|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:43 pm Sujet du message: vivre chichement |
|
|
coucou les filles
vous arrive t il de regarder autour de vous et de vous dire que beaucoup d'objets qui vous entourent ne sont pas necessaires,ni indispensables et de vous en separer.
ce matin,j'ai donné mon micro ondes à l'association ou travaille mon zépoux,je nem'en servais que pour rechauffer.et depuis germe cette idee que j'ai beaucoup trop de choses inutiles , jolies certes, attachantes aussi,mais completement inutiles j'ai des envies de simplicité,surtout dans le materiel!!
ca vous arrive aussi ? _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
non ici pas de mo ni rien, on a déjà le "minimum" donc ça va je ne ferais pas plus
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)
je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
une fois par an on fait un vide grenier.
Beaucoup de bibelots qui s'entassent mais pas de four à micro ondes en trop  |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)
je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser ! |
j'ai déja lu un magazine sur la decroissance
je vais aller voir un peu sur le net
merci _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser ! |
un lien SPQR? je suis très interesée!!!!!!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
d'un côté un surendettement me pousse à faire des courses "justes" mais finalement c ps plus mal d'un autre le manque de place et de savoir très bien ce que c "la galère" me pousse à donner régulièrement ce que je n'utilise pas , c clair qu'on est poussés à sur-acheter et sur-consommer, pour tom je n'ai jamais acheté tout ce qu'on montre pour les bébés-enfants et je pense qu'avec plus d'argent je continuerai, tout en me faisant davantage plaisir à ne ps céder aux sirènes de la pub et autres!! et j'apprends à tom à faire de même ,le bonheur est ailleurs  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
oh oui souvent , quand j en ai marre de bibelots qui ne servent a rien ,je les jette, les habits je les donne........... _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...) |
Moi aussi cela me preoccupe beaucoup. La simplicite volontaire, la decroissance, j'aime beaucoup ces idees a la base, mais dans le pratique j'ai un mal fou, je suis de nature " ecureuil", je ne peux me separer de RIEN, bilan la maison est encombree de choses , on a plus du tout de place... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'y pense... et il m'arrive de faire des tris dans les jouets, vêtements !
Jamais essayé les bibelots ! tiens je vais m'y mettre ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Olissa a écrit: |
je suis de nature " ecureuil", je ne peux me separer de RIEN, bilan la maison est encombree de choses , on a plus du tout de place... |
Moi aussi!
Je n'achète pas grand-chose, mais je ne jette rien...  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de "l'art de la simplicité" et je m'y retrouve pas mal mais zom n'est pas du tout comme ça, il adore les bibelots, garde tout, récupère plein d'horreurs que j'entasse en haut des armoires
Si j'étais seule je remplirais quelques cartons à donner.....
Par contre je me débarasse des fringues régulièrement. _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:42 pm Sujet du message: Re: vivre chichement |
|
|
tippi a écrit: |
coucou les filles
vous arrive t il de regarder autour de vous et de vous dire que beaucoup d'objets qui vous entourent ne sont pas necessaires,ni indispensables et de vous en separer.
ce matin,j'ai donné mon micro ondes à l'association ou travaille mon zépoux,je nem'en servais que pour rechauffer.et depuis germe cette idee que j'ai beaucoup trop de choses inutiles , jolies certes, attachantes aussi,mais completement inutiles j'ai des envies de simplicité,surtout dans le materiel!!
ca vous arrive aussi ? |
Lorsque mon MO est tombé en panne, j'ai longtemps hésité à le remplacer: comme toi, je ne m'en sers que pour réchauffer. Et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que s'il servait peu, il était tout de même très pratique; sortir une casserole pour chaque tasse de lait réchauffée, pour faire fondre le chocolat ou le beurre pour préparer un gâteau: j'en ai vite eu marre. Plus les enfants qui avaient besoin d'aide à chaque fois (ils peuvent faire fonctionner un MO, pas la gazinière).
Donc oui, j'ai beaucoup de choses qui peuvent sembler inutiles, mais il y a toujours un moment où je suis bien contente de les avoir, même l'appareil à raclette qui ne sert que deux fois par an.
En revanche, remplir ma maison de bibelots, que ce soit parce que c'est un souvenir de vacances, ou parce que c'est déco-tendance, ça non.
En fait, comme zzou, j'achète peu, et avant d'acheter, j'hésite longtemps (sauf pour le matériel "loisirs crétifs" et les vêtements pendant les soldes), mais je n'achète que des choses que j'ai l'intention de conserver très longtemps. Et pour moi, c'est ça la simplicité volontaire: acheter peu mais bien, acheter de la qualité qui va durer, pas forcément vider ma maison. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de trouver ce site :
/www.decroissance.info/
moi aussi ça me prend de vouloir faire le tri mais le pb c est que zhom n a pas forcement les memes priorités
par ex y a environ 3 ans quand notre tv est tombée en panne je ne voulais pas vraiment en racheter et pour lui si, c etait indispensable (d ailleurs c est lui qui s en est occupé ...)
j essaye de le faire quand meme
actuellement c est plutot le temps qui me manque
donc je ne fais le tri que dans les affaires bbs dès qu ils sont trop grands !!! |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas matérialiste.
Je me contente du minimum.
J'ai une paire de chaussures pour le travail, une pour la maison.
Coté vetements, c très réduit aussi.
Et les biblelots, c'est carrément pas mon truc.
Donc c'est déjà assez dépouillé et je me sens mieux comme ça.
Entourée d'objets, je me sens oppressée. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
memere 6 Invité
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Moi non,deja je ne suis pas materialiste et en plus je jette.  |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
En fait pour moi la simplicité volontaire, c'est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, à chacun de définir ses besoins, pour moi l'electronique a de l'importance ainsi que les livres, je ne me vois pas vivre sans TV, ordi, livres par contre la déco chez moi est minimaliste (dans le sens de rien pas dans le sens de épurée à la mode ) et mes rideuax, linges de maison etc c'est loin d'être du dernier cri! Pour les voitures idem, on ne peut pas s'en passer mais elles ont 5 et 8 ans (pour le québec c'est beaucoup!) et sont des models de base.
Ou il y a surconsommation à mon avis c'est quand les gens achetent uniquement pour faire comme tout le monde.
Donner une seconde vie aux objets est redevenu très courant.
Perso je donne tout ce qui est correct en vetement et chaussures quand on en a plus l'utilité. Et les bottes de demi saison qui servent moins de 10X dans l'année au québec je les achete d'occasion, les jeux d'ordi et de console pareil quand je peux...
Et sinon un Micr Onde pour moi fait partie de l'indispensable, je m'ensers tous les jours. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ejal a écrit: |
En fait pour moi la simplicité volontaire, c'est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, à chacun de définir ses besoins, pour moi l'electronique a de l'importance ainsi que les livres, je ne me vois pas vivre sans TV, ordi, livres par contre la déco chez moi est minimaliste (dans le sens de rien pas dans le sens de épurée à la mode ) et mes rideuax, linges de maison etc c'est loin d'être du dernier cri! Pour les voitures idem, on ne peut pas s'en passer mais elles ont 5 et 8 ans (pour le québec c'est beaucoup!) et sont des models de base.
Ou il y a surconsommation à mon avis c'est quand les gens achetent uniquement pour faire comme tout le monde.
Donner une seconde vie aux objets est redevenu très courant.
Perso je donne tout ce qui est correct en vetement et chaussures quand on en a plus l'utilité. Et les bottes de demi saison qui servent moins de 10X dans l'année au québec je les achete d'occasion, les jeux d'ordi et de console pareil quand je peux...
Et sinon un Micr Onde pour moi fait partie de l'indispensable, je m'ensers tous les jours. |
Ce n'est pas parce qu'un objet te sert quotidiennement qu'il est véritablement indispensable, je pense... C'est parce que regarder la TV me prenait un peu de tps chaque jour, tps que je pensais devoir plutôt consacrer à mon mari, mes enfants ou à la lecture (et même parfois au sommeil !) ET que je sentais confusement qu'elle était loin de m'être indispensable, qu'elle pouvait peut-être même me nuire et m'aliéner, que j'ai décidé de m'en séparer. Je ne prétend absolument pas que chacun doive en faire autant pour se sauver, loin de là, et quel plaisir d'aller la regarder une fois de tps en tps chez une copine ! Seulement pour dire que peu de choses nous sont finalement vraiment INDISPENSABLES. Après, tout est affaire de choix et tout choix doit faire l'objet d'une réflexion. C'est le seul moyen de vivre libre. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Nath41/67 Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je copie colle Lila-Bis  |
|
|
 |