant je vais au plus simple en y mettant les formes et ça ne va pas plus mal.
A ta place je crois que j'annoncerais la bonne nouvelle à ma mère (ce n'est jamais pour elle une très bonne nouvelle ). En lui demandant la discrétion (ce qu'elle ne ferait) en lui disant que je suis désolée pour les robes et les joies familiales (blabla....)mais que je suis trop fatiguée pour envisager le voyage en famille. Mais que si elle a une solution à proposer ce serait avec plaisir
et ne te bille pas trop |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106100 / 0
|