|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pascale13 Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 9:48 am Sujet du message: orientation |
|
|
ma fille bientot 15 ans est en 3 eme.Premier trimestre 10 de moyenne , et le deuxieme je crains une grosse chute libre (dans les 7 ou 8 !)
elle veut aller en seconde.Aucune orientation ne l attire.Elle n a pas le niveau.L an dernier lors d un changement de college ,je souhaitais qu elle redouble sa 4 eme, la directrice a refusé en disant qu elle ne travaillait pas assez ( moyenne : 10) et me la mise en 3 eme .
J ai peur que si je demande le redoublement encore pour la 3 eme qu elle me le refuse pour motif : travaille pas assez.Ma fille n a jamais redoublé.
qu en pensez vous? es ce qu un college peut refuser qu un eleve redouble chez lui???
(j ai tout tenté pour aider ma fille : soutien scolaire , gestion mentale , psychomotricien )
merci _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:12 am Sujet du message: |
|
|
En premier, j'essaierais de creuser avec elle les métiers qui peuvent l'intéresser : y a des forums des métiers, salons de l'étudiant, etc qui sont intéressants pour ça.
L'idée c'est qu'elle se projette dans l'avenir en se disant dans 10 ans, qu'est-ce que j'aimerais faire.
Sinon t'as des tests en ligne.
Celui-là est un peu fastidieux mais il donne des pistes :
http://www.iece.info/Test_orientation/motcle.htm
Après, il vaut mieux consolider les bases (et normalement, on redouble plustot une 4ème qu'une 3ème, je trouve la décision de la directrice )
En seconde elle va galérer avec un petit niveau... _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
a mon avis, ils vont la faire passer et elle va galerer _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas qu ils vont la faire passer , mais j ai peur qu ils lui propose une orientation CAP ou BEP alors qu elle n a AUCUNE idee.je lui ai deja dis d aller sur le site de l ONISEP , mais le soucis est que je n arrive pas a l interesser a son orientation, elle se laisse aller ... s entete a dire qu elle veut aller en seconde meme si elle n a pas le niveau ; elle a vu la conseillere d orientation 2 fois ( bof bof) , cette dame me dit de faire confiance a ma fille , qu elle va se prendre en main , mais non , ça n arrive pas , elle ne se prend pas en main, je ne sais que faire,c est un soucis qui me fatigue. _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Déjà qu'est-ce qu'elle en pense ELLE ?
Il faut voir la maturité et la motivation à redoubler : un redoublement n'a aucun intérêt pour un élève qui n'a pas décidé de redoubler, il ne travailleras pas plus....voir moins
Il faut voir avec elle ce qu'elle veut faire + tard : projet profesionnel avec un conseiller d'orientation compétent.
Pourquoi la faire redoubler ou l'envoyer en seconde si elle peut faire un BEP qui l'intéresse davantage ? Certains ados se révelent en trouvant une voie qui les passionne, là ils travaillent parce qu'ils ont la motivation !
Mais c'est sur que ce n'est pas évident....  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
merci marinaq mais elle n a aucune idee de ce qu elle veut faire.Pour le redoublement c est plutot : ok si tu penses que je dois redoubler .Elle ,elle voudarit aller en seconde ! mais ne realise pas qu elle est trop juste en notes.........
je serai ok si elle avait une formation meme BEP ... mais rien ... rien....nada _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
pascale13 a écrit: |
je ne pense pas qu ils vont la faire passer , mais j ai peur qu ils lui propose une orientation CAP ou BEP alors qu elle n a AUCUNE idee.je lui ai deja dis d aller sur le site de l ONISEP , mais le soucis est que je n arrive pas a l interesser a son orientation, elle se laisse aller ... s entete a dire qu elle veut aller en seconde meme si elle n a pas le niveau ; elle a vu la conseillere d orientation 2 fois ( bof bof) , cette dame me dit de faire confiance a ma fille , qu elle va se prendre en main , mais non , ça n arrive pas , elle ne se prend pas en main, je ne sais que faire,c est un soucis qui me fatigue. |
le cap ou bep n'est pas une fatalité.
J'étais comme ta fille. On m'a envoyé en cap puis bep secrétariat.
Là j'ai eu comme un déclic. J'ai récupéré la voie dite "normale" pour paser le bac (que j'ai eu) puis je suis allé en université pour une licence.
J'avais besoin de me trouver, rien ne m'intéressait.
Aujourd'hui ma licence ne me sert strictement à rien alors que le cap, bep et bac oui
elle a peut être besoin de temps, de faire quelque chose de plus concret qu'une filière normale avant de savoir ce qu'elle veut et de s'en donner les moyens.
C'est plus long, c'est plus dur mais au moins on sait ce qu'on veut  |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
C'est moi qui ai demandé le redoublement de la 4ème pour mon ainé et ça n'a servi à rien, de plus il m'en a énormément voulu Je pensais que ce serait bénéfique et les résultats ont été identiques les 2 années... Donc il a perdu 1 année
Si le conseil de classe est d'accord, je préfèrerais qu'elle passe quitte à redoubler la seconde. Parfois, le fait d'être au lycée, ils ont un déclic et se mettre à travailler davantage. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Elle n'a pas fait son stage en entreprise en 3ème ?
Je vois pas trop ce que le redoublement lui apporterait si elle a pas envie de travailler... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
C'est moi qui ai demandé le redoublement de la 4ème pour mon ainé et ça n'a servi à rien, de plus il m'en a énormément voulu Je pensais que ce serait bénéfique et les résultats ont été identiques les 2 années... Donc il a perdu 1 année
Si le conseil de classe est d'accord, je préfèrerais qu'elle passe quitte à redoubler la seconde. Parfois, le fait d'être au lycée, ils ont un déclic et se mettre à travailler davantage. |
Si elle veut passer en seconde qu'elle y aille, quitte à galérer, elle a peut-être besoin de ça pour se booster....
D'ici un an elle va murir et elle verra les choses différemment, fais lui confiance !
Ce sera surement + bénéfique de refaire une seconde qu'une 3ème...
En redoublant la 3 ème, elle perd en plus les copains/ copines qui vont aller au lycée alors qu'elle restera au collège, ça ne fais pas grandir ça  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
est-ce vraiment par manque de travail..... ? dans ce cas, eut-être passer en 2de pour tenter un déclic quiite à edoubler la 2de ?
si c'est aussi un manque de matûrité (je sais pas quoi faire, j'adore jouer, j'ai pas envie de me mettre à travailler parce que je n'ai pas envie de faire plaisir à ce prof ou à celui-là... bref, je ne travaille pas pour moi), alors je demanderais le redoublement de la 3ème; Elle peut gagner de l'assurance et se mettre à travailler.
Quoiqu'il en soit, même si c'est difficile, ce sont toujours les parents qui doivent avoir le dernier motde la décision du conseil de classe !!!
rien à voir mais : nous avons refusé un passage anticipé pour notre aîné de la gs en CE1..... oh là là qu'est-ce qu'on n'avait pas fait là.... mais aujourd'hui, l'enseignante de CP nous dit qu'on avait eu raison !!! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
merci a vous toutes
je ne sais vraiment pas quoi faire ,c est une periode tres dure en ce moment ,j ai pris rendez vous chez un psy pour elle; bien sur il lui manque de la maturiré, mais elle est infernale a la maison , elle s adresse a nous en criant , elle repond, elle rale du matin au soir, tout a l heure dans la voiture je parlais avec elle , elle me repondait en gueulant ,j en avais mal aux oreilles , je n en peux plus.
je lui ai parlé d un internat , car c est infernal.je ne sais meme pas s il y en a aux alentours, mais pour ça il faut en plus savoir ou elle va atterir l annee prochaine.Le college refusera certainement le passage en seconde. _________________ Pascale 68 , maman de : Tifaine 93 ; Margot 96 ; Theo 98 ; Chloé 03 et pour debut mars 09 .... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105911 / 0
|