|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:05 am Sujet du message: Qu'est-ce qu'on partage avec un grand? |
|
|
Selon vous, votre vision des choses ou votre expérience, quelle est la ralation des parents avec un pré-ado?
J'avoue que je n'arrive pas bien à savoir quel est mon "rôle" vis-à-vis de mon ainé, j'ai l'impression d'être souvent injuste avec lui et de ne rien lui apporter... sauf des réprimandes (il faut dire que des fois...grrrr....pourtant je reconnais qu'il est super sage ).
Alors je l'emmène souvent avec moi faire un tour, des courses ou autres, mais bon c'est pas super intérressant
Et le rôle du papa? |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Ici le papa et l'aîné font régulièrement un footing ensemble le dimanche matin.
Avec moi çà serait plus ciné ou shopping, il est pire qu'une nana
Sinon, on essaie de le valoriser en tant que grand mais tout comme toi on est souvent derrière son dos
Faut dire que tout gentil qu'il est, il ne fait rien de rien à l'école et çà nous rend
donc après difficile de compenser je l'avoue  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
ici aussi j'ai souvent l'impression de zapper mon ainé et il a fait pas mal de ggrrrr
l'autre jour, j'ai jouée aux milles bornes dans sa chambres avec lui
il était ravi
et comme il parle pas, j'avais proposé qu'il m'écrive, on a échangé des lettres et pareil il était aux anges
je le laisse seul a l'appart pour souffler
avec son père il ne partage pas grand chose car la semaine il n'est pas là et son père n'st pas patient du tout avec lui mais l'autre dimanche des vacances il l'a emmené voir une expo et en janvier il a vu un match de rugby avec lui, par contre il a fallu que je force le papa un peu, pourtant les deux reviennent enchantés ......
on discute aussi un peu pas mal
mais je ne fais rien que avec lui seule a seul sauf parfois quand il fini le collège plus tôt, on partage un jeu aussi sur internet
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Pas mal l'idée des lettres Anne, le mien non plus ne parle pas...
En revanche, je discute avec lui de choses quotidiennes comme avec un adulte ("tiens tu en penses quoi de cette couleur de peinture pour la cuisine?" etc....) et il aime bien.
Ici aussi, papa n'est pas patient avec lui...il faut dire au'avec mon homme il faut s'imposer, et Antoine n'est pas de ce genre, et du coup s'il se rebele (avec moi plutôt) c'est fait de manière déplacée.... |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
faste sujet
moi non plus mon grand ne parle pas l'idée des lettres pas mal a garder pour tenter
sinon il aime beaucoup que son pere joue avec lui sur le net, ils le font chaque WE.
Avec moi peu de chose, car autant a l'ecole il cartonne autant a la maison on a la sensation qu'il ne vit pas dans la meme maison tellement il est a coté de la logique des choses.
bon en plus il a le desavantage d'avoir une soeur de 3 ans de moins qui capte tout au quart de tour donc lui qui vit a 2 a l'heure il a le temps de rien, mais il commence a se reprendre ....
il nous a epaté l'autre jour a etre content d'avoir ete a la poste a pied avec nous et acheter un gouter d'hab il reste sur le pc, je ne le force pas a venir sinon c'est la etet alors quand il veut il vient...
mais par contre il parle plus facilement a papa qu'a maman _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:47 am Sujet du message: |
|
|
oui moi aussi je parle actualité et autres il adore
par contre parler de lui et de ses sentiments, c'est différent
sinon l'autre jour c'est vrai enfin c'était a noel on est allés voir un ciné ensemble et il a adoré
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:10 am Sujet du message: |
|
|
J'en ai un dans ce genre aussi et je trouve ca tres difficile maintenenant tout comme vous autres! Je reviens plus tard vous lire, je sens que ca va me faire du bien, la je dois filer pour mon cours de tam-tam! |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
mon ainé 10 ans (97); aime regarder avec moi les info et les commenter, faire une course de vélo, on se fait un mac do tt les deux.............., il aime discuter de pleins de sujet, alors le soir quand les petits sont coucher on discute.
il aime pas quand son père vient, et partage rien avec, tandis que sa soeur aime bien etre avec son père |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Ici un ado 15 ans et un pré ado 12 ans... de chouettes relations avec les deux.
J'ai une eu adolescence atroce, accompagnée d'une mère qui n'a jamais su faire autre chose que me faire porter le poids de ses erreurs. Nous étions dans un conflit perpétuel, ou plutôt elle était non stop sur mon dos. J'ai trouvé ça invivable, ce fut, j'en suis certaine décisif pour le reste de ma vie.
Je n'impose rien à mon ado, je veux dire en terme de loisirs, il est assez grand maintenant pour savoir ce qui lui fait plaisir.
Par contre, il est très secret (moi j'aimerai en savoir un peu plus de lui ) mais pourtant, il arrive de plus en plus des moments de complicités et d'humour et ça... c'est tellement précieux.
Avec mon 12 ans, c'est plus direct, plus entier et chez lui aussi on commence à sentir ce besoin de faire des choses indépendamment de nous et tant mieux
. Je suis heureuse de voir que ça ne leur pose pas de problème de voler de leurs propres ailes (enfin relativement bien évidemment).
Mais une chose est certaine : je ne veux pas faire subir à mes enfants ce que j'ai pu subir alors de tps en tps, j'oblige le papa à lâcher prise concernant nos grands. Il a un peu de mal avec la nonchalance du tout grand, a aussi du mal à comprendre que le portable par ex, est un de ses moyens de communication avec ses pots (ça me semble dans l'air du temps et je ne vais pas contre ça, moi qui n'ai jamais eu de moyens de vivre une adolescence "normale") et je veux aussi que mes enfants sachent qu'ils auront en moi et pour toujours une oreille attentive, même si pour l'instant, c'est bien connu, les parents ne comprennent pas trop grand chose .
Ha oui autre chose, en fait, je n'impose rien à mes enfants... si on fait une activité et que ça les branche, ils participent, sinon, ben chacun est libre ! |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas à qquel age est considéré un pré-ado
ce que j'en pense c'est de l'accompagner tout en évitant de se braquer, nous faisons en sorte (pour le moment car il va sur c'est 9 ans) de faire des choses de grand c'est à dire aller au ciné avec luui sans frère ni soeur avec son papa ainsi qu'au resto
il aime cela mais ce comporte encore comme un bb
après pendant les vacances l'autoriser à jouer à la console avec son papa le soir jusqu'à 23h... ou regarder un film....
faire du vélo avec papa
en réalité ce qu'il apprécie s'est d'être seul avec soit le papa ou la maman _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Je voudrais tant pouvoir écrire la même chose que toi M@minouche..
C'est tellement difficile avec ma 15 ans (et pourtant rien de trop grave si on considère qu'elle ne sort pas , fume pas, drague pas, drogue pas..), mais le dialogue n'est vraiment pas top.
C'est conflits constants; j'essaie aussi de lâcher du lest, elle est aussi nonchalante, mais je lui demande juste un peu de "civisme": ranger la sdb après son passage, un minimun d'ordre dans sa chambre; je ne demande même pas l'aspi régulier, ni les poussières ...; ne pas agresser ses frères pour rien...
Elle périclite sur le plan scolaire de plus en plus chaque année et j'ai bien l'impression que cette année sera la bonne pour redoubler..pas parce que c'est trop difficile, mais parce qu'elle ne fout rien...un vrai suicide intellectuel comme m'a dit ma mère ce matin...
Alors, que faire, j'ai essayé de ne pas être sur son dos, simplement lui rappeller les risques de son comportement, sanctionner par suppression d'activités (rarement), rien de fonctionne.
Mais d'un autre côté, c'est conflit constant aussi avec mes BP qui considèrent et lui ont ouvertement dit que puisque je ne "l'obligeait" pas à rester assise à son bureau, je ne m'en occupais pas..M***, justement un ado, il me semblait qu'il fallait lui laisser prendre ses responsabilités....
J'ai connu mes BP que j'avais 15 ans et je me souviens très bien que pour eux, il n'existe rien d'autre que l'école. Hors je pense que si je la boucle uniquement dans le circuit scolaire, ce sera encore pire, je me bats pour qu'elle garde "autre" chose.
Etant donné ses résultats (les échecs sont minimes,mais échecs quand même), mon entourage voudrait tout supprimer comme par exemple son voyage scolaire dans le Périgord et les sports d'hiver avec l'école..Je suis convaincue que cela ne changera rien, elle nous en voudra, cela rompra encore plus le dialogue, elle restera à bailler aux corneilles dans sa chambre, mais ne travaillera pas plus. J'espère encore que ces voyages la remettent mieux dans ses baskets, au moins cela lui fait un bagage culturel et social...
Je ne suis pas trop shopping, mais j'ai tenté une fois ou l'autre; je ne vais quand même pas me taper les boutiques tous les samedis pour Madame.
J'ai essayé de l'impliquer dans la cuisine (même si je ne suis pas une référence, je sais cuire un oeuf, elle pas ); nous discutons de tout avec eux, ils sont impliqués dans beaucoup de nos décisions par exemple de déco..
Nous aimons entretenir le jardin, il y a un potager; j'essaye de partager ça avec elle, rien à faire, ça ne l'intéresse pas..Tandis que ses 2 frères (13 et 9 ans) oui; du coup, ça remet une pièce dans la machine, elle nous accuse de "favoritisme"...
Enfin, ça fout une ambiance détestable à la maison, tout le monde en pâtit surtout la petite de 3 ans qui devient imbuvable...
Bref, c'est la joie pour le moment..  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui me perturbe en fait, c'est qu'un petit, il fait des calins, on lui fait des calins, et on sait qu'il va bien...il y a des je t'aime aussi....
Mais avec un grand , je n'arrive pas savoir s'il est bien, s'il est heureux ou content, ou s'il attend que le temps passe....  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Ici ils ont 14, 13, 11 et 10
Ma bientôt 15 ans est extra, bien dans ses baskets et nous nous entendons très bien. Nous sommes très proches, elle beaucoup passer du temps avec nous. Elle est très gatée par son papa et tous les adultes de la famille.
Mon 13 ans est très sympa il change bcp en ce moment. Il il revendique plus de libertés que sa soeur tout en etant moins mur. On cherche une nouvelle voie . Il a passé bcp plus de temps avec son papa pendant les vacances, ç lui a fait bcp de bien.
Mon 11 ans est plus secret, il est fantaisiste mais reste bb. Il faudrait que l'on trouve plus de moment à partager avec lui. Il parle peu mais quand il est lancé il est très volubile Ce qu'il aime par dessus tout c'est JOUER
Ma 10 ans est encore une petite fille très gaie avec des nattes . pour la pré adolescence on verra à son entrée en 6° en septembre |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Maminouche
à cet âge très peu de dialogue avec mes parents etc... le fil fragile entre nous ct la passion commune de la lecture, à 13ans j'échangeais des livres avec mon père et on en discutait ensuite ou comme j'écrivais bcp (pour le plaisir) sur les sujets de société qui passionnent les ados, il lisait ma prose le soir et on se faisait un tit débat, chacun ses idées et il ne me traitait ps du tout en "gosse" c le meilleur souvenir que j'ai d'eux
mon gros bébé de 8ans n'est ps un pré-ado mais revendique de ne plus être traité en petit à son retour de mini vacances, je pense qu'il va dormir avec moi le 1er soir et on va papoter jusqu'à pas d'heure comme on le fait parfois, il sait qu'il peut me parler de tout et jspr que ça durera comme ça , en plus il est secret sur ses états d'âme donc faut arriver à lui faire exprimer ses émotions pour le soulager quand ça va ps et c ps tjrs simple  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Mais, en fait, qu'est ce que vous entendez par "liberté"..
Ma 15 ans passe aussi beaucoup de temps avec nous, sort très peu seule, ne presque va pas en ville se balader avec des copines, elle doit être allée au cinéma avec des copines 2 fois maxi, ne sort pas de l'école sur le temps de midi..mais ce n'est pas parce qu'on dit non; elle demande peu..
Par exemple, elle déteste prendre le bus pour aller ou revenir de l'école hors je me souviens que c'était aussi à l'arrêt de bus qu'on rigolait pas mal, qu'on retrouvait son namoureaux...
Ca aussi, ça lui pèse de ne pas avoir de copain, ..Ce n'est quand même pas une catastrophe à son âge...
Elle va aux scouts, à la danse. Elle a successivement arrêté judo et basket, elle n'avait plus le feu sacré et son papa a abondé dans son sens vu la chute scolaire, qu'elle ait plus de temps pour travailler..Le problème est qu'elle n'en fait rien de ce temps (même pas sur l'ordi, j'interdis les heures sur MSN), elle "virevolte", met 3 heures pour faire la moindre chose...
Quelles sont donc pour vous les libertés accordées à vos ado ? _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
Mais, en fait, qu'est ce que vous entendez par "liberté"..
Ma 15 ans passe aussi beaucoup de temps avec nous, sort très peu seule, ne presque va pas en ville se balader avec des copines, elle doit être allée au cinéma avec des copines 2 fois maxi, ne sort pas de l'école sur le temps de midi..mais ce n'est pas parce qu'on dit non; elle demande peu..
Par exemple, elle déteste prendre le bus pour aller ou revenir de l'école hors je me souviens que c'était aussi à l'arrêt de bus qu'on rigolait pas mal, qu'on retrouvait son namoureaux...
Ca aussi, ça lui pèse de ne pas avoir de copain, ..Ce n'est quand même pas une catastrophe à son âge...
Elle va aux scouts, à la danse. Elle a successivement arrêté judo et basket, elle n'avait plus le feu sacré et son papa a abondé dans son sens vu la chute scolaire, qu'elle ait plus de temps pour travailler..Le problème est qu'elle n'en fait rien de ce temps (même pas sur l'ordi, j'interdis les heures sur MSN), elle "virevolte", met 3 heures pour faire la moindre chose...
Quelles sont donc pour vous les libertés accordées à vos ado ? |
ma grande est comme la tienne, mais mon N° 2 voudrait un portable, aller chez ses copains, au cinéma. Il faut qu'on trouve un juste milieu qu'on le lache un peu tout en ayant un oeil  |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:06 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
Ce qui me perturbe en fait, c'est qu'un petit, il fait des calins, on lui fait des calins, et on sait qu'il va bien...il y a des je t'aime aussi....
Mais avec un grand , je n'arrive pas savoir s'il est bien, s'il est heureux ou content, ou s'il attend que le temps passe....  |
et bien demande-lui Lui seul peut te répondre ! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Coucou,
LE seul garçon que j'ai n'a que 3 mois lol et mes filles ne sont pas encore ado non plus, donc je ne peux pas te parler de mon expérience. Seulement voilà, une scène qui m'a particulièrement plu dans un film avec Demi Moore (je ne sais plus lequel) c'était celui où justement elle s'éclatait avec son fils adolescent devant la console de jeu. J'ai une amie qui a un fils pré-ado, à 'époque, avoir un garçon me faisait peur car justement, je craignais que plus tard, je n'aurais aucun intérêt commun avec lui, que je ne lui apporterais pas grand chose comme tu dis. Je trouvais ça super quand la maman disait que non, ce soir elle resterait à la maison avec son fils, ils se feraient un bon film devant une pizza...
Bon, la télé, les jeux vidéo, cela peut sembler "pas très profond", mais je veux dire par-là que tu devrais peut-être essayer de partager quelque chose que lui il aime... l'encourager quand il va aux matchs de foot (si tel est le cas), pourquoi ne pas le voir dans sa chambre pour simplement discuter avec lui, lui demander de te jouer la musique qu'il aime (même si tu risque de la trouver affreuse), de te parler un peu de ses projets d'avenir, ce qu'il a en tête, pourquoi pas de sa petite copine s'il en a (sans pour autant jouer la maman "poule").
C'est bête de comparer ça, avec mon mari on passe par la période "chacun pour soi", moi télé ou bouquin, lui son jeu en réseau... là, il m'a proposé de faire avec lui une soirée jeu par semaine, voilà qu'il m'initie à ce que lui il aime et on arrive à faire quelque chose ensemble, on s'éclate bien!
Je ne sais pas si ça va t'aider, j'ai juste l'impression que souvent les ados se disent "ah, ma mère n'y connaît rien, elle n'aime pas mes jeux, elle n'aime pas ma musique etc...) Après, je ne sais pas s'il est fan de foot, sinon, pourquoi pas participer à une soirée télé-foot avec pizza... bref, ce qu'aiment les ados ;)
Bises,
- Momo (qui se demande comment ça se passera avec le sien plus tard, y a encore le temps ) - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Bon je vois qu'il n'a que 10 ou 11 ans et que donc, pas encore de petite copine je suppose Mais bon, mes conseils seraient les mêmes, lui demander ce qu'il a envie de faire, à quoi il veut jouer (pourquoi pas le Monopoly, les Echecs par exemple???), faire du vélo ensemble, aller à la piscine, la pêche si possibilité, le cinoche... Tout dépend de ses intérêts... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Bouvier, mon 15 ans est scolairement pas au top et il "décline" doucement au fil du temps, non par manques de moyens intellectuels mais parce qu'il bel et bien nonchalent ! Nous avons tout tenté : les encouragements, les punitions (et crois-moi j'ai tenu une année de privation de son activité favorite : le foot), la promesse d'un moyen de déplacement au terme d'une année de travail réussie ou non mais pour laquelle j'aurai eu confirmation qu'il s'était les moyens d'y arriver, etc etc... et puis j'ai réalisé que j'attendais de lui autre chose que ce qu'il pouvait/voulait donner. Il a un caractère très passifiste, n'aime pas trop l'effort, n'aime pas non plus les intrustions que l'on peut faire dans sa bulle... alors j'ai décidé qu'il fallait que je l'accepte comme tel... et ça va beaucoup mieux. Je lui dit que j'ai de la peine pour lui, parce qu'il a son avenir dans ses mains, que je ne peux l'obliger à rien et certainement pas à travailler... Et effectivement, je ne culpabiliserai pas s'il devait merder plus tard dans sa vie professionnelle (je l'aurai assez porté, je ne veux pas le faire à son insu). Et puis tout comme toi, il y a les autres pour qui la réussite doit forcément passer par un excellent bulletin scolaire, comme si nos enfants n'avaient pas droit à la difference : mon fils brille sur bien des points, sur d'autres non... et pourquoi ne pas accepter ça ? Les enfants ne sont pas forcément ce que l'on attend d'eux... je trouve que c'est parfois un chemin assez difficile que celui de les accepter.
Aujourd'hui il semble vouloir s'orienter vers une formation de photographe animalier... je l'encourage dans son choix... et je suis contente de ce peu de motivation !!!! On avance, doucement mais sûrement, c'est ce que j'essaie de construire (avec les autres aussi d'ailleurs hein ? )
Pardon Lorence j'espère ne pas polluer ton post  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106139 / 0
|