Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand frère et soeur s'entendent comme chien et chat
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Quand frère et soeur s'entendent comme chien et chat Répondre en citant

Le post sur les écart d'âge me donne envie de savoir si la situation existe chez d'autres ou que chez moi...

Voilà mes 2 grands qui n'ont que 2 ans 1/2 d'écart ne font que se chaimailler... voire pire... ils donnent l'impression de ne pas se supporter, de se détester... souvent...triste
C'est souvent difficile au quotidien... L'un et l'autre répète, s'insulte, rabaisse, mente pour faire punir l'autre... se tappe deçu...très étonné(e)
On a tout essayé, la punition, l'explication... pff n'importe quoi On en a même parlé au psy qui les suivait, et elle m'a dit que c'était normal, qu'ils étaient de sexe différents et qu'ils voulaient l'un l'autre s'imposer...

Il leur arrive de s'entendre, le calme revient alors, mais c'est rarissime... Le pire c'est que chacun souffre de cette situation, mon fils me dit, "tu vois quand je suis gentil avec elle, elle s'en fiche" et ma fille me dit "de toute façon il ne m'aime pas"...

Et quand je leur dit "je ne veux rien savoir, soit vous vous débrouiller tous les 2 soit je vous punis tous les 2, mais arrêtez de vous chamailler", là ils s'entendent !!! Ou quand l'un se fait gronder ou est inquiet il va voire l'autre et s'entendent...

Tout ne parait pas inéluctable...

pas facile, j'espère qu'en grandissant ça ira mieux... parceque c'est franchement pénible même si c'est heureusement pas toute la journée...

Bref et chez vous ???

Dernière édition par Nono le Dim Mar 30, 2008 2:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel age ont ils?
qui est kl'ainé?
ca doit etre dur dur triste
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ça , chez moi
une voisine a deux enfants et c'est comme tu dis ...... je ne sais pas quoi faire

j'ai l'impression que c'est en eux, quand je dis un conseil ou un truc que les miens acceptent chez eux ça dégénère quand même donc je ne sais pas du tout
désolée triste

pourtant j'ai aussi un garçon et ensuite une fille, avec 26 mois d'écarts en 2 premiers
courage a toi

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
M@minouche
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon frère et moi étions comme ça... j'en ai pas que de bons souvenirs soupire IL profitait de son statut de grand frère pour me bouffer. Je ne supportais pas l'injustice et je me rebiffais souvent !!! Ma mère survolait notre éducation et prenait partie très arbitrairement (la punition collective est assez lourde à porter pour celui qui n'est pas l'instigateur de l'embrouille : fais attention à ça Nono... même si j'imagine que ce n'est pas facile).
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
quel age ont ils?
qui est kl'ainé?
ca doit etre dur dur triste

Mon fils va avoir 11 ans et ma fille a 8 ans. Mon fils a toujours eu du mal avec sa soeur, ça c'était un peu arranger, même beaucoup quand elle a eu 18 mois. Il pouvait jouer avec elle. Mais depuis quelques temps, il la trouve trop "fille" et elle, elle a du mal a trouver sa place dans la fratrie... Elle rêve d'une petite soeur... Il faut dire qu'elle adore caliner, cajoler, et que son grand frère lui n'aime pas bien...

Et puis j'ai l'impression qu'ily a une rivalité entre eux...pourtant nous ne faisons rien pour... chacun et féliciter quand il le mérite et individuellement et jamais nous ne prenons l'autre comme exemple ou comme comparaison...

J'ai l'impression que mon grand aurait préféré être enfant unique... il est très "exclusif"...
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M@minouche a écrit:
mon frère et moi étions comme ça... j'en ai pas que de bons souvenirs soupire IL profitait de son statut de grand frère pour me bouffer. Je ne supportais pas l'injustice et je me rebiffais souvent !!! Ma mère survolait notre éducation et prenait partie très arbitrairement (la punition collective est assez lourde à porter pour celui qui n'est pas l'instigateur de l'embrouille : fais attention à ça Nono... même si j'imagine que ce n'est pas facile).

Oui pas simple car ils sont très doués et on ne sait jamais qui a eu tord le premier... qui a commencé... Avant je punissais celui qui avait soit disant commencé et l'autre me disait "c'est pas juste"... du coup j'ai finis par punir les 2 en leur expliquant que de toute façon l'un avait eu tord de commencer et l'autre avait eu tord de continuer... mais c'est sûr que ça doit être vécu comme de l'injustice... Mais comment faire... Je précise que la punition c'est chacun dans sa chambre pour qu'ils ne puissent plus se chamailler...
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 ans 1/2 de différence avec mon grand-frère et nos relations ont été très conflictuelles, et ce jusqu'à un âge avancé. honte

J'étais très triste parceque je l'adorais et j'avais l'impression qu'il me détestait.
Dur, dur... triste
Ce n'est que lorsque j'ai eu une 15aine d'années, qu'il a, je crois, commencé à m'accepter, et depuis, on s'entend à merveille... grand sourire

On a eu l'occasion de reparler des ces mésententes juvéniles, mais on a du mal à s'expliquer nos comportements de gamins. pff n'importe quoi

L'important pour moi, c'est que ça n'a pas gâcher nos relations fraternelles à l'âge adulte!
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois surtout que souvent l'aîné se trouve dans la nostalgie de cette place perdue de l'enfant unique que lui seul a connu.........

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu des soucis de ce genre avec mon second....Il perturbait sans cesse sa soeur aînée..Il y a une forte rivalité entre eux,c'est terrible. triste
Maiss, je sens que ça change depuis qq temps..
Bon courage Nono.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
je crois surtout que souvent l'aîné se trouve dans la nostalgie de cette place perdue de l'enfant unique que lui seul a connu.........

il est aussi à un age où il change beaucoup je vois ça avec mon 13 ans, les "petits" l'agacent un peu
Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même situation avec mon frère de 3 ans mon ainée. ca a terminer d'année dernière lorsqu'il est parti de la maison... pff n'importe quoi Empêche-les de se rabaisser trop car ca peut vaiment les blesser mais sinon, il n'y a pas grand chose a faire...
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je leur interdit de se dénigrer de se rabaisser. Je eur ai dit : "je ne peux pas vous empêcher de penser, mais je vous interdit de vous dire des méchancetés", lorque j'en entends une, celui qui l'a dite est punis. Mais j'en ai marre de leur conflicts...
c'est malheureux à dire, parceque je les adore, mais je souffle quand ils partent chez leur papa... leur père lui... ne souffle pas car c'est idem chez lui....
J'espère qu'à force ils comprendront qu'ils sont issus de la même fratrie, qu'ils ont vécus les mêmes choses, que ça devraient les rapprocher...
Vivement- qu'ils s'entendent...
mamamia
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miensont le même écart d'âge, et c'est la même chose, alors que ce sont 2 garçons. soupire
il y a vraiment une histoire de rivalité, alors que nous ne faisont rein pour cela. soupire
pour l'instant nous n'avons toujours pas trouvé de solutions non plus, mais l'espoir fait vivre! grimace
memere 6
Invité

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici pas de rivalité hourrah .Mais les plus petits embete ou abime les affaires des plus grands du coup ça se dispute.Par exemple ce matin Charlotte(1) finissait c'est devoir ,elle a voulut aller au toilette et hop Clement(5) lui a chiffonné son devoir.Du coup elle la poussait et lui a donné une claque.Ils se sont fait disputés tous les deux.Voila le genre de dispute que j'ai, moi à la maison pff n'importe quoi
Ne punie pas tes 2 enfants,ma mere la fait et je lui en veux encore.Bon faut dire que je suis tres rencuniere clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

D'où l'interet de faire des jumeaux du premier coup je me fais les ongles
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 15 mois d'écart avec ma soeur et on ne s'est jamais entendues grand sourire Elle est la plus jeune et c'était elle qui me cassait les pieds.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est constamment la bagarre entre ma fille et mes deux garcons parce qu ell est tres directive avec eux en faisant la "petite chef" ou la "maman" du coup ils ne se laissent pas faire et ca tourne vite en pugilat alors dans ces cas la je les separe mais c est usant quand c est a longueur de temps triste
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... personne n'a la recette miracle alors...
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y a souvent des dispute aussi , mais je dirais comme frère et soeur normal non ? il y a des jours plus que d'autre mais se sont les joies des grande famille!!!!
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est entre l'aîné ( 11 ans ) et sa soeur ( 10 ans en Juin ).... Et il n'y a pas de recette miracle, malheureusement.
Il y a des jours avec et des jours sans, ce qui me rassure c'est que quand ils ne se voient pas d'un ou deux jours, ils se manquent !
Il y a quelques jours, je leur ai dit que je pensais que ça devait leur plaire de se chamailler sans arrêt, alors que j'allais les laisser se débrouiller avec ça. Mais que leur père et moi ne trouvions pas ça drôle.
Ils se sont regardés avec un petit sourire complice : alors oui, je pense que ça les amuse !!

Quand je leur demande si ils sont heureux d'être frères et soeurs, le "grand" me répond qu'il aurait préféré être fils unique, ma fille qu'elle voudrait être l'aînée et le petit qu'il est content de sa situation...

Et ils réclament tous en choeur un(e) petit(e) frère/soeur !!

Alors je me dis que la situation n'est pas si grave grand sourire clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed